Je débute complètement

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

abcdadi
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 09:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Je débute complètement

Message par abcdadi »

Bonjour à tous,
Je suis en pleine élaboration d'un tout premier projet, j'ai choisi une telecaster (oui je sais ce que vous allez dire...), mais c'est une guitare qui me plait depuis vraiment pas mal de temps...

J'ai commandé les bois (corps et manche) chez Delta bois, j'ai déjà fait mon premier gabarit tiré de ces plans (https://www.electricherald.com/fender-t ... templates/).
Pour la touche, je l'ai commandée pré slotée 648 mm chez emma-music car je n'ai pas l'outillage nécessaire je trouvais cela raisonnable pour une première ( https://www.emma-music.com/touche-palis ... 2x32728550 ) et c'est là que ma question arrive : (je ne l'ai pas trouvée sur le forum d'où le nouveau topic)

J'ai reçu la touche ce matin, que je me suis empressé d'aller poser sur le gabarit pour voir... et je me rends compte que l'espacement entre les frettes pré slotées et le plan (imprimé à l'échelle 1:1) ne correspondent pas, oh de peu, ca commence à se décaler à partir de la 4eme frette pour aller jusqu'a 2 à 3 mm au bout du manche

J'ai revérifié, le diapason est correct 25.5", les plans sont bien imprimés à l’échelle 1:1.
Y aurait-il une étape que j'aurai manqué ?

Merci par avance,
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Je débute complètement

Message par gema1831 »

Salut,

alors oui, il y a un problème avec la touche.... Tu as acheté une 24cases alors que la telecaster a un manche 21cases....
Donc il faudra recouper les dernières case de la touche.

EDIT : j'oubliais le principal : Bienvenue sur le forum.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par Leirn »

Pour compléter le message de gema, la seule façon de savoir, c'est de mesurer. Vérifie le diapason de la guitare sur le plan d'une part, et le demi diapason de la touche entre le début de la première case et le slot de la 12ieme frette.
abcdadi
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 09:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par abcdadi »

Merci pour vos messages de bienvenue.

Alors j'ai recompté plusieurs fois, au cas où quand même , c'est bien une touche 22 cases (21 frettes).

Ok je mesurerai ce que vous me proposez,
Je ne pense pas que chez emma music ils puissent se planter sur le slottage, donc le problème doit bien venir soit de mon plan, soit d'une incompréhension de mon côté...
Je vous tiens informés (du moins, je vous appellerai à l'aide si cela ne va pas :) )
abcdadi
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 09:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par abcdadi »

Du coup
Entre 1ere case (base du sillet sur le plan) et 12eme case je mesure 307 mm (et 304 mm sur la touche)
Pour le diapason complet sauf erreur je ne peux pas le mesurer sur le plan car je n'ai que l'emplacement des perçages des ferrules à travers le corps, mais si je mesure entre ces points, j'obtiens 670mm.
Y'a bien quelque chose qui cloche :roll:

Edit : Est-il possible que je me sois planté et ai pris le manche de la Thinline ??
J'ai pris celui ci :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par abcdadi le mar. 9 févr. 2021 15:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par Leirn »

Les ferrules ne sont pas le bon endroit pour mesurer. Ton diapason s'arrête sur le chevalet, c'est à dire à l'endroit où reposent les cordes de chaque côté. Si tu as des ferrules, tu dois avoir une chevalet entre les ferrules et le micro chevalet. C'est ce qui va compter.

Il faut également tenir compte de la compensation. Le chevalet doit être entre 3 et 5 mm plus loin que le diapason théorique calculé à partir du demi diapason de la douxieme frette.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Je débute complètement

Message par stephane isiar »

je vois que tu es supporting member , il y a un plan de telecaster plus explicite au sujet de la position des pontets et du diapason dans la section download a laquelle les SM ont accés ,
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =7&t=11786
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Je débute complètement

Message par gema1831 »

Salut,
désolé pour la confusion : ".emma-music.com/touche-palissandre-type-fender-24-cases-648mm-goldo"

Pour être certain, mesure sur le plan du manche la distance entre la 12ème et la fin du manche. Puis sur le plan du corps, la distance entre le fond du neckpocket et le chevalet. La somme des deux doit être compris entre 325 et 327mm.
abcdadi
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 09:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par abcdadi »

Merci Gema,
J'ai commandé l'accastillage mais il n'est pas encore arrivé (d'ici quelques jours normalement),
Je ferai la mesure avec le chevalet posé sur le gabarit dès que je l'aurai. Sur le plan, je n'ai pas l'emplacement du chevalet, seulement celui des défonces.

je commence à comprendre que je n'ai pas pris le bon plan, j'ai du prendre celui de la Thinline :)
Aller, une fois ca passé j'espere que tout ira bien
Merci pour votre aide, c'est bien sympa
abcdadi
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 09:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par abcdadi »

stephane isiar a écrit :je vois que tu es supporting member , il y a un plan de telecaster plus explicite au sujet de la position des pontets et du diapason dans la section download a laquelle les SM ont accés ,
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =7&t=11786
Merci bien,
Oui en effet je suis supporting member, ce forum est formidable et doit vivre !
Par contre, il y a plusieurs plans, j'ai déjà fait mon gabarit à partir des plans cités dans mon premier post.
Ce na me dérangerait pas du tout de recommencer le gabarit, mais des fois que seul le manche soit à refaire....
abcdadi
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 09:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par abcdadi »

abcdadi a écrit : je commence à comprendre que je n'ai pas pris le bon plan, j'ai du prendre celui de la Thinline :)
Bon, je confirme, la seule chose que je pouvais faire à court terme (en attendant l'accastillage donc...) etait d'imprimer le plan qui va avec celui du corps et de le comparer avec la touche --> C'est quand meme beaucoup mieux
Donc j'avais bien imprimé le manche de la Thinline :siffle: Désolé pour cette entrée en matière.
Aller plus qu'a refaire le gabarit du manche et j'attaque.
A bientôt et merci encore
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Je débute complètement

Message par Mickaël »

abcdadi a écrit : 22 cases (21 frettes).
Non, 22 cases, c'est 22 frettes.

Pour avoir le demi diapason, tu prends la mesure entre le bord de la rainure du sillet, et la 12ème fente pour les frettes. La mesure que tu donnes correspondrait plutôt à une mesure prise à partir de la première frette.

Ce qu'il est possible de faire s'il y a une différence entre le diapason donné par ta touche et celui du plan, c'est d'adapter la position du chevalet après avoir fini le manche. C'est même plus sur que de se fier uniquement au plan.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par Alexlyvity »

Mickaël a écrit : Ce qu'il est possible de faire s'il y a une différence entre le diapason donné par ta touche et celui du plan, c'est d'adapter la position du chevalet après avoir fini le manche. C'est même plus sur que de se fier uniquement au plan.
+1
Je ne me vois pas faire autrement, passer par le plan et non par le diapason après avoir fixé le manche est le meilleur moyen pour avoir un instrument faux.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Je débute complètement

Message par reynald917 »

Bienvenu sur le forum ! :beer:

Et ça fait du bien de voir une Telecaster, il y avait longtemps... :ang:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par Leirn »

reynald917 a écrit :Bienvenu sur le forum ! :beer:

Et ça fait du bien de voir une Telecaster, il y avait longtemps... :ang:
Deux jours sans nouveaux projets de Telecaster... "Le sevrage sera dur" il paraît :green:
abcdadi
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 09:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par abcdadi »

Merci pour vos retours,
Je prendrai les mesures tel que vous me le décrivez, pas de soucis et j'adapterai la position du chevalet pour avoir le bon diapason, bien compris.

Et oui, une télécaster, j'ai quand même hésité avant de poster, mais quoi qu'il en soit, c'est une guitare que j'aime bien et qui sera bien différente de ma Gibson C&G.

Je tacherai de ne pas trop vous ennuyer avec cette n-ième Tele :)
A bientôt
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Je débute complètement

Message par reynald917 »

Ah ben non, c'est justement ça qui est bien, c'est de nous montrer plein de belles photos de l'avancement, peu importe la forme de la guitare ! :wink:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Je débute complètement

Message par nicobass »

Salut et bienvenue,

C'est une bonne idée de commencer par une télécaster, surtout si tu comptes la rater et ensuite la brûler :green:

Bon, sérieusement, copier à l'identique le modèle Fender avec tous ses défauts n'est évidemment pas une bonne idée, mais il suffit de pas grand chose pour les corriger quand on la fabrique soit même.
Éternel débutant
abcdadi
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 09:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par abcdadi »

Ahah, vous n'aimez pas les Télé à ce point ?? :lol: :lol:


Bon à l'instant T cette guitare me plait, mais peut etre que la fabriquer va m'en éloigner, ou pas...
Et puis comme il est écrit à peut près partout sur ce forum, c'est peut être la guitare la plus facile à fabriquer, surtout pour une première...
En tout cas ca m'éclate bien ce Télé-bashing. On a tous nos préférences, dans tous les domaines ;)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Je débute complètement

Message par nicobass »

Pour de vrai, j'ai déjà joué une télé d'un pote que j'ai trouvé assez sympa.
Et même sans ça, le prélude n°4 de Chopin joué à la télécaster par Jimmy Page suffit à devenir tolérant...
https://www.youtube.com/watch?v=QATICdf7b-0[/video]

Mais si on fait abstraction du vibrato et des micros et qu'on compare une télé et une strat, on voit bien tous les défauts de la télé que Léo Fender a corrigé sur la strat :
- forme de la tête pour l'esthétique (et dans une petite mesure pour l'acoustique, selon lui)
- 1/4 de rond + chanfreins pour le confort.
- position du sélecteur de micro et du potard de volume
Et il est tout à fait possible d'apporter ces corrections à la télé mais beaucoup de monde s'obstine à garder ces défauts sur des fabrications personnelles...
Éternel débutant
Répondre