Basse short scale style Gibson RD

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Basse short scale style Gibson RD

Message par dead »

Salut,

Etant modérateur chez Kamel Chenaouy, je n'ai que rarement posté ici mais comme faut l'avouer c'est très calme là bas et qu'une passion ne vaut que si elle est partagée, j'ouvre un sujet ici.

Le but n'étant pas de polémiquer ni de se présenter, c'est déjà fait, je rentre dans le vif du sujet :

Les projets musicaux évoluant, j'ai envie de me faire une basse short scale dans le style d'une Gibson RD.

Plusieurs question se pose quant au choix des bois, micros...

Pour le bois, j'ai un peu de stock dans lequel je souhaite piocher :
- le corps, j'hésite entre du noyer et de l'érable ondé (certainement associé à un dos acajou) et j'hésite aussi sur le binding, avec ou sans ? j'ai aussi un peu de zebrano ou des tables en frêne ondé mais je suis pas convaincu que ça aille avec ce projet.
- la touche sera en wengé parce que c'est beau et j'en ai d'avance.
- manche érable pour les mêmes raisons
- tête rapportée dans le même bois que le corps pour un matching headstock du plus bel effet. Le dessin sera dans l'esprit de ma dernière réalisation, à gauche sur la photo : Image.

Je n'ai rien décidé pour l'accastillage, mais j'aime bien le schaller 3D.

Enfin côté électronique, comme j'aime bien les trucs à la con, je voulais tenter de mettre un micro guitare en chevalet et un basse en manche. Alors pourquoi ? parce que c'est pour jouer dans un trio (besoin de jouer le rôle de bassiste et deuxième guitariste) "post/metal" et que j'ai toujours été attiré par l'hybridation basse/guitare. Je pensais donc sortir 2 jacks pour attaquer 2 lignes distinctes (ou pas). Pour l'esthétique, je pensais donc prendre un mini humbucker en chevalet et un micro type rickenbacker 4003 en manche. Ce choix vient du fait qu'en fouillant chez Seymour Duncan, je me suis aperçu que les 2 micros avaient le même aspect et les même dimensions donc nettement plus pertinent visuellement qu'un humbucker et un micro type précison... Si jamais vous avez des avis sur l'utilisation d'un micro guitare sur une basse je suis preneur. Un avis expérimenté est évidemment un plus. :siffle:

merci pour votre lecture.

Edith me dit que j'arrive pas à mettre une photo, voici le lien : https://servimg.com/view/11561628/387
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse short scale style Gibson RD

Message par fidler »

Salut,
Projet intéressant, mais je ne vois pas l'image... Pour l'électro, je ne suis pas sur que le fait de mettre un micro de basse sur une guitare va te donner un son de basse avec des cordes de guitare. Tu auras peurt être un son pls "rond" mais certainement pas une octave plus bas. Le micro ne va amplifier que le son des cordes...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse short scale style Gibson RD

Message par Glooby »

Tout pareil que Fidler: micro guitare ou basse, ça reste des aimants et du bobinage dans les deux cas, ça ne changera rien sauf que les aimants ne vont pas matcher l'espacement des cordes donc ça ne peut être que moins bien.
Si c'est vraiment un besoin alors il faudrait pousser plus loin le principe comme rajouter des cordes, placer un micro adéquat sous ces cordes et en faire une sortie séparée. Si tu fais du support rythmique en tant que 2e gratte, en mettant deux cordes tu pourras faire au moins des power chords.

Bon, y aura pas de suite logique d'accordage, à moins que tu choisisses Si et Mi, après tout dans le métal sur 7 cordes ça se fait... allez, c'est parti pour une 6 cordes hybride! :linux:
:green:
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse short scale style Gibson RD

Message par dead »

Je me suis peut être mal exprimé. Le projet est une basse en 30", avec un micro guitare et un micro basse.
fidler a écrit :Pour l'électro, je ne suis pas sur que le fait de mettre un micro de basse sur une guitare va te donner un son de basse avec des cordes de guitare.
le principe est l'inverse mais ça ne change rien je suis convaincu que je n'aurai pas un son de guitare avec un micro de guitare sur des cordes de basse. je pense cependant récupérer un son plus incisif pour attaquer des effets de saturation dédiés à la guitare.
fidler a écrit : Tu auras peurt être un son pls "rond" mais certainement pas une octave plus bas. Le micro ne va amplifier que le son des cordes...
je ne compte pas sur une octave d'écart mais je suis curieux de savoir ce qui peut sortir de cette config, c'est d'ailleurs peut être complètement con de la faire. d'où ma curiosité sur vos avis.
Glooby a écrit : ça ne changera rien sauf que les aimants ne vont pas matcher l'espacement des cordes donc ça ne peut être que moins bien
Si j'en crois ce lien, le mini humbucker de chez Seymour semble être à barette donc exit le souci d'alignement des plots.https://www.seymourduncan.com/wp-conten ... stable.pdf
Glooby a écrit :en mettant deux cordes tu pourras faire au moins des power chords
je fais déjà des power chords à la basse, alors pas tout le temps et pas partout sur le manche bien sur, quoique... :lol:

merci en tout cas tout les 2 pour l'intérêt porté à mon projet.
Modifié en dernier par dead le mer. 10 mars 2021 15:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse short scale style Gibson RD

Message par dead »

rd30.jpg
autant j'avais une bonne sensation sur le noyer, autant après "simulation" j'en suis moins sur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5971
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse short scale style Gibson RD

Message par gema1831 »

Salut,
les micros pour basses sont fait (bobiné) pour capter des sons graves.
Les micros guitares sont fait (bobiné) pour capter des sons graves, aigus et médium.
En d'autres mots, mettre un micro guitare sur une basse ne vas rien apporter. Ni un son de guitare, ni un son de basse...
C'est mon avis, en tout cas.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse short scale style Gibson RD

Message par Glooby »

dead a écrit : autant j'avais une bonne sensation sur le noyer, autant après "simulation" j'en suis moins sur.
Ne te fie pas à ce genre de simulation, y a toujours un côté meuble de grand mère :green:
Bon, là c'est le dos parce qu'il y a une table érable mais c'est quand même plus sympa que ta simu:
Image
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse short scale style Gibson RD

Message par dead »

d'autant que j'ai morceau de noyer américain qui devrait être sympa.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse short scale style Gibson RD

Message par redfish »

De mémoire les Fender Bronco Bass short scale sont équipé de série d’un micro de guitare. Et, bon, ça sonne comme une basse.
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: Basse short scale style Gibson RD

Message par getib »

Projet à suivre,et en tant que débutant en musique et bricoluthier,le concept du micro guitare m'interpelle.....pour mon prochain projet? :siffle:
Je squatte :green:
img_2056.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre