Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

I'm back !

Image
site hebergement gratuit

J'ai installé les tourillons, la Titebond s'est un peu infiltrée dans des endroits près des tourillons tellement c'était tight. J'espère que la colle va combler les deux, troix microfissures.

On attaque !
Image


Le trou de l'attache courroie était en mauvais état, j'ai mis un tourillon de 4mm mais la surface autour du tourillon est encore abimée, creusée du genre 1/2mm de autour du tourillon de profondeur. J'ai laissé plus de colle pour voir si ça comblait bien mais je ne suis pas certain que ce soit bien quand elle va partir chez le peintre. Est-ce que je dois mettre un plus gros tourillons genre 8mm ou du wood filler ?

Image
upload page


J'ai coupé large mais j'ai récupéré les chutes !
Image


Comme d'habitude dès que je bosse sur cette guitare, une nouvelle découverte point le bout de son nez ! Un trou bouché avec je ne sais quoi, est-ce que je laisse comme ça ou je dois "tourilloné", pour info à l'arrière c'est la cavité du jack.

Image


Quelques questions rapides :
- Comment faire une fois que j'ai coupé à raz du corps les tourillons ? Mettre aussi du wood filler et poncer ?
- Comment poncer la cavité et la peinture du blindage ? Avec une Dremel et des petits cales avec du papier de verre ? Aussi, il me semble que ce truc est toxique...

Un grand merci pour votre aide ! :app:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Glooby »

Je ne sais pas de quel genre de peintre tu parles, mais s'il fait ça bien, il mettra une couche d'apprêt et poncera, ce qui revient plus ou moins au même que du bouche pores pour ce qui t'occupe avec tes tourillons.
Et t'es sûr de vouloir t'emmerder avec les cavités? Parce j'ai pas de solution miracle. Tu dois pouvoir trouver des petits disques à mettre dur une perceuse et poncer le plus gros de la surface dans le fond mais ça fera pas dans le détail.
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Merci beaucoup Glooby
Glooby a écrit :Je ne sais pas de quel genre de peintre tu parles, mais s'il fait ça bien, il mettra une couche d'apprêt et poncera, ce qui revient plus ou moins au même que du bouche pores pour ce qui t'occupe avec tes tourillons..
C'est un peintre pro pour voiture custom, il est super fort.
Glooby a écrit :Et t'es sûr de vouloir t'emmerder avec les cavités? Parce j'ai pas de solution miracle. Tu dois pouvoir trouver des petits disques à mettre dur une perceuse et poncer le plus gros de la surface dans le fond mais ça fera pas dans le détail.
C'est ce que je pensais pas de solution miracle, un masque et de l'huile de coude. Je veux que la guitare soit au max de son potentiel, les cavités ont plein de résidus de résine, de colle et il y a plein de petite pointe de peinture de blindage. Je vais faire ça bien, il me faut des cavités bien régulière, après ça, je vais mettre un blindage cuivre et peut-être même couvrir avec des feuilles de carbon pour faire comme le gars de f.g.cablepro. https://www.instagram.com/p/CCyRNTHnZ3U ... _copy_link
https://www.instagram.com/p/Bshr1Iunomd ... _copy_link

Pour le trou sur le corps qui est bouché à la résine, t'en penses quoi ? Je laisse comme ça ou je mets du bois ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Glooby »

Si c'est bouché proprement, autant laisser puisque peu importe ce que c'est, ça a l'avantage d'être stabilisé maintenant, ça ne risque pas de se rétracter et de niquer ta finition
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Update !

J'ai commencé le nettoyage des cavités. Je me suis fait avoir, j'ai un peu trop creusé avec la ponceuse en essayant de faire des petites zones des cavités.

Image

Pour la zone rouge est les cavités, je dois mettre tout à niveau. Est-ce que je dois faire ça avec une défonceuse et des guides ?

Pour la zone jaune, je dois rajouter un peu de matière, j'ai aussi quelques autres crans à reboucher sur des arêtes. Comment puis-je faire pour ces zones un peu spécifique ?

Merci !
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Drake24 »

:app:
La ponceuse n'est pas une machine de précision, moi j'aurai pas osé en tout cas :green:

Pour la zone rouge, si tu as une défonceuse tu aurais du l'utiliser directement je pense, plutôt que la ponceuse. Par contre faudrait que tu te fabrique un gabarit de tes cavités pour pouvoir utiliser une fraise à copier sans risquer de faire un vilain trou. Sinon tu t'en sers juste pour araser les tourillons, et tu fini à l'abrasif, l'huile de coude et jus de patience, avec un cale plate bien entendu.

Pour la zone jaune, j'en ai vu qui utilisent du mastic bi-composant pour carrosseries. Ça sèche bien, et ça se ponce et se peint nickel après. J'te dirais bien de faire une pâte maison avec de la colle blanche et de la poussière de ponçage, mais je suis pas sûr que ce soit le meilleur compromis, surtout avec le volume de la zone à boucher.

Ceci dit je me demandais, pour la peinture, ton gars tu va lui apporter la guitare déjà poncée ou il va faire le ponçage lui-même ? Parce qu'il va bien falloir en faire un petit, au moins pour virer le vernis et avoir une bonne surface d'accroche. Si c'est toi qui le fait, je te dirais d'envisager le ponçage avant le rebouchage des trous et poc. Tu en as fait l'expérience, une bourde peut vite arriver ^^ quitte à en rectifier une, autant toutes les faire en même temps.

Mais bon courage quand même ! c'est pas évident d'intervenir sur des retouches dans des endroits pareils :)

PS : Elle est jolie cette planche au fond ;) c'est quoi comme bois ?
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Merci pour ta réponse
Drake24 a écrit ::app:
La ponceuse n'est pas une machine de précision, moi j'aurai pas osé en tout cas :green:
Je voulais pas au départ et puis je me suis dit "une petite touche sur les tourillon et stop" ça marchait bien. Je n'avais fait que le nécessaire et puis j'ai continué et je me suis fait avoir. Ça reste très léger, il y a pas 1mm.
Drake24 a écrit ::app:
Pour la zone rouge, si tu as une défonceuse tu aurais du l'utiliser directement je pense, plutôt que la ponceuse. Par contre faudrait que tu te fabrique un gabarit de tes cavités pour pouvoir utiliser une fraise à copier sans risquer de faire un vilain trou. Sinon tu t'en sers juste pour araser les tourillons, et tu fini à l'abrasif, l'huile de coude et jus de patience, avec un cale plate bien entendu.
Je n'ai pas de défonceuse, cependant on peut m'en passer une. J'ai un outil rotatif avec le kit façon défonceuse mais je n'ai pas de fraise à roulement. Je comptais utilisé du mdf comme guide en profondeur et latéral, en faisant évidemment attention car sans roulement c'est plus risqué.

Drake24 a écrit ::app:
Pour la zone jaune, j'en ai vu qui utilisent du mastic bi-composant pour carrosseries. Ça sèche bien, et ça se ponce et se peint nickel après. J'te dirais bien de faire une pâte maison avec de la colle blanche et de la poussière de ponçage, mais je suis pas sûr que ce soit le meilleur compromis, surtout avec le volume de la zone à boucher.
J'ai du mastic à bois Sinto avec durcisseur, apparemment c'est costaud mais est-ce que ça ferait l'affaire ?

Drake24 a écrit ::app:
Ceci dit je me demandais, pour la peinture, ton gars tu va lui apporter la guitare déjà poncée ou il va faire le ponçage lui-même ? Parce qu'il va bien falloir en faire un petit, au moins pour virer le vernis et avoir une bonne surface d'accroche. Si c'est toi qui le fait, je te dirais d'envisager le ponçage avant le rebouchage des trous et poc. Tu en as fait l'expérience, une bourde peut vite arriver ^^ quitte à en rectifier une, autant toutes les faire en même temps.
C'est un pro hyper compétent mais qui fait des voitures customs, il s'occupe de poncer mais je voudrais que le corps soit rectifié car je ne sais pas s'il fait ça, après tout il n'est pas luthier.

P.S. Le bois au fond est une latte de plancher en pin qui a été poncé.
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

J'ai parcouru le forum, je vais faire comme c'est expliqué. Outil rotatif plus fraise à copier qui fait le même diamètre que le foret, je vais utiliser des guides sur les longueurs et c'est parti !
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par stephane isiar »

ton soucis etait d'affleurer a ras les tourillons que tu a collé pour réparer les trous de vis?
perso je fait cela avec une petite lame bien affutée avec un seul biseau comme un couteau de luthier que je fait glisser a plat sur le bois et en tapotant gentiment elle me coupe le tourillon nickel chrome mais un ciseau a bois pourrait faire l'affaire
Image
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Merci Stéphane !

Je voulais régulariser les cavités car elles sont bizarres, il y a de la peinture bleu, de la peinture de blindage qui a fait des pics, il y a de la colle et tutti quanti donc je vais tout nettoyer. Au départ je voulais juste avoir une surface lisse donc il restait du blindage mais bon ça part tellement facilement que j'ai continué et je me suis fait avoir. D'ailleurs, j'avais coupé un premier tourillon avec un ciseau à bois.

Je commence à bosser sur le manche, j'ai passé la touche à la paille de fer 0000 dans le sens de la longueur pour nettoyer les frettes et le palissandre mais j'arrive pas le récupérer le bois. Est-ce qu'il y a une solution pour qu'on ne voit plus les marques qui sont dans le sens des frettes ? J'ai passé de la paille de fer 0 plus vigoureusement mais ça reste marqué.
Je voudrais que la touche soit plus nette, on voit qu'il y a une certaine usure. Je voudrais rendre ça plus "sharp" sans pour autant enlever les frettes. J'ai pensé à un tout petit bloc à poncer au bon radius mais j'ai pas et je ne suis pas sur que le travail sera de niveau entre les différentes cases.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Glooby »

Tu n'as pas encore mis de photo de cette touche mais s'il y a besoin d'un travail sérieux, avec les frettes dans le chemin, tu feras rien de bon et tu vas probablement creuser ta touche de manière inégale
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Nettoyage alcool ménager, paille de fer et microfibre. Ensuite, j'ai testé du produis à meuble qui donne une finition un peu plus mat. Pour voir si ça changeais quelque chose j'ai mis de la Dunlop 65 dessus, ça ressort plus foncé et plus gras.

S'il faut enlever les frettes je me dis que je changerais bien la touche pour de l'ébène, il y a des magasins font des touches préparées mais ça fait du boulot.

Image

Sinon pour la perte de matière sur le corps, est-ce que je peux utiliser du mastic à bois Sinto avec durcisseur ? Sinon, je crois que c'est une bonne idée, pourquoi pas faire un bel angle oblique assumé qui facilitera le retrait des caches cavités ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Glooby »

elle est chouette cette touche, pourquoi la changer? Des marques dans le temps, c'est normal, j'ai certaines grattes avec des touches en plus mauvais état que ça, tant que ça gêne pas le jeu… ça fait juste partie de la vie de l'instrument. Faut pas tout regarder au microscope, l'état des frettes est plus important que celui de la touche :wink:
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Je veux juste rafraichir le truc :P
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Pedro »

Alucard a écrit : S'il faut enlever les frettes je me dis que je changerais bien la touche pour de l'ébène, il y a des magasins font des touches préparées mais ça fait du boulot.
Sauf que c'est pas du tout (mais alors "du tout") la même quantité de boulot.
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Pedro a écrit : Sauf que c'est pas du tout (mais alors "du tout") la même quantité de boulot.
Défrettage, décollage, nettoyage/ponçage du manche, collage centré de la touche faite par le shop, mise à niveau des côtés de la touche, perçages des repères sur la tranche, installation des frettes et tout ce qui va avec. Ça fait beaucoup de boulot effectivement.
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Je me demande si je ne vais pas changer les frettes, certaines sont usées soit je vais chez le luthier pour une planif soit j'achète la cale "radiusée" et la lime qu'il faut pour le dressing. Je me dis que si je rachète ce matos, en rajoutant 10-15€, je peux prendre des frettes avec un radius et pourquoi pas inox. Ça me permettra, de bien renouveler la touche et d'avoir des nouvelles frettes. Aussi, j'ai d'autres guitares qui vont avoir besoin d'une planification, est-ce que ça vaut pas le petit investissement et est-ce que je suis capable de faire ces opérations ? :roll: :?:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par gema1831 »

Salut,
perso, je n'utilise pas de cale "radiusée" pour faire la planif, mais une règle plate...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Glooby »

Pour la planif non mais s'il veut donner un coup sur sa touche au passage, c'est quand même mieux. Après faut connaître le radius, sur ce genre de gratte c'est souvent 16" mais faudrait vérifier
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

gema1831 a écrit :Salut,
perso, je n'utilise pas de cale "radiusée" pour faire la planif, mais une règle plate...
Ah okay... Pourquoi il faut utiliser une règle droit pour la planif ? Je ne comprends pas la logique scientifique... :oops: il faut bien que les frettes soient au bon radius quand même non ? C'est avec les limes spéciales que tu fais le bon radius ?
Glooby a écrit :Pour la planif non mais s'il veut donner un coup sur sa touche au passage, c'est quand même mieux. Après faut connaître le radius, sur ce genre de gratte c'est souvent 16" mais faudrait vérifier
Je pensais pouvoir faire les deux avec la cale "radiusée". Le radius du manche est 12".
Répondre