Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Glooby »

Je me posais la même question que toi y a pas si longtemps et la réponse qu'on m'a donné est que la cale à radius n'est pas assez précise pour une planif donc il faut utiliser une cale plate et la balader sur le radius avec un grain fin
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par stephane isiar »

avec la regle droite tu entame tres tres peu les frettes , il ne s'agit pas de rectifier a plat toutes les frettes , mais juste d'effacer un trait de marqueur que tu a fait sur les frettes , du coup aprs avoir réglé le truss pour un manche plat, tu promène légèrement et régulièrement la regle sur les frettes en prenant soin de ne pas détruire le radius en insistant a un seul endroit.

une cale radiusé fait aussi le boulot bien sur , mais pas besoin voire meme cela pourrait etre mieux une regle car , si une touche est a un rayon X et que les frettes posées dessus font 2mm de haut le rayon parfait pour rectifier les frette est de X+2mm , et utiliser la meme cale radius pour les frettes et la touche fera des frettes plus basses sur les bords
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Mickaël »

Et sur une touche avec radius composé (conique), la cale ne servira à rien.
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Merci Glooby, Stephane et Mickael.

Ça me tente bien d'essayer un refrettage, au pire je tape les frettes et je fais faire la finition par le luthier. Si je refais le taf, je pourrais même boucher les slots des frettes sur le bord de la touche avec de la sciure du manche et de la cyano.

Est-ce que vous collez vos frettes ? Le luthier chez lequel je vais les colle. J'hésite, j'hésite...
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

UPDATE !

Le nivelage des cavités est fait ! C'est quasi 100% good, j'ai ripé une ou deux fois à cause de mon installation mais rien de bien méchant, c'était corrigeable.

Ma petite Tacklife, même si ça n'est pas le meilleur outil rotatif du monde, fonctionne très bien. J'ai du bricoler des cales pour être toujours à plat et mettre de la bande sur la fraise à copier Dremel (trop courte) car le système de verticalisation ne me permettait pas d'ajuster la hauteur. J'ai enlevé 1mm pour faire de la place à la peinture et le blindage au cuivre que je couvrirai ou non de carbone tressé, comme j'ai les photos insta partagées précédemment. Aussi, j'utiliserai des caches en plastique transparent mais coloré, la couleur correspondra à celle de la guitare (candy orange ou apple red).

Image

Il me reste à corriger le coup de ponceuse. Je pensais faire un petit cutaway pour soulever plus facilement les caches. J'hésite entre les deux hauteurs de coupe. Je ne sais pas si je suis capable de faire un dénivelé progressif.

Image
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Hello, j'ai regarder pas mal de vidéos sur des vieilles touches rénovées. Ça motive à faire un refrettage... Enfin si je flippe pas trop. Il faut déjà que je prenne les bons outils. J'ai fait le tour sur G&W, est-ce qu'une cale a radius alu de 20cm suffit ? La 45cm est beaucoup plus chère, par contre le fret leveler en 40cm est abordable.

Liste du matos :
- Cale radius
- Fret leveler ou lime pour niveau de fret de 15cm (batarde ou smooth)
- Lime triangulaire
- Cale 35°/90° pour les bords de frettes sur le côté du manche
- Frettes standards ou inox (plus de taf)

J'ai déjà le fer à souder, la pince pour tirer les frettes ou le chasse goupille, la colle et les outils de découpe.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Gloumouf »

J'ai une cale à radius d'environ 20cm et je regrette de ne pas en avoir une plus longue. Le travail serait plus rapide! Et mon dieu que c'est chiant de radiuser une touche -_-
En plus, ça fait un appuis plus long pour coller la touche.

Les frettes Inox, je n'ai pas testé, mais vu les retours ici, je ne testerai pas! Ca a l'air bien chiant.
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Merci Gloumouf !

Effectivement je me dis que la cale à radius de 45cm c'est beaucoup plus efficace/pratique mais le tarif assez élevé pour un outil que je ne vais pas forcement utiliser beaucoup. Je ne "radiuse" pas la touche en partant de 0, c'est juste pour rafraichir le palissandre de mon Ibanez.

J'ai aussi regardé sur le forum pour les frettes inox. Je comptais prendre des frettes prédécoupées et au bon radius pour des raisons de praticité et d'outillage. L'inox n'est pas forcement un impératif mais en regardant les choix de frettes je me suis dit que ça peut être cool de le tenter.
Il n'y aura "que" les ajustements à faire car pour la planif, je pense donner ça a un luthier. Je ne suis pas super pressé pour le projet, donc si ça prend un peu plus de temps ça n'est pas grave.
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

*** Update ***

On attaque la pièce de la cavité qui renforcera le tourillon.

J'ai pris de la bande papier pour faire l'emprunte de la cavité et découpé grossièrement mon cube de bois à la scie sauteuse. Je l'ai mis à la hauteur de la cavité mais je vais réduire cette hauteur pour laisser le passage aux fils du jack, ou alors je fais un canal en creusant le dessus de la pièce. Je vais arrondir la partie rectiligne pour que ce soit plus harmonieux.
Image

J'ai attaqué la pièce avec le ciseau à bois, papier de verre et râpe en étant très précautionneux. Ce côté est vraiment bien fait.
Image

Ce côté est un peu plus délicat, je n'ai pas vraiment réussi à faire la courbe, la partie ronde semble aussi manquer de matière.
Image

Je peux "puncher" la pièce pour la placer et qu'elle soit bien serrée mais il reste des petits interstices, je ne sais pas si je dois refaire une pièce ou si je comble les vides avec du mastic à bois... Je vais enlever le blindage en ponçant dès que je peux faire ça dehors (la météo est cata) et je réfléchirais si je dois refaire une pièce.

Merci !
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Hello les guyz !

Je suis de retour ! Les luminlay sont installés, ça s'est bien passé sauf sur un perçage qui a fait un petit éclat de surface. Je ne sais pas pourquoi ? Peut-être une faiblesse dans le bois...

J'ai rattrapé ça avec de la cyano et de la poussière de palissandre. Ça reste peu foncé à cause de la colle malgré l'utilisation d'un palissandre très clair.Peut-être que le vernis atténuera la différence ou le peintre pourrait faire une petite retouche en trompe-l’œil.

Image
Image


Je dois régulariser la pièce (photo ci-dessous) qui sera la base du tourillon pour boucher le perçage du potentiomètre. Problème, je ne sais pas comme aplanir la surface du fond pour qu'il y ait le plus de surface de contacte. Est-ce que je dois utiliser un rabot, mettre du papier de verre sur un support plat et passer la pièce dessus ? Je ne sais pas du tout...

Image

Merci !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Pedro »

Alors moi, je n'ai pas compris la question, mais je suis peut-être fatigué...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Enrico »

Si c'est pour mettre à plat le fond de la cavité, le plus évident est la défonceuse.
Si tu n'en as pas, je dirais guimbarde.
Comme il est peu probable que tu en aies une, je dirais un montage avec un ciseau à bois afin de faire une clodo-guimbarde.
Un truc de ce genre version ghetto si c'est à usage unique: https://www.ebay.co.uk/itm/223637068700
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Pedro »

C'est pour mettre au fond de la cavité et reboucher un trou de 10 ? Ben ça sert à rien... S'il n'y a pas de contrainte exercée sur l'endroit, une rondelle de tourillon dans le trou fera bien l'affaire...
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

@Pedro Merci pour tes réponses. Je n'ai surement pas été super clair. La pièce qui doit servir à solidariser le flipot du trou de 12mm n'est pas très plate et donc ne colle pas à 100% au fond de la cavité. Cette dernière est parfaitement plane, aucun prob. Des autres membres du forum m'ont conseillé la technique de la pièce qui accueille le tourillon afin que ce soit plus stable. Du coup je suis un peu paumé...

@Enrico, merci pour ta rép. Le fond de la cavité est parfaitement plat. Je parle de la pièce que j'ai faite.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Mickaël »

Si tu veux que ta pièce soit plate, soit tu utilises un rabot, mais il te faut quand même un peu de longueur, tu ne peux pas raboter un morceaux de 2cm de long, soit tu utilises un lapidaire, soit une cale à poncer bien plate.
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Merci Mickael. Je vais bricoler quelque chose pour planifier la pièce. Enfin maintenant je me demande si elle sert à quelque chose, dans la discussion on me l'a conseillé mais dans un des derniers messages on me dit que ça ne sert à rien. Pour rappel, elle intervenait comme soutien au tourillon qui bouchait le trou du potentiomètre de tonalité. Je suis un peu paumé du coup...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Mickaël »

Si tu veux juste boucher un trou de potentiomètre, il te faut repercer le trou proprement pour éliminer les traces de vernis et peinture, et coller un bout de tourillon dans le trou. Une fois la colle sèche, tu arrases des 2 côtés et ça suffira très bien. Inutile de renforcer côté cavité électronique, ça ne bougera pas.
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Merci pour ta réponse. Je vais partir sur cette façon de faire, au pire je pourrais rajouter la pièce si besoin. Précision le le trou fait 12mm de diamètre.

Le trou du potentiomètre - celui du milieu sur la photo - est déjà préparé et fait 12mm.

Image

Il me reste à trouver des frettes jumbo peut-être inox avec un radius de 430mm/17", j'ai lu les difficultés d'installation de frette inox mais ça me tente vraiment, ça semble bizarre mais comme je ne vais pas faire beaucoup de refrettage, je me dis que c'est peut-être la seule occasion de tester des frettes inox. Bon de toute façon je n'ai pas trouvé de set de frette jumbo customisé en 17"...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Glooby »

Alucard a écrit :Bon de toute façon je n'ai pas trouvé de set de frette jumbo customisé en 17"...
Ce n'est pas un radius standard mais de toutes façons, si tu veux des frettes "pré-cintrées", il est préférable que le radius soit plus faible donc si tu trouves du 16" ou même éventuellement du 12", ça fera l'affaire
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Merci Glooby !

J'ai trouvé un super shop qui peut me les faire mais ça n'est pas des jumbos, la "tête" fait 1mm au lieu de 1.5mm. Tu es sûr que du 16" inox va épouser le radius de la touche ? Il semblerait que ce soit super dur à manipuler les frettes inox.
Répondre