Vibrato sur une acoustique ?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
snoopy
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009727119285

Vibrato sur une acoustique ?

Message par snoopy »

Salut tout le monde,
J'avais récemment vu un article sur la red spécial, et Brian May avait fait lui même son vibrato (avec un système très ingénieux de ressorts qui "poussent" le vibrato et qui ne le "tirent" pas) : http://sglguitars.mysite.com/Images/SGL ... 002web.jpg

Bon, je n'ai pas retrouvé l'article mais ça donne une idée. Et je me disais que je pourrais peut être tenter de me fabriquer un vibrato comme celui ci à monter sur ma guitare ténor en cours de fabrication.
Alors: certains d'entre vous ont ils déjà tenté de monter un vibrato sur une acoustique ? Si oui, ça a fonctionné ? En fait, j'ai peur que soit, je ne mette pas assez de renforts et que la table d'harmonie prenne cher au premier coup de vibrato, soit que j'en mette trop et que le son soit étouffé...
Pensez vous que c'est faisable, ou au contraire totalement con comme idée ?
Merci d'avance pour vos réponses.
“Impossible” est pour ceux qui ne veulent pas vraiment.
John Keats
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vibrato sur une acoustique ?

Message par redfish »

Pour moi, ça sent la fausse bonne idée. Ce qui fait qu’une acoustique sonne, c’est sa table d’harmonie. Dans l’idéal, c’ette pièce de la guitare doit avoir le meilleur ratio rigidité/finesse afin de faire son travail, à savoir transmettre les vibrations de là guitares. Pour poser un vibrato dessus, par voie de conséquences, la table va devoir être plus résistante et, du coup, elle sera moins réactive. Donc ce type de chevalet sera , pour moi, systématiquement, au dépend du son acoustique. A part ça, pourquoi pas. Il me semble que Gretsch a fait quelques modèle d’electo-acoustique avec un vibrato.
Avatar du membre
snoopy
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009727119285

Re: Vibrato sur une acoustique ?

Message par snoopy »

Oui, c'est ce que je me disais... Le son risque de manquer de finesse et la guitare risque de manquer de répondant. Je pense que je vais quand même faire un essai sur une vieille gratte pourrie qui traîne chez moi, mais je pense que ce sera compliqué de combiner un bon son et un vibrato. Merci pour ta réponse en tout cas !
“Impossible” est pour ceux qui ne veulent pas vraiment.
John Keats
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Vibrato sur une acoustique ?

Message par Glooby »

Quitte à faire un truc bizarre, tu peux toujours réfléchir à un système soit depuis la tête soit sur un système type cordier rattaché au cul, comme ça moins de problème pour la table
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Vibrato sur une acoustique ?

Message par MichouAlakreum »

Je n'arrive pas à accéder à ton lien, donc je répond peut-être à côté de la plaque mais, comme le suggère Glooby, un cordier attaché au cul, comme un bigsby sur une guitare archtop, ça n'irait pas ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vibrato sur une acoustique ?

Message par benoit suaudeau »

sauf que si je ne me trompe; le ressort de rappel du bigsby est posé sur la table et ç'est mauvais pour les vibrations.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Vibrato sur une acoustique ?

Message par Glooby »

Le bigsby est même carrément vissé sur la table, tout comme la version pour guitare plate mais ça n'invalide pas le principe d'imaginer un système différent… après faut ptet pas trop tenir à une barre de vibrato positionnée idéalement qui tombe sous la main mais un levier au cul de la gratte ou derrière la tête par exemple, c'est ptet jouable
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vibrato sur une acoustique ?

Message par benoit suaudeau »

Un manche monté rotule et ressorts?
Répondre