2eme projet: baptisé "Clair Obscur"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Encore un qui va nous faire passer pour des manchots en une seul réalisation :lol:

[EDIT] Ah pardon j'ai oublié que c'était ton deuxième projet, en tout cas vu la qualité du premier on en attends pas moins ici ;)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Génial Dit moi ce dépron..sa ce ponce ?? est-ce du type styrofoam ?? cat le styro ne se ponce pas vraiment et fait de petites boulles..tandis que ce que tu nous montre semble thermo-mouler.
Oui, ça se ponce très bien (mais moi j'ai jamais eu de problème avec le styro... en fait j'ai hésité à faire la maquette en styro échelle 1/1)

C'est plus souple que le styro, beaucoup moins cassant, tu peut le thermo-former dans une certaine mesure au décapeur thermique ou au sèche cheveux costaud (sinon ça se moule à la vapeur)

Sur la maquette y'a 4 couches:
-la table en 3 mm
-une "intercalaire" de 6 mm plus petite que le corps qui sert à galber la table.
-deux couches de 6 mm pour le dos, sur le bord duquel je viens coller la table en la déformant pour donner le galbe. Donc là seul le dos est poncé, pas la table. Tu dégrossis au cutter puis tu ponce (assez gros, genre 80)
-C'est collé à la cyano, mais attention de la cyano spéciale mousse, sinon votre dépron va faire la gueule :lol:
Encore un qui va nous faire passer pour des manchots en une seul réalisation
Merci :oops: . Mais vu les merveilles qu'y a ici, j'ai du boulot pour être à la hauteur.
Modifié en dernier par Kralizec le ven. 20 janv. 2006 23:54, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Bon , ben vu que j'ai plus d'atelier pour le moment, je dessine:

- donc j'ai peaufiné la tête: c'est pas flagrant, mais elle est un peu plus fine que la première version. J'y touche pas plus, je m'en remettrait à l'inspiration du moment pour la mise en forme.

- et j'ai décliné une version hollow body avec table barrée, comme la Acousticaster (si tu m'accordes la licence :ang: ).
La tête est différente, le bord inférieur reprends le contour de l'ouïe.
Elle est provisoirement dessinée avec un ToM, et y'a encore plein de truc qui me vont pas mais c'est un début.
Bientôt une mise en couleur :wink:

Image

Sinon je vais attaquer cette semaine la réalisation de la platine chevalet, en alu (j'ai un jeu de pontet graphtech qui traine)

Question choix entre les deux versions (pick ou pas) c'est pas encore décidé même si en ce moment ce serait plutôt sans.
Je crois que choisirai en fonction du bois que je vais trouver (je suis en chasse :twisted: )

EDIT: j'oublie la modif la plus importante: j'ai reculé le corps par rapport au diapason pour faciliter l'accés aux aigus, mon frère s'en est plaint sur la première. Donc maintenant le cut est tangent à la dernière frette.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Nickel :yes: j'aime beaucoup la hollow body, mais je préfère la tête de l'autre.
Bien le micro magnérique sur la hollow, peut être un lipstick...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
KeiLeBrave
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : mer. 5 janv. 2005 00:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec (QC) CANADA

Message par KeiLeBrave »

http://www.usacustomguitars.com/usacg/k ... 0/base.asp

j'ai trouvé ça, ça ressemble pas mal a ta gratte no?

bon en tout cas vu qu'il y a une certaine ressemblance tu peux toujours faire des essai pour la finition la dessus

Edit: je m'emmerdais alors j'ai fait ça avant d'aller dormis:

Image
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

j'ai trouvé ça, ça ressemble pas mal a ta gratte no?
Ben je sais pas, le lien merdouille :(

Alors ça y est, j'ai trouvé une table, ce sera de l'érable flammé :D . Donc à priori plutôt pour le projet 2... à voir. Je met des photos dès que je l'ai.

Demain impression du contour pour découpe du gabarit, achat du MFD pour le dit gabarit, et si j'ai le temps ce weekend (enfin surtout si j'ai récupéré ma scie sauteuse :mrgreen: ) je découpe :)

Donc bientôt je pourrais migrer vers "projets en cours" :D
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
KeiLeBrave
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : mer. 5 janv. 2005 00:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec (QC) CANADA

Message par KeiLeBrave »

en fait le lien donne l'image que j'ai mise
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Ca y est, j'ai trouvé une table, sur eBay. le vendeur à l'air sérieux, j'ai eu des tofs avant par mail, on verra bien :?

Donc j'ai plaqué une tof de la table sur ma simulation, ça devrait donner ça:

Image

J'ai mon médium, j'ai ma scie sauteuse, donc ce weekend: gabarit :)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Nickel yes j'aime beaucoup la hollow body, mais je préfère la tête de l'autre.
Bien le micro magnérique sur la hollow, peut être un lipstick...
Merci :D ! La tête c'est juste un essai, faut voir... Et pour le micro, oui evidemment un lipstick :) . Mais bon la hollow body, ce sera pour plus tard.

Je suis en train de réfléchir aux contrôles: je penche pour 3, avec volume, tonalité, balance (je vais peut être mettre un piezo associé au préamp de Merling :wink: )
Par contre pour la disposition je patauge, j'ai trois versions:
Image

- Les deux premières sont mieux pour l'ergonomie (angle du sélecteur)
- La première me plait moyen, les boutons qui suivent le bord ça le fait pas avec trois il me semble.
- Les trois boutons en ligne c'est plus dynamique, mais version 2 ou 3 :?:

A force de les voir, je sais plus... Des avis ? :)
Et puis j'ai aucune idée d'inlay pour la touche, alors si quelqu'un est inspiré, qu'il n'hésite pas :wink:

EDIT: Je voulait aussi vos avis sur les essences: je pensais à un manche traversant frêne/wengé/frêne et les ailes en padouk, avec peut-être une latte de wengé à la jonction ailes/manche. Et bien sûr la table en érable flammé.
Question esthétique je pense que ça le fait, mais niveau son...? Un avis des connaisseurs sur la combinaison frêne/padouk/érable ?

Oops, ça en fait des questions... :mrgreen:
Modifié en dernier par Kralizec le dim. 22 janv. 2006 19:27, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Perso, je ferais la 3 si j'étais toi parce que le sélecteur ne te gênera pas comme sur les autres plans si tu dois changer le volume au cours d'un morceau, et puis le placement des potards est bien, pas aberrante.

Quant aux inlays de ta touche, ils sont très bien tes points, si j'étais toi je mettrais de l'abalone. Si tu recherches des inlays plus développés, euh... regarde les grattes de grands luthiers (moi quand je recherche un design d'inlay je vais sur le site d'Alembic.... c'est une vraie source d'inspiration ^^).

J'ai hâte de voir ce que ça va donner cette Telecaster-like.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Perso, je ferais la 3 si j'étais toi parce que le sélecteur ne te gênera pas comme sur les autres plans si tu dois changer le volume au cours d'un morceau, et puis le placement des potards est bien, pas aberrante.
Oui, la trois c'est la version originale, ce qui me plait pas c'est l'angle du sélecteur qui est orienté dans le mauvais sens (pour l'ergonomie). Mais une fois n'est pas coutume, je crois que je vais aller au plus simple :mrgreen: : je vais le tourner !
Quant aux inlays de ta touche, ils sont très bien tes points, si j'étais toi je mettrais de l'abalone. Si tu recherches des inlays plus développés, euh... regarde les grattes de grands luthiers (moi quand je recherche un design d'inlay je vais sur le site d'Alembic.... c'est une vraie source d'inspiration ^^).
Merci pour le tuyau, je vais aller voir çà :wink:
Les point tels quels j'aimes bien mais c'est du déjà vu... En tout cas ce sera sobre, et bien entendu de l'abalone :wink: (j'en ai déjà un bout en plus alors)
J'ai hâte de voir ce que ça va donner cette Telecaster-like.
Merci, moi aussi :lol:
J'ai hâte de démarrer, parce que là çà commence à empiéter sur mon sommeil :?
Modifié en dernier par Kralizec le sam. 28 janv. 2006 00:01, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
heatanddust
Se lève la nuit pour poster
Messages : 705
Enregistré le : sam. 9 avr. 2005 17:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : yvelines
Contact :

Message par heatanddust »

moi je n'aime pas l'axe droit des potars comparé a celui incurvé.......tu eux toujours mettre un selecteur sous forme de potars ca tez fera comme ca 4 memes potars.......
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

moi je n'aime pas l'axe droit des potars comparé a celui incurvé.......tu eux toujours mettre un selecteur sous forme de potars ca tez fera comme ca 4 memes potars.......
Bah ça c'était mon idée au tout début du projet, à partir de 4 boutons ça dessine une belle courbe (cf. ma première gratte), et en plus les selecteurs je trouve ça assez moche.
Le hic c'est que j'ai des doutes sur l'ergonomie d'un sélecteur rotatif, et je ne veux pas sacrifier le fonctionnel à l'esthétique (mon coté ingé, sans doute :wink: ).

Mais je garde l'option sous le coude, d'autant que des rotatifs il y en a à 6 positions et si je met du piezo ça peut être utile (pour le piezo j'attend le tuto de Fidler sur ses pastilles modifiées, ça me tente bien).


Je crois que je vais laisser cette question de coté pour me concentrer sur le bois, parce que mine de rien il me manque encore le corps et le manche... Soit tout, en gros... :con:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
heatanddust
Se lève la nuit pour poster
Messages : 705
Enregistré le : sam. 9 avr. 2005 17:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : yvelines
Contact :

Message par heatanddust »

moi pour le bois j'avais mailer lolobass mais il ne repond plus il a disparu et c'est vraiment dommage car il a l'air d'avoir du bon bois......essaie de le contacter t'auras peut etre + de chance que moi......
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Message par osc »

Salut,
"table sculptée en érable flammée". Si tu fais ça, hésites pas, fais la deuxième ! Au sujet de la pelle pour les essais, je me suis aussi longtemps posé la question.Finalement, je l'ai acheté et je regrette pas. En plus, si tu as de beaux bois, ça serait dommage de les gacher pour une gratte destinée aux bidouillages.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

heatanddust a écrit :moi pour le bois j'avais mailer lolobass mais il ne repond plus il a disparu et c'est vraiment dommage car il a l'air d'avoir du bon bois......essaie de le contacter t'auras peut etre + de chance que moi......
Pareil, il ne répond pas :cry:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Ah bah merde ma réponse à Heatandust s'est paumée :shock: . Je disais donc :
Merci, pour l'info, mais j'ai déjà essayé et il ne réponds pas pour moi non plus :cry:

J'ai fais une demande de devis chez Gallery Hardwood ce soir, à priori je pense passer par eux au moins pour le manche (érable/wengé/érable/wengé/érable plus corps en padouk)... J'attends.
Salut,
"table sculptée en érable flammée". Si tu fais ça, hésites pas, fais la deuxième ! Au sujet de la pelle pour les essais, je me suis aussi longtemps posé la question.Finalement, je l'ai acheté et je regrette pas. En plus, si tu as de beaux bois, ça serait dommage de les gacher pour une gratte destinée aux bidouillages.
Oui bien sûr, c'est parti pour être comme ça, vu que j'ai déjà acheté la table flammée (c'est elle sur la dernière simu :D ). Mais j'ai pas abandonné l'idée de faire la pelle-labo en parallèle :wink: . J'ai envie d'essayer d'utiliser du samba vu que personne peut me dire ce que ça vaut en lutherie... ça ferait un corps peint pas cher.
De toute façon pour bidouiller y faut que je fasse une gratte droitier pour la faire essayer à des guitaristes qui tiennent la route, pas comme moi :oops:. Et la belle pelle elle sera pour ma pomme, en gaucher, niark niark niark !!! [ricanement machiavélique laissant planer des doutes sur ma santé mentale]
Modifié en dernier par Kralizec le dim. 29 janv. 2006 02:29, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
heatanddust
Se lève la nuit pour poster
Messages : 705
Enregistré le : sam. 9 avr. 2005 17:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : yvelines
Contact :

Message par heatanddust »

l'avantage de lolobass c'est qu'il est vraiment peu cher et qu'il connait la lutherie, comparé a d'autres mais je ne parle pas pour gallery hardwoods......
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Je doit avoir son n° de tél. quelque part. Je regardes, si tu veux :lol:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Je doit avoir son n° de tél. quelque part. Je regardes, si tu veux
:lol: Désolé Doc, j'avais zappé ta réponse...
Bah merci, mais si il ne répond pas aux mails il doit avoir une bonne raison, c'est pas pour qu'un inconnu vienne le faire ch*** au téléphone :lol:
Il finira bien par réapparaitre, j'en suis sûr :wink:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre