2eme projet: baptisé "Clair Obscur"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Ben merci tout le monde :D (je cite pas, j'ai la flemme :wink: )

Kassad, moi non plus j'aimais pas du tout la forme Tele, mais je crois que je commence à l'aprécier... Comme quoi les goûts changent :wink: .

Haradrim, pour la version naturelle, j'aime beaucoup aussi. Mais je réserve ça pour un projet de basse :wink: . Et puis la table de celle-ci est trop jaune, ça ne s'y prête pas trop (j'avais bidouillé la colorimétrie pour la simu).

Simtim, je suis le premier surpris de la longévité de cette forme, c'est la première que j'ai faite, elle date de près de 4 ans maintenant. Et j'ai beau la décliner dans d'autres versions, ça marche toujours. Le prochain projet en est toujours une déclinaison (un peu plus modifiée il est vrai) sur le thème "Rickenbacker like".

Pour les simu, j'ai une méthode un peu hybride:
- je dessine mon plan sur Autocad
- puis j'exporte ça en WMF (vectoriel)
- je l'ouvre sous PaintShop Pro, j'ai donc un calque vectoriel avec tous mes objets récupérés d'autocad.
- Ensuite je crée une succession de calques pour les couleurs et textures des différentes parties, ainsi qu'un ou plusieurs calques pour les reflets, qui donnent du volume.

La meilleure que j'ai faite je trouve, c'est la mandoline, la technique commence à être rodée :wink: .

Je sais que d'autres dessinent tout, y compris le plan, sous le même logiciel. Hypérion par exemple utilise Corel Draw.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

merci bien kralizec
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Haradrim
Serial posteur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nyon (Suisse)

Message par Haradrim »

waouw tu doit vraimen de te faire c*** :shock: :shock:
:shock:

mais le résultat est superbe
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

waouw tu doit vraimen de te faire c***
bah non...
Le plan je le fais sous Autocad parce que c'est fait pour, et que c'est mon métier.

Après pour la mise en couleur, ça vas assez vite. Comme le contour est en vectoriel, tu peux détourer facilement les photos pour les textures (comme un pochoir), après c'est des couches superposées avec des filtres pour la teinte. Le plus délicat à réussir, c'est les reflets.

Mais je passe de loin plus de temps sur le plan, à travailler la forme.
Par exemple, la mise en couleur de la mandoline, je l'ai faite d'une traite en 3h environ. Sur le plan, j'ai du en passer une douzaine, facile... Et sur le "projet 2", je compte plus depuis longtemps :roll: .

Et puis comme je suis privé d'atelier, il faut bien que je trouve un paliatif :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Haradrim
Serial posteur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nyon (Suisse)

Message par Haradrim »

wouai mais autoocad faut savoire gérer mon frère utilise aussi sa pour son métier il est constructeur métallique
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

wouai mais autoocad faut savoire gérer mon frère utilise aussi sa pour son métier il est constructeur métallique
C'est moins dur qu'il n'y parait, il faut savoir les bonnes choses au début. Si tu sais dessiner avec un crayon sur du papier, tu y arrives aussi sur un soft de DAO 2D.

J'avais rédigé un cours d'initiation à autocad pour le boulot, je peux peut-être l'adapter et le mettre en tuto, si ça interresse des gens :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Kralizec a écrit : J'avais rédigé un cours d'initiation à autocad pour le boulot, je peux peut-être l'adapter et le mettre en tuto, si ça interresse des gens :wink: .
pourquoi pas !!! :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Kralizec a écrit :
w

J'avais rédigé un cours d'initiation à autocad pour le boulot, je peux peut-être l'adapter et le mettre en tuto, si ça interresse des gens :wink: .
Ca ce serait une super bonne idée, ça m'interesse beaucoup.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Oui excellente idée, ça m'interresse aussi :D

Merci
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Bon ben je suis obligé de m'y mettre :lol: .
Je vais regarder avant ce qui se fait en soft DAO gratuits (les TurboCad et autres), pour faire quelque chose d'assez générique qui puisse servir pour tout (et puis je veux pas être accusé d'incitation au piratage :mrgreen: ).

Je vous tiens au courant :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

J'ai reçu mes 4 touches dénichées sur Ebay, aujourd'hui :D .
Elles sont beeeeeelles :o !
J'ai 3 cocobolo et 1 ziricote, je vais essayer d'emprunter un appareil ce WE pour faires des photos pour mettre à jour la simu, et comme ça je vous les montres :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Kralizec a écrit :J'ai reçu mes 4 touches dénichées sur Ebay, aujourd'hui :D .
Elles sont beeeeeelles :o !
J'ai 3 cocobolo et 1 ziricote, je vais essayer d'emprunter un appareil ce WE pour faires des photos pour mettre à jour la simu, et comme ça je vous les montres :wink: .

:D


(en relisant le message du dessus : )
Kralizec a écrit :Bon ben je suis obligé de m'y mettre :lol: .
Je vais regarder avant ce qui se fait en soft DAO gratuits (les TurboCad et autres), pour faire quelque chose d'assez générique qui puisse servir pour tout (et puis je veux pas être accusé d'incitation au piratage :mrgreen: ).

Je vous tiens au courant :wink: .
ça en est où ? que je fasse un jour une simulation "honorable" :wink:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

ça en est où ? que je fasse un jour une simulation "honorable"
J'ai commencé à tripatouiller les logiciels gratuits que vous pourriez utiliser, pour faire ensuite un tuto généraliste.
J'ai relu mon cours d'initiation, ça me parait léger, mais en y refflechissant bien c'est encore beaucoup trop pour être exploitable, il faut que j'allège.

Je pense que le plus facile à faire pour moi et le plus pratique pour vous, c'est de commenter un exemple pas à pas. Et comme ça ça fera double emploi: un plan de plus en download :wink: .
D'ailleur, des idées d'une gratte inédite ? SAS, tu bavais pas sur une Lag :mrgreen: ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Darkside
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 4 avr. 2006 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Darkside »

la 2! avec une finition ovangkol teinté rouge sang et une touche en ébène... par contre moi je serais d'avis que tu redessine la tête...
Hautist
Among
The
Eyeless
http://realite.subliminal.free.fr/
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Darkside a écrit :avec une finition ovangkol teinté rouge sang et une touche en ébène...
Ovangkol pour le corps peut-être, c'est une de mes potions, on verra... Mais pas en forçant le rouge, pas sur cette gratte en tout cas :wink:
Darkside a écrit :par contre moi je serais d'avis que tu redessine la tête...
Citation: "Well... that's just like... your opinion man..."

Non sérieusement, tu peux dévellopper :?:
Parce que là :| ... Certains plus sanguins que moi (admirez le jeu de mot à retardement :lol: ) l'auraient peut-être mal pris :wink:.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

je suis un peu hors sujet là mais juste pour dire que je trouve la simu de ta mandoline vraiment superbe :shock:
j'veux la même :lol:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

je suis un peu hors sujet...
bah vu que la progression de mon projet est digne d'un escargot asthmatique, on peut bien s'autoriser quelques petites digressions, non ? :wink:

Merci, j'avoue que je suis assez content de moi sur cette mandoline, surtout que je l'ai dessinée sur un coup d'inspiration soudain (mais en général, on sort de bons trucs de ce genre de pulsions créatrices :wink: ).

Celle là en accoustique je vais laisser murrir, le plan est bien avancé mais pour aller plus loin il me faut me documenter plus sérieusement. Avant j'en ferait une version électrique (le corps est somme toute assez moderne... ou du moins sans âge), c'est de celle-là dont je parlais pour le préamp :wink: . J'ai juste commencé à y penser, je voulais utiliser divers morçeaux que j'ai sous la main, mais j'ai beau réflechir pas moyen, y'en a pas assez :lol: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Bon y'a plus qu'à racheter du bois alors... :D

en acoustique elle va être superbe, elle me fait penser aus breedlove avec une épaule non tronquée ...

edit, par contre je l'aurai laissée avec la rosace, ça fait plus vieille Gibson des années 1920 ...
Les "F" on en voit partout maintenant sur les mandolines...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Bon y'a plus qu'à racheter du bois alors...
bah oui... Toute façon il me faut encore le manche et le corps de celle-ci, donc j'en profiterai (pour ce que ça bouffe comme bois une mandoline...)
en acoustique elle va être superbe, elle me fait penser aus breedlove avec une épaule non tronquée ...
Merci :D . Les Breedlove, je les avais vues en faisant des recherches après ma première esquisse, c'es vrai qu'il y a un air... Elles sont assez modernes, j'aime bien :) .
edit, par contre je l'aurai laissée avec la rosace, ça fait plus vieille Gibson des années 1920 ...
Les "F" on en voit partout maintenant sur les mandolines...
Ben disons que pour une table bombée le F convient mieux. Mais au départ je voulais dessiner une rosace, mais une fois devant mon logiciel j'ai pas eu l'inspiration... Mais je vais y réfléchir, avec une construction de caisse barrée, façon folk...

Je vais travailler les trois versions, et quand j'aurai un peu plus avancé j'ouvrirai un topic :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Kralizec a écrit :
ça en est où ? que je fasse un jour une simulation "honorable"
J'ai commencé à tripatouiller les logiciels gratuits que vous pourriez utiliser, pour faire ensuite un tuto généraliste.
J'ai relu mon cours d'initiation, ça me parait léger, mais en y refflechissant bien c'est encore beaucoup trop pour être exploitable, il faut que j'allège.

Je pense que le plus facile à faire pour moi et le plus pratique pour vous, c'est de commenter un exemple pas à pas. Et comme ça ça fera double emploi: un plan de plus en download :wink: .
D'ailleur, des idées d'une gratte inédite ? SAS, tu bavais pas sur une Lag :mrgreen: ?

:twisted: :twisted: :twisted: (c'est du harcèlement, à chaque fois que ce topic remonte :twisted: )

elle en est où cette lag ???

je te taquine, je sais que tu n'as pas que ça à faire non plus :-)
Image

pffffffffff
Répondre