Faire un plan...pour les nuls (et les autres)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Verrouillé
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Faire un plan...pour les nuls (et les autres)

Message par Tonton_yo-yo »

le novice fraichement inscrit a écrit : Je vais faire une super gratte de la mort qui tue
Une gratte dans le style Stratobanez avec un design innovant et plein de trucs bien partout...
Ca fait une semaine que je bosse sur le plan et ça donne ça:
Image
Tonton a écrit : Ouais d'accord !!! :suspect:
Le plan est la base du projet (on y passe parfois plus de temps à le faire que faire la gratte): je vais donc vous devoiler MA méthode:
C'est pas LA méthode, mais juste une façon de faire, il en existe plusieurs ,mais celle-ci est une des moins compliquées (je precise de suite que ce tuto n'a pas pour but de vous faire faire un plan "d'usine" mais un plan "amateur" donc je ne parlerais pas d'epaisseur de la guitare ni de galbe du manche sinon je risque de saturer le forum ..et vos méninges)

Cette méthode est en 3 parties: le dessin du manche, du corps, puis de la tête

Avant toute chose il faut vous munir d'une feuille assez grande (j'utilise la face arrière d'une feuille de papier peint)où il fait faudra tracer l'axe de la guitare
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

Le manche (ou plutôt la touche):

Avant toute chose il faut se choisir un diapason

C'est quoi cette bestiole?

Sans entrer dans les détails, le diapason est la longueur vibrante de la corde
Image
avec cette longueur et un savant calcul on va determiner l'emplacement des frettes sur le manche

Quelques diapason:
-Fender:25.5" (647.7mm)
-Gibson:24.75" (628.65mm)
-PRS:25" (635mm)

Pour plus de details sur le diapason, la compensation, la formule magique pour calculer l'emplacement des frettes; je vous invite (une fois n'est pas coutume) à faire des recherches sur le forum ou à demander à des "anciens" qui vous inviterons à faire des recherches :lol:

Ensuite il faut decider du nombre de frettes que vous voulez

Commençons à dessinner:

Pour mon exemple je vais faire une touche avec un diapason Fender (647.7mm), 20 cases, un sillet de 43 mm et un talon de 57mm

Image

Sur la feuille (avec la mediane en rouge sur mon dessin) dessinner d'abords le sillet (en vert) puis la dernière frette (aussi en vert) mais avant il faut determiner la distance "d" entre les 2 je vous invite à aller sur le site de stewmac ou il y a un calculateur d'espacement entre les frettes (il est bien pratique car il determine aussi la position du chevalet) : http://www.stewmac.com/FretCalculator/
Pour mon exemple la 20ème frette serait à 443.687mm du sillet
faut penser à laisser un petit espace entre après la derniere frette car c'est pas conseillé de la placer trop pret du bord
Image

Une fois fait, il vous reste à tracer (avec precision c'est mieux) les frettes, les incrustations et les cordes (les frettes suffirons amplement)ainsi que le sillet et la petite partie coté talon dont j'ai parlé plus haut (et dont je ne connais pas le nom)

Image
Modifié en dernier par Tonton_yo-yo le lun. 1 mai 2006 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

le corps:

Lorsqu'on à decider de faire une guitare "à soit", c'est souvent qu'on s'inspire des guitares "des autres" (les cornes de celle-ci, l'echancrure de celle-là...)bref on prends des idées, mais on ne copie pas :lol:

Prenons des idées:

Un petit tour dans Google image s'impose (Le petit truc de Tonton:faites vos recherches en anglais, il y a plus de choix)et choisons une photo,assez grande d'un corps qui nous plait (un corps de guitare, je precise) puis opération copier/coller sous un logiciel de dessin, pas besoin de faire compliqué; j'utilise paint
Ensuite il faut redimensionner cette image de façon à ce qu'elle soit à peu près à l'echelle 1/2 (une feuille fait 21cm/29.7cm et une guitare rarement plus de 37cm/55cm donc ça le fait)
Puis avec votre logiciel de dessin tracer l'axe de la guitare (aider vous, pour ça, des repères de touche, du chevalet, des micros bref http://www.demerdezvous.com)
Ceci fait tracez des lignes perpendiculairement à l'axe espacées de 1cm l'une de l'autre (si vous utilisez paint comme moi, ça se fera à l'os)

Image

Maintenant il ne reste plus qu'a prendre votre regle graduée favorite et à mesurer les contours de la guitare, par rapport à la mediane, puis multiplier par 2 ces mesures et les reporter sur le plan (où les perpendiculaires seront espacées de 2cm)
Pour ma part je trace d'abords le talon (6cm de long sur 5.7cm coté corps et 5.6cm coté manche)

Ensuite vous munir de courbes françaises (on appelle aussi ça pistolets ou regle courbes... ça coûte maxi 5€ dans n'importe quelle papeterie) pour relier les points entre eux

Image

Rien n'interdit de faire les retouches qui nous plaisent (après tout c'est notre plan

A savoir: La guitare que vous avez chosi comme modèle n'a pas forcement le même diapason que la votre donc il ne faut pas reproduire le placement du chevalet, pour cela je vous renvois sur le site de Stewmac (voir lien plus haut)

N'oubliez pas de mettre sur le plan vos defonces d'electronique ainsi que les percages pour faire passer les fils

Image
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

La tête:

Avant tout il faut se decider de la disposition des mécaniques (6 en ligne, 2X3, 2/4, 5/1...)

Vous pouvez utiliser la même methode que pour le corps (copie sur un modèle) ou prendre comme point de depart les trous des mécaniques et tracer la tête autour (en général les trous font 10 de diametre), je conseille néanmoins d'avoir déjà acheter les mécaniques avant le plan, c'est plus pratique pour avoir un aperçu

Image

Attention au placement des mécaniques qui doivent être ni trop pret du bord, ni trop loin (je mets le centre à 17.5mm du bord), l'entraxe entre les mécaniques ne doit pas être trop petit non plus , tout aussi important leur placement par rapport au sillet: il ne faut pas qu'elles soient trop desaxées

Comme je l'ai dit plus haut le top c'est d'avoir déjà les mécaniques

Je crois que j'ai fait le tour du sujet, n'hestez pas à mettre votre avis sur ce topic (ça m'interresse)
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

C'est un très bon tuto...

Qui devrait aller dans la section Tutos !

Bravo !
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

Etant donné que c'est pour les novice, je pense qu'il est plus à sa place içi :wink:
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

J'adore la caricature du newbie, très réaliste :lol:
Sinon les courbes françaises je connaissais pas :oops:
Un tuto qui irait surement bien dans la FAQ ;)
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

Super tuto :D Félicitations
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

C'est sur que pour arriver à ça: http://perso.wanadoo.fr/perrokweb/lutherie2/plan_7c.jpg
Y'a encore du boulot... mais c'est un autre topic :lol:
greaser
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 17:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : grasse (06)

Message par greaser »

Bonjour,
Premier post, et un grand merci de te préoccuper des pauvres novices dans mon genre, mais juste :
"plus le diapason est grand, plus la guitare sonne grave"

Ca, désolé Tonton, mais c'est pas vrai. C'est même tout l'intêret des différents diapasons : de 24" pour une jaguar à 26 et des bananes pour une "manouche" (on va appeller ça comme ça, hein... :wink: ), elles sont accordées pareil, et la longueur de corde vibrante étant différente, on a des tensions de cordes (pour le même tirant) différentes, et donc des sensations et des sons différents. Après, bien sur qu'une baryton, une basse ou une contrebasse ont des diapasons plus longs qu'une mandoline.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Bon, je déplace dans les faq... C'est l'endroit idéal pour que ce tuto remplisse ça mission.
Cela dit, j'invite ceux qui débutent leurs projet de compléter les informations trouvée ici avec le tuto de 5thString, qui détaille toute les démarches de la conception.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bon, à la demande des FAQueurs et dans l'optique de la mise à jour de la dite FAQ, ce topic est à nouveau déplacé en section "Elaborations de projets", un lien y ramenant sera placé dans la FAQ rénovée :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Verrouillé