Une 8 cordes pour un Ti nouveau !

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ultrasteak
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 20:52

Message par ultrasteak »

j'veux dire, un peu à la manière de cissou sur cette gratte, mais en un peu moins épais, pour faire plus facilement ressortir le bois du corp :

Image
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

Ok,

H.-S.: Il est pas un peu violent ton avatar?
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Avatar du membre
ultrasteak
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 20:52

Message par ultrasteak »

merrymcfield a écrit :Ok,

H.-S.: Il est pas un peu violent ton avatar?
héhé ! moi y m'donne envie de spaghetti bolognaise !
bon ok je :arrow: ...
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

C'est loin de me causer problème, je l'adore
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Avatar du membre
ultrasteak
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 20:52

Message par ultrasteak »

là j'ai rajouté la tranche et modifié la tête (5mm de chaque coté)
afin de placer les mécaniques à la taille réelle,
qui toutefois me paraîssent un peu grosse, mais c'est sans doute mes yeux :roll:

Image
La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons
Avatar du membre
ultrasteak
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 20:52

Message par ultrasteak »

Je sais pourquoi je ne trouve pas de pontet GRAPH TECH GHOST piezo !

Et oui, ils sont vendus par 6 car ils sont tous différents pour respecter la balance entre les cordes ! :shock:

Pour ce qui est des pontets individuels ABM, en non-piezo ils coutent déjà 18€ pieces ce qui fait 144 € les 8 !
Alors en piezo, je n'ose aventurer mon esprit dans ce calcul...

Donc toujours selon ce système de bridge que je veux fabriquer, avec des pontets classique genre strat,
et fixés sur des équerres de ma fabrication (dont on peut voir un exemple ici)

j'aimerai avoir votre avis sur une solution pour qu'il y ai quand même
un micro piezo sur ma grattouille...
sachant que je dispose de différentes pastilles rondes de diamètre :

_41 mm (que je peux retailler à 24 mm)
_27 mm (2 types)
_20 mm

en plusieurs exemplaires...

alors ? ça vous donnes des idées ? :wink:
La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

alors ? ça vous donnes des idées ?
Va voir le tuto de fidler sur le sujet, ça me parait une bonne idée :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
ultrasteak
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 20:52

Message par ultrasteak »

oui je l'ai déja vu il est très bien.
mais il n'y a que des instruments à "caisse" et pas de solid body...
donc c'est beaucoup plus difficile de capter la vibration :|
le seul cas de solid body que j'ai vu était fait avec un floyd,
la pastille était coincée entre le floyd et le corp...

je pense faire une sorte de plaque (ou 2) en dessous des équerres de pontets,
de maniére à placer 2 pastilles en sandwich, une sous les 4 cordes grave et une sous les 4 cordes aïgue.
ou même 4 petites disposées en carré...

exemple :

Image

qu'en pensez-vous ?
à mon avis ça va être dur de caser ça avec toutes les vis et les cordes qui traversent... :shock:
je voudrai aussi en mettre une sous le sillet mais y faut que je mette le trussroad au niveau du talon... et sous le sillet ça doit être balaise à faire
Modifié en dernier par ultrasteak le sam. 3 juin 2006 14:52, modifié 1 fois.
La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons
Avatar du membre
ultrasteak
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 20:52

Message par ultrasteak »

ou alors sous chaque pontet en le découpant et en ajoutant une plaque de protection
pour éviter que les 2 petites vis de réglage du pontet ne l'abime

Image
La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons
Avatar du membre
Anohito
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : ven. 26 mai 2006 17:35

Message par Anohito »

Je veux pas jouer mon chieur (ou je sais je suis le 2eme :mdr:) surtout que je n'ai aucun instrument a mon actif, par contre pour jouer sur des 7 cordes depuis plus de 5 ans, j'ai pu faire de nombreux test de corde et de tirant.

Je pense qu'avant de t'atteler aux details esthetiques, tu devrait , vu la difficulter de ton truc, aller par exemple essayer le modele messhuga (aucune idée de l'orthographe de ce nom de groupe) qui est une 8 cordes.
Ou au moins si ce n'est deja ait essayer des 7 cordes.
Pour ma part, pour garder un son correct sans trop friser, je suis obliger de monter un 0.56 en B, et en A ça tient pas du tout.
Tu devrait peut etre essayer un autre diapason.

Enfin ça n'est que mon avis de noob !

good luck sinon, ton, plan a vraiment de la gueule !
Gambatte
Dedolentiae
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006 00:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Dedolentiae »

Anohito a écrit : tu devrait , vu la difficulter de ton truc, aller par exemple essayer le modele messhuga (aucune idée de l'orthographe de ce nom de groupe) qui est une 8 cordes.
Ca s'ecrit Meshuggah. Mais c'est pas un conseil génial, il faut, soit qu'il connaisse personellement les membres du groupes soit qu'il aille dans l'usine de nevborn aux états unis et qu'il ai la chance de pouvoir en essayer une, soit aller au custom shop d'ibanez qui doit se trouver au japon. Sinon avec un peu de chance il connait personnellement Dino Cazares (qui vient d'avoir une 8 cordes ibanez) soit Rusty Cooley. Donc voilà.

Sinon, Ultrasteak, moi aussi je compte faire une 8 cordes, pour l'instant mon projet n'avance pas car j'ai vraiment du mal a faire le plan en taille reelle. Je compte faire une fanned frets avec les pontets individuels d'abm aussi.
Avatar du membre
ultrasteak
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 20:52

Message par ultrasteak »

:lol: connaitre perso meshuggah j'aimerai bien :lol:
et essayer une 8 cordes... j'habite en france... :wink:
7 cordes, déjà essayé...

pour les problèmes de diapason je crois qu'en discutant avec tout les experts en la matière qu'on trouve sur ce forum, j'devrai m'en sortir...

je part d'un diapason de 648mm sur la MI aigüe comme sur mon Ibanez, et de là je l'augmente, mais j'usqu'a combien c'est encore la question... mais je pense pas m'être énormément trompé dans mon approximation sur le plan, le tout biensur est de savoir quels tirants je vais utiliser, sachant j'aime bien mon LHBT 10-52 sur l'ibanez.

Dedolentiae pour les pontet ABM à 18 roros/pièce, ailleailleaille !
moi je les prend pas, comme tu vois sur mes plans, je fabrique des équerres et pose des pontets simples genre strato dessus.

Anohito tu dis qu'en LA, le 56 ne tiens pas, ça serait interressant de nous donner ton diapason pour comparer. On trouve jusqu'à quel tirant des cordes de guitare ?

sinon y ça pour calculer les tensions de cordes par rapport au tirant et à l'accordage :
http://www.pacificsites.net/~dog/String ... pplet.html
La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Ha cool, encore un projet de 8 cordes :D
Et en fanned frets en plus :twisted:

Alors pour la question des tirants : le Si de mes 7 cordes est monté en 0.56 pour un diapason de 25,5"... et c'est assez mou...
Mais je sais que d'Addario fournit des tableaux de correspondance entre diapason/tension en fonction du tirant, ça pourrait être inteerssant (si je retrouve l'url...)

La solution pontet type strat sur équerre semble la plus facile à réaliser et la moins chère. La soluce de mettre un capteur piezo sous l'équerre support semble pas mal (par contre, je pense qu'entre le pontet et l'équerre, ça ne marchera pas : les pontets ne touchent l'équerre support que par les 2 vis de réglage de hauteur et par l'arête arrière...)

Et pour les cordes, bah si le tirant est trop important, prend des cordes de basse :twisted: (suffit juste d'agrandie un peu le trou de passage dans la mécanique si besoin)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

joli projet ultrasteak! dommage que le bas du corp soit pas un peu plus gros, par contre j'ai une question les pontets abm, il sont piezo? et si oui tu as trouvé où en acheter?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
versusqc
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : sam. 12 mars 2005 03:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par versusqc »

ouais, comme hyperions, je grossirais le cul de la guitare, et j'agrandirais un peu la tete aussi, elle fait un peu mini avec 8 corde...sinon pour le reste beau projet, j'Aime les pontelet individuel, je vais donc suive se projet avec grand interet :-D
*boulet qui roule n'amasse pas mousse*
strat copy rouge modifier avec twinblade au chevalet

Sg en cours...projet en attente de reception de ma scie a ruban
Avatar du membre
ultrasteak
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 20:52

Message par ultrasteak »

La soluce de mettre un capteur piezo sous l'équerre support semble pas mal (par contre, je pense qu'entre le pontet et l'équerre, ça ne marchera pas : les pontets ne touchent l'équerre support que par les 2 vis de réglage de hauteur et par l'arête arrière...)
ouai c' est vrai, mais sous les équerres avec tout ce qui traverse...
c'est pourquoi j'ai pensé à une plaque de protection permettant un contact optimal entre pontets et piezo...
Mais je sais que d'Addario fournit des tableaux de correspondance entre diapason/tension en fonction du tirant, ça pourrait être inteerssant (si je retrouve l'url...)
tu veux dire ça ? http://www.daddariostrings.com/Resource ... _chart.pdf 8)
par contre j'ai une question les pontets abm, il sont piezo? et si oui tu as trouvé où en acheter?
ils existent en piezo et non piezo... mais j'ai trouvé que les non piezo chez FredGuitar à 18 roros. je pense qu'en le contactant il y moyen.. mais le prix doit faire chèro ! donc j'opte pour le système D :D
ouais, comme hyperions, je grossirais le cul de la guitare, et j'agrandirais un peu la tete aussi,
vers l'arrière vous voulez dire ou en hauteur ?
La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

ultrasteak a écrit :tu veux dire ça ? http://www.daddariostrings.com/Resource ... _chart.pdf 8)
Euh, ouais, merci :wink: (sauf que je l'avais sous forme de fichier excel... )

Sinon, pour la plaque sous les équerres... dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un piezo "barette" sous cette fameuse plaque (je ne sais pas si ça existe dans de telles largeur par contre ?)

Et sous le sillet pourquoi pas ? une petite saignée dans le manche pour faire passer le cable jusqu'à la cavité élec(manche traversant en plus, donc pas de soucis de démontage ultérieur...)

par contre j'ai pas trouvé dans le topic (mal lu ? lol) : tu prévois quoi comme micros ?
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
ultrasteak
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 20:52

Message par ultrasteak »

pourquoi ne pas utiliser un piezo "barette" sous cette fameuse plaque
je crois que ça doit se trouver, genre celles qu'on mets sous les chevalet d'accoustique....
mais j'aimerai utiliser le pastille que j'ai, surtout que je peux en récuperer surement pas mal
Et sous le sillet pourquoi pas ? une petite saignée dans le manche pour faire passer le cable jusqu'à la cavité élec(manche traversant en plus, donc pas de soucis de démontage ultérieur...)
là c'est pas le passage du cable qui m'embête mais plutot la maniére "d'incruster" la pastille sous le sillet
par contre j'ai pas trouvé dans le topic (mal lu ? lol) : tu prévois quoi comme micros ?
LOL normal ! je compte les bobiner moi même :wink:
La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons
Avatar du membre
ultrasteak
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 20:52

Message par ultrasteak »

salut tout le monde !

ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici.... et benzou qu'il est vivant ce forum !
et depuis tout ce temps, je me prenais pas mal la tête pour trouver une soluce pour le montage maison de mes piezos.

et je suis enfin arrivé à ceci :
Image

alors qu'en pensez vous ?
le piezo est en sandwich entre l'equerre de fixation du pontet et une plaque
support sur laquelle sera fixé les 8 pontets, tout en étant plaqué par la vis et la tension de la corde.

ce système ne m'a pas l'air compliqué à concevoir,
par contre j'ai quand même peur de perdre un peu de sustain.. mais on peut pas tout avoir...

alors des avis, des avis ! :D
La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

J'avais pensé faire un truc similaire, l'idée de base me parait viable, ensuite il faut se lancer et expérimenter...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre