Copier un modèle existant

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Richard
Serial posteur
Messages : 290
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 10

Re: Copier un modèle existant

Message par Richard »

je ne pense pas qu'ici il y ait beaucoup de copieurs(à part moi et l'autre) vu la qualité du travail et l'outillage que j'ai pu voir sur certains sites.on est loin de l'amateurisme :siffle:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16260
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Copier un modèle existant

Message par Pedro »

Je ne comprends pas bien de quoi tu parles.
Ca vient peut-être de moi (je suis fatigué, ce soir) mais si tu pouvais avoir la gentillesse de clarifier ton propos, je t'en serais reconnaissant.
Avatar du membre
Richard
Serial posteur
Messages : 290
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 10

Re: Copier un modèle existant

Message par Richard »

Pedro,laisse tomber mon post,je suis un peu sorti de l'axe de la discution :?
MrGroove
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 23:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Copier un modèle existant

Message par MrGroove »

J'ai du mal à comprendre le sens caché qui tourne autour d'une éventuelle propriété intellectuelle sur la Lutherie?
Quand on apprend la musique ou le chant on joue donc recopie ce qui existe, quand on apprend la photo idem on reproduit, quand on apprend à peindre idem... etc
Quand on apprend à tailler une guitare on recopie et d'après ce que j'ai compris le droit de la propriété intellectuelle touche l'oeuvre elle même pas son idée. Quant à la contrefaçon c'est peut être plus complexe mais à partir du moment ou c'est à usage perso et sans mettre la marque du constructeur originale je ne comprend ce qui peu déranger.
L'orgueil, la jalousie ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16260
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Copier un modèle existant

Message par Pedro »

Le sens caché ? Quel sens caché ? Je ne connais pas de marque qui autorise la contrefaçon sur ses produits, quelle que soit la nature du produit. En fait, je ne suis pas sûr de voir de quoi tu parles.

Quant à te faire ta guitare, tu es bien entendu autorisé à reproduire la forme que tu veux, tant que tu n'y mets pas la marque d'origine. Il n'a jamais été question d'un quelconque interdit autour de cette pratique.
Par contre, j'affirme que le plaisir à créer sa forme personnelle est encore plus grand que le plaisir à se faire une copie.
MrGroove
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 23:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Copier un modèle existant

Message par MrGroove »

Après lecture sur le forum j'ai vue qu'on parlait de copyrigt etc... Et ce topic me semble plus tourné vers une sorte de propriété intellectuelle qu'une véritable contrefaçon.
Soit on parle de loi sur la contrefaçon pour bien indiquer ce qui est autorisé ou pas, mais je ne vois pas pourquoi j'irai contacter un Luthier pour lui dire:
"Mon gars je vais pas te faire gagner d'argent et en plus je vais copier un de tes modèles, t'es d'accord?“
Entre nous je déteste quand un client après un devis me répond qu'il va le faire lui même, je préfère qu'il me mente ou qu'il me dise qu'il n'a pas le budget...

C'est juste mon avis mais en tant qu'auteur je me dit que si on me copie c'est que mon travail sert d'exemple et que quoi que je fasse personne ne se gênera pour copier.
Il y a d'autres points qui font qu'une clientèle choisit un artisan et ça c'est unique pour chacun, personne ne peu le copier.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Copier un modèle existant

Message par jybec »

Tu peux faire ce que tu veux, il y a juste que si tu copies un modèle en incluant la marque et le modèle, ton sujet sera effacé du forum. C'est tout ce qu'il y a à comprendre.
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Copier un modèle existant

Message par Zack75005 »

C'est une question philosophique qui va en se compliquant ... au fil des années et des siècles le savoir de l'humanité et l'effet d'expérience est de plus en plus important ( si pas d'extinction de la civilisation auquel cas le compteur est remis à zéro y compris les brevets :D).
Donc c'est parfois très difficile de définir ce qui relève du domaine public de ce qu'il ne l'est pas. Il y a également le savoir tacite ... ou encore la fameuse théorie des barrages de Castors ( pas ceux de Torrès :D)

Ce que je voudrais apporter à ce poste concerne la faisabilité de notre création. Je n'ai pas encore fabriqué de modèle. J'aimerais bien évidement qu’il soit ma création (je l'ai d’ailleurs déjà dessiné avec les proportions du Golden ratio) mais ce qui me vient tout de suite à l’esprit c'est la faisabilité de ce joli dessin! j'ai dessiné l'incrustation, la tête, le chevalet ... ok mais qu'en est t il des contraintes physiques et acoustiques liées à la réalisation? donc on se demande toujours si la manière de faire de tel ou tel luthier ne serait pas la bonne voire la seule possible ou optimale. Perso, c'est ce qui me pousse un peu à regarder à droite à gauche et à hésiter à me lancer dans mon propre modèle!
Ps: pour l’anecdote, en dessinant mon modèle avec les proportions du golden ratio (rectangles, spirales, triangles ...etc) Je tombe pile poile sur des modèles connus! donc qui a plagié qui ...qui a plagié qui?
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Copier un modèle existant

Message par 36seb »

Beau déterrage :app:
:green:
goupilhound
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 12:33
Nombre de guitares fabriquées : 4
Contact :

Re: Copier un modèle existant

Message par goupilhound »

Ahahah, pour moi la copie à quelque chose de rassurant, pour commencer à créer des guitares ça permet de voir si on fait ça" bien" ( son fidèle ).

On peut aussi gagner des compétence plus vite en ce concentrant sur l'essentiel, plutôt qu'à essayer de révolutionner!

On reste quand même sur des instruments qui outre le design restent pareil! Beaucoup de guitare grand publique sont faites en général en érable ou acajou pour le manche et corps acajou ou frêne ou aulne voir tilleul (qui dans le passé était beaucoup mieux considéré qu'aujourd'hui)

La démarche la plus moderne reste la guitare dite écologique, faites avec des bois, soit de la région soit qui on un bilan neutre comme le bambou oui oui
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Copier un modèle existant

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Après avoir lu tous les posts, je suis étonné, qu'on parle y tant du prix de revient d'une copie.

Pour ma part seul la création et le beau travail compte.

Je vais me construire (j'espère aller au bout du projet) deux copies de guitare classique; une Torres et une Bouchet dont j'ai acheté les plan au US et en UK.

Dans ce cas la question du copyright ne se pose pas.

En ce qui concerne le prix de revient: c'est le dernier de mes soucis, c'est du loisir / plaisir (je vais les jouer) et ça n'est évidemment jamais rentable ce qui est très bien.

@+
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Copier un modèle existant

Message par Dagda »

Le tarif n'entre pas en considération sur ce forum puisque les instruments sont fait pour le sois-même et comme le dit jeanclaude83, c'est un loisir / plaisir, donc on s'en fout un peu (dans une certaine limite tout de même).

Pour l'histoire de bois, il faut relativiser le truc ... pourquoi l'acajou et l'érable ... ben simplement parce qu'à l'époque de la création des formes qui sont encore en place, ces bois ne coutaient presque rien aux fabricants (pour les solid body j'entends) ... donc, on fait avec ce qu'on a sous le coude et qui ne coute pas cher ... rappelons que Fender était un industriel, pas un luthier !
Du coup, quand on parle de LesPaul il faut de l'acajou et quand on parle d'une TVcastor il faut un manche en érable ... :roll:

Et je ne vois pas en quoi, le fait de copier un modèle existant, permet d'avoir un son "fidèle" ... fidèle à quoi ?
Pourquoi gagnerait-on, plus vite en compétences (lesquelles) en fabriquant un modèle existant ?

On est de plus en plus à fabriquer des guitares avec des bois locaux ici, et on s'en sort très bien, que ce soit avec des créations perso ou des copies de modèles existants.

Après, je peux comprendre que l'on aime un modèle, que l'on ai pas la fibre créatrice pour concevoir un design ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Copier un modèle existant

Message par jeanclaude83 »

Bonsoir

+1 Dagda

Je suis bien de ton avis e ce qui concerne le bois; mais où trouver par exemple: noyer fruitiers etc.. débités en quartier?
La principale difficulté c'est: trouver le bois.

Pour la petite histoire: Robert Bouchet à fait la table d'une de ses premières guitare avec une étagère de son armoire; un bois affreux disait-il lui même; ce fût une ses meilleures guitares.
Euh bon! c'était Robert Bouchet pas JeanClaude83
@+
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Copier un modèle existant

Message par Dagda »

Ben .. non ..
Leboncoin permet de trouver des trucs, sinon on peut aller voir chez Normandy Tonewoods ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4861
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Copier un modèle existant

Message par Mickaël »

Si tu veux du noyer, tu vas sur le bon coin ou emaüs et tu achète un lit ou une armoire en noyer. Ca ne coute pas grand chose, le mobilier en bois massif n'est plus très en vogue. Et le bois sera sec.
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Copier un modèle existant

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Ok pour les vieux meubles, j'en ai déjà récupéré, mais ils ne sont pas débité en quartiers et encore moins refendus, ce qui apparemment est fortement recommandé pour les instruments de musique.

Merci pour la piste Normandy Tonewood.

@+
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Copier un modèle existant

Message par Dagda »

jeanclaude83 a écrit :Ok pour les vieux meubles, j'en ai déjà récupéré, mais ils ne sont pas débité en quartiers et encore moins refendus, ce qui apparemment est fortement recommandé pour les instruments de musique.
Pour une solid body, franchement ... on s'en balance correctement !
Aller, le manche doit être droit de fil et au moins avoir le fil perpendiculaire, mais sinon, dans le cas d'un multiplis, on est beaucoup moins regardant !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Copier un modèle existant

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Précision:

Dans mon message je parle de guitare classique, doc table, fond, éclisses; pour le choix du bois rien à voir avec un "Solid Body".

@+
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Copier un modèle existant

Message par Dagda »

Faut arrêter d'être aussi catégorique ;)
Le manche en acoustique, tu peux le faire comme tu veux.
La table est traditionnellement faite en épicéa ou en red cedar, mais qu'est-ce qui t’empêche de la faire en châtaigner à partir du moment où, pour le coup, elle est bien débitée en quartier.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Copier un modèle existant

Message par FingersOnFire »

Alors pour l'acoustique, on va privilégier du débit en quartier tout de même. On peut faire quelques écarts sur le fond, mais pour le reste c'est plus adapté (si manche une pièce, mais c'est rare de voir des multiplis sur acoustique.) Mais sinon on peut discuter de ça ailleurs,là c'est pas trop le sujet :P
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre