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Re: Copier un modèle existant

Posté : sam. 9 juin 2018 17:11
par jeanclaude83
Bonjour
FingersOnFire a écrit :Alors pour l'acoustique, on va privilégier du débit en quartier tout de même. On peut faire quelques écarts sur le fond, mais pour le reste c'est plus adapté (si manche une pièce, mais c'est rare de voir des multiplis sur acoustique.) Mais sinon on peut discuter de ça ailleurs,là c'est pas trop le sujet :P
Tu as raison on s'écarte.

Laissons tomber ce point dans ce post.
J'en ouvrirai un nouveau sur le sujet que j'en serai à chercher le bois.

@+

Re: Copier un modèle existant

Posté : jeu. 26 nov. 2020 18:56
par JFBaren
Hello,

Pas simple comme sujet, mais intéressant.
Bien ou pas bien de copier ? je pense que tout dépend de quel côté on se place.

Voici ce que je pense, selon les catégories de « fabricants » :

Marque existante / modèles très rependue « Entreprise » => copié par un amateur : pour moi il n’y à pas de débat … e rapport est tellement disproportionné entre un passionné amateur qui galère pour fabriquer la gratte de ces rêves et une entreprise qui vend des milliers d’instruments.

Pour un artisan / petite PME => copié par un autre artisan / PME ou entreprise : c’est pas la même ! tout dépend de qui copie qui, et de la stratégie à long terme de chacun, tout dépend de ce qui est copié (forme, concept, innovation…), Mais dans ces cas-là, je pense que la loi du plus fort s’applique !!

Pour un artisan / petite PME => copié par un amateur : je ne vois pas trop quel serait l'intérêt de l'amateur, mais imaginons que la copie porte sur la forme, la moindre des choses c'est de demander l'accord.

Pour un amateur => copié par tous les autres : l'amateur c’est celui qui construit son ou ses instruments par passion. Pas d’attentes financières, uniquement des attentes émotionnelles, intellectuelles… je serais même très content « fier » que l’on copie mes idées !
Et entre amateurs, c’est plutôt sympa le collaboratif, l’échange d’idées sans contrepartie !