ma première gratte : une type PRS.

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
nico59
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : ven. 25 août 2006 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

ma première gratte : une type PRS.

Message par nico59 »

bonjour à tous,
ça uy est aprés mille et unes nuits à réver de me lancer, j'ai fait un premier (tres petit pas). j'ai choisi la gratte que j'allai faire pour commencer :
une électrique type PRS (cf le plan en download).
alors maintenant voila, avant d'investir dans le bois définitif, je voulais faire une première gratte dans un bois de m... trouvé n'importe ou. le truc c'est qu'hier à la braderie j'ai vu une table basse en carton plaquée bois (le genre de carton hyper compressé avec lequel une maque de meuble suedoise fabrique ses meubles pas cher...)
pensez vous qu'il est judicieux de travailler cette matière pour commencer ou pensez vous que les effets me seront trompeurs lorsque je passerai au vrai bois?
de plus, savez vous si je dois absolument me baser sur une config standard en terme de micros, d'accastiallage.....
moi un TOM me brancherai plus par exemple, et puis les micros mis sont assez cher il me semble.

au fait, merci à tous pour les nombreux plans, tuto, conseils et coups de hache :wink:
ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

c'est du MDF, il y a déjà eu un essai avec ce "bois" ici.
Moi, c'est ce que j'utilise pour faire mes gabarits, parce que c'est très facile à travailler (mais masque obligatoire, parce que la poussière, beurk). cela dit, si ça se travaille avec les même outils, la sensation est très trop différente à mon goût pour servir d'apprentissage autre que la découverte de l'outil (du fait que le mdf est très friable, donc offre peu de résistance au passage des outils, qu'il n'ai pas de fil, etc...)
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

En effet, si tu comptes faire des gabarits, ce bois conviendra parfaitement!! :lol: Si tu veux t'exercer, prends du vrai bois d'arbre même s'il faut que tu découpes ton portail (ça rime). Par exemple, ce contreplaqué se laissera usiner dans tout les sens alors que pour un vrai bois, il faudra toujours faire attention au contre fil!!! Puis je doute vraiment des caractéristiques sonores d'une guitare en carton!!!
Tout ça pour te dire de prendre du vrai bois (de merde si tu veux) pour une première gratte! Moi j'ai utilisé du hêtre, du frêne, du chêne et de l'iroko tout pourris pour mon premier projet!!! C'est moins agréable à travailler que l'érable (deuxième projet Image ), mais ça permet d'acquérir de bonnes bases sur le travail du bois!!!
Comme Jeannot finalement!!! :lol:

Pour la config, tu mets ce que tu veux bien sur, tant que tu gardes un diapason de PRS de 635mm!!
nico59
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : ven. 25 août 2006 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par nico59 »

Saint Brice a écrit :En effet, si tu comptes faire des gabarits, ce bois conviendra parfaitement!! :lol: [...]

Pour la config, tu mets ce que tu veux bien sur, tant que tu gardes un diapason de PRS de 635mm!!
juste une petite question, l'histoire de gabarit, c'est pour quoi faire?
parce que je vois pas bien,
est-ce comme je le pense pour garder un format solide des dimensions de ta gratte histoire d'en refaire une plus simplement?

parce que je voyais un gabarit plus comme pour contrer pus facilement les éclisse des seches...

merci pour ce premier conseil.
je pense que je vais pas acheter de la trop grosse merde comme électronique et comme mécanique.. et que je les remettrais sur la bonne (en erable... :yap: )

merci
ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
nico59
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : ven. 25 août 2006 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par nico59 »

alors comme je ne sais pas écrire (ni me relire) je vais la refaire en mieux francais... :
parce que je voyais le gabarit plus comme un moyen pour CINTRER plus facliement et justement les eclisses des seches...
désolé, mais braderie de lille oblige...
ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Vu les questions que tu poses, tu devrais d'abord lire quelques topics de fabrication complete de grattes dans la section projets en cours, la plupart sont tres bien documentés :wink:

Ensuite si tu as encore des questions intervient la chère fonction "rechercher", ce qui évitera aux gens plus expérimenté de répéter 1000 fois la meme chose dès l'arrivée d'un nouveau :wink:

Ensuite si tu as encore des doutes, là n'hésite pas à nous assaillir de questions :lol:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Répondre