Premier projet custom !

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Premier projet custom !

Message par cpaimb »

Salut à toutes et à tous!Voila je suis débutant,et depuis quelques temps je sillonne ce forum à la recherche d'informations,et j'ai enfin décidé moi aussi de me mettre à la lutherie!
Donc je commence un projet,mais j'hésite encore sur la forme de guitare que je vais construire,c'est vous dire l'avancement du projet :lol: !

Donc si je viens sur ce forum,c'est bien entendu pour vous faire suivre en images mon remier projet,mais aussi pour avoir vos conseils!Tout d'abord, voici deux plans.L'un est un plan de LP que j'ai fait moi même à l'aide d'une vieille caisse de LP de mon frère, l'autre est un plan que j'ai dessiné moi même,mais bon on m'az dit que la différence de largeur entre les deux côtés était peu esthetique,donc je vous laisse juger par vous même ! :D

Le plan custom :

Image

Le plan LP :

Image

Donc voila dites moi ce que vous en pensez :D .

Sinon pour le bois j'hésite encore,étant donné que je dispose pas d'un très gros budget,oui je suis jeune :D donc si je pouvais m'en tirer pour 40/50 euros max ce serait pas mal,j'avais pensé à de l'acajou mais les 20 mm d'épaisseur aux bonnes dimensions j'en avais déja pour 40 euros donc bon ...Donc voila je vais aller l'acheter samedi matin j'aimerais donc avoir votre avis sur le bois ainsi que sur les plans!Merci d'avance et bonne soirée à vous :) !

P.S : Faites pas gaffe aux trous pour mettre les cordes,j'ai pas encorre calculé le diapason et puis c'était pour le fun pour voir ce que ca donnerait! voila :D
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
bob
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : mar. 6 sept. 2005 20:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par bob »

acajou c'est cher, mais tu peux peut etre voir le sapelli ou le sipo
personne ne voulais se risquer a monter sur scene apres que le gaucher y avait mis le feu
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Tant que tu n'as pas attaqué le bois, je déplace le topic dans Blabla
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

oki merci je vais voir le sipo!Sinon ya le tilleul parait que c'est bien mais je connais pas la gamme de prix de ce genre de bois quoi!Sinon pour la forme de gratte vous me conseilleriez quoi? merci
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ben la forme c'est toi qui choisit! pour le bois cherche du niangon c'est aussi beau que l'acajou et beaucoup moins rare :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Salut, sur ton plan custom, la corne est trop grosse, trop longue et trop decollée du corp, un peu comme le nez de Cyranno,pour les courbes differente, ce n'est pas un inconvenient, il faut surtout que tu arrive a rendre le melange homogene ( regarde la Luna). Pour dessiner de belle courbes, va dans la premiere papeterie venue, et achete toi un jeu de courbes françaises, ça vaut 3 euro et au niveau des du dessin tu fera du bien meilleur travail
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

aymaleo a écrit : il faut surtout que tu arrive a rendre le melange homogene ( regarde la Luna).
[mode Coluche] S'il te reste un peu de cirage, tu penseras à faire mes pompes ![/mode]

C'est vrai que tes plans sont plus des ébauches, à l'heure actuelle, cpaimb. Il faut que tu affines tout ça.
Par ailleurs, prends ton temps et ne mets pas la charrue avant les boeufs. Par exemple, avant de positionner tes chevalets, as tu dessiné les plans des manches pour t'assurer de l'emplacement ?

Allez, au boulot ! :wink:
Avatar du membre
6thString
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : mer. 14 juin 2006 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par 6thString »

Hello, et welcome.

Je ne veux pas être désagréable dès mon premier post du matin, mais ce que tu nous montres là ne sont pas des plans. Tout au plus des croquis.

Un plan intègre tous les éléments de l'instrument (micros, chevalet, etc) et surtout les quotes!

Bonne continuation.
:mdr3: - "6thString, digne de 5thString!" ;)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

6thString a écrit :Je ne veux pas être désagréable dès mon premier post du matin, mais ce que tu nous montres là ne sont pas des plans. Tout au plus des croquis.

Un plan intègre tous les éléments de l'instrument (micros, chevalet, etc) et surtout les quotes!
Je ne veux pas être désagréable dès mon deuxième post du matin, mais ce que tu as écrit là n'est pas du français. Tout au plus du fran-glais SMS.
...
:P
...
:arrow:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

j'aime bien le design general, mais la corne du haut est en effet trop grosse
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

oki merci mais enfait je compte dessiner mon plan,ensuite le reporter sur du contreplaqué et le déocuper,et puis m'en servir de gabarit!Sinon pour le manche,j'ai calculé l'écartement et la longueur pour un manche de strat (il sera pas taillé je taillerai moi même la tête) et sinon je vois pas trop en quoi c'est vital d'avoir déja dessiné les micros,ca ca se fera après,faut déja que je réeusisse la caisse!Sinon demain matin j'achete mon bois,donc je regarderai tout ca!
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Répondre