[Avant Projet] Première expérience : LA TELEBUFFALO !!!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

[Avant Projet] Première expérience : LA TELEBUFFALO !!!

Message par shaddo »

Salut amis Luthiers :D

Je ne peux pas vous expliquer pourquoi j'ai envie de me faire une gratte moi-même mais ça me taraude l'esprit :? ... le besoin d'assembler des matériaux, des pièces détachées, de les toucher pour mieux les comprendre et de les voir avec les mains sans doute. 8)

Si tu ne comprends pas la phrase précédente : c'est pas grave, moi non plus ! :wink:

Puis, j'ai de l'admiration pour ce que vous arrivez à faire avec votre patience et vos mains (si, si, beaucoup ! :accord7: ).

Bref, j'ai envie d'une première expérience réussie en lutherie.

Attention, j'ai pas dit non plus que j'allais ronger les copeaux ... restons raisonnable ! :mrgreen:

Comme je n'ai quasiment aucune expérience en menuiserie ou en lutherie, j'ai cherché un truc simple de chez facile niveau 1.

L'idée de base : la TéléCaster ! :(

Pour éviter de me mélanger les neurones avec la finition : vernis, huilé, ciré, lêché ... j'ai trouvé il y a quelques temps l'idée de recouvrir le corps brut avec du ................ CUIR ! :shock: :D

Voilà mon idée de base pour mon premier projet de lutherie : assembler un kit de Telecaster et recouvrir le corps avec du cuir pour me faire une ............................... TELEBUFFALO ! :lol: :lol: :lol:

N'hésitez pas à me dire que c'est nul et méprisable ... je le ferai quand même ! :twisted: :lol:

De plus, j'ai une amie couturière et elle va me montrer comment faire de belles coutures comme pour la maroquinerie de luxe.

Alors, vous pouvez balancer des "Merci d'utiliser la fonction Rechercher" autant que vous voulez (... ne le faites pas, ça prend trop de place :lol: ) ... mais si mon modeste sujet pouvait servir aussi à ceux qui veulent simplement commencer par un kit pour ne pas rater leur première expérience en lutherie : je ne serai pas le seul à vous remercier pour vos conseils !

... à suivre ! :wink:

8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Avant Projet] Première expérience : LA TELEBUFFALO !!!

Message par Pedro »

shaddo a écrit : Puis, j'ai de l'admiration pour ce que vous arrivez à faire avec votre patience et vos mains (si, si, beaucoup ! :accord7: ).
Toi, tu as parlé à ma Deborah...
Bref, j'ai envie d'une première expérience réussie en lutherie.
YES ! Un converti de plus !



Pas une mauvaise idée le cuir. Par contre, qu'un garçon de ta patience avérée se tourne vers un kit, je trouve ça consternant de facilité. Ne cède pas à la paresse, offre toi une défonceuse !
Lève toi et luthe !
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: [Avant Projet] Première expérience : LA TELEBUFFALO !!!

Message par antipop0 »

shaddo a écrit :Salut amis Luthiers :D
bon là ça va :D

Je ne peux pas vous expliquer pourquoi j'ai envie de me faire une gratte moi-même mais ça me taraude l'esprit :? ...
il est bien de shaddo ce message :? :?:
le besoin d'assembler des matériaux, des pièces détachées, de les toucher pour mieux les comprendre et de les voir avec les mains sans doute. 8)
bon il délire alors, il n'est pas sérieux :?

Si tu ne comprends pas la phrase précédente : c'est pas grave, moi non plus ! :wink:
ah ok ! :D

Puis, j'ai de l'admiration pour ce que vous arrivez à faire avec votre patience et vos mains (si, si, beaucoup ! :accord7: ).
:oops: (oui je prends ma part ... il a dit "vous" :wink: .... on va partager équitablement :D )

Bref, j'ai envie d'une première expérience réussie en lutherie.
ah ben si j'avais bien lu alors :?

Attention, j'ai pas dit non plus que j'allais me casser le trognon pendant des lustres à ronger les copeaux non plus ... restons raisonnable ! :mrgreen:
:lol:

Comme je n'ai quasiment aucune expérience en menuiserie ou en lutherie, j'ai cherché un truc simple de chez facile niveau 1.
bon il dit des trucs raisonnables ... c'est qu'il est sain d'esprit alors :?

L'idée de base : la TéléCaster ! :(
mais il est sérieux :shock:

Pour éviter de me mélanger les neurones avec la finition : vernis, huilé, ciré, lêché ... j'ai trouvé il y a quelques temps l'idée de recouvrir le corps brut avec du ................ CUIR ! :shock: :D
"lêché" :lol: je retiens l'idée :wink:

moi ça me parait pas simple :?
Voilà mon idée de base pour mon premier projet de lutherie : assembler un kit de Telecaster et recouvrir le corps avec du cuir pour me faire une ............................... TELEBUFFALO ! :lol: :lol: :lol:
il est fou :shock:

un petit côté SRV, sur bunnybass il me semble il y en a une en photo :D

N'hésitez pas à me dire que c'est nul et méprisable
si tu insistes :

C'est nul et surtout c'est méprisable :evil: (qu'elle est con cette phrase :lol: )

... je le ferai quand même ! :twisted: :lol:
mais je rigolais je ne trouve pas ça nul .. ni méprisable :D

un peu "kitsch" .... mais dans le sens "marrant" et "rétro sympa" du terme :D :D

De plus, j'ai une amie couturière et elle va me montrer comment faire de belles coutures comme pour la maroquinerie de luxe.
ah ben ça "simplifie" la chose :wink:

Alors, vous pouvez balancer des "Merci d'utiliser la fonction Rechercher" autant que vous voulez
mais pourquoi tu me tentes :cry: ............ tu le sais que je n'ai aucune volonté et que je vais mettre moins de dix secondes à craquer ..................................


ça y est : je craque :
:search: :search: :search: :search:
(... ne le faites pas, ça prend trop de place :lol: )

m**** ... trop tard :?

... mais si mon modeste sujet pouvait servir aussi à ceux qui veulent simplement commencer par un kit pour ne pas rater leur première expérience en lutherie : je ne serai pas le seul à vous remercier pour vos conseils !
je reconnais le côté pédagogique ... c'est donc bien shaddo qui parle :shock:

... à suivre ! :wink:
comme les séries américaines :cry:

maintenant on attend la suite :twisted: :wink:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: [Avant Projet] Première expérience : LA TELEBUFFALO !!!

Message par antipop0 »

san pedro a écrit :
shaddo a écrit : Puis, j'ai de l'admiration pour ce que vous arrivez à faire avec votre patience et vos mains (si, si, beaucoup ! :accord7: ).
Toi, tu as parlé à ma Deborah...

:mdr9:


Pas une mauvaise idée le cuir. Par contre, qu'un garçon de ta patience avérée se tourne vers un kit, je trouve ça consternant de facilité. Ne cède pas à la paresse, offre toi une défonceuse !
Lève toi et luthe !
+ 1 :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Après avoir fait mes premiers tests de cuir pour le combo, je peux t'assurer que c'est plus facile qu'il n'y parait. J'y repensais justement cet après-midi, à cette histoire de gratte gainée cuir :wink: .
Va-y, fonce :D !!!
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

:shock: 3 intervenants qu'il me semble connaitre dans ce sujet, alors je compte les réponses ...
Voilà, le seul qui a juste c'est Kralizec ! :wink:

Pedro, je n'ai pas parlé de ma 2ème ou 3ème expérience en lutherie : je veux juste démarrer avec le montage le plus facile à réaliser sans me mettre un coup de ciseau à bois dans les genoux dès mon projet initiatique de niveau 1 chez Facile collection Inratable ! :mrgreen:

Sinon, Deborah a dit à miss shaddo : "Pedro, il arrive à faire des trucs avec ses mains en lutherie waouh ... je rêve toutes les nuits d'être un simple morceau de bois !"
Puis, elle a soupiré longuement en levant les yeux et elle a eu un sourire crispé ! :?:

C'est bon pour toi Pedro ... ça veut dire que t'es un bon luthier si Déborah le dit aussi nan ?
:mrgreen:

Envoyez les adresses, des liens, des conseils pour les kits de qualité qui méritent qu'on s'y intéresse même si c'est pour un premier projet silvouplé ! :D

NB : Allez vous faire voir avec la fonction Rechercher silvouplé ... ça fait des mois que je recherche ! :mrgreen:
Bon d'accord Stewmac, machin, chose : OK ... mais que choisir vingt dieux ! :lol:

8) 8) 8)

Antipop0 : elle marche cette magic disto ou tu passes ton temps à te moquer de tes petits camarades de jeu ? :twisted: :lol:
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

shaddo a écrit :
Antipop0 : elle marche cette magic disto ou tu passes ton temps à te moquer de tes petits camarades de jeu ? :twisted: :lol:
juste revanche après les 4 panneaux rechercher :lol:


le compresseur marche, la disto marche mais les TB m'embêtent, je les aurais les coquines :twisted: :twisted:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

Alors, je retombe souvent sur ce corps en aulne non vernis proposé chez Luthimate dans ma sélection :

Image

Précision : Je veux bien assembler une TELE en "kit" mais je préfèrerais sélectionner les éléments nécessaires un par un quand même pour éviter qu'un ou plusieurs des éléments soit vraiment de piètre qualité comme on le voit souvent dans des kits complets.

C'est pour ça que je commence par le corps : il est bien celui-là ? :D

Sinon, c'est jouli ça aussi je trouve :

Image

Par contre, on peut faire des dessins, logos avec un pickguard transparent ... c'est une idée à creuser aussi.

Image

Image

8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Salut Shaddo

Pour le corp, c'est surement du meilleu bois que certain autre kit.
Est-ce que ta une idee du bois que tu veux pour le manche?

Pour le pickguard je te conseil vivement d'aller t'acheter une feuille de pkexi.

Sur courage pour la suite :yes:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

J'ai vu des cutom shop fender télé gainées en cuir façon country :D

Elle etaient vraiment belle, donc exellente idée,
Fonce fonce :D

Sinon le corps choisi a l'air très bien , Lhutimate propose aussi des manches qui on l'air sympas
http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... ts_id=1207

Déja vernis, près à l'emploi...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bon premier projet... pour quelqu'un qui à visiblement du mal avec tout outil dont la taille dépasse celle d'un fer à souder :wink:

En plus il y met quand même un peu d'originalité avec la finition "cuir".

Par contre Shaddo, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de ta démarche ? laisse beton les pickguard du commerce, y compris le transparent, fais en un qui colle avec la finition cuir...

Tant qu'à avoir une gratte particulière moi je pencherai pour un pickguard en bois, clair ou foncé suivant la teinte de cuir que tu utiliseras. (oouah la télé finition "jaguar" en cuir connely crème et pickguard ronce de noyer !!!! le pied :yap: )

Mais foin de rêve, il vaut peut-être mieux oublier le cuir crème parce que sur une gratte il risque qd même de se salir un peu trop vite (surtout si comme moi tu baves quand tu fais un solo un peu trop dur), alors, cuir fauve ou bordeaux ou vert anglais et pickguard érable pomelé ?

Sinon, finition voiture de sport high-tech, avec un pickguard fibre de carbone, pas mal aussi non ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

+1 pour la finition cuir!
Je pense que les essais de Kralizec pour son combo t'ont convaincu ;-)
Du coup, ça irait bien sans pickgard, non?
L'idée du plexi est pas mal non plus.
Si tu es vraiment décidé à commencer par un assemblage, ce serait une bonne idée de te mettre en relation avec Luthimate (faisons marcher l'économie Française!)...
Quels micros comptes-tu y mettre?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

jefrun a écrit :Du coup, ça irait bien sans pickgard, non?
C'est carrément un crime de mettre un pickguard, en effet.

D'autant qu'avec un revètement tel que le cuir, on taille une pièce pour la foutre dans la défonce, avec une gouttière pour faire passer le cablage, et même si c'est pas beau, ce sera recouvert par le cuir...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Mon p'tit shaddo, j'ai p'tet un corps de télécaster qui va me passer entre les mains... en droitier, ce qui, à moi, ne me sert à rien...

Je te tiens au courant dans la semaine, MP oeuf corse, ... because :

1) ça me fait plaise si c'est toi qu'en profite :D
2) comme je suis un type SUPER interessé, et que je connais tes capacités de techniguitariste, je te solliciterai par la suite :wink: t'en fait pas, ça ne concernera pas Mme shaddo... :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
6thString
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : mer. 14 juin 2006 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par 6thString »

:mrgreen: - J'ai hâte de la voire!! Tu vas y mettre des cornes de vache, aussi? Façon Texas Cadillac?
:mdr3: - "6thString, digne de 5thString!" ;)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

ou alors un pickguard en cuir comme ça

http://www.eldoradostraps.com/Merchant2 ... ory_Code=P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

fidler a écrit :ou alors un pickguard en cuir comme ça

http://www.eldoradostraps.com/Merchant2 ... ory_Code=P
+1 :yes:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Voila c'etait Waylon Jennings que je cherchais, il a des modèles custom recouverts partiellement ou entièrement de cuir ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

captain.bondage a écrit :Mon p'tit shaddo, j'ai p'tet un corps de télécaster qui va me passer entre les mains... en droitier, ce qui, à moi, ne me sert à rien...
Youpi, ça c'est très zentil :D et ............ ton corps m'intéresse ! :mrgreen:
(N'essayez même pas d'imaginer que je puisse parler d'autre chose que de lutherie ! :lol: )
Merci à Fidler et vous tous pour les conseils et les liens qui enrichissent ma recherche perso.
Sinon, côté micros, je suis en train de me pencher sur les Fender Vintage : playboy vintage = Telecaster vintage ! :D
6thString a écrit : Tu vas y mettre des cornes de vache, aussi? Façon Texas Cadillac?
Arf, c'est une surprise que je vous réservais car je me voyais déjà avec un casque à cornes et un short en cuir tyrolien. :twisted:
Un peu comme une régression d'Angus Young vers la vache du Tyrol sans la cloche mais avec la gratte gainée cuir pendue à mon cou ! :mrgreen:
Néanmoins, le message est politique et clairement un soutien aux vaches suisses qui sont obligées de supporter les yoodles de leurs gardiens pendant qu'elles sont tranquillement en train de brouter !!! :mrgreen:
On se fâcherait pour moins que ça à leur place ! :twisted:
Déjà Yvette Horner à l'accordéon pendant le déjeuner, c'est insupportable alors vous imaginez ce que subissent ces pauvres bêtes ! :(

Encore merci et bon week-end à tous. :D

8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Pour le pick, je verrais bien un simple plexi transparent. Ca ferait un effet discret en jouant sur les reflets, le brillant froid du plexi contre le satiné organique du cuir.

mais je sens que Shaddo est plus dans un trip rock'n roll roots :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre