Inspiration Rickenbacker 380L

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Tommmy
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 6 oct. 2006 18:15

Inspiration Rickenbacker 380L

Message par Tommmy »

Bonjour à tous.

Amoureux des guitares Rickenbacker, j'envisage de faconner de mes mains l'objet de mes fantasmes...

L'idée n'est pas faire une copie au sens strict du terme mais de partir sur une base et réflechir aux solutions possibles pour mener à bout mon projet sachant que je n'ai à ce jour aucune experience en lutherie, et capter un peu de la magie qui se dégage de ces guitares. Comprendre comment et pourquoi ca sonne, et qu'est ce que l'on doit faire pour que ca sonne comme on veut.

J'ai déja lu beaucoup de posts sur ce forum, sur les projets et les réalisations de chacun, les outils, les méthodes... ca donne envie et je me lance.

Ma base serait donc une 380L, version "modernisée" de la 360.
Image

Donc un manche multiplis, dont les essences restent à déterminer (frêne teinté/Sycomore peut-être), une touche en buis si j'arrive à trouver un "tronc" suffisament droit, et un corps avec des chambres (J'aimerais bien en noyer comme sur l'originale, mais faut pas rêver :wink: ).
Ca m'a un peu reculé lorsque j'ai vu comment était réalisée la table... :shock:
Image
Faire la même me semble un peu ambitieux. :lol:

Je me suis dis alors que je pourrais repartir sur une base plus classique, c'est à dire corps creusé pour les chambres plus une table par dessus, en integrant alors un manche traversant... !
Ambitieux également. :lol:

Voila la base de mon projet que je vais éssayer d'éttofer au fure et à mesure de mes réflections, et je l'éspère, de vos remarques et avis.
Modifié en dernier par Tommmy le jeu. 2 nov. 2006 15:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

salut et bien venue :lol:

le truc ici c'est de ce présenter en premier lieu , mais blaireau t'expliquera sa mieu que moi :)

je te shouaite bon courage pour ton projet et pourquoi pas du noyer?
Avatar du membre
Tommmy
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 6 oct. 2006 18:15

Message par Tommmy »

raoul a écrit :salut et bien venue :lol:

le truc ici c'est de ce présenter en premier lieu , mais blaireau t'expliquera sa mieu que moi :)
Ok.
Donc Thomas, 30 ans, originaire de maine-et-loire et résidant actuellement dans le finistère nord, après avoir exploré durant quelques années la haute-loire.
raoul a écrit :je te souhaite bon courage pour ton projet et pourquoi pas du noyer?
Si je veux copier la table d'origine, ca fait quand même un sacré morceau. :lol:
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

salut et bienvenue

faire la même table ne représente pas de difficultés majeures
l'outil défonceuse est miraculeux
il suffit de se faire de beaux gabarits ( il faut prendre du temps pour ça, avoir de jolis gabarits bien faits c'est un gage de réussite)

après se faire un manche traversant c'est plus flippant ( si on le foire on foire un gros morceau ... ) mais pas plus difficile pour autant ...

fais tes choix, mais sache que tout est faisable
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Sympa ce projet, j'ai une Rick like sur le feux moi aussi (à feu TRES réduit, certes :lol:).
Je vais suivre ça.
Pour la table en noyer, ça ne te couteras pas forcemment plus cher qu'un autre bois de qualité (evidemment en une pièce ça se complique, mais rien ne t'y oblige :wink:)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Une Rick (enfin, inspirée de la rick)! Je vais suivre avec beaucoup d'attention!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

C'est pas laid, pour une table en noyer , il te suffit d'un bout de 18 de large par 45 que tu refends pour avoir l'effet livre ouvert donc c'est pas tres difficile a trouver dans la region, il y en a dans toutes les scieries, apres pour la teinte tu peux tres bien le foncer au broux avant de la vernir. N'hesite plus , dis toi je vais me la faire , je commence par le plan et le planning de construction.
Pour du sycomore, tu en trouvera chez angebault a ancenis, parfaitement sur quartier, tu trouvera aussi du noyer tres torturé en descente de tranche donc bien sur quartier, tout un tas d'essence parfaitement exploitable en lutherie.
La derniere fois que j'y suis allé j'ai passé uneheure a revé devant des pointes d'ebene et du placage d'acajou.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

raoul a écrit :salut et bien venue :lol:

le truc ici c'est de ce présenter en premier lieu , mais blaireau t'expliquera sa mieu que moi :)

je te shouaite bon courage pour ton projet et pourquoi pas du noyer?
Ben c'est ça Raoul... défausse toi... je dirai rien... Et depuis quand je suis devenu l'accueilleur officiel du forum moi ???? :evil:

bon, ça va pour cette fois, c'est bien parce que vous allez bien m'aider quand j'aurais pu enfin commencer à tailler dans la choucroute (euh, non le bois). :oops:

Ors donc, mon cher Tommmy (avec trois "m" ça fait beaucoup plus riche, t'as raison), bonjour et bienvenue... Joli projet, les Rick. tout un programme, ma jeunesse remonte à ma mémoire... Humm ça fait du bien ! :app:

Donc, nous sommes tous là pour t'aider au maximum, et tu verras que bien vite tu vas oublier tes doutes et te lancer dans un projet qui fera de toi l'homme le plus fier du monde (après moi) :wink:

Par contre, il te faut connaître les "règles de base" du forum... en gros la première règle c'est "aide toi et le ciel t'aidera".

Traduction, on va t'aider mais il faut que tu fasses par toi-même un maximum de recherche... la plupart des questions qui te brûlent les lèvres, et la plupart de toutes celles qui te viendront au fur et à mesure de l'élaboration de ta pelle, ont déjà été traitées sur le forum, donc c'est mieux si tu les trouves toi-même et après si tu as besoin de précisions, tu demandes et on te réponds.

Mode d'emploi détaillé :

se munir d'un carnet, d'un crayon, et d'une boîte de kleenex.

1/ rubrique "FAQ" ==> lis un max de choses, tout y est utile.
2/ rubriques "GALLERIE DES MEMBRES", "PROJETS EN COURS", "ELABORATION DE PROJETS" ==> sélectionne tous les instruments qui par un côté ou un autre se rapprochent de ton projet, et lis les topics en entier, tu verras comment tel ou tel problème a été résolu et souvent aussi quelles autres solutions avaient été évoquées.
3/ fonction "RECHERCHE" ==> essaie de trouver les réponses aux questions qui te resteraient.
4/ une petite visite à la rubrique "TUTORIAUX" peut te donner aussi plein d'idées.

le carnet et le crayon c'est pour prendre des notes
les kleenex c'est pour essuyer tes petits yeux parce que des fois tu vas pleurer en voyant certaines réalisations de nos membres émérites, d'autre fois tu vas bien te marrer aux larmes avec les post à Raoul (si t'as du mal à trouver, MP et je te mettrai l'adresse du topic le plus marrant :lol: )

Je note que tu nous dit avoir déjà lu plein de topics... c'est bien... mais pas assez mon fils... tu verras qu'en lutherie il est urgent de ne pas se presser, de bien réfléchir avant d'agir, que ce qui va sans dire va encore mieux en le disant, et qu'il vaut mieux risquer de passer pour un ... Blaireau ( :shock: c'est moi qui écris-ça ou c'est Raoul qui à pris le contrôle de mes petites phalanges... Vadé Rétro Raoultanas !!!) que de faire une connerie parce qu'on à pas osé poser une question qui parraissait bête à première vue !!! :wink:

Une fois tout celà fait, il te reste plus qu'a faire tes choix (bois-diapason-accastillage et électronique-outillage-méthodes-etc...) et à faire ton plan. Le meilleur moyen de pas faire de bétise dans une belle planche de bois bien cher, c'est d'avoir tout prévu avant de faire le moindre copeau. Donc plan complet à grandeur réelle, de face et de profil, et là tu peux te rendre compte de ce qui va et de ce qui va pas.

En plus, toutes les recherches que tu feras te donneront sûrement plein d'idées nouvelles pour améliorer ton projet initial...

Et là, si t'as un soucis, pas de problème, il y a plein de monde ici qui se fera un plaisir de t'aider... l'état d'esprit général c'est que n'importe quel membre qui s'en donne la peine doit pouvoir réussir l'instrument de ses rèves.

Donc par exemple, je trouve sage que tu veuilles simplifier ton projet par rapport à ton modèle, mais peut-être qu'après tes premières recherches tu te rendras compte que la table montrée sur ta photo n'est pas si difficile que ça à réaliser si tu t'y prends bien et on t'aidera à t'y prendre bien... alors t'imagine ta joie si tu arrives à la faire !!! :wink:

Sur ce... bonne continuation et félicitations pour ta décision de te lancer :yes:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Tommmy
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 6 oct. 2006 18:15

Message par Tommmy »

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils.

La copie de la table ne me semble pas iréalisable, mais j'éssaye de faire la part des choses entre ambitions démesurées (et les risques qui vont avec) et un coté très raisonnable (avec le risque de me dire que finalement j'aurais pu faire mieux). :oops:

Je ne compte pas poser énormément de questions dans un premier temps, mais surtout continuer à m'informer un maximum de mon propre chef, et présenter les solutions technique que j'aurais retenus pour les soumettre à la critique de chacun.
Je n'attend pas de réponses (puisque je ne pose pas de question :lol: ), mais seulement des avis de personnes que mon projet pourrait interresser.

Aymaleo, merci pour l'adresse. :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben y-a pas de lezard... nous serons là pour t'aider quand tu le solliciteras ... mais pas pour "faire des critiques" ... ici on ne fait que des commentaires, suggestions, suppositions, soumissions d'idées, en partant du principe que chaque projet exposé est une réalisation personnelle et que la seule personne qui doit en être satisfait est son auteur !

Donc c'est rare qu'on "critique", sauf les rares fois ou on tombe sur des comportements "criticables".

Pour en revenir à ta table, la seule partie que je trouverais un peu sensible (et uniquement parce qu'il est "visible"), c'est le chanfrein central à l'arrière, mais il n'est vraiment pas compliqué à reproduire. Par contre, la partie intérieure, ce n'est que du travail de défonçage, avec un gabarit soigneusement fait, y a pas de problème, et même si tu foires un peu, c'est pas visible, alors à ta place je m'en priverais pas... d'autant que quoi qu'il en soit il faudra que tu la creuse ta table !!! :wink:

Etre prudent c'est bien... mais trop prudent ça craint !!! tu risques de regretter après !!! :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Tommmy
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 6 oct. 2006 18:15

Message par Tommmy »

Bon, le projet avance (très :lol:) tranquillement, nottament dans les choix techniques retenus, et le plan est en phase de finition.

Pour les côtes, pas d'extravagances, je me calque sur celle de l'originale pour être sur de faire quelque chose de rationnel et d'équilibré. Ma prioritée reste la qualité et tant-pis si mon projet prend la tournure d'une copie, j'adore cette guitare, et la fantaisie sera pour un future projet. :lol:

Donc:

Diapason 24 3/4" (62,9 cm)
Manche traversant
frêne/placage ébene/noyer/placage ébene/frêne/placage ébene/noyer/placage ébene/frêne

Je me rabat sur le noyer, mais à l'origine j'étais à la recherche, dans un but ésthetique, d'un bois "gris". J'ai pensé à teinter le bois mais c'est incompatible avec la mise en forme du manche. Finalement le noyer semble ce qui peut s'en rapprocher le plus, et je reste ainsi dans l'esprit de l'originale.

Le reste du corps de part et d'autre du manche sera en en frêne également, recouvert d'un petit placage de noyer. 8)

Le corps sera "évidé", et recevra une table creusée en noyer.

La touche sera en buis (si mon plan pour un tronc de buis bien sec marche), ou e toute manière un bois clair pour contraster avec le noyer.

Les cordes seront traversantes avec le chevalet qui va bien (j'aurais aimé un chevalet piezo comme sur la version PZ de la 380L mais je vais faire dans le basic pour l'instant) :
Image

Pour la configuration micro, à défaut d'une belle réedition de "toasters" Image ...

Image


... ce sera sans doute PAF ou P90, pas encore choisis.

Si ca peut interesser certaines personnes voici quelques liens vers les des pages ou des docs sur les Ricken :
Fiche technique et côtes
La fabrication 1
La fabrication 2
La fabrication 3
Les réferences des Rick vintage
Les pièces détachés
Caracteristiques des micros
Historique le l'électronique

J'en ai quelques autres plus géneralistes sur les anciennes séries, des modèles rares et des protos que je me ferais un plaisir de transmetre par MP à toute personne interessé.

Bon c'est pas tout ca mais j'ai un plan à finir... :lol:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ca tombe bien, moi je suis bien intéressé par ces liens, :D

Donc merci si tu peux me faire un petit MP, ç'est pas urgent, quand t'auras le temps... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

Eh bien je vais suivre ce projet avec attention
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Avatar du membre
6thString
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : mer. 14 juin 2006 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par 6thString »

Fantasme s'écrit avec un 'f'.
:mdr3: - "6thString, digne de 5thString!" ;)
Avatar du membre
Tommmy
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 6 oct. 2006 18:15

Message par Tommmy »

En effet, je sais pas pourquoi je l'ai écris "ph".
En épluchant tu devrais trouver aussi beaucoup de fautes d'accord ou de conjugaison...

Toute mes excuses pour ceux que cela dérange, j'éssaye autant que possible de limiter les dégats.
blaireau a écrit :Ca tombe bien, moi je suis bien intéressé par ces liens, :D

Donc merci si tu peux me faire un petit MP, ç'est pas urgent, quand t'auras le temps... :wink:
Je te fais ça, pas de problèmes.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

6thString a écrit :Fantasme s'écrit avec un 'f'.
Phaut pas lui en vouloir, il était tout ému par les fotos !!! :lol:

PS : l'intérieur des tables .... ça vaut le coup d'être vu et il y a de quoi être ému !!! :dix:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

Si ça t'interesse je peux te fournir ces micros là en chromés, c'est du artec :

Image
narapo
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 23:18

Message par narapo »

pour les toasters, tu peux enoyer un mail en Angleterre à snakesound@aol.com (http://hometown.aol.co.uk/snakesound/my ... iness.html) ou aux US à PickOfTheRicks (http://www.pickofthericks.com/cart32_ric_pickups.htm) : $95 le Toaster c'est raisonnable.

J'ai déja fait affaire avec les 2 sites, ils sont OK.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Saint Brice a écrit :Si ça t'interesse je peux te fournir ces micros là en chromés, c'est du artec :

Image
Combien l'hermine tachetée.... :heu:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

J'ai trouvé ce site en cherchant des pièces Rick, il y en a pas mal, les prix ont l'air raisonnables. Mais je n'ai jamais commandé, donc je ne peux rien garantir sur le sérieux de cette boite...

EDIT: et celui là également, mais même remarque que ci-dessus.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre