Premier projet : Telecaster Bigsby

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Midgorn
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 juil. 2005 10:23

Premier projet : Telecaster Bigsby

Message par Midgorn »

Bonjour tout le monde,

J'ai l'intention de faire mon premier projet après avoir lu et relu le forum.

Ce projet est une telecaster avec bigsby , une table (erable ondée surement) et un binding creme sur le corps.

Le manche serait acheté tout prêt chez stewmac.

Pour le corps le bois serait :

-Aulne
-erable ondée pour la table.

Concernant le bigsby j'ai trouvé ça :

http://www.guitarpartsresource.com/gbri ... bytele.htm

J'ai une question concernant le collage de la table :

Je compte mettre un coprs en deux partie ainsi que la table.

Une fois les partie du corps et de la table collés, vaut mieux t'il collé la table sur le corps et decoupé la forme du corps ,ou decoupé la forme du coprs dans l'aulne et collé la table aprés?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Attends mon fils, bouge pas, je reviens.... un ptit copier à faire et je reviens te coller ça...

parce que je veux bien faire l'accueilleur ici, mais je vais pas y passer tout mon temps.... j'ai une vie à côté aussi ! hé hé hé :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

OK Boy, je suis là...

Alors vu que Raoul n'a encore rien dit, il doit être occupé, ou aux gogues, ou encore en train de cuver dans un coin...., je te raconte.

Tout d'abord, une petite précision, ici on aime bien que les gens se présentent au départ. il y a une section dédiée à ça mais tu peux aussi le faire en tête d'un prochain post.

Beau projet... télé table rapportée avec binding + bigsby... ça le fait... :D thinline ce serait le top (à mon goût personnel) :wink:

Donc, nous sommes tous là pour t'aider au maximum, et tu verras que bien vite tu vas te lancer dans un projet qui fera de toi l'homme le plus fier du monde (après moi) :wink:

Par contre, il te faut connaître les "règles de base" du forum... en gros la première règle c'est "aide toi et le ciel t'aidera".

Traduction, on va t'aider mais il faut que tu fasses par toi-même un maximum de recherche... la plupart des questions qui te brûlent les lèvres, et la plupart de toutes celles qui te viendront au fur et à mesure de l'élaboration de ta pelle, ont déjà été traitées sur le forum, donc c'est mieux si tu les trouves toi-même et après si tu as besoin de précisions, tu demandes et on te réponds.

Mode d'emploi détaillé :

se munir d'un carnet, d'un crayon, et d'une boîte de kleenex.

1/ rubrique "FAQ" ==> lis un max de choses, tout y est utile.
2/ rubriques "GALLERIE DES MEMBRES", "PROJETS EN COURS", "ELABORATION DE PROJETS" ==> sélectionne tous les instruments qui par un côté ou un autre se rapprochent de ton projet, et lis les topics en entier, tu verras comment tel ou tel problème a été résolu et souvent aussi quelles autres solutions avaient été évoquées.
3/ fonction "RECHERCHE" ==> essaie de trouver les réponses aux questions qui te resteraient.
4/ une petite visite à la rubrique "TUTORIAUX" peut te donner aussi plein d'idées.

le carnet et le crayon c'est pour prendre des notes
les kleenex c'est pour essuyer tes petits yeux parce que des fois tu vas pleurer en voyant certaines réalisations de nos membres émérites, d'autre fois tu vas bien te marrer aux larmes avec les post à Raoul (si t'as du mal à trouver, MP et je te mettrai l'adresse du topic le plus marrant :lol: )

Tu verras qu'en lutherie il est urgent de ne pas se presser, de bien réfléchir avant d'agir, que ce qui va sans dire va encore mieux en le disant, et qu'il vaut mieux risquer de passer pour un ... Blaireau ( :shock: c'est moi qui écris-ça ou c'est Raoul qui à pris le contrôle de mes petites phalanges... Vadé Rétro Raoultanas !!!) que de faire une connerie parce qu'on à pas osé poser une question qui parraissait bête à première vue !!! :wink:

Une fois tout celà fait, il te reste plus qu'a faire tes choix (bois-diapason-accastillage et électronique-outillage-méthodes-etc...) et à faire ton plan. Le meilleur moyen de pas faire de bétise dans une belle planche de bois bien cher, c'est d'avoir tout prévu avant de faire le moindre copeau. Donc plan complet à grandeur réelle, de face et de profil, et là tu peux te rendre compte de ce qui va et de ce qui va pas.

En plus, toutes les recherches que tu feras te donneront sûrement plein d'idées nouvelles pour améliorer ton projet initial...

Et là, si t'as un soucis, pas de problème, il y a plein de monde ici qui se fera un plaisir de t'aider... l'état d'esprit général c'est que n'importe quel membre qui s'en donne la peine doit pouvoir réussir l'instrument de ses rèves.

Donc par exemple, ta question concernant l'orde de collage et de formage de l'ensemble corps - table, ça a été déjà traîté un nombre incalculable de fois, avec un peu de recherche, tu trouveras toi-même la réponse (ou les réponses possibles), avec l'avantage supplémentaire que ça va t'obliger aussi à réfléchir pour comprendre et que par conséquent tu apprendras beaucoup plus utilement que si on te donne la réponse directement ! :wink:

Sur ce... bonne continuation et félicitations pour ta décision de te lancer :yes:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Midgorn
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 juil. 2005 10:23

Message par Midgorn »

blaireau a écrit : Tout d'abord, une petite précision, ici on aime bien que les gens se présentent au départ. il y a une section dédiée à ça mais tu peux aussi le faire en tête d'un prochain post.
Oki, bon ben je m'appelle Philippe, j'ai 25 ans et je vis à Brest. Je joue de la guitare (original non?) et je suis informaticien de métier.
Beau projet... télé table rapportée avec binding + bigsby... ça le fait... :D thinline ce serait le top (à mon goût personnel) :wink:
Mici.


Donc effectivement pour savoir si la découpe du corps peut se faire après le collage de la table j'ai trouvé la réponse , j'avais mal cherché. A priori c'est faisable après le collage :p

Sinon j'ai déjà un plan qui va être imprimé sous peu, et à partir de la je commencerais le gabarit du corps, j'attend aussi de pouvoir commander tout l'accastillage et le manche.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

OK... c'est même recommandé après collage ... :wink:

et comme quoi en cherchant un peu on trouve beaucoup de choses ici...

Par contre, ne perd pas de vue qu'il y a souvent des solutions alternatives, chacune étant valable, mais tel ou tel préférent l'une ou l'autre, en fonction de son expérience, de son outillage personnel, de la direction du vent ou que sais-je d'autre...

C'est pour dire que, trouver une réponse à une question, c'est bien, mais en trouver plusieurs, c'est parfois mieux parce que ça donne le choix de la solution la mieux adaptée à ton cas particulier. :wink:

Ah oui, j'ai oublié de te dire, un truc qu'on adore ici, c'est les photos .... alors n'hésite pas à en poster avec tes messages ...

A + :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

:lol: sacré blaireau :lol:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

raoul a écrit ::lol: sacré blaireau :lol:
Ouais, t'es le meilleur acceuilleur du monde :yap: :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

captain.bondage a écrit :
raoul a écrit ::lol: sacré blaireau :lol:
Ouais, t'es le meilleur acceuilleur du monde :yap: :lol:

J'vous vois venir là les gars....

C'EST NON !!!

ou alors ça se négocie :beer: :beer: :beer:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

captain.bondage a écrit :
raoul a écrit ::lol: sacré blaireau :lol:
Ouais, t'es le meilleur acceuilleur du monde :yap: :lol:
on dit plutot hotesse d'accueil non?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

super_taz a écrit :
captain.bondage a écrit :
raoul a écrit ::lol: sacré blaireau :lol:
Ouais, t'es le meilleur acceuilleur du monde :yap: :lol:
on dit plutot hotesse d'accueil non?
Euh moi c'est Blaireau... pas Blairette ... Alors steward si tu veux mais ton hôtesse... tu sais ce que tu peux t'en faire !!! :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

steward, si c'est comme dans les avions, c'est pire! :lol:
Répondre