Bonjour !!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Pour abonder sur la méthode, voici mon expérience personnelle.

j'ai eu connaissance de ce forum au mois d'août dernier, à cette époque j'avais un projet prêt à démarrer, bouquins ad-hoc lu et relu, bois et accastillage prêts, outillage à peu près complet, plans établis et peaufinés, tête pleine de certitudes, et là j'ai fait l'erreur de m'inscrire au forum ... :oops:

Et du coup je n'ai toujours pas démarré parce que :

1/ je me suis rendu compte que j'étais pas top dans ma préparation.

2/ je n'avais pas entièrement compris certains détails techniques qui n'auraient plus eu l'air de détaux (c'est ça le pluriel de détail non ?) si je m'étais lancé.

3/ j'allais me compliquer la vie sur certains points.

4/ j'avais la possibilité, avec cet accès innespéré à la mine d'information du forum, de faire beaucoup mieux que ce que j'avais prévu de faire.

Moralité : j'ai remis du papier sur ma planche, j'ai à nouveau réfléchi à tout, lu, relu, re-relu des tonnes de topics, participé à plein de nouvelles discussions, j'ai refondu totalement mon projet, et surtout je n'ai toujours pas attaqué mon bois.

Mais alors qu'avant j'espérais réussir ma fabrication, maintenant j'en suis certain ! :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

:lol: :lol: :lol: :lol: détaux :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
6thString
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : mer. 14 juin 2006 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bonjour !!

Message par 6thString »

Maximeuh a écrit :bonjour :)

Je voudrais faire une basse noire quatre cordes euh...
je sais pas quoi dire d' autre ah si: Je sui un newbie :D

Voila :wink:
:roll: - Passionnant! Et avec ça? Vous reprendrez bien des frites?

Soyons sérieux, ce post aurait dû être fermé. Un projet, c'est a minima un croquis du corps et un peu de détails techniques. Là, c'est vraiment pour dire "Coucou! J'existe!". Ok, tu existes, mais du point de vue du Forum, ça n'est pas très intéressant.

Si tu as posté ça pour que quelqu'un vienne te dire "Alors pour faire une basse 4 cordes noire, il faut prendre tel bois en telles dimensions, le coller de telle façon avec telle colle, fais gaffe à tes doigts avec les serre-joints et la sciure, c'est sale.", tu te trompes. Pour avoir l'info de base, il faut la chercher là où elle existe déjà.

Bienvenue sur ce Forum, mais si tu as un vrai projet à présenter, il faut le faire un peu mieux. Désolé pour la douche froide, mais nous ne pouvons pas nous permettre de laisser tous les gars qui ont envie de se faire un instrument venir nous dire "J'ai envie de faire un instrument" et point barre.
:mdr3: - "6thString, digne de 5thString!" ;)
Avatar du membre
yahanator
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 12:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : thénisy, pres de provins

Message par yahanator »

salut a tous, je m'appelle yoan, je suis près de provins, (et je me suis fait recalé sur le site :x )
donc voila, en fait je suis comment dire un peux la tete de ce projet ...
a la base, il voulais s'acheter une basse, mais vu qu'il a du bois et plein de beau outils (défonceuse entre autre ^^), je lui ais conseillé d'éssayer de se la faire ...
donc la basse serait un mélange de jazz basss et de précision bass, couleur noir, deux micros simple en precision, et pis soit en pin, soit en chene ( le chene est meilleur nan ?)

donc voila, je post une modélisation de la basse faite par moi ( :lol: ),

[img][img]http://img405.imageshack.us/img405/3064/sbassgx8.png[/img]
donc on vois bien c'est très ressemblant aux fender (pourquoi je me suis fait chier a modéliser ???) donc voila, il faudrais les mesures, quelques dimentions quoi, pour découper le bois etc (pour les bases, je lui explique via msn, comme coller les deux planches sur la tranche, etc .. vu que je surf un max sur votre site ^^)

voila voila, en espérant que le post va repartir droit :wink:

ps : vous modélisez avec quoi vous ? ca m'interesse vachement , alors si vous pouviez me conseiller quelques programmes qui font ca :lol: )[/img]
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

et pis soit en pin, soit en chene ( le chene est meilleur nan ?)
oula tu vas te faire taper sur les doigts! :?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

béchonnet a écrit :oula tu vas te faire taper sur les doigts! :?
ça, c'est moindre mal :lol:
yahanator a écrit : donc voila, il faudrais les mesures, quelques dimentions quoi, pour découper le bois etc (pour les bases, je lui explique via msn, comme coller les deux planches sur la tranche, etc .. vu que je surf un max sur votre site ^^)

voila voila, en espérant que le post va repartir droit :wink:

ps : vous modélisez avec quoi vous ? ca m'interesse vachement , alors si vous pouviez me conseiller quelques programmes qui font ca :lol: )
Incompatibilité entre les choses surlignées de la même couleur... bizarre de les trouver dans le même post.

Pour les plans, fô être supporting membeurre... bla-bla-bla...
Pour les simu, un peu de fonction "rechercher"... bla-bla-bla...

Mais ce que tu as fait est déjà pas mal, au niveau simu (y'a pire, je fais des schémas à la main, au crayon de papier, ensuite scannés...)

Sinon, salut Yoan... :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Maximeuh
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 21:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Maximeuh »

béchonnet a écrit :
et pis soit en pin, soit en chene ( le chene est meilleur nan ?)
oula tu vas te faire taper sur les doigts! :?
Bon si je comprend bien il faut prendre du pin non? :roll:
Ohhh!! Un bout de bois
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Tu vois, depuis le début tes questions tombent à plat dans la quasi indiférence....

de deux choses l'une, ou bien vous nous prennez pour des jobastres en disant que vous avez lu pas mal de topics, ou bien vous savez lire mais pas comprendre ce que vous lisez ....

pin est un mot relativement simple, juste trois lettres, si tu tappes "pin" en recherche, tu vas avoir quelques réponses relatives à ce bois et là c'est facile de voir que c'est un bois qui n'est absolument pas adapté à la lutherie.

Il faut que vous compreniez bien une chose fondamentale toi et ton pôte, ce n'est pas qu'on ne veut pas vous aider, bien au contraire. D'ailleurs nous le ferons volontier ... a partir du moment ou on vous sentira vraiment concernés et motivés par votre projet, parce que pour l'instant, vu les efforts que vous faites, il n'y en a pas un sur ce forum à miser 1 Euro sur votre chance de réussir à construire quelque chose qui puisse être qualifié "d'instrument de musique".

Si j'ai un conseil à te donner, à moins que tu ne changes d'attitude, c'est de te trouver une autre activité que la lutherie, quelque chose qui puisse te rapporter un peu de pèze, livrer des journeaux, laver des voitures, etc..., ensuite économise chaque sou gagné et paye te la toute faite ta basse, au moins tu auras la satisfaction de pouvoir en jouer.

Désolé si tu me trouves un peu dur mais ce n'est rien à côté des difficultés du travail du bois.

Sur ce, sans rancune et bonne chance. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
silkunk
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 18:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : la Roche sur Yon (Vendée)

Message par silkunk »

+1 :yes: avec toi blaireau !!!
Il va bien falloir s'y mettre un jour ! ;)
Un super site pour le tonelab (patch !) et la guitare en général : http://www.tonelab-fr.com/forum/
Avatar du membre
yahanator
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 12:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : thénisy, pres de provins

Message par yahanator »

ok ok, bon pour le pin je m'en doutais que ca irais pas( tapez pas trop fort hein:lol: ) , c'est trop tendre ...
pour la fonction recherchez, c'est vrai que je l'utilise pas souvent :oops:
mais en fait, la ou je surf, c'est tout ce qui touche aux techniques de construtions, la construction en elle meme, les outils etc...

bon je pense que maxime va quand meme essayer de la faire, moi de toute facon, je l'ais jamais vu, juste pas msn... donc au pire quelques petits conseils que je tire de vous, pis si quand le projet est lancé, y'a des bourbes, on viendra vous voir :D .
par contre , le manche, je pense que pour un premier projet, le mieux serais de l'acheter tout fait (mais c'est ce qui coute le plus cher :evil: ) donc voila, c'est sur que on y connais pas grand chose, mais je pense que c'est plus histoire de se lancer (faut bien commencer par un projet nan ?) et de s'occuper les vacances :wink: .
allez, bonne nuit a tous
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

yahanator a écrit :ok ok, bon pour le pin je m'en doutais que ca irais pas( tapez pas trop fort hein:lol: ) , c'est trop tendre ...
C'est surtout pas stable...
pour la fonction recherchez, c'est vrai que je l'utilise pas souvent :oops:
mais en fait, la ou je surf, c'est tout ce qui touche aux techniques de construtions, la construction en elle meme, les outils etc...
A quoi sert de savoir "construire" si tu ne comprends pas l'objet que tu construis
bon je pense que maxime va quand meme essayer de la faire, moi de toute facon, je l'ais jamais vu, juste pas msn...
bonjour la solidarité
donc au pire quelques petits conseils que je tire de vous, pis si quand le projet est lancé, y'a des bourbes, on viendra vous voir :D .
Ben nous on préfèrerait qu'il la fasse sans faire de bourdes, ou tout au moins (parce que même les meilleurs lutheurs ici en font de temps en temps) que s'il en fait ça ne nous parraisse pas comme du travail de sagoin fait par quelqu'un qui n'a pas étudié son sujet avant de commencer... le bois est cher et on n'aime pas quelqu'un qui gâche bêtement
par contre , le manche, je pense que pour un premier projet, le mieux serais de l'acheter tout fait (mais c'est ce qui coute le plus cher :evil: )
Ca c'est une position qui se défend, ok, bien que justement parce que c'est cher un bon manche déjà fait, beaucoup ici qui pensaient comme ça au départ se son apperçus qu'avec l'aide du forum ils pouvaient le faire eux-même
donc voila, c'est sur que on y connais pas grand chose, mais je pense que c'est plus histoire de se lancer (faut bien commencer par un projet nan ?) et de s'occuper les vacances :wink: .
allez, bonne nuit a tous
Bonne nuit à toi aussi, et puisse t'elle te porter conseil :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
silkunk
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 18:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : la Roche sur Yon (Vendée)

Message par silkunk »

moi je trouve ca dommage de faire tout un topic pour finir comme ça !!!

Quelle perte de temps pour tout le monde !

Si au moins il y avait un semblant de projet .......
Vu comme ça de l'extérieur, si vous voulez vraiment vous la monter .... acheter un kit tout fait. vous aurez le plaisir de dire que vous l'avez fait tout seul !!!

Sur ce je laisse tomber ce topic pour le moment si pas plus de projet que ça !
Il va bien falloir s'y mettre un jour ! ;)
Un super site pour le tonelab (patch !) et la guitare en général : http://www.tonelab-fr.com/forum/
Avatar du membre
yahanator
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 12:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : thénisy, pres de provins

Message par yahanator »

ba puré , vlan da la tronche les réponses hein :shock:
je pense pas que acheter un kit et le monter permettre e dire que c'est nous qui l'avons fait, loin de la ....
la solidarité est la, on arrete pas de se potasser sur le projet nous deux, moi il me concerne en rien, j'en verais jamais un bout en vrai, c'est histoire de l'aider , bon je pense que c'est pas récupérable, on arrivera pas a se faire voir autrement, alors je pense qu'on va essayer de se débrouiller, vu les réponses, je pense qu'il faut etre déja un mec ayant deja fait de la lutherie pour passer par la, ou au moins avoir un minimum de bases, donc avoir pratiqué .
ca me fout en rogne, au lieux de dire ca bien, vous nous envoyez c***, m'enfin bon, je saurais maintenant .
a+
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Toujours rien compris mon gars, a part un pauvre lapsteel j'ai jamais fabriqué la moindre gratte encore :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
silkunk
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 18:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : la Roche sur Yon (Vendée)

Message par silkunk »

Non mais relis l'ensemble du topic. Tu verras que le projet sonne creux pour le moment.

Il est pas réfléchie. Moi ppour l'instant je n'y connais pas grand chose. Mais par contre je passe toutes mes nuits depuis 2-3 semaines à lire le site ! J'apprends énormément de trucs.

Pour ma part mon porjet est en cours mais tellement pas fini dans ma tête que je n'en parle même pas car c'est trop flou un peu comme Blaireau disait !

Donc désolé de t'avoir frustré mais reprennez le probeme depuis le début et voyez ce qui cloche car fait un instrument pour faire un instrument ca demande un minimum d'envie et de réussite. D'après ce que j'ai lu c'est vous êtes défétiste avant l'heure !! La première guitare ou basse peut être de très bonne facture si vous prenez le temp de le faire et de lire surtout tout ce qui est présent sur le site.

Je pense que le temp passez à lire pas mal de topic permet de gagner un temp fou et d'éviter un certain nombre d'erreur mais malgré tout ca n'empeche pas d'en faire.

Pour le coup du kit, l'intérêt ue j'y vois c'est de se familiariser avec les différentes pièces et de bien comprendre comment elles sont faites !! Un gros point positif.

Je lisais aussi sur un autre topic un personne qui a fait tout son projet sur du contre plaqué pour bien se rendre compte du boulot à faire et de ne pas gacher du bois de qualité pour rien.

Sur ce je te souhaite bon courage .....
Il va bien falloir s'y mettre un jour ! ;)
Un super site pour le tonelab (patch !) et la guitare en général : http://www.tonelab-fr.com/forum/
Avatar du membre
yahanator
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 12:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : thénisy, pres de provins

Message par yahanator »

et alors ???
ca t'empeche pas de te renseigner, de demander comment il fait ca et tout nan ? je me trompe ?
je pense que la base d'un forum, c'est le dialogue, donc en l'occurance pour celui ci, c'est de partager ses connaitres et les diffuser pour aider les autres, qui pouront a leur tour aider plus tard etc, e aussi partager ses création ...
voila, après je me suis ptet fait une mauvaise idée du forum...dommage, y'a des personnes qui ont étés mieux recues :roll:
Avatar du membre
silkunk
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 18:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : la Roche sur Yon (Vendée)

Message par silkunk »

bon je vais pouvoir utiliser mon premier :search: car en fait pour établir ton projet et pour que l'on réponde à un minimum de question, il faut déjà que tu es pris le temps de lire un minimum de sujet.

On ne va pas faire que ça remettre à chaque fois ce qu'on a dit pour un à un moment donner.

Le premier truc à lire c'est la FAQ puis le reste.

Moi je ne pense pas que le forum veut te rejetter mais simplement vous dire de prendre votre temps et bien vous renseigner sur tout ce qui a déjà été dis. Ne pas confondre vouloir faire un instrument à tout prix et vouloir faire un véritable instrument de musique !
Il va bien falloir s'y mettre un jour ! ;)
Un super site pour le tonelab (patch !) et la guitare en général : http://www.tonelab-fr.com/forum/
Avatar du membre
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 480
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mornant près de lyon

Message par Lotheiin »

yahanator a écrit :et alors ???
ca t'empeche pas de te renseigner, de demander comment il fait ca et tout nan ? je me trompe ?
je pense que la base d'un forum, c'est le dialogue, donc en l'occurance pour celui ci, c'est de partager ses connaitres et les diffuser pour aider les autres, qui pouront a leur tour aider plus tard etc, e aussi partager ses création ...
voila, après je me suis ptet fait une mauvaise idée du forum...dommage, y'a des personnes qui ont étés mieux recues :roll:
rien n'empeche de ce renseigner en effet, et pour ça y'a deux methodes ^^ la methode "je me debrouille comme un grand, et je regarde dans toutes les ressources a ma disposition (faq, projet en cours ...) " Et l'autre, ou on dirai que tout vous est du et qu'il faudrait encore y aller doucement sur les remarques ! je te dit pas laquelle je prefere perso, tu est le bienvenue sur ce forum comme tout le monde mais il faut savoir ce plier aux regles si on veut garder cet espace tranquille et utile

EDIT : Ptain ce faire griller à 1h30 faut le faire
Avatar du membre
yahanator
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 12:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : thénisy, pres de provins

Message par yahanator »

merci a silkunk, je pense que ta reponse est deja plus clair que certaines, effetivement on va reprendre tout depuis les bases, pis on vera, ca sera pas pour tout de suite.
quand a la derniere rep, c'est sur que sur un forum y'a des regles, on doit s'y plier, mais de la a envoyer chier deux mec qui veulent juste apprendre et commencer a luther, je trouve que ca décourage un peut vu l'a reception de certains, mais d'autres comme silkunk, je pense sont un peu plus cool, et résonne mieux (il est creux ? :lol: ) donc voila , allez les filles, je vais me coucher, a ++
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

Personne n'a envoyer chier personne ici !!!

Si tu ne lis pas les faq, ton topic va etres énorme..quand tu va etres rendu au diapason et autres point technique :shock: "on est pas sortie du bois !!!" (expression quebecoise heheh)

Reprend depuis le début !! lis les faq et presente un début de projet avec quelques photos de l'évolution de ta basse et cela nous fera un plaisir de t'aider ..par contre si tu prend pas le temps de lire les faq, Crois moi on est pas dupe et on le saura :wink:
en esperant que ton attitude de victime de ce forum s'améliore
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Répondre