Queen-B : Ma petite prochaine

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bstouffs
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Queen-B : Ma petite prochaine

Message par bstouffs »

Salut tout le monde.

Pour ma petite prochaine (mais qui ne débutera probablement pas très prochainement), je viens de terminer le dessin en plan.

D'inspiration à la fois Les Paulienne avec un soupçon de la guitare de Brian May et un doigt de la Airline de Jack White, assez classique, donc.

Voyez plutôt (mais pas Mickey) :


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Je vais la construire avec des "restes" de mon tiroir aux trésors :

Corps en sapelli avec table en mérisier pommelé, binding crème.
Manche en sapelli si j'en ai assez, ou alors érable, touche ébène
Micros Dimarzio PAF aussi vieux que moi.
Chevalet Tuno-matic
Cordier Stopbar incliné (pour avoir un peu plus de tension dans les cordes graves).
Les deux micros seront reliés en parallèle, avec chacun un volume, pas de switch, et un tonalité général.

La table sera finie bleu turquoise, si j'y arrive sur le mérisier plutôt rouge, ou alors rouge couleur vin.

Voilà. Toutes les suggestions et commentaires sont les bienvenus.

A+
Benjamin Stouffs
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antipop0
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Message par antipop0 »

j'aime bien le côté simple de la brian may :D

et pour la réalisation on sait que ça sera nickel :wink:

par contre en quoi le stop-bar incliné jouera sur la tension des cordes ??

j'ai beau réfléchir (mais des fois je suis pas très frais et j'ai le cerveau lent) et je ne vois pas : la longueur de corde vibrante sera la même et donc pour s'accorder à une note donné la tension sera la même que sur une guitare avec le stopbar normal .....

tu m'expliques ??
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docteur.bondage
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Message par docteur.bondage »

plus tu augmente l'angle entre la corde et le chevalet, plus la corde est "tendue"*, puisqu'elle a moins de liberté de mouvement de l'autre coté, et moins de possibilité d'élongation. ça se ressent dans les bends... mais t'en fait peut être pas mon petit antipopo (comme dirait raoul :wink: ).

Par contre, ben, il faudrait l'incliner dans l'autre sens. Où alors j'ai rien compris ?

*enfin je me comprends et je comprends Ben, la corde est toujours à la même tension nominale, mais elle est rigidifiée... a priori...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Bisounours
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Message par Bisounours »

donc ca voudrait dire qu'une grande longueur non vibrante rendrait les bends plus hardus ? :shock:
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docteur.bondage
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Message par docteur.bondage »

Bisounours a écrit :donc ca voudrait dire qu'une grande longueur non vibrante rendrait les bends plus hardus ? :shock:
Perso, j'ai dis le contraire
:lol:
une longueur restreinte de corde "morte" et/ou un angle prononcé entre la corde et la table (ou le chevalet) rend les bends plus difficles.

Section "D.I.Y." : t'as une les paul ? tu joues avec le stop bar enfoncé à fond, ensuite tu déttends les cordes, tu remontes le stop bar (en hauteur par rapport à la table), tu te réaccordes et tu verras...

Bon, c'est plus sensible quand tu passes de stop bar à bigsby type B3 sur une sheraton, c'est pour ça que je vous le dis... :wink:
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antipop0
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Message par antipop0 »

captain.bondage a écrit :plus tu augmente l'angle entre la corde et le chevalet, plus la corde est "tendue"*, puisqu'elle a moins de liberté de mouvement de l'autre coté, et moins de possibilité d'élongation. ça se ressent dans les bends... mais t'en fait peut être pas mon petit antipopo (comme dirait raoul :wink: ).

Par contre, ben, il faudrait l'incliner dans l'autre sens. Où alors j'ai rien compris ?

*enfin je me comprends et je comprends Ben, la corde est toujours à la même tension nominale, mais elle est rigidifiée... a priori...
là je comprends captain mais comme tu dis il faudrait que ce soit incliné dans l'autre sens car pour augmenter l'angle il faut rapprocher le stop-bar du chevalet ....... c'est plus une question de pression exercé sur le chevalet que de tension de la corde :?:
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bstouffs
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Message par bstouffs »

Ben en fait, au plus j'y réfléchi, au moins je me comprend moi-même.

Je pense effectivement que j'ai confondu quelque chose... La corde ne sera pas plus tendue, mais une plus longue longueur de corde sera tendue, donc, euh... il est 1h15 du matin et je vais dormir.

La suite au prochain épisode, quand mon neurone se sera reposé.

:dodo35:
Benjamin Stouffs
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docteur.bondage
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Message par docteur.bondage »

antipop0 a écrit : c'est plus une question de pression exercé sur le chevalet que de tension de la corde :?:
Oui, merci, en partie... :yes:
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Message par antipop0 »

bstouffs a écrit : Je pense effectivement que j'ai confondu quelque chose... La corde ne sera pas plus tendue, mais une plus longue longueur de corde sera tendue, donc, euh...
une plus grande longueur de corde tendue aurait une incidence si c'était de la corde vibrante :wink:
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Mr.K
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Message par Mr.K »

Bon j'ai de la misere a vous suivre un peu. :lol:

Super la gratte Benjamin, j'ai hate de la voir une fois réalisé. :yes:
Bisounours
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Message par Bisounours »

captain.bondage a écrit : Section "D.I.Y." : t'as une les paul ? tu joues avec le stop bar enfoncé à fond, ensuite tu déttends les cordes, tu remontes le stop bar (en hauteur par rapport à la table), tu te réaccordes et tu verras...
je vais tester sur ma 335.
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Message par fidler »

Jolie la guitare Benjamin, j'aime bien la forme, très élégante.
Le manche sera t'il collé, vissé, traversant ? l'accès aux aigus a l'air d'être super...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Message par Bisounours »

c'est une brian may donc en principe c'est manche collé il me semble, non ?
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Message par Beren »

elle a un petit côté Danelectro, je trouve...
j'aime bin!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Message par Bisounours »

yes surtout vers la corne inférieure. :D
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Message par blaireau »

Trés joli projet Bstouffs.... Tu as décidemment le génie du design !!! :wink:

C'est vrai qu'elle à un petit air de Danelectro aussi, mais comme tu dis, vu le bois de ta table, une finition Red Wine serait peut-être plus adéquate, ça fera un peu plus May ... :D

Concernant cette histoire de longueur de corde, ça doit bien avoir une incidence sur le son, c'est comme pour les têtes inversées non ? par contre comme je suis pas gratteux de hard ou métal (styles dans lesquels ce genre de config est utilisée le plus) je ne sais pas quelle est l'incidence. Il y a aussi le cas de Jimy qui jouait en gaucher sur une strat droitier et qui de fait avait une tête "inversée" et j'ai souvent lu que cette particularité influait sur son "son" ! :?:
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Message par jefrun »

J'adore!!!
Surtout, un volume par micro et pas de switch : simple et ... ça me plait, voilà tout!
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Mr.K
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Message par Mr.K »

Beren a écrit :elle a un petit côté Danelectro, je trouve...
j'aime bin!
ah c'est ça je me disais que ça resemblait a quelque chose que je connaisasait. :yes:
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Message par bstouffs »

Beren a écrit :elle a un petit côté Danelectro, je trouve...
j'aime bin!
Exact! Je voulais un truc un peu retro.. J'ai pas pensé à Danelectro, mais c'est clair qu'il y a une ressemblance.

Le manche sera collé, et je vais peut-être la faire semi-hollow.

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Kralizec
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Message par Kralizec »

J'aime beaucoup, on dirait la May, en plus joli selon moi :D .
Antipop a écrit :c'est plus une question de pression exercé sur le chevalet que de tension de la corde
Tout à fait, en fait différence ressentie par Captain dans les bend est une conséquence de l'augmentation de pression sur le chevalet.
Ce ne serait pas le cas si on négligeait les frottements et la rigidité de la corde. Plus on augmente l'angle de cassure au chevalet, plus les frottements et l'elasticité en flexion de la corde entravent le glissement de la corde sur le pontet. Donc la partie en arrière du chevalet participe moins lors du bend. De plus sur les cordes filées, le "crantage" des filets perturbe aussi le glissement, et cela aussi s'aggrave avec l'angle.

Captain corrigera si je me suis bourré dans mon explication...
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