projet d'hybride : telecaster/E-335/LesPaul

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

projet d'hybride : telecaster/E-335/LesPaul

Message par slowhand73 »

J'ai quelques projets en train de se terminer, je vous présente celui qui est en train de germer. J'n profite aussi pour vous faire mon "CV": Ce sera l'occasion pour moi de fabriquer mon premier corps de guitare (solid-body). Jusqu'à présent je m'étais contenté de travailler sur des manches et corps "prêts à peindre". Je travaille uniquement avec peinture et vernis en bombe.

Mon expérience en lutherie (et je suis un peu limité vu que je suis en appartement) se limite à de l'assemblage de guitares electriques à manche vissé :
- remplacement d'un vernis naturel sur un corps de strat avec table en érable flammé par une teinte bleu puis vernis nitro en bombe
- 1 tentative de vernis Sunburst 3 tons. Pas satisfait du résultat j'ai tout poncé pour repartir sur plus basique ->
- 1 strat copie de la blackie relic de Clapton : vieillissement artificiel des pièces métaliques, du bois et du vernis
- 1 strat aulne/érable/palissandre avec peinture d'inspiration Fiesta Red "délavée" (rouge corail) (il me reste à vernir la peinture et faire l'assemblage et c'est fini)
- diverses réparations et retouches sur vernis et bois

J'ai jusqu'à présent utlisé des corps et manches provenant de USA Custom Guitars et aussi un corps venant de Warmoth.
Accastillage et peinture d'origine diverses (Leroy Merlin pour le vernis nitrocellulosique)

Donc voici la suite :
Pour commencer simple (mon outillage "spécifique" étant limité à une défonceuse), une base de telecaster me semble le plus adapté.
Ensuite, j'avais bien envie d'avoir une guitare plus typée ES-335, LesPaul ou SG du point de vue son. En même temps, faire une SG ou une LP avec un manche vissé, ça me semblait contre-nature. Il y vait aussi ce type de corps Image qui me plaisait bien, mais encore une fois, le coté manche vissé me gênait.

Au final, ce sera donc une guitare avec une forme de Telecaster, les bois et electronique d'une LesPaul (corps et manche en acajou, touche palissandre et table en érable) et un corps évidé avec des ouïes d'ES-335 (vous avez vu le poids que ça pèse une LP. Trop lourd pour moi !), accastillage doré ...

Voici deux simulations :

Image
Image

Et puis ce type de chevalet me tente bien aussi :
Image

Pour l'instant j'en suis au point où j'ai trouvé les plans. Il faut que j'attaque les gabarits pour les défonces et que je décide où acheter le bois (et surtout trouver une table en érable de entre 6 et 10mm qui me plaise).
Il faudra aussi que je trouve un menuisier sympa qui voudra bien (moyennant finance bien sur) me raboter corps et table si necessaire, voir refendre suivant comment sera le bois acheté.

La suite dans quelques semaines ...

Eric
Modifié en dernier par slowhand73 le dim. 11 nov. 2007 13:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

moi ca me semble un très chouette projet! en tout cas j'aime beaucoup l'ésthétique des deux simu!
bon courage!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Un projet sympa... j'ai une préférence pour la 2eme...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

fidler a écrit :Un projet sympa... j'ai une préférence pour la 2eme...
+1, mais perso je réduirais un peu la taille des ouies, je les trouve disproportionnées.

Sinon très joli projet :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

En fait moi c'est la forme des ouies que je ne trouve pas jolie... perso j'essaierai de faire une forme plus originale...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Message par blocabloc »

C'est beau je trouve. Bon l'accastillage gold c'est pas trop mon truc mais ça s'intègre bien au truc.
Sinon les potards vont etre durs à attraper avec le jack mais si tu t'en sers pas souvent c'est pas gênant
Non aux Potentiomètres
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

MOi les ouies, je ne crois pas qu'elles sont ni trop grosse, ni pas assez originales, mais trop près du bords (sur la 2ième simu).
Sinon beau projet.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

blaireau a écrit :
fidler a écrit :Un projet sympa... j'ai une préférence pour la 2eme...
+1, mais perso je réduirais un peu la taille des ouies, je les trouve disproportionnées.

Sinon très joli projet :wink:
Idem.Essaye peut-être de déssiner tes propres ouïes, ça serait surement encore un peu plus original.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Stolenel
Membre Hyperactif
Messages : 53
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Sète / Pézénas

Message par Stolenel »

Galadan a écrit :
blaireau a écrit :
fidler a écrit :Un projet sympa... j'ai une préférence pour la 2eme...
+1, mais perso je réduirais un peu la taille des ouies, je les trouve disproportionnées.

Sinon très joli projet :wink:
Idem.Essaye peut-être de déssiner tes propres ouïes, ça serait surement encore un peu plus original.
+10 !
Des ouies perso, c'est le sentiment encore plus fort que c'est TA gratte !!
D'autant plus que ça part d'un mélange vraiment intéréssant, fais-en ta gratte perso à fond !! 8) :D
Tu n'envisages pas un érable figuré ? Juste un veinage "pur et simple" de l'érable ?
Modifié en dernier par Stolenel le lun. 8 oct. 2007 22:56, modifié 1 fois.
Hugo, Hugal, comme vous voulez..!
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Moi, je trouve que c'est dommage d'abandonner le projet Image, j'adore les L5S...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

C'est vrai que c'est vraiment pas moche.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

C'est pas mal du tout comme projet :yes: !
Juste une petite remarque technique: avec le ToM encastré, je raprocherais un peu les ferrules de ce dernier pour conserver l'angle des cordes plus marqué.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

du nouveau

Message par slowhand73 »

Salut à tous, et merci pour vos réponses, conseils et suggestions.

Je n'ai pas pris le temps de répondre jusqu'à présent.
Les simus ont été faites avec Kisekae, un programme de design de guitares 'virtuelles' : http://www.nymphusa.com/kisekae/kisekaeE1.asp

Sinon, pour répondre à une des remarques concernant l'emplacement du jack : ce n'est pas le jack, mais un switch que l'on voit près des boutons : il y aura un switch micros + un split. Le jack sera position comme sur lesPaul ou telecaster

Depuis, j'ai continué à avancer la préparation de mon projet :
- choix des micros
- achat du bois
- impression des plans et préparation des gabarits
- choix de la finition
- etc ...

Bois:
- La menuiserie à deux pas de chez moi avait des chutes de Sipo en 54 mm (qui avait servit à faire un portail pour un client). De quoi bien faire deux guitare. J'ai ralfé le stock de ce bel acajou (de jolis morceaux) qui est dans l'atelier depuis bien 3 ans (en plus du séchage avant l'achat par le menuisier). Ça va sonner ça ;-) Je n'ai pas encore les morceaux qui doivent être rabotés et dégauchis et coupés à mes dimensions (j'aurai surement des manches en rab).
- j'ai aussi commandé deux tables d'érable spalted (visible dans les simulations)

Micros:
je voulais des doubles avec un son vintage et splitables. Sur le site de seymour duncan, j'avais préféré les Seth Lovers, mais ils ne sont pas splitables. Puis j'ai découvert les Fralin Unbuckers qui sont des doubles avec un bobinage différent pour chaque bobine. Un 8k ohms est fait de 3k+5k au lieu de 4+4. L'intéret c'est qu'en mode splité on se retrouve avec un micro de 5k, donc un niveau de sortie plus élevé, plus proche d'un simple bobinage traditionnel. Le deuxième effet serait que le son est plus ouvert en double, plus clair. Les critiques que j'ai pu lire sont très bonnes. Certes, ils sont un peu chers, mais c'est de la super came. J'ai un jeu de Fralin pour strat depuis des années et que je trouve extra.

finition:
Je pense faire une finition huilé ou cirée. Mais j'aimerai bien ajouter une teinte un peu rouge comme sur certaines lesPaul ou 335, mais pas trop et je n'ai pas trouvé de cire ou d'huile dans ces coloris.


- j'ai collé les plans imprimés sur du contre-plaqué. Il me reste à découper.

- il me reste la touche, l'acastillage et les micros à commander, mais je ne me suis pas encore décidé entre doré et chromé (je balance pour le chrome depuis quelques jours)
- il me manque un peu d'outillage également.

J'ai trouvé un nom au projet ou "modèle": la TelesPaul 335 (forme de tele, bois de LesPaul et semi-hollow comme une 335).

Les dernières simus faites avec the gimp, sur une base de Squier avec ajout du placage que j'ai acheté, un binding, et des ouies (forme fender pour l'instant) :

Image
Image[/i]

Les dernières réflexions portent donc sur :
- chrome ou doré (mais chrome est pratiquement décidé)
- laquelle des deux tables (la première, j'aimerai bien la foncer/rougir/brunir un peu avec la cire ou l'huile)
- les cadres des caches micros : couleur crème, métaliques ou fait maison en bois
- incrustation de la touche : carrées (gibson) ou rond (fender)
- euh, je crois que c'est tout, sinon, je ferai un édit.

A+
Eric
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Message par Noodles »

Perso je trouve ça très joli.

Le manche chevalet est peut être un poil trop près du chevalet sur ta simu, mais sinon c'est nickel!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

La dernière simu est vraiment très très belle :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

Oui je suis d'accord avec Yves, la deuxieme simu est trés belle !!! :D

Sinon, pour tes dernieres réflexion, pour moi c'est :

Chromé
La deuxieme table
Fais maison en bois ou métaliques
Euh sans ? :roll: :lol:
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

- chrome ou doré (mais chrome est pratiquement décidé)
J'adhère.
- laquelle des deux tables (la première, j'aimerai bien la foncer/rougir/brunir un peu avec la cire ou l'huile)
Là dessus, je ne me prononce pas. Renseigne toi quand même pour savoir si le spalted maple n'a pas besoin d'un vernis qui le "tienne" un peu.
- les cadres des caches micros : couleur crème, métaliques ou fait maison en bois
Vu que la table est très chargée, je resterai sobre.
- incrustation de la touche : carrées (gibson) ou rond (fender)
C'est pas très original, mais j'opterais pour les ronds, sur ce coup là...

Voilà, c'était un petit florilège de mon avis perso, qui ne vaut que pour moi et qui ne t'apporte au final pas grand chose.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

C risque d'etre tres fragile au niveau des ouies.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Pour les finitions, je plussoie avec Pedro, le spalted huilé ciré ça risque d'être fragile ... :?:

Sinon, accastillage chromé ==> tours de micros chromés :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

Ah ah, merci à tous pour vos commentaires.

En particulier à propos du Spalted. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir en vrai ce type de bois, et je n'avais pas envisagé son coté cassant/fragile.
Bon, je verrai bien une fois que j'aurai reçu les morceaux.

Moi, j'ai tendance a préférer la première table, moins chargé. Mais ça couleur manque un peu de chaleur, donc je pensais ajouter une teinte pour lui donner une couleur plus chaleureuse.
Noodles a écrit :Le manche chevalet est peut être un poil trop près du chevalet sur ta simu
Noodles, j'ai rien compris à ta remarque ! Tu as du mélanger des mots ?

Pour les repères de manche, je tendais aussi vers les ronds plutot que les carrés, mais c'est vrai que sans, ça pourrait être sympa également. Peut être juste une petite incrustation très sobre et personnelle à la douzième case et bien sur les repère latéraux.

Ce que j'avais oublié de préciser également : ce sera un diapason Gibson (24" 1/4 de mémoire), et pour les frettes, mmmm, dilemne. J'ai bien les petites frettes vintage martin/fender, mais je serai tenté de rester dans l'esprit Gibson et mettre des frettes larges ... allez va pour les petites; les larges, se sera pour le prochain manche !
Répondre