1er projet finalement type PRS SE semi hollow

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

1er projet finalement type PRS SE semi hollow

Message par padawan »

Voilà je pense qu'il est temps de se lancer dans l'aventure :D , donc je vais vous présenter mon projet et, comme de bien entendu, tout commentaire et toute suggestion sont les bienvenus.

Ce projet est inspiré de la Tactile Roots de Stéphane Barillon, lui même inspiré des PRS.

Image

Ce qui me plait dans ce modèle, c'est avant tout la finition bois apparent tout en sobriété.

J'ai fait quelques petites modifications (et d'autres en cours) surtout au niveau de l'accès aux aigus, et de la tête, mais rien n'est définitif pour le moment.

Détails:
- diapason 635mm (25")
- accastillage noir (pour l'instant)
- Chevalet Schaller 456
- Micros: manche Dimarzio FRED chevalet Bill Lawrence L500L
- un volume et une tonalité
- 1 sélecteur toggle switch

Voilà pour l'essentiel pour le moment du point de vue accessoires.

Pour ce qui est du bois, la Tactile Roots est faite comme suit:
- le corps est en aulne massif vernis
- le manche, collé, en acajou huilé
- la touche est en ébène, 22 frettes, radius composé

Pour mon projet je pense pour le moment:
- le corps en frêne
- le manche, vissé pour moi, en bois plus sombre type padouk
- la touche en palissandre, 24 cases, radius 12"
- la finition sera très certainement ciré huilé.

Voilà donc ma première simulation.

Image

Allez-y lachez vous......... :lol:
Modifié en dernier par padawan le jeu. 24 avr. 2008 08:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Message par padawan »

Au fait j'oubliais, je suis pas convaincu par la forme de la tête, elle me plait assez, mais je pense qu'elle n'est pas dans l'esprit du reste de cette guitare. Donc un peu d'indulgence de ce coté là, je pense en permanence à ce que je pourrais faire d'autre. :wink:

Et oui le potars et le toggle ne sont pas insérés.
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

c'est drole, ça fait une single cut / double cut :lol:
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Sympa, les cornes sont un peut trop rondes à mon goût mais ça c'est personnel.
Par contre je trouve le corps un peu haut sur le manche. Ca risque de te faire un vide en dessous du cordier. C'est le cas sur ma première gratte qui est montée avec le même chevalet (sans fine tuners) et qui doit être à la même distance du bas à 5mm près. Moi je descendrait le corps d'environ deux cases (une vingtaine de mm).

PS: à propos du chevalet, désolé j'ai pas eu le temps de me pencher sur la modélisation, mais je vois que tu t'en est sorti tout seul :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Oui, comme Ben je pense que le haut du corps demande à descendre, en plus je trouve l'échancrure cot^é aigus trop petite, trop près du manche, l'accès aux aigus ne va pas être top...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
petrudume
Serial posteur
Messages : 217
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Corse

Message par petrudume »

Personnellement, je n'accroche pas trop au design de la simu (j'ai l'impression que la gratte est de travers, certainement a cause de la disymétrie des cornes) et je trouve aussi qu'elle ressemble plus aux MusicMan qu'aux PRS (mais par contre, j'adore les MM. allez comprendre.)
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Message par padawan »

Merci pour vos premières impressions.

petrudume: Après avoir lu ton message, c'est vrai, je trouve également qu'elle ressemble aux MusicMan :? , pourtant je suis parti d'un plan PRS, et j'ai "retaillé" dedans. La seule chose qui m'intéresse dans les MusicMan, pour l'instant, c'est les mécas 4+2.

fidler: Bien vu pour l'échancrure coté aigu. Il faut que j'ouvre les yeux. :shock:

kralizec: Les cornes rondes je préfère pour celle là, après, on verra... Pour le coup du corps un peu haut sur le manche, je suis pas sur de saisir :? . Quant au chevalet, y a pas de soucis, j'ai SW, mais je ne travaille presque pas dessus, donc je m'étais juste dit au cas où. Du coup j'apprends à dessiner des grattes avec, et de l'outillage DIY en perspective...

Donc, en résumé, je pense que vu mon activité musicale, et vu le post d'hypérion sur une 7cordes 22 cases ou24 cases, je vais me contenter de 22 cases.
Cela règlera si j'ai bien comprisle coup du corps un peu haut sur le manche, et un poil l'accès aux aigus.

Ensuite je pense mettre plutôt un TOM et des cordes traversantes, ceci pour l'esthétique des cordes traversantes qui me gagne de plus en plus.

Voilà, donc merci et je repars bosser sur la simulation.
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Message par padawan »

Voilà vite fait juste la simulation avec 2 cases en moins. Les micros ont été rapprochés du manche.
Je ferais la simulation avec un autre chevalet plus tard dans la semaine.

Image
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Pour la position relative du corps et du manche, imagines que tu poses le manche les micros et le chevalet sur le corps, et bien je trouve qu'ils sont posés trop bas sur le corps. Moi je remonterai le tout de 20 à 25 mm.

Par exemple sur celle que j'ai faite pour mon frère les pontets sont à environ 110mm du bas du corps, et c'est moyen parce que l'avant bras est un peu dans le vide, y'a rien dessous. Je pense que tu dois avoir grosso modo la même cote.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Cette configuration de tête présente bien des avantages:
- Elle permet que chaque fois qu'on veux accorder le sol, on désaccorde le si.
- L'autre avantage, si on change de guitare au 2ème set, c'est que ça permet aussi de désaccorder le sol chaque fois qu'on veut accorder le si.
- Le troisième avantage majeur, c'est que chaque gars qui te l'empruntera désaccordera , etc...
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Message par padawan »

Merci krali pour cette explication, je trouvais effectivement le chevalet loin sur le corps, mais je n'avais pas vu venir le problème de l'avant bras dans le vide. A revoir.

BIGSTEVE: tu citerais pas plutôt des inconvénients :?: En tous cas ce n'est qu'une histoire de garder à l'esprit le type de configuration que l on a entre les mains, donc pas rien de grave! :|
Avatar du membre
petrudume
Serial posteur
Messages : 217
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Corse

Message par petrudume »

padawan a écrit :BIGSTEVE: tu citerais pas plutôt des inconvénients :?: En tous cas ce n'est qu'une histoire de garder à l'esprit le type de configuration que l on a entre les mains, donc pas rien de grave! :|
Ou sinon, c'est de l'ironie! :twisted:
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Message par padawan »

Voilà très peu de temps cette semaine, donc j'ai juste une petite simulation à proposer avec une petite question:

Image

On voit en gris le dessin d'une PRS (idée de départ), si je respecte l'emplacement du chevalet, et des micros, pour le confort du bras droit comme me l'a fait remarqué kralizec, on remarque que je n'ai plus beaucoup de matière pour faire un manche vissé. :?
D'où ma question, serait-ce possible selon vous de faire un manche vissé comme les washburn N4? Si oui quelqu'un l'aurait-il déjà testé sur le forum?

Image

Image

Merci à vous, je bosserai plus dessus cette semaine, et direction lecture des quelques posts de la fonction recherche.
Avatar du membre
petrudume
Serial posteur
Messages : 217
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Corse

Message par petrudume »

Tout est possible ^^

par contre, je trouve que ton pan coupé "confort" descend beaucoup trop bas, et que ce n'est pas nécéssaire... sachant que la touche s'arrete beaucoup plus haut!
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

en fait, quand on regarde ton dessin, tu as voulu augmenter l'acces aux aigus en faisant une belle découpe mais comme tu as déplacé la touche vers le bas, tu te retrouves avec une guitare qui a un acces aux aigus comme les autres et avec une corne supérieure bcp plus haute. C'est un choix mais à mon avis ça n'est pas ce que tu recherchais ;)

A mon avis, ton idée de faire comme les washburn me parait un peu "prétentieuse" si il s'agit de ton premier instrument. Après ça dépend de tes capacités (que je ne connais pas) evidemment !

moi je te conseillerais de reprendre le dessin de ta PRS et d'essayer d'affiner doucement la corne inférieure si tu veux améliorer l'acces aux aigus, mais n'essaye pas de tout refaire sinon tu vas galérer (enfin, on sera là pour t'aider !!).
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Message par padawan »

Merci pour vos réponses.

Alors le cheminement qui m'a amené à ce stade:
- en ce moment je trouve très sympa les PRS et donc la tactile
- je voulais faire une forme "originale" à partir du type PRS
- surtout, je voulais faire un manche vissé (à l'origine sur le plan récupéré il est collé)
- j'ai du reculer les micros et chevalet pour respecter le diapason 635mm pour avoir la place pour mettre les vis
- donc je n'avais plus le même accès aux aigus d'où la modif d'accès aux dernières cases
- la suite est décrite dans ce post, je n'ai pas pensé (tiens c'est rare ça!!) du tout au confort de la main droite etc...

Donc oui Dino, la dernière forme postée n'est pas du tout celle que je recherche. :oops:
Pour la jonction type washburn, je me sens capable de le faire, je pense bien comprendre la philosophie de la chose, mais soyons sage, comme c'est un premier projet je vais suivre tes conseils et le garder pour plus tard :wink: .

Voilà donc maintenant, j'hésite à me lancer dans un manche collé, et du coup reprendre purement la PRS (après tout c'est la première) ou bien chercher une autre solution pour le vissage du manche. :?
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: 1er projet inspiré Barillon Tactile Roots

Message par padawan »

Voilà quelques nouvelles.

Alors j'ai toujours des problèmes avec le design :evil: , et comme les fêtes sont passées par là, j'ai décidé de faire comme je fais de temps en temps au boulot quand la solution ne vient pas:
=> changer de sujet

:idea:

Et cette fois j'en suis assez content puisque j'ai réalisé un un gabarit de slottage qui va m'être fort utile j'espère.

Grace à mon job, j'ai récupéré quelques matières premières destinées à la benne qui m'ont de réaliser ceci:

Image

Image

Ce gabarit a été fortement inspiré par celui réalisé par Kralizec pour le DANG, d'ailleurs il n'en est qu'une légère amélioration de mon point de vue.
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: 1er projet inspiré Barillon Tactile Roots

Message par padawan »

Descriptif de l'appareil:
=> un profilé carré creux servant de gabarit à proprement parler

Image Image

On peut noter sur la 2ème photo qu'il y a un départ de diapason de chaque côté...
Trois faces ont été percés suivant quatre diapason différents:

Image Image

Image Image

FENDER et BASS étant sur la même face, il y a juste un repositionnement (inverser la touche et la décaler à l'aide d'une cale) à faire pour slotter une basse en diapason fender.

=> une semelle en NYLON (pour le glissement c'est bien, mais en fait, c'était surtout parce que j'en avais beaucoup.)

Image Image
J'ai fait un guide longitudinal à l'aide de goupille, et un indexage au milieu grace à un bonhomme d'indexage.

Image Image

Ce qui donne:

Image Image Image



Il ne me reste plus qu'à terminer les guides pour la scie japonaise.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: 1er projet inspiré Barillon Tactile Roots

Message par Jojobilou »

Bien vu Padawan !!! :wink:
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: 1er projet inspiré Barillon Tactile Roots

Message par padawan »

Merci Jojo, mais le mérite en revient pour beaucoup à Kralizec. :yes:

Voici un autre montage presqu' indispensable à notre passion: un système pour la coupe à 13°:

Image Image

Donc, rien d'original pour ce montage.
Comme j'ai usiné les deux flancs en même temps sur une fraiseuse tradi, il y a juste un ajout de 2 trous de centrage percés en même temps, ce qui permet d'installer les deux flancs parfaitement alignés.

A noter : toujours l'emploi de NYLON (il y en a beaucoup à jeter....) et bien sur les deux axes se démontent une fois le système mis en place.

J'anticipe, mais le U ne sera pas installé sur le parquet de l'appart le proprio est pas d'accord.
:lol:
Répondre