1er projet finalement type PRS SE semi hollow
- padawan
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1er projet finalement type PRS SE semi hollow
Voilà je pense qu'il est temps de se lancer dans l'aventure :D , donc je vais vous présenter mon projet et, comme de bien entendu, tout commentaire et toute suggestion sont les bienvenus.
Ce projet est inspiré de la Tactile Roots de Stéphane Barillon, lui même inspiré des PRS.
Ce qui me plait dans ce modèle, c'est avant tout la finition bois apparent tout en sobriété.
J'ai fait quelques petites modifications (et d'autres en cours) surtout au niveau de l'accès aux aigus, et de la tête, mais rien n'est définitif pour le moment.
Détails:
- diapason 635mm (25")
- accastillage noir (pour l'instant)
- Chevalet Schaller 456
- Micros: manche Dimarzio FRED chevalet Bill Lawrence L500L
- un volume et une tonalité
- 1 sélecteur toggle switch
Voilà pour l'essentiel pour le moment du point de vue accessoires.
Pour ce qui est du bois, la Tactile Roots est faite comme suit:
- le corps est en aulne massif vernis
- le manche, collé, en acajou huilé
- la touche est en ébène, 22 frettes, radius composé
Pour mon projet je pense pour le moment:
- le corps en frêne
- le manche, vissé pour moi, en bois plus sombre type padouk
- la touche en palissandre, 24 cases, radius 12"
- la finition sera très certainement ciré huilé.
Voilà donc ma première simulation.
Allez-y lachez vous.........
Ce projet est inspiré de la Tactile Roots de Stéphane Barillon, lui même inspiré des PRS.
Ce qui me plait dans ce modèle, c'est avant tout la finition bois apparent tout en sobriété.
J'ai fait quelques petites modifications (et d'autres en cours) surtout au niveau de l'accès aux aigus, et de la tête, mais rien n'est définitif pour le moment.
Détails:
- diapason 635mm (25")
- accastillage noir (pour l'instant)
- Chevalet Schaller 456
- Micros: manche Dimarzio FRED chevalet Bill Lawrence L500L
- un volume et une tonalité
- 1 sélecteur toggle switch
Voilà pour l'essentiel pour le moment du point de vue accessoires.
Pour ce qui est du bois, la Tactile Roots est faite comme suit:
- le corps est en aulne massif vernis
- le manche, collé, en acajou huilé
- la touche est en ébène, 22 frettes, radius composé
Pour mon projet je pense pour le moment:
- le corps en frêne
- le manche, vissé pour moi, en bois plus sombre type padouk
- la touche en palissandre, 24 cases, radius 12"
- la finition sera très certainement ciré huilé.
Voilà donc ma première simulation.
Allez-y lachez vous.........
Modifié en dernier par padawan le jeu. 24 avr. 2008 08:51, modifié 1 fois.
- padawan
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Au fait j'oubliais, je suis pas convaincu par la forme de la tête, elle me plait assez, mais je pense qu'elle n'est pas dans l'esprit du reste de cette guitare. Donc un peu d'indulgence de ce coté là, je pense en permanence à ce que je pourrais faire d'autre.
Et oui le potars et le toggle ne sont pas insérés.
Et oui le potars et le toggle ne sont pas insérés.
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Sympa, les cornes sont un peut trop rondes à mon goût mais ça c'est personnel.
Par contre je trouve le corps un peu haut sur le manche. Ca risque de te faire un vide en dessous du cordier. C'est le cas sur ma première gratte qui est montée avec le même chevalet (sans fine tuners) et qui doit être à la même distance du bas à 5mm près. Moi je descendrait le corps d'environ deux cases (une vingtaine de mm).
PS: à propos du chevalet, désolé j'ai pas eu le temps de me pencher sur la modélisation, mais je vois que tu t'en est sorti tout seul .
Par contre je trouve le corps un peu haut sur le manche. Ca risque de te faire un vide en dessous du cordier. C'est le cas sur ma première gratte qui est montée avec le même chevalet (sans fine tuners) et qui doit être à la même distance du bas à 5mm près. Moi je descendrait le corps d'environ deux cases (une vingtaine de mm).
PS: à propos du chevalet, désolé j'ai pas eu le temps de me pencher sur la modélisation, mais je vois que tu t'en est sorti tout seul .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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- padawan
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Merci pour vos premières impressions.
petrudume: Après avoir lu ton message, c'est vrai, je trouve également qu'elle ressemble aux MusicMan :? , pourtant je suis parti d'un plan PRS, et j'ai "retaillé" dedans. La seule chose qui m'intéresse dans les MusicMan, pour l'instant, c'est les mécas 4+2.
fidler: Bien vu pour l'échancrure coté aigu. Il faut que j'ouvre les yeux.
kralizec: Les cornes rondes je préfère pour celle là, après, on verra... Pour le coup du corps un peu haut sur le manche, je suis pas sur de saisir :? . Quant au chevalet, y a pas de soucis, j'ai SW, mais je ne travaille presque pas dessus, donc je m'étais juste dit au cas où. Du coup j'apprends à dessiner des grattes avec, et de l'outillage DIY en perspective...
Donc, en résumé, je pense que vu mon activité musicale, et vu le post d'hypérion sur une 7cordes 22 cases ou24 cases, je vais me contenter de 22 cases.
Cela règlera si j'ai bien comprisle coup du corps un peu haut sur le manche, et un poil l'accès aux aigus.
Ensuite je pense mettre plutôt un TOM et des cordes traversantes, ceci pour l'esthétique des cordes traversantes qui me gagne de plus en plus.
Voilà, donc merci et je repars bosser sur la simulation.
petrudume: Après avoir lu ton message, c'est vrai, je trouve également qu'elle ressemble aux MusicMan :? , pourtant je suis parti d'un plan PRS, et j'ai "retaillé" dedans. La seule chose qui m'intéresse dans les MusicMan, pour l'instant, c'est les mécas 4+2.
fidler: Bien vu pour l'échancrure coté aigu. Il faut que j'ouvre les yeux.
kralizec: Les cornes rondes je préfère pour celle là, après, on verra... Pour le coup du corps un peu haut sur le manche, je suis pas sur de saisir :? . Quant au chevalet, y a pas de soucis, j'ai SW, mais je ne travaille presque pas dessus, donc je m'étais juste dit au cas où. Du coup j'apprends à dessiner des grattes avec, et de l'outillage DIY en perspective...
Donc, en résumé, je pense que vu mon activité musicale, et vu le post d'hypérion sur une 7cordes 22 cases ou24 cases, je vais me contenter de 22 cases.
Cela règlera si j'ai bien comprisle coup du corps un peu haut sur le manche, et un poil l'accès aux aigus.
Ensuite je pense mettre plutôt un TOM et des cordes traversantes, ceci pour l'esthétique des cordes traversantes qui me gagne de plus en plus.
Voilà, donc merci et je repars bosser sur la simulation.
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Pour la position relative du corps et du manche, imagines que tu poses le manche les micros et le chevalet sur le corps, et bien je trouve qu'ils sont posés trop bas sur le corps. Moi je remonterai le tout de 20 à 25 mm.
Par exemple sur celle que j'ai faite pour mon frère les pontets sont à environ 110mm du bas du corps, et c'est moyen parce que l'avant bras est un peu dans le vide, y'a rien dessous. Je pense que tu dois avoir grosso modo la même cote.
Par exemple sur celle que j'ai faite pour mon frère les pontets sont à environ 110mm du bas du corps, et c'est moyen parce que l'avant bras est un peu dans le vide, y'a rien dessous. Je pense que tu dois avoir grosso modo la même cote.
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Cette configuration de tête présente bien des avantages:
- Elle permet que chaque fois qu'on veux accorder le sol, on désaccorde le si.
- L'autre avantage, si on change de guitare au 2ème set, c'est que ça permet aussi de désaccorder le sol chaque fois qu'on veut accorder le si.
- Le troisième avantage majeur, c'est que chaque gars qui te l'empruntera désaccordera , etc...
- Elle permet que chaque fois qu'on veux accorder le sol, on désaccorde le si.
- L'autre avantage, si on change de guitare au 2ème set, c'est que ça permet aussi de désaccorder le sol chaque fois qu'on veut accorder le si.
- Le troisième avantage majeur, c'est que chaque gars qui te l'empruntera désaccordera , etc...
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Merci krali pour cette explication, je trouvais effectivement le chevalet loin sur le corps, mais je n'avais pas vu venir le problème de l'avant bras dans le vide. A revoir.
BIGSTEVE: tu citerais pas plutôt des inconvénients En tous cas ce n'est qu'une histoire de garder à l'esprit le type de configuration que l on a entre les mains, donc pas rien de grave!
BIGSTEVE: tu citerais pas plutôt des inconvénients En tous cas ce n'est qu'une histoire de garder à l'esprit le type de configuration que l on a entre les mains, donc pas rien de grave!
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Voilà très peu de temps cette semaine, donc j'ai juste une petite simulation à proposer avec une petite question:
On voit en gris le dessin d'une PRS (idée de départ), si je respecte l'emplacement du chevalet, et des micros, pour le confort du bras droit comme me l'a fait remarqué kralizec, on remarque que je n'ai plus beaucoup de matière pour faire un manche vissé. :?
D'où ma question, serait-ce possible selon vous de faire un manche vissé comme les washburn N4? Si oui quelqu'un l'aurait-il déjà testé sur le forum?
Merci à vous, je bosserai plus dessus cette semaine, et direction lecture des quelques posts de la fonction recherche.
On voit en gris le dessin d'une PRS (idée de départ), si je respecte l'emplacement du chevalet, et des micros, pour le confort du bras droit comme me l'a fait remarqué kralizec, on remarque que je n'ai plus beaucoup de matière pour faire un manche vissé. :?
D'où ma question, serait-ce possible selon vous de faire un manche vissé comme les washburn N4? Si oui quelqu'un l'aurait-il déjà testé sur le forum?
Merci à vous, je bosserai plus dessus cette semaine, et direction lecture des quelques posts de la fonction recherche.
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en fait, quand on regarde ton dessin, tu as voulu augmenter l'acces aux aigus en faisant une belle découpe mais comme tu as déplacé la touche vers le bas, tu te retrouves avec une guitare qui a un acces aux aigus comme les autres et avec une corne supérieure bcp plus haute. C'est un choix mais à mon avis ça n'est pas ce que tu recherchais ;)
A mon avis, ton idée de faire comme les washburn me parait un peu "prétentieuse" si il s'agit de ton premier instrument. Après ça dépend de tes capacités (que je ne connais pas) evidemment !
moi je te conseillerais de reprendre le dessin de ta PRS et d'essayer d'affiner doucement la corne inférieure si tu veux améliorer l'acces aux aigus, mais n'essaye pas de tout refaire sinon tu vas galérer (enfin, on sera là pour t'aider !!).
A mon avis, ton idée de faire comme les washburn me parait un peu "prétentieuse" si il s'agit de ton premier instrument. Après ça dépend de tes capacités (que je ne connais pas) evidemment !
moi je te conseillerais de reprendre le dessin de ta PRS et d'essayer d'affiner doucement la corne inférieure si tu veux améliorer l'acces aux aigus, mais n'essaye pas de tout refaire sinon tu vas galérer (enfin, on sera là pour t'aider !!).
Dino
--
Mon site : http://www.dino-guitaredefrance.com
Mon myspace : http://www.myspace.com/dino_guitaredefrance
Mon blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com << Nouveau
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Merci pour vos réponses.
Alors le cheminement qui m'a amené à ce stade:
- en ce moment je trouve très sympa les PRS et donc la tactile
- je voulais faire une forme "originale" à partir du type PRS
- surtout, je voulais faire un manche vissé (à l'origine sur le plan récupéré il est collé)
- j'ai du reculer les micros et chevalet pour respecter le diapason 635mm pour avoir la place pour mettre les vis
- donc je n'avais plus le même accès aux aigus d'où la modif d'accès aux dernières cases
- la suite est décrite dans ce post, je n'ai pas pensé (tiens c'est rare ça!!) du tout au confort de la main droite etc...
Donc oui Dino, la dernière forme postée n'est pas du tout celle que je recherche.
Pour la jonction type washburn, je me sens capable de le faire, je pense bien comprendre la philosophie de la chose, mais soyons sage, comme c'est un premier projet je vais suivre tes conseils et le garder pour plus tard .
Voilà donc maintenant, j'hésite à me lancer dans un manche collé, et du coup reprendre purement la PRS (après tout c'est la première) ou bien chercher une autre solution pour le vissage du manche. :?
Alors le cheminement qui m'a amené à ce stade:
- en ce moment je trouve très sympa les PRS et donc la tactile
- je voulais faire une forme "originale" à partir du type PRS
- surtout, je voulais faire un manche vissé (à l'origine sur le plan récupéré il est collé)
- j'ai du reculer les micros et chevalet pour respecter le diapason 635mm pour avoir la place pour mettre les vis
- donc je n'avais plus le même accès aux aigus d'où la modif d'accès aux dernières cases
- la suite est décrite dans ce post, je n'ai pas pensé (tiens c'est rare ça!!) du tout au confort de la main droite etc...
Donc oui Dino, la dernière forme postée n'est pas du tout celle que je recherche.
Pour la jonction type washburn, je me sens capable de le faire, je pense bien comprendre la philosophie de la chose, mais soyons sage, comme c'est un premier projet je vais suivre tes conseils et le garder pour plus tard .
Voilà donc maintenant, j'hésite à me lancer dans un manche collé, et du coup reprendre purement la PRS (après tout c'est la première) ou bien chercher une autre solution pour le vissage du manche. :?
- padawan
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Re: 1er projet inspiré Barillon Tactile Roots
Voilà quelques nouvelles.
Alors j'ai toujours des problèmes avec le design , et comme les fêtes sont passées par là, j'ai décidé de faire comme je fais de temps en temps au boulot quand la solution ne vient pas:
=> changer de sujet
Et cette fois j'en suis assez content puisque j'ai réalisé un un gabarit de slottage qui va m'être fort utile j'espère.
Grace à mon job, j'ai récupéré quelques matières premières destinées à la benne qui m'ont de réaliser ceci:
Ce gabarit a été fortement inspiré par celui réalisé par Kralizec pour le DANG, d'ailleurs il n'en est qu'une légère amélioration de mon point de vue.
Alors j'ai toujours des problèmes avec le design , et comme les fêtes sont passées par là, j'ai décidé de faire comme je fais de temps en temps au boulot quand la solution ne vient pas:
=> changer de sujet
Et cette fois j'en suis assez content puisque j'ai réalisé un un gabarit de slottage qui va m'être fort utile j'espère.
Grace à mon job, j'ai récupéré quelques matières premières destinées à la benne qui m'ont de réaliser ceci:
Ce gabarit a été fortement inspiré par celui réalisé par Kralizec pour le DANG, d'ailleurs il n'en est qu'une légère amélioration de mon point de vue.
- padawan
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Re: 1er projet inspiré Barillon Tactile Roots
Descriptif de l'appareil:
=> un profilé carré creux servant de gabarit à proprement parler
On peut noter sur la 2ème photo qu'il y a un départ de diapason de chaque côté...
Trois faces ont été percés suivant quatre diapason différents:
FENDER et BASS étant sur la même face, il y a juste un repositionnement (inverser la touche et la décaler à l'aide d'une cale) à faire pour slotter une basse en diapason fender.
=> une semelle en NYLON (pour le glissement c'est bien, mais en fait, c'était surtout parce que j'en avais beaucoup.)
J'ai fait un guide longitudinal à l'aide de goupille, et un indexage au milieu grace à un bonhomme d'indexage.
Ce qui donne:
Il ne me reste plus qu'à terminer les guides pour la scie japonaise.
=> un profilé carré creux servant de gabarit à proprement parler
On peut noter sur la 2ème photo qu'il y a un départ de diapason de chaque côté...
Trois faces ont été percés suivant quatre diapason différents:
FENDER et BASS étant sur la même face, il y a juste un repositionnement (inverser la touche et la décaler à l'aide d'une cale) à faire pour slotter une basse en diapason fender.
=> une semelle en NYLON (pour le glissement c'est bien, mais en fait, c'était surtout parce que j'en avais beaucoup.)
J'ai fait un guide longitudinal à l'aide de goupille, et un indexage au milieu grace à un bonhomme d'indexage.
Ce qui donne:
Il ne me reste plus qu'à terminer les guides pour la scie japonaise.
- padawan
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Re: 1er projet inspiré Barillon Tactile Roots
Merci Jojo, mais le mérite en revient pour beaucoup à Kralizec.
Voici un autre montage presqu' indispensable à notre passion: un système pour la coupe à 13°:
Donc, rien d'original pour ce montage.
Comme j'ai usiné les deux flancs en même temps sur une fraiseuse tradi, il y a juste un ajout de 2 trous de centrage percés en même temps, ce qui permet d'installer les deux flancs parfaitement alignés.
A noter : toujours l'emploi de NYLON (il y en a beaucoup à jeter....) et bien sur les deux axes se démontent une fois le système mis en place.
J'anticipe, mais le U ne sera pas installé sur le parquet de l'appart le proprio est pas d'accord.
Voici un autre montage presqu' indispensable à notre passion: un système pour la coupe à 13°:
Donc, rien d'original pour ce montage.
Comme j'ai usiné les deux flancs en même temps sur une fraiseuse tradi, il y a juste un ajout de 2 trous de centrage percés en même temps, ce qui permet d'installer les deux flancs parfaitement alignés.
A noter : toujours l'emploi de NYLON (il y en a beaucoup à jeter....) et bien sur les deux axes se démontent une fois le système mis en place.
J'anticipe, mais le U ne sera pas installé sur le parquet de l'appart le proprio est pas d'accord.