1er projet acoustique...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
psiko
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : sam. 6 nov. 2004 12:07
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : nantes

1er projet acoustique...

Message par psiko »

Bonjour, je suis en train de me renseigner pour un futur projet de guitare acoustique, mais je n'arrive pas à trouver des informations précises sur la découpe du profil des éclisses :| j'ai lu qu'il était nécessaire qu'il y ai une différence entre la hauteur au niveau du manche et au niveau du cul de la guitare, mais je ne vois pas comment on peut réaliser la découpe de façon précise, doit on faire la découpe avant le cintrage ou une fois les éclisse collées?

Merci ;)
++
PsIko
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17275
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 1er projet acoustique...

Message par caribou »

Ça n'est pas seulement la différence entre la hauteur au talon du manche et au talon du cul, s'il ne s'agissait que de ça c'est très simple, tu découpe ton éclisse en trapèze et voilà. Ça se complique parce que le fond (et un peu la table mais surtout le fond dans la plupart des cas) n'est pas plat mais bombé. Du coup l'eclisse se retrouve plus basse au plus large de l'épaule ou de la hanche que juste à coté, et inversement plus haute au plus étroit de al taille que juste à coté.
Pour ce qui est de le tracer/tailler avant ou après cintrage c'est un peu comme tu veux, certains le font avant d'autre après, peu importe. Perso je trouve ça plus simple (pour le collage des contre-éclisses) de le faire avant mais en laissant une petite marge vu qu'il faudra de toutes façons toujours reprendre un peu le truc avant de coller le fond et éventuellement la table.
Un petit schéma, les proportions ne sont pas bonnes, en particulier très éxagerées pour le bombé:

Image

Tu trace sur du papier millimetré d'un coté ta demi forme avec en dessous le bombé que tu donne au fond. A coté ou sur une autre feuille le "déroulé" de ton éclisse avec les hauteurs convenus aux talons. Sur la première feuille tu met tout un tas de points à chaque centimètre (et à chaque demi-centimètre pour les points les plus larges et le plus étroit), à chacun de ces points tu n'a qu'à voir à quelle hauteur ils correspondent sur le demi-bombé et déduire cette valeur (dans l'exemple que je met, pour le point 6 il faut déduire 2mm, c'est au pif hein) de la hauteur de ton éclisse au point 6.
A la fin ton éclisse ne ressemble plus à un trapèze mais plutôt au schéma de droite.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15559
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 1er projet acoustique...

Message par fidler »

Excellent, ça va bien m'aider pour ma mandoline :D Tu me l'avais déja dit mais je ne me souvenais plus exactement comment faire... :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15559
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 1er projet acoustique...

Message par fidler »

Par contre une petite explication s'il te plait:

Sur ton exemple, le -2mm tu le prends par rapport à quoi? par rapport à la ligne de base du demi bombé ou bien par rapport au sommet du demi bombé ( ce qui correspond à la partie la plus haute de la table??
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17275
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 1er projet acoustique...

Message par caribou »

Par rapport au haut :wink:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: 1er projet acoustique...

Message par BIGSTEVE »

Donc, sur ce point, Caribou, si je comprends bien, tu serais plutôt de l'école "calculer avant et découper l'éclisse avant cintrage". Moi, c'est plutôt "cintrer l'éclisse, bomber le fond, et ajuster ensuite"( Comme je le disais à Fidler dans son topic sur sa future mando à ouïe latérale).
Ce qui m'impressionne toujours, c'est que moi, je n'arrive jamais à être assez sùr d'un calcul que j'ai fait avant pour me lancer dans une découpe sur la foi de ce calcul. Et c'est pareil pour mon renversement de manche; Ca doit être une histoire de caractère!
Sur mes premières solid body, la première choses que je faisais sur la caisse une fois le manche fini, c'était de découper les tenons- mortaises de manche et d'ajuster le joint ! Et je ne traçais la ligne centrale qu'après, et enfin le profil que je chantournais en dernier. Je suppose que j'avais peur de faire une mortaise qui me bouge l'alignement complet et que je sois obligé de la rectifier ensuite (et donc look minable, etc...)
Comme quoi, il y a plusieurs manières de faire le même truc (Air connu)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15559
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 1er projet acoustique...

Message par fidler »

Moi je pense que je vais faire comme vous 2 : dessiner les plans, calculer le profil à l'avance comme Franck, decouper et ensuite, beaucoup ajuster comme Steve vu la précision avec laquelle je découpe... :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17275
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 1er projet acoustique...

Message par caribou »

BIGSTEVE a écrit :Donc, sur ce point, Caribou, si je comprends bien, tu serais plutôt de l'école "calculer avant et découper l'éclisse avant cintrage". Moi, c'est plutôt "cintrer l'éclisse, bomber le fond, et ajuster ensuite"( Comme je le disais à Fidler dans son topic sur sa future mando à ouïe latérale).
Ce qui m'impressionne toujours, c'est que moi, je n'arrive jamais à être assez sùr d'un calcul que j'ai fait avant pour me lancer dans une découpe sur la foi de ce calcul. Et c'est pareil pour mon renversement de manche; Ca doit être une histoire de caractère!
Sur mes premières solid body, la première choses que je faisais sur la caisse une fois le manche fini, c'était de découper les tenons- mortaises de manche et d'ajuster le joint ! Et je ne traçais la ligne centrale qu'après, et enfin le profil que je chantournais en dernier. Je suppose que j'avais peur de faire une mortaise qui me bouge l'alignement complet et que je sois obligé de la rectifier ensuite (et donc look minable, etc...)
Comme quoi, il y a plusieurs manières de faire le même truc (Air connu)
Pour les éclisses oui je trace et découpe (avec une petite marge) avant cintrage. C'est plus simple pour coller les contre-éclisses et puis il y a quand même pas mal de bois à enlever, c'est plus facile de le faire à plat avec une scie que en forme avec un rabot. Mais il y a toujours à rectifier au rabot, soit parce que le cintrage a un peu décalé les points larges et étroit soit parce que le fond (ou la table) n'a pas exactement le cintre prévu soit les deux à la fois :wink:
Et puis de toutes façons il faut encore profiler les contre-éclisses pour le collage.

Mais par exemple pour le renversement, moi aussi j' ajuste ça au moment de faire l'assemblage, pas avant.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 1er projet acoustique...

Message par aymaleo »

c'est pas encore dans la Faq ça???
Jojo té ou?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: 1er projet acoustique...

Message par Jojobilou »

Je dors...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15559
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 1er projet acoustique...

Message par fidler »

aller Jojo, je te le laisse, je sais bien que tu en meurs d'envie... :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: 1er projet acoustique...

Message par Jojobilou »

:oops: déjà fait... :lol: :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 1er projet acoustique...

Message par aymaleo »

Ouais les faqueurs il font la sieste pendant ce temps qu'i en a qui travail, si c'est pas honteux, z'allez voir vos RTT :pac:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
psiko
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : sam. 6 nov. 2004 12:07
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : nantes

Re: 1er projet acoustique...

Message par psiko »

Merci pour tout vos conseil :) je vais réaliser un tracé sur une feuille pour tester tout ça ;) Ce sujet à effectivement sa place dans la FAQ :P :linux:
++
PsIko
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 1er projet acoustique...

Message par ludobag »

caribou a écrit :Ça n'est pas seulement la différence entre la hauteur au talon du manche et au talon du cul, s'il ne s'agissait que de ça c'est très simple, tu découpe ton éclisse en trapèze et voilà. Ça se complique parce que le fond (et un peu la table mais surtout le fond dans la plupart des cas) n'est pas plat mais bombé. Du coup l'eclisse se retrouve plus basse au plus large de l'épaule ou de la hanche que juste à coté, et inversement plus haute au plus étroit de al taille que juste à coté.
Pour ce qui est de le tracer/tailler avant ou après cintrage c'est un peu comme tu veux, certains le font avant d'autre après, peu importe. Perso je trouve ça plus simple (pour le collage des contre-éclisses) de le faire avant mais en laissant une petite marge vu qu'il faudra de toutes façons toujours reprendre un peu le truc avant de coller le fond et éventuellement la table.
Un petit schéma, les proportions ne sont pas bonnes, en particulier très éxagerées pour le bombé:

Image

Tu trace sur du papier millimetré d'un coté ta demi forme avec en dessous le bombé que tu donne au fond. A coté ou sur une autre feuille le "déroulé" de ton éclisse avec les hauteurs convenus aux talons. Sur la première feuille tu met tout un tas de points à chaque centimètre (et à chaque demi-centimètre pour les points les plus larges et le plus étroit), à chacun de ces points tu n'a qu'à voir à quelle hauteur ils correspondent sur le demi-bombé et déduire cette valeur (dans l'exemple que je met, pour le point 6 il faut déduire 2mm, c'est au pif hein) de la hauteur de ton éclisse au point 6.
A la fin ton éclisse ne ressemble plus à un trapèze mais plutôt au schéma de droite.

est ce que quelqu un a garder le fameux schema dans ces fichiers ? j aimerais bien voir à quoi ça ressemble :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: 1er projet acoustique...

Message par lusa »

Hello
Je n'étais pas sur le forum en ces temps reculés, mais je me suis posé la question du profil d'éclisse et "amusé" à en faire un tracé informatique.
Voici ce que ça donne dans le cas d'une caisse de uku, table plate, fond bombé (15 pieds).
L'éclisse en 3D
eclisse entièrement coupée.png
Les hauteurs aux points critiques
hauteurs éclisse.png
Le profil d'éclisse (à droite)
insertion dans dessin.png
Si ça répond à ta question...
(pour info, finalement j'ai découpé l'éclisse en rectangle et poncé au radius-dish ce qui devait être enlevé)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet acoustique...

Message par gema1831 »

lusa a écrit :...
Voici ce que ça donne dans le cas d'une caisse de uku, table plate, fond bombé (15 pieds).
...
:D ça fait une belle barque de près de 5 mètres
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: 1er projet acoustique...

Message par lusa »

15 pieds ... de radius :beer:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet acoustique...

Message par gema1831 »

:beer:
merci Lusa pour la précision
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet acoustique...

Message par Jaha »

Pour les éclisses, je fais ça et ça me coute beaucoup moins cher en Ibuprofène :green:
Image
Répondre