sondage asso : question adhésion

Annonces et vie de l'asso. Visible par tous mais seuls les adhérents peuvent y participer. Freepost très fortement proscrit.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben les gars, dites vous bien une chose, le forum fonctionne grace à l'investissement "temps" d'un certain nombre de bénévoles, il en sera de même pour l'association ... à moins de dégager des moyens suffisemment importants pour pouvoir payer un salaire à un permanent ... et je doute :

1/ qu'on ait assez de ressources pour celà

2/ que ce soit vraiment utile de dépenser les soussous de l'association à celà.

Donc ne demandez pas des choses qui ne sont pas réalistes...

Stupidduck, as tu une idée du boulot (et donc du temps) nécessaire pour reprendre tous les topics du forum pour faire ces mises à jour ? à moins que tu ne sois volontaire pour le faire :shock:

D'un autre côté, le but de l'associations doit il être de faire fonctionner le forum ? ou d'apporter d'autres prestations qui seraient rendues possibles du fait du statut juridique d'une association (organisation de rencontres, centrale d'achat, négociation de remises fournisseurs, que sais-je encore ...) ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

blaireau a écrit : D'un autre côté, le but de l'associations doit il être de faire fonctionner le forum ?
ouais c'est surtout ça ... l'asso n'a pas à voir avec le fonctionnement du forum, ce sont deux choses différentes
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

kassad a écrit :
blaireau a écrit : D'un autre côté, le but de l'associations doit il être de faire fonctionner le forum ?
ouais c'est surtout ça ... l'asso n'a pas à voir avec le fonctionnement du forum, ce sont deux choses différentes
Alors dans ce cas (c'est d'ailleurs ce que je pensais perso) il n'y a pas lieu de supprimer le statut SM au profit du statut "membre de l'asso".

Je ne suis pas certain que :

- tous les forumeux soient intéressés par devenir membre de l'association (avec une cotisation annuelle à la clef)

- ce soit bien qu'un non adhérent de l'association ne puisse plus avoir les possibilités actuelles des SM.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

blaireau a écrit : Stupidduck, as tu une idée du boulot (et donc du temps) nécessaire pour reprendre tous les topics du forum pour faire ces mises à jour ?
hooo que oui :D, y a du boulot, c'est sur :)
blaireau a écrit :à moins que tu ne sois volontaire pour le faire :shock:
hé ben tout bien réfléchi, je vais avoir pas mal de temps libre dans deux semaines... ça peut être une occupation :) et en même temps j'apprendrai surement encore des trucs :D
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

doc guitar a écrit :Bon je vais jetter une pierre :

on supprime le status "SM" au bénéfice de celui "d'adhérent". Et on donne ce status pour tous les SM pendant un an gratos, et après c'est payant. Et si on ne paye pas, on enlève ce status.
Je trouve ça pas mal comme idée ...
En même temps :
kassad a écrit :
blaireau a écrit : D'un autre côté, le but de l'associations doit il être de faire fonctionner le forum ?
ouais c'est surtout ça ... l'asso n'a pas à voir avec le fonctionnement du forum, ce sont deux choses différentes
Y a t'il un projet cohérent qui se dégage pour cette asso ?
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Moi je suis tout à fait d'accord avec Blaireau,
Le forum et l'asso sont 2 choses différentes donc on ne doit pas supprimer le statut de SM sur le forum...

Faire partie d'une asso c'est une démarche différente du simple fait de participer à un forum, et qui implique un investissement et une participation plus grande que le simple forum.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

stupidduck a écrit : -une meilleure FAQ (plus complète, pour l'instant on y trouve pas toutes les astuces qu'on pourrait trouver en parcourant les topics... elle commence à dater :D). Et pourquoi pas adopter un système de "fiches techniques" comme sut techniguitare, en format PDF, super claires et complètes ? :)
Tu ne te rends sans doute pas compte de l'incroyable boulot que représente le chantier d'une FAQ complète : anoter tous les titres de tous les topics, lire tous les topics pour voir s'ils ne couvrent qu'un sujet, rédiger les messages correspondant, en code. Rien que pour faire les pages que j'ai faites, j'y ai mis trois semaines.
Je pense qu'il faudrait agir vite (le forum change très vite) et à un grand nombre pour que ce soit efficace. Et bonjour la coordination.
-une galerie des membres plus complète (là je ne parle pas pour moi, mais on trouve des projets magnifiques qui ne sont pas dans la galerie... quopique de plus en plus rare maintenant, elle à été mise à jour il y a pas trop longtemps)
Là encore, ton point est discutable. Je suis co-responsable de la galerie, et y figurent tous les supporting members qui ont demandé à y figurer. Il n'apprtient pas aux modos et admins de mettre la galerie à jour, mais aux SM qui le souhaitent d'en faire la requète. Là encore, hors de question d'explorer quotidiennement tous les topics pour voir si les réalisations ont été terminées.

On a une vie aussi :wink:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Mince, j'avais pas vu la deuxième page, où Blaireau dit à peu près ce que je dis...
blaireau a écrit :Ben les gars, dites vous bien une chose, le forum fonctionne grace à l'investissement "temps" d'un certain nombre de bénévoles, il en sera de même pour l'association ...
Complètement. Je suis, comme tous les modos, bénévole et n'espère pas que cela va changer.
Donc ne demandez pas des choses qui ne sont pas réalistes...
Bonne idée.
Stupidduck, as tu une idée du boulot (et donc du temps) nécessaire pour reprendre tous les topics du forum pour faire ces mises à jour ? à moins que tu ne sois volontaire pour le faire :shock:
J'ai été volontaire en mon temps pour le faire, avec Jybec et Lecon. C'est un boulot proprement titanesque. A mon sens, pas réalisable à moins de fonder une équipe qui bosse d'arrache pied une semaine et remette ça tous les 6 mois. Une bonne dizaine de membres, pour moi (matez un peu le nombre de topics à lire en intégralité, rien que dans la section lutherie... )
D'un autre côté, le but de l'associations doit il être de faire fonctionner le forum ? ou d'apporter d'autres prestations qui seraient rendues possibles du fait du statut juridique d'une association (organisation de rencontres, centrale d'achat, négociation de remises fournisseurs, que sais-je encore ...) ?
Question vachement pertinente.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Je suis co-responsable de la galerie, et y figurent tous les supporting members qui ont demandé à y figurer.
n'empeche que je ne comprends décidemment toujours pas la logique de cette distinction entre SM et non SM pour figurer dans cette galerie.
quelqu'un peut m'expliquer?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

C'est un peu une récompense pour aider à la vie du forum. En même temps, si on met toutes les réalisations, la galerie sera rapidement illisible. C'est pour cela qu'on ne met que les volontaires.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Pour en revenir à l'asso, son but n'est pas du tout de changer quoi que ce soit au forum. Elle est là dans un premier temps pour donner un cadre légal financièrement parlant aux cotisations des SM.
Avec cela, on peut faire plein de choses. Les comptes doivent de toutes façon être équilibrés, tout doit être dépensé. Il a donc été envisagé certaines choses
-organiser des concours à thèmes avec récompenses
-tee shirts LA.com
-aider à l'organisation de rencontres,
-payer une partie des entrée dans des salons de musique
-faciliter des commandes groupées pour que ce ne soit pas des membres qui avancent les fonds
-le surplus serait donné à des assos caritatives

Voila en gros ce qui avait été décidé
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

jybec a écrit :Pour en revenir à l'asso, son but n'est pas du tout de changer quoi que ce soit au forum. Elle est là dans un premier temps pour donner un cadre légal financièrement parlant aux cotisations des SM.
Avec cela, on peut faire plein de choses. Les comptes doivent de toutes façon être équilibrés, tout doit être dépensé. Il a donc été envisagé certaines choses
-organiser des concours à thèmes avec récompenses
-tee shirts LA.com
-aider à l'organisation de rencontres,
-payer une partie des entrée dans des salons de musique
-faciliter des commandes groupées pour que ce ne soit pas des membres qui avancent les fonds
-le surplus serait donné à des assos caritatives

Voila en gros ce qui avait été décidé
Les comptes doivent être équilibrés, c'est un fait, une obligation légale.

Il faut que chacun sache qu'une association d'un point de vue fiscal a des obligations similaires à une société, c'est une personne morale soumise au versement de la T.V.A. et à l'Impôt sur les Sociétés, sauf que, sous réserve qu'elle n'ait pas un but lucratif, elle est dispensée du versement de la T.V.A. et d'Impôt sur les Sociétés.

Une comptabilité "sincère" est requise et doit pouvoir être présentée en cas de contrôle de l'administration.

Par contre, Jybec, il n'est pas obligatoire que l'ensemble des recettes d'une association soient dépensées. Le solde en fin d'exercice est tout simplement repris sur l'exercice suivant en "report à nouveau".

Je dis ça parce que, faire un don systématique à des oeuvres caritatives dans le seul but d'équilibrer des comptes n'est pas forcément une bonne chose, pas que je sois contre l'idée de faire des dons au nom de l'association, mais simplement parce que si on veut que l'association soit active, outre les bonnes volontés il faut des brouzoufs, et si pour un exercice il n'y a comme disponibilité que les cotisations des membres, c'est pas sur que ça fera beaucoup, faut voir.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Sur le fond je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce serait vraiment dommage de faire disparaitre les SM.
Mais sur la forme, je vois pas comment ce sera gérable en l'état, y'a des redondances.
En particulier sur les opérations groupées, les SM y on normalement déjà accés, avec l'assos ça fait une "couche" de plus, ça deviens le bordel, non ? Enfin je m'inquiète peut-être pour rien...

En ce qui concerne l'activité de l'assos, je suis tout à fait de l'avis de blaireau, tout l'interêt est dans le statut juridique qui nous ouvre tout une gamme d'opérations possibles. Etre en assos pour gérer le forum, ça sert à rien :lol: .

Là on tourne en rond, tout ce qui se dit à déjà été plus ou moins dit dans l'autre sujet.

Peut-être la première chose à faire serait de mettre en ligne le statut que vous avez déposé, non ?

Ensuite, pour amorcer le truc, pourquoi ne pas mettre en place une mini action, à définir, qui serve de test et d'exemple ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Par contre, il me semble qu'il serait intéressant de savoir de quelle manière vous pensez faire participer les membres de l'association à sa vie ?

Serait il envisageable d'ouvrir une rubrique spéciale sur le forum, qui ne serait accessible qu'aux membres de l'assos (a jour de leur cotisation bien sur :lol: ) et qui servirait entre autre à "vôter" pour les projets sous forme de topic avec référendum, avec un quorum à atteindre pour qu'une décision soit prise ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

blaireau a écrit :Par contre, il me semble qu'il serait intéressant de savoir de quelle manière vous pensez faire participer les membres de l'association à sa vie ?

Serait il envisageable d'ouvrir une rubrique spéciale sur le forum, qui ne serait accessible qu'aux membres de l'assos (a jour de leur cotisation bien sur :lol: ) et qui servirait entre autre à "vôter" pour les projets sous forme de topic avec référendum, avec un quorum à atteindre pour qu'une décision soit prise ?
+1 pour la section assos, ça me semble évident :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

C'est un peu une récompense pour aider à la vie du forum. En même temps, si on met toutes les réalisations, la galerie sera rapidement illisible. C'est pour cela qu'on ne met que les volontaires.
merci pour ta réponse, Jybec.
et évidemment pour l'assoc, j'en suis, quelque soit le tarif de la cotisation. 10 euros annuels me semblent très correct.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Merci Jybec pour ces précisions trés utiles, apparemment je n'étais pas le seul à en avoir besoin...

Et bien sûr toujours aucun problème pour la cotise et plus si jamais je peux servir à quelquechose :wink:

Et longue vie à l'asso LA :lol:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

pour moi aussi :wink: sa me va tres bien.
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

Je me permets de vous relancer sur ce sujet qui semble à l'abandon depuis 1 mois ... :lol:

:idea: Une précision :

Si l'association entend avoir différents types de membres, les statuts doivent les définir et prévoir l'étendue de leurs droits (droit de vote, voix consultative, par exemple).

Cette précision devrait vous permettre d'y voir plus clair quant au statut "d'adhérent de l'association" et celui de "Supporting Member" sur le forum. :wink:

Par ailleurs, vous avez créé une association en bonne et due forme ... bravo ! 8)
Vous êtes nombreux à vouloir apporter une contribution sous la forme d'une cotisation et/ou de votre temps libre pour aider au développement du forum (rubriques, FAQ, modération, administration, ...) et/ou de l'association... encore bravo ! 8) 8)

Il semble judicieux à ce stade que vous formiez une petite équipe entre vous en parallèle de toutes les autres actions sur le forum pour s'occuper de l'aspect "FINANCES" de l'association dans le but de récolter les cotisations relatives aux adhésions à l'association ... ainsi que pour solliciter tous les organismes susceptibles de vous donner de l'argent et envisager toutes initiatives capables de remplir vos caisses.

Par ailleurs, je vous confirme qu'en chaque TechniGuitariste ou membre du forum ProjetG5, il y a un adhérent potentiel à votre association qui sommeille. :D

C'est la raison pour laquelle nous suivons personnellement de près avec McColson le développement de votre association et que je me permets de vous écrire aujourd'hui. :wink:

Shaddo 8) 8) 8)

Edith me fait penser de rappeler que :

- McColson est le responsable légal du site http://www.projetg5.com
- Je suis le responsable légal du site http://www.techniguitare.com
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Comment .... :?

Quoi t'est-ce :evil:

Une tentative d'OPA :shock:

Ou une préparation de Multinationale :lol:


Merci de tes conseils Shaddo :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre