ajout d une convention sur les bois en disparition

Comme son nom l'indique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par Rome1 »

raoul® a écrit :Moi je fais pipi dehors comme ça j'économise une chasse d'eau à chaque coup
Toilettes sèches powaa :linux:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par fidler »

tient en parlant de houx, est ce que du houx pour les touches ça pourrait le faire ? teinté ou pas... je vais en abattre pas mal les prochains WE... Pour faire des touches ou autre chose d'ailleurs ???
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par caribou »

Ah tiens, l'occasion est belle de rappeler que si bois exotique n'est pas nécessairement synonyme d'espèce en voie de disparition, bois Européen peut parfois l'être... le houx par exemple qui est protégé et interdit d'abattage dans pas mal de départements je crois bien :wink:
Sinon, c'est un bois "dur" mais pas tant que ça, au grain fin (mais pas autant qu'un poirier par exemple), très très blanc, avec une jolie maille discrète. En touche ça doit pouvoir le faire, au moins autant que l'érable je pense.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par fidler »

Merci :wink: je dois de toutes façon les couper mais pas les arracher... pour maintenir ma haie à hauteur...
Le problème c'est que ça fait 10 ans que je ne l'ai pas coupée et que les houx ont sacrément poussé... :D

J'en récupèrerai des morceaux...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par aymaleo »

C'est ce houx ci qui est protègé pour des vertu medicinales pas celui des haies :
http://www.hippocratus.com/metasite/web ... if=Accueil
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par caribou »

Le houx commun aussi est protégé dans certains départements où il se fait rare à cause de son emploi pour les guirlandes décoratives de Noël :roll:
Je lis sur wikipedia qu'il est supposé avoir une densité de 0,95 :shock: ... les morceaux de houx que j'ai eu entre les mains en étaient bien loin, soit j'ai eu du houx particulièrement peu dense, soit wikipedia compte une erreur de plus à sa longue collection.

Edit: D'après le site de Georges (auxquel je ferais plus naturellement confiance) le houx est donné pour une densité de 0,55 à 0,7.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

sauvons la planète

Message par ludobag »

faisont des guitares en médium ou en bois locale :?
http://lachaineverte.fr.msn.com/images/ ... geindex=16
après c'est à vérifier mais ça fait peur :sif:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: sauvons la planète

Message par aymaleo »

C'est vérifié, je travaille avec un prof droit originaire du cameroun,on a déja eut cette discussion, la population la bas y est traité avec un tel mépris que pour survivre les gens abattent des arbres quelquefois multicentenaires. Quand au Label FSC, il est dénoncé par de plus en plus de monde comme étant une escroquerie.
Je suis tout a fait d'accord pour dire qu'il faut privilégier les essences locales et d'ores et déja interdire l'abattage et l'exportation des espèces en voie de disparition.
La convention CITES tire un signal d'alarme très fort la dessus, seulement elle ne peut interdire la destruction de certaines essences sous peine de voir le peuple mourrir de faim.
Mais ne vous inquiétez pas dans 20 ans ce sera le tour de nos Oliviers de subir le meme traitement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
jojilamayo
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : annecy

Re: sauvons la planète

Message par jojilamayo »

voila un lien que j'ai deja posté sur le forum de kamel :
http://www.wwf.ch/fr/lewwf/notremission ... /index.cfm
je suis assez d'accord avec vous donc privilegier des bois locaux...comme des arbres fruitiers, et autres...mais difficile de trouver pour ceux qui ne sont ni ébeniste, ni menuisiers...enfin...pour moi je me fais envoyer ch... :x
car ils s'en servent comme bois de chauffage ou n'ont pas envie de se prendre la tete avec un jeune con comme moi... :cry:
donc..mon projet de lutherie écolo..ben je me pose la question de son interet.. :sad2:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: sauvons la planète

Message par Necromagnon »

ça craint, mais c'est l'homme...

Je crois que comme l'a dit aymaleo, il faut que ce soit nous, utilisateurs, qui fassions la démarche de prévilégier les bois locaux, et les bois issus de "forêts contrôlées" (je me souviens plus de la dénomination exact).
Mais il y a plein d'autres trafics qui tuent la planète, comme celui de la baleine ou de l'ivoire, entre autres...

Comme disait George: Monde de merde...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: sauvons la planète

Message par ludobag »

jojilamayo a écrit :voila un lien que j'ai deja posté sur le forum de kamel :
http://www.wwf.ch/fr/lewwf/notremission ... /index.cfm
je suis assez d'accord avec vous donc privilegier des bois locaux...comme des arbres fruitiers, et autres...mais difficile de trouver pour ceux qui ne sont ni ébeniste, ni menuisiers...enfin...pour moi je me fais envoyer ch... :x
car ils s'en servent comme bois de chauffage ou n'ont pas envie de se prendre la tete avec un jeune con comme moi... :cry:
donc..mon projet de lutherie écolo..ben je me pose la question de son interet.. :sad2:
très bon lien qui permet de voir que les bois très en danger se trouvent très facilement en gsb :pac:
merbau pour le parquet ,ayou dans les baguettes ,,wengé parquet aussi ,
limba (huisserie de porte )sipo ,sappelli chez les menuisiers pro ect......
:wink:
et meme que les plus à proteger ne sont pas les plus durs à touver :sif:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: sauvons la planète

Message par béchonnet »

J'utilise du bois indigène (buis, cormier, prunier, fruitier), mais pour 50% de mes cornemuses, j'utilise la grenadille (ébène du Mozambique, qui est en réalité un palissandre, extrêmement dense, 1.4)
J'achète ce bois chez Nagel, http://www.theodor-nagel.com/ qui d'après eux sont très réglo. (ils vont pas dire le contraire)
Ils assurent avoir des récoltes, les plantations et des techniques de transformations suivant des critères écologiques.
En tout cas, ils m'ont toujours paru très sérieux, ils m'avaient même envoyé un DVD visite de leurs sites en Afrique, ce qui montre en volonté de transparence de leur part (même s'ils pourraient nous duper justement en nous montrant de belles fausses images de leurs sites, mais vu l'ampleur et la réputation mondiale de Nagel, j'en doute).
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: sauvons la planète

Message par Meeck »

Je dirais même plus : savon la planète :
Image

--m--
Avatar du membre
sam633
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : REIMS

Re: sauvons la planète

Message par sam633 »

Pas facile de savoir si nos choix d'essences sont bon pour la planète.
Par contre, pour ce qui est des fruitiers de nos régions c'est pas simple à trouver et ça le sera de plus en plus.
D'après les dires d'un producteur de fruits qui me dit qu'on ne plante plus de la même manière. Avant on avait des gros arbres assez éloignés et maintenant on plante en ligne (palissage je crois) avec des portes greffes qui ne montent pas très haut pour la récolte.
Donc les gros vieux pommier vont se faire rare.

Sinon, je pense qu'il faut quand même différencier une utilisation pour une guitare et une terrasse de jardin qui utilise quelques mètres cube de bois pour une durée de vie bien moins inférieur à celle d'une gratte.

Mais bon, la lutherie à tout de même une petite part de responsabilité.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: sauvons la planète

Message par alf »

sam633 a écrit :une terrasse de jardin qui utilise quelques mètres cube de bois
c'est une belle, celle ci.

tu veux un devis?

ou tu preferes la faire en béton bio et en carrelage equitable?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
sam633
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : REIMS

Re: sauvons la planète

Message par sam633 »

Je comprend pas trop ta réaction alf, mon but n'était pas de dénoncer l'utilisation du bois dans l'exemple de la terrasse que j'utilisais. Mais juste de donner une idée de comparaison (quantitative) de l'utilisation du bois dans la lutherie par rapport à d'autres applications.
Etant fan du bois j'aurai tendance à en mettre partout, mais bon on peut quand même se poser des questions sur les conséquences de nos actes.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: sauvons la planète

Message par Necromagnon »

c'est pas tant dans nos terrasses que c'est grave je dirais...

Il faut voir de l'autre côté de l'atlantique où du koa est utilisé comme parquet, et plein d'autres choses... je ne m'y connais pas assez pour faire une liste exausthive...
Donc je crois qu'il faut qu'on s'occupe chacun de nos problèmes: nous, c'est les fruitiers de nos contrées qu'il faut protéger, eux, c'est les bois exotiques, et beaucoup de mesures ont déjà été prise mine de rien...

Après, pour ce qui est du braconnage de forêt... ça, ça reste un réel problème et qui est malheureusement très dur d'éliminer vu la quantité de fric que ça brasse... :|
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: sauvons la planète

Message par béchonnet »

en fait, ce qui est grave c'est qu'il est très dur aujourd'hui d'acheter du buis (de belle taille) et du fruitier, car ce sont des bois qui ne sont pas exploité, ou alors en vergés, arbres sans tronc, taillé pour des raisons de récoltes des fruits.
En revanche, rien de plus facile d'acheter de l'ébène.
En fait, la lutherie sauve certaines essences, et c'est le cas pour la grenadille, utilisé dans le monde entier pour les vents (clarinettes et autres hautbois classiques par exemple), qui est exploité, et très bien géré, avec des plantations.
Pareil pour le Pernambouc, les archetiers ce mobilise (mais ça semble ne pas suffire malheureusement) pour la sauvegarde de l'espèce.
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: sauvons la planète

Message par alf »

la question est toujours la meme.
a t'on besoin d'une terrasse, ou de confort, ou de santé, ou de culture, ou d'une guitare. ou de manger des bananes.

si oui, on peut essayer de se raisonner sur le cout de notre besoin pour la planete, et essayer de retenir ce qui aura le moins d'impact immédiat et futur.
ce cas la est la situation moyenne des pays riches

si non, vivent les toilettes au fond du jardin, l'eau froide les pieds nus dans la boue pour les veinards, et les fruits pourris pour les encore plus veinards.
là, on est dans la merde. et si on a un olivier millénaire au fond du jardin, et qu'on a besoin de place pour planter trois tomates, de bois pour se chauffer ou mieux si un touriste nous propose de quoi bouffer pendant un mois contre l'arbre, ca va déboiser assez vite.

fsc est une vaste mascarade, c'est bien que le public commence a avoir des doutes.

les vietnamiens et les chinois reboisent un peu, en ce moment, ce qui a permis a la foret asiatique de reconquérir du terrain depuis 2000.

mais c'est des pays riches. et ceux qui crevent de faim et dont le bois est la seule ressource ne se posent pas de questions environnementales.
et souvent, dans ces pays là, l'exportation n'est pas la raison principale de la deforestation.
ils déboisent avant tout pour disposer de terres agricoles, ensuite pour se chauffer...
et si ils ont des routes et du matos de débardage, ils vendent le bois...et pour certains ont la chance d'acceder ainsi a un peu d'education... si le regime politique les y autorise...
tout ca me parait un peu compliqué pour etre résolu sur le forum ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jojilamayo
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : annecy

Re: sauvons la planète

Message par jojilamayo »

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9forestation
que dire après ça...
certes certains sont en droit de manger,de se chauffer, comme tout le monde mais si on en arrive a de tel problème c'est que quelque part on ne donne pas les moyens nécessaire aux personnes pour se nourrir, se chauffer, et se loger...
:(
Répondre