ajout d une convention sur les bois en disparition

Comme son nom l'indique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par alf »

de rien ;)

désolé pour le débordement :oops:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par Phraid »

Le FSC est un beau rêve et sera une belle chose le jour où les ricains et les chinois arrêterons des se torcher avec les formulaires. D'autant que ces derniers engloutissent les deux tiers de la production.
Alors, l'écolo, c'est bien beau, c'est la grande mode mais pour l'instant ce n'est qu'une opération marketing visant à engraisser les déjà gras. :? :|
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par Rome1 »

A quand un marché équitable et raisonné du bois !
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par Gaelle »

Quand l'humain aura compris qu'il scie la branche sur laquelle il est assis...

Oh putain on est mal barré... :roll:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 586
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 17:51

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par Heinzou »

tout le monde l'a compris mais onest tous sur la même branche,
et seuls certains tiennent la scie et nous j'sais pas si à notre niveau en tant que luthiers on peut faire quelque chose!
le parquet c'est le mal
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Avatar du membre
Hivernaal
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : lun. 2 avr. 2007 12:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ether

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par Hivernaal »

Comme mentionné plus haut, effectivement je n'ai pas faim et je n'ai pas de cocobolo devant chez moi et si c'était le cas je le couperais sans même savoir ce que je fait et je n'aurais plus faim aujourd'hui mais faim demain oui, ce qui revient exactement au même, mais demain. Quant à le nourrir, "apprend au pêcheur à pêcher" (enfin pas trop car il n'y a plus trop de poissons non plus).
Et oui à mon niveau j'ai une petite voiture que je n'utilise que lorsque je ne peux y aller à pieds, je baisse le chauffage au minimum, je préfère mettre un pull que de mettre le chauffage, je ne laisse rien allumé, je débranche tout (savez vous que 12 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an se retrouvent dans la nature, simplement à cause des appareils électriques en veille aux USA ?), je fait la vaisselle à l'eau froide (ouille je douille en ce moment !), je passe derrière ma petite famille pour éteindre les lumières, etc...
Donc tout ça, plus des coupes de bois rares, je pense que c'est le moment ou jamais de se serrer la ceinture car demain justement, il sera trop tard, pour nous et nos enfants. Les petits enfants ? non il n'y en aura pas.
f*** & kill non non c'est plus ça
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par guyzard »

si tout le monde était de cet avis, ça arrangerait vraiment les choses...
Mais l'être humain est dans le fond un gros égoïste, et préfère profiter a fond. C'est tout juste s'il se donne bonne figure en allant acheter des fruits & légume bio. En 4x4. :( (faites pas semblant, je suis sur que vous en connaissez :mrgreen: )
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 586
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 17:51

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par Heinzou »

le bio pour moi c'est comme le FSC
pour etre bio faut que les champs allentours le soient aussi...
et ça c'est rare donc j'préfere acheter pas bio j'banque moins
et je sais que j'mange pas bio, MOI
j'fais plus facilement des éfforts sur l'électricité, le chauffage etc....
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par Jojobilou »

On va arrêter là sur les lieux communs et les énormités... :roll: hein les amis... :wink:
Avatar du membre
jbv
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auxerre

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par jbv »

Heinzou a écrit :le bio pour moi c'est comme le FSC
pour etre bio faut que les champs allentours le soient aussi...
et ça c'est rare donc j'préfere acheter pas bio j'banque moins
et je sais que j'mange pas bio, MOI
j'fais plus facilement des éfforts sur l'électricité, le chauffage etc....
Je vais faire un peu de freepost, bien entendu les modérateurs peuvent jeter mon message, je serrais pas vexé. Un jour un collègue visite une distillerie de Cognac qui avait la particularité de faire du cognac bio. Mon pote demande en quoi le cognac est bio, est-ce parce que le raisins est bio ? Le gars lui repond "Non, je chauffe l'alambic au bois plutôt qu'au fuel, ça fait toute la différence"...
Dans un autre registre, il y a une quinzaine d'année, les éleveurs bio avaient le droit d'épandre des farines animales dans leurs prairies en guise de fertilisant (à l'époque on connaissait déjà le prion, ses conséquences, sa résistance, ...)
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par MrPillow »

Jojobilou a écrit :On va arrêter là sur les lieux communs et les énormités... :roll: hein les amis... :wink:
+1..
Je bosse dans une ( voire LA ) plus grosse enseigne de magasin a tendance bio/écolos de France, alors oui bien sûr t'as des gens qui vont acheter 3 carottes bio en Cherokee, mais t'as aussi des gens qui le font pas.. C'est malehreux que souvent les gens voit le mauvais côté d'un truc et regarde pas ceux qui font les choses bien.
On est dans un contexte actuellement ou les supermarchés donnent plus de sac plastiques ( ou les font payer ) ou on privilégie les transports en commun, ou plus que jamais on fait des messages en gras et rouge " VOus etes vilain vous coupez des arbres "..
Mais est que de temps a autre on pourrait pas voir un paneau, merci a ceux qui font leur maximum pour garder la nature comme elle est ? Une fois tous les 5 ans on a un ptit spot pour dire merci a ceux qui nettoie des mouettes mazoutés.
C'est a chacun de faire un effort, mais toujours dire et montrer du doigt celui qui fait pas attention a ou il pose sa tronconneuse, merci d'offrir une poignée de main a celui qui plante les graines.
*Désolé pour le HS, j'avais besoin de ddire ce que je pense*

Et donc je suis pour une liste de bois en voie de disparition...
Avatar du membre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 586
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 17:51

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par Heinzou »

j'ai envoyé un mail directeur ou j'sais pas quoi FSC france
donc je suis dans l'attente d'une réponse, je poste ça des qu'il m'a répondu....
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par aymaleo »

MrPillow a écrit :
Mais est que de temps a autre on pourrait pas voir un paneau, merci a ceux qui font leur maximum pour garder la nature comme elle est ? Une fois tous les 5 ans on a un ptit spot pour dire merci a ceux qui nettoie des mouettes mazoutés.
C'est a chacun de faire un effort, mais toujours dire et montrer du doigt celui qui fait pas attention a ou il pose sa tronconneuse, merci d'offrir une poignée de main a celui qui plante les graines.
*Désolé pour le HS, j'avais besoin de ddire ce que je pense*

Et donc je suis pour une liste de bois en voie de disparition...
Je suis d'accord avec toi , il est temps de montrer que les gens font des efforts et que seule une minorité reste insensible, mais que c'est cette minorité qui fournie la majorité des consommateurs et qui crée la majorite de la pollution.
Pour la liste des bois en voix de disparition, regardez là histoire d'être édifié.
http://www.cites.org/fra/index.shtml
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par fidler »

Tout à fait d'accord avec Mr Pillow, je ne veux pas relancer le débat sur le bio/pas bio mais comme dans tout système il y a une part de margoulins... ça n'empêche que l'immense majorité des produits bio sont bons et que les gens qui les achètent ne roulent pas en 4/4. Moi j'achète bio le plus possible, j'ai pas de 4/4, j'ai pas construit en agglo, et je fais gaffe à ma consommation d'électricité... Je ne me considère pas comme un exemple exceptionnel et je connais plein de gens qui font comme moi...
Donc oui, arrêtons les lieux communs, Il y a toujours moyen d'agir à son petit niveaux... les petits ruisseaux font les grandes rivières... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par caribou »

Jojobilou a écrit :On va arrêter là sur les lieux communs et les énormités... :roll: hein les amis... :wink:
Pareil.
Et puis on peut relire le topic depuis le début aussi :wink:
Ça n'est malheureusement pas aussi simple que de se dire "j'arrête d'acheter du teck/palissandre/ébène/etc..." Comme je le dis plus haut à propos du rio et comme ce que suggère Alf si le forestier de certains pays ne vend plus son ébène (par exemple), il abattra quand même une parcelle en contenant pour y planter quelque chose qu'il peut vendre ou qui peut nourrir sa famille.
La norme FSC est peut-être (enfin sûrement) détournée mais c'est quand même un bon début, il faut bien commencer quelque part et la préservation des forêts ne passe pas par une malheureusement utopique mise sous cloche mais par une exploitation "raisonnée".
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par Galadan »

Pas mieux.
L'utopisme c'est bien beau mais ça fait guère avancer les choses.
Bon...
"PATRON!!!! UN AUTRE BALLON DE ROUGE!!!!"
Image
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par raoul® »

Moi je fais pipi dehors comme ça j'économise une chasse d'eau à chaque coup, par contre je roule à fond en new beetle qui consomme comme deux jojos assoiffés.

J'évite aussi les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés, parce que c'est pas bien pour la santé et je mange 5 fruits et légumes par jour, mais pas le mardi.(ou rarement le mardi).
Je vais eteindre la veilleuse.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par guyzard »

MrPillow a écrit :
Jojobilou a écrit :On va arrêter là sur les lieux communs et les énormités... :roll: hein les amis... :wink:
+1..
Je bosse dans une ( voire LA ) plus grosse enseigne de magasin a tendance bio/écolos de France, alors oui bien sûr t'as des gens qui vont acheter 3 carottes bio en Cherokee, mais t'as aussi des gens qui le font pas.. C'est malehreux que souvent les gens voit le mauvais côté d'un truc et regarde pas ceux qui font les choses bien.
On est dans un contexte actuellement ou les supermarchés donnent plus de sac plastiques ( ou les font payer ) ou on privilégie les transports en commun, ou plus que jamais on fait des messages en gras et rouge " VOus etes vilain vous coupez des arbres "..
Mais est que de temps a autre on pourrait pas voir un paneau, merci a ceux qui font leur maximum pour garder la nature comme elle est ? Une fois tous les 5 ans on a un ptit spot pour dire merci a ceux qui nettoie des mouettes mazoutés.
C'est a chacun de faire un effort, mais toujours dire et montrer du doigt celui qui fait pas attention a ou il pose sa tronconneuse, merci d'offrir une poignée de main a celui qui plante les graines.
*Désolé pour le HS, j'avais besoin de ddire ce que je pense*

Et donc je suis pour une liste de bois en voie de disparition...
Je suis complètement d'accord. Mon précédent message était maladroit... :oops:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Hivernaal
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : lun. 2 avr. 2007 12:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ether

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par Hivernaal »

C'est bien les gars je me sentirais moins seul quand je baisserais le chauffage, éteindrais les appareils en veille, les lumières, en allant p.... dehors, en lavant à l'eau froide, en marchant au lieu de prendre la voiture (de toutes façons grosse 4*4 petite bibit..... !) etc...

Mais madame chez vous elle rallume tout derrière non ?

Bref, bin finalement vu le résultat du vote on fait une liste et chacun essaye de préserver ce qu'il peux à son niveau et de n'utiliser du bois dont on connais la provenance etc...

PS : Et pour revenir à des posts plus haut je remercie tous ceux qui font attention à leur environnement, qui font un effort, qui respectent et prennent soin de la forêt.
f*** & kill non non c'est plus ça
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: ajout d une convention sur les bois en disparition

Message par blaireau »

Et puis il y a aussi une chose toute simple qui peut être faite. 8)

Il existe en Europe, et déjà en France, plein d'essences utilisables en lutherie et certaines très jolies (noyer powaaaaa :linux: ), alors qu'il me semble que parfois il y a une sorte de "snobisme" à utiliser des bois "exotiques" ... en utilisant prioritairement des bois locaux on participe à la protection des bois exotiques non ? :wink:

PS : j'ai eu la flemme de reprendre les quatre pages du topic, désolé si ça a déjà été dit, mais si c'est le cas ça ne fait pas de mal de le redire hein :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre