Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Rudder Bug »

Bonjour groupe!

Je suis Gilles, de la région de Mont-Tremblant au Québec.

Pilote de brousse à la pré-retraite, eh oui, 59 ans, pas encore assez vieux pour être un membre des Stones donc c'est encourageant car il me reste sans doute quelques belles années à rocker!

Je me suis lancé en lutherie très amateure " par accident ". Je m'explique. Au cours d'une randonnée aérienne avec mon épouse, nous avons fait escale à Québec, là où vous Français et nous Québécois sommes devenus cousins il y a 400 ans, vous vous souvenez?

Depuis notre chambre d'hôtel, ma douce regardait la tété et je parcourais Ebay à la recherche de la gratte de mes rêves, une Telecaster. Je tombai sur une annonce des composantes électroniques, incluant un pickguard ( euh...comment appelez-vous celà en français?) noir à $67. J'enchéris et remportai l'enchère. Ce moment fut le prélude au plus gros coup de foudre de ma vie, après celui de mon épouse, au cas où elle viendrait à lire ceci.

Un peu de magie maintenant…

Comme le vendeur habitait la rive-sud de Montréal et que c’était sur notre chemin de retour ou presque, je lui offris d’atterrir à son aérodrome local et de faire l’échange en mains propres, ainsi qu’une balade pour qu’il voit sa maison d’en haut. Sa réponse fut, dans un français très approximatif : « J’adorerais mais je n’y serai pas car je joue au Festival Western de Saint-Tite demain. Merci tout de même ! Jean-Guy Grenier. »

Son nom ne me disait rien mais après une courte recherche sur Google, je compris à qui j’avais à faire. Jean-Guy est l’un des meilleurs guitaristes country d’Amérique, un vrai Louisiannais pure-laine, devenu le bras droit de notre populaire auteur-compositeur country Patrick Norman, mais enfin, ces gens ne sont pas vraiment connus outre-Amérique mais ils font partie de « l’accident », donc je me devais de les nommer.

Je reçus les pièces de Jean-Guy deux jours plus tard et trouvai un excellent fournisseur de composantes de Tele et Strat sur Ebay USA. Un gentilhomme que je recommanderais sans hésiter. J'ai acheté de lui un superbe corps noir, un manche Fender MIM 2011 impeccable et toute la quincaillerie. Ce fut ma première expérience d'assemblage d'une pelle et tout se passa sans aucune anicroche. Je m'abstiens en ce moment de mettre ue photo car après tout, ce n'est qu'une autre Tele noire come tant d'autres MAIS...elle joue mieux que toutes celles que j'ai essayées, et Dieu sait s'il m'en est passées entre les mains en 40 ans.

J'aimais tellement ma "création" que je me retenais pour ne pas dormir avec. Vous savez, ça nous arrive tous quand on acquiert un tel bout de bois. Avouez que vous avez déjà songé à dormir avec votre nouvelle gratte, allez, je ne suis certainement pas le seul non?

Pour abréger l'histoire, car j'ai beaucoup d'électronique à déchiffrer aujourd'hui (voir mon intervention Tele double-manche dans la chronique Câblage), la réalisation de cette Tele m'a donné envie de procéder à la fabrication complète d'une autre pelle. J'en avais dessiné une étant ado, quand les Beatles, Stones, Jethro, etc. jouaient à la radio. Je dessinais des avions et des guitares au lieu d'écouter les profs, ce qui termina ma carrière d'étudiant assez jeune.

J'ai construit cette guitare sans aucune technique valable de lutherie avec du bois bas-de-gamme provenant de vieux meubles. Elle était bien belle mais ne s'est jamais rendue à l'ampli. J'en ai construit une autre immédiatement après et celle-là jouait plutôt bien.

Si vous me lisez avec un premier projet en tête, retenez la phrase suivante car elle est vraie et vous reviendrez me le dire dans un avenir pas si lointain: LA CONSTRUCTION DE GUITARE EST UNE ACTIVITÉ HAUTEMENT ET DANGEREUSEMENT ADDICTIVE ET ELLE CROÎT AVEC L'USAGE!!!

Je dois admettre, rendu à mon huitième projet, que je suis incapable de mettre la ligne, la ligne de la raison, celle qui sépare la passion de l'obsession, à sa place.

Ah oui, avant le terminer, comment et depuis quand cette passion est entrée dans ma vie...

J'avais onze ans quand la Beatlemanie a déferlé sur Montrèal. J'étais trop jeune pour assister au concert historique mais ces quatre types sont vite devenus des dieux et je manipulai mes parents habilement pour obtenir ma première guitare au Noel suivant.

J'ai joint mon premier groupe à quatorze ans, les Golden Boys et ainsi de suite. À dix-huit ans je fus bassiste pour un groupe qui a connu un petit succès de courte durée, Carousel mais le technicien du son du studio de Tony Roman et Nanette Workman n'acceptait pas ma bassa acoustique Aria et m'obligeait de jouer avec sa grosse Jazz Bass bien trop grosse pour mes petits doigts. J'en étais incapable et il a pris ma place pour faire le reste de ce premier album qui n'a jamais été terminé, fautes de moyens financiers.

Cette même année, j'ai étudié pour devenir pilote professionnel et celà m'a éloigné des grattes pour de nombreuses année.

En conclusion, certaines notions de lutherie ont été acquises encore "par accident" car il est arrivé quelques fois de briser un instrument juste avant une prestation et il fallait le réparer car nous n'en avions pas d'autres.

Et auourd'hui, grace à Google, Youtube et surtout VOUS, nous disposons de la plus grande bibliothèque de tous les temps et d'un accès si facile et rapide toutes les infos et même plus!

Bon voila, je vous laisse un répit et retourne au boulot (euh, en est-ce un?)

Amicalement,

Gilles
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
Cyril.C
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/artdesign.artw ... ef=tn_tnmn
Localisation : lorette dans la loire
Contact :

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Cyril.C »

Salut a Tous!!!
Moi c'est Cyril, j'ai 22ans.
Je suis a Lorette qui se situe à quelques kilometres de Saint Etienne dans la Loire

Je travail a mon compte. J'ai reçu une formation de carrossier peintre. De ce faite, j'ai ouvert une petite entreprise de personnalisation peinture custom. Je peint sur divers support: moto, panneau publicitaire, guitare, casque de moto...

Cela fait 8ans que je joue de la guitare éléctrique. Mon matos ne cesse d'evoluer avec le temps.
Actuelement je joue sur une PRS SE qui na plus rien a voir avec celle d'origine puisque elle a reçu pas mal de nouvelles pièces: chevalet tone pro, sillet os, micro EMG 85 et 81, straplock
Comme ampli j'utilise un PEAVEY 6505+ 112 tout lampe

Je vais très bientot attaquer la fabrication de ma guitare de forme Télécaster, mais qui n'aura de télécaster que le forme. Elle sera taillé pour le gros son.

Donc voila pour ma petite présentation.

A très bientot sur le forum :beer:
Etant donné que la terre est ronde, il est pratiquement impossible de chier dans un coin
Oddysey
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 02:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Oddysey »

Bonjour, :D

Je me présente :) Oddysey

Je n'ai pas vraiment d'expérience en lutherie mais j'aimerais réaliser un projet de remise à neuf avec une guitare que je vient d"acheter. :D

Mon équipent;

Bass: Zing

Guitar:Univox 80's
Yamaha Acoustique
Cortez date inconnu

Clavier: Orgue yamaha année 85
Synthétiseur Yahama 2000



Merci de m'accueillir dans votre forum. :D
Bonne journée :D
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par poulet »

Salut à tous,

Je suis un jeune padawan en lutherie et j'ai commencé une Telecaster like pour apprendre les base et être plus à l'aise.
Sinon je bricole un peu tout ce qui tourne autour de la guitare ... caisson HP,caisson tête d'ampli et quelques pédales DIY.

A+ sur le forum,
Poulet.
Nono_luth
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 13 mai 2011 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Nono_luth »

Salut à tous,

Je m’appelle Noam, je viens de Clamart dans le 92. Et pour luther, j’irai chez mes vieux parents, dans l’Ardèche !

Ça fait longtemps que je veux une deuxième guitare électrique. J’ai économisé. Mais aucune ne me tentait vraiment.
Je vais la faire faire par un luthier. Mes ces types sont vachement chers !
Je me suis dit, un luthier, c’est jamais qu’un type qui scie du bois. Alors j’ai décidé de la fabriquer moi-même !
Sauf qu’en fait, un luthier, c’est un peu plus qu’un type qui scie du bois. Alors, JE TIENS A REMERCIER tout LA, autant les créateurs, que les participants : j’ai beaucoup appris et rêvé en vous lisant.

Aujourd’hui, cela fait pas mal de temps que je parcours le forum, que j’apprends, que je m’informe. Pour tout ça, j’ai décidé d’envoyer une cotisation de ce pas. Elle n’est pas bien chère, et je dois bien ça au forum !

Au départ, moi, je sais pas clouer une planche, alors mon but pendant toute la fabrication de ma première guitare : prouver qu’un type qui sait rien faire de ses mains peut réaliser ce rêve-là.

Alors à bientôt sur le forum, et merci pour le soutien que vous m’apporterez (j’espère…) =D

Noam
titi35
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par titi35 »

Salut à tous

Je m'appel thierry j'ai 38 ans et habite en auvergne.

Je joue de la guitare depuis plus de 10 ans et je souhaite enfin me lancer a fabriquer ma propre guitare.
Le projet est en cours d'elaboration.

J'ai actuellement une Ibanez, un ampli marchall et divers pedale d'effet.

Mes hobbies son la guitare, le bricolage et le roulage sur piste en moto.

Merci a tous et a bientot sur le forum en esperant que votre aide sera precieuse dans mon projet.
lild
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012 09:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par lild »

Hello tous
laurent 45 ans merci de m accepter parmi vous
à bientot sur le forum
:wink:
stratotonio
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par stratotonio »

Antoine, 23 ans, Lyonnais en Angleterre, étudiant en lutherie à Newark.

Mes hobbies :
Jouer du blues plus que de raison et dans tous mes états, l'écouter lui et tous ses enfants chaque jour de l'année, construire des guitares, les bons romans de S-F, tout ce qu'une oreille trouve musical, tout ce qu'un oeil trouve beau, tout ce qu'une main trouve doux.

La musique et moi :
Je suis né dans une famille de musiciens, d'une mère pianiste/prof de solfège/chef de choeur et d'un père violoncelliste, et je joue de la guitare depuis 9 ans. J'ai aussi un peu appris à taper sur des fûts en rythme, et je compte bien apprendre encore quelques instruments (violoncelle, piano, DJing, que sais-je encore!). La musique c'est mon souffle.

Mes instruments et autres matos:
Rien de bien folichon pour l'instant : une Telecaster Classic Player Baja blonde, tout d'origine avec un vieilli fait main au couteau par mes soins; une Ibanez GSA 60 bleue toute pleine de stickers, la première, une Aria LW12B fabriquée au Japon en 1982, et une classique que j'ai faite en 2012 en première année à Newark. J'ai eu quelques amplis, du plus ancien au plus récent ; marshall MG15r, MG50dfx, JCM900 combo (une version inhabituelle d'ailleurs), Fender Blues Deluxe Reissue. Et en ce moment, rien du tout.

Mes citations préférées :
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les r'connaît"
Michel Audiard
UnkleBenz
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par UnkleBenz »

Bonjour,

Moi c'est Cedric, j'ai 37 ans et je suis d'IDF.
J'ai fait un peu de basse et je me suis mis à la guitare il y a quelques années.
Je n'ai pas vraiment un super niveau, mais je prends des cours depuis quelques semaines et depuis je fais de gros progrès.

J'ai déjà un peu "bricolé" quelques guitares et amplis, j'ai une formation en électronique (et je me suis abondamment documenté sur les tubes ...) et une bonne expérience du travail du bois dans le cadre de l'aéromodélisme.

Depuis quelques temps, j'ai envie de tâter du copeau (de guitare) et suite à la découverte de votre forum j'ai décidé de sauter le pas.

J'ai quelques projets en tête, le premier étant de réaliser une sorte de "mini" hollow body, une sorte de LP avec un corps creux.

J'espère arriver au bout de cette réalisation, et trouver quelques conseils auprès des experts de ce forum.
Avatar du membre
Sg29
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistère

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Sg29 »

Sylvain 18 ans étudiant en BTS Design Graphique option Multimédia au lycée Bréquigny à Rennes, Je suis natif du finistère du côté de Brest

Guitares :
Alors niveau musique j'ai commencé à jouer de la guitare il y a deux et demi ans ma 1ère gratte une guitare folk Yamaha et la seconde une électrique ESP-EC50 (Les Paul noir mat en gros) j'ai pris des cours les pendant 2 ans mais en hors cursus donc j’amenais mais tablatures et je jouai avec le prof c'était bien cool.

Musique :
J'écoute un peu de tout du rock à l'électro mais groupes préférés sont (un échantillon plutôt :mrgreen: ) Mogwai, Archive, Rise Against, Radiohead, Ben Harper, The Cure, The Glitch Mob, Queens of the stone age, Gorillaz, Linkin Park, Muse Nirvana, Placebo, les Red Hot, System Of A Down ... et beaucoup d'autres

Hobbies :
La musique, la guitare, l'Art en général, le graphisme, bidouiller des trucs (sur photoshop, illustrator etc...), le dessin, l'ordi aussi jeux et autres, et depuis peu la lutherie :mrgreen:

Voila :D
Image
I'm gonna pretend to go to work now
Avatar du membre
Féfé
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 12:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/felix.grange.1

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Féfé »

Félix, j'ai 18 ans, j'habite dans un petit appart en colocation à Lyon avec un ami.

Travail :
Je travail dans l'animation en centre de loisir en saisonnier mais étudie les langues à l'université Lyon2... :connerie:
Je pense me réorienter dans la lutherie

Moi :
Je fais de la basse depuis 3 ans mais ne suis pas très performant...quoi qu'il en soit, cette instrument m'a donner gout pour la musique et surtout pour la funk et tout ce qui groove en général! :mrgreen:
Je suis un peu à l'arrêt niveau musique actuellement car la FAC et l'animation me bouffent tout mon temps libre, je n'ai plus de groupe et ne pratique plus assez...

Niveau musical :
Aucune notion de solfège, sauf en rythmique et au niveau des gammes évidemment, mais une très bonne formation technique à l'EMA de Bourgoin-Jallieu, notamment en slap (pour "Slap", la correction orthographique me propose "slip"... :app: )

Matos:
-basse électrique Ibanez ATK 200, dont je suis super content
-basse éléctroacoustique Fender Kingman
-ampli line 6 lowdown150
-deux mains
-deux oreilles

Moi et la lutherie :
Je suis un complet débutant dans le domaine, à la recherche de nouveaux hobbies et très intéressé par le travail du bois. J'ai le projet ambitieux de fabriquer sous peu ma propre basse éléctrique.

Voilà, des question??? :?:
Funk for your ass
Avatar du membre
Biloute
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : mer. 18 août 2004 14:51
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris sud
Contact :

Re:

Message par Biloute »

Bon faut bien sortir du trou un jour ou l'autre :D
ça fait un sacré moment que je suis inscrit mais j'ai jamais posé mes valises par ici ;)

Donc Steph, alias 10:15, anciennement Biloute sur guitariste.com, 41 ans, marié, deux enfants...
Bidouilleur de guitares depuis 20 ans et luthier (très) amateur !

Mes hobbies :
lutherie
moto
dessin
gamer (sur PC)
...

La musique et moi :
Quadra pur produit des 80's ... de la new wave (Cure, Depeche Mode, Visage, etc..)
au hard/metal (Maiden, Metallica, Aerosmith, Guns, Slayer, Suicidal Tendencies...)
en passant par Kate Bush, Toto, Laurent Voulzy, l'affaire Louis Trio, Huey Lewis, Daf Punk, Gorillaz, les Who, The Jam, Blur, Oasis, Robbie Williams etc...
Bref, j'aime les grands écarts :D


Mes instruments et autres matos:
Apres des années de va et vient et des dizaines de dizaines de grattes/amplis/préamp/etc...
J'ai finit par virer tout ce qui n’était pas fabriqué 10% maison de A à Z
J'ai donc mes 3 dernières pelles en dates (cf rubrique projets terminés) une basse (quand même)
et pour amplifier tout ça dans mon petit appart un Yamaha THR10


Lutherie :
J'ai mis définitivement le pied dedans c'est pas près de s’arrêter..
comme beaucoup j'ai un demi million de projet en tête.. manque juste le temps (je suis infographiste), la place (je bosse dans mon salon en appart !!), l'argent... ;)
Modifié en dernier par Biloute le mar. 6 nov. 2012 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par PrettyGood »

Bonjour à tous,

Moi c'est Tibo, 29 ans, prof de technologie en collège en région parisienne mais Ch'ti!! :linux:

Je joue de la basse depuis plus de 15ans...

Mes influences
Pastorius (évidement) mais aussi Steve Harris, Michel Alibo, Alain caron, Les claypool et tant d'autres....

Matériels
Je joue depuis toujours sur Bass Collection (Nanyo) marque japonaise des années 80s:
- Une 4 cordes SB320 series monté avec des micros EMG
- Une 5 cordes SB310 series
Je possède également une Cort Artisan B5 fretless (Actuellement en vente)
Une Takamine eg512c électracoustique et ma première basse Cort qui a été défretté.
Comme ampli j'ai un Ampeg BA115HP
Je possède également 1 stratocaster corée et une guitare électro Takamine, un Ukulele concert LAG et un mini vox pour bracher la strat!

Côté style musical j'écoute beaucoup de métal et de rock (Iron maiden, Savatage, Suicidal, Megadeth, Pearl jam...) mais auusi beaucoup de jazz (Miles, Marcus Miller, Sixun, Chick Corea, Weather report...)

Je souhaite commencer à bidouiller un peu moi-même sur les instruments et j'ai pour projet de convertir ma Takamine eg512c en fretless.... :twisted:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Spacenick
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 12:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Spacenick »

Hello!!!

Spacenick ou Nico pour les intimes :wink:
Lyonnais, 18 ans, prépa PTSI et...

...vala :lol:

Alors, maintenant la partie intéressante. :D

Gratteux depuis un peu plus de 3 ans, je possède une Ltd F-50 sur laquelle j'ai monter le kit Zakk Wylde de chez EMG (ça envoi du pâté!!!!!!!!!) un petit Marshall mg100fx (celui qui a une sortie casque pourri pour les connaisseurs :lol: ) et une boss MT-2
sans oublier mon projet en cour chez Techniguitare: un boost a lampe. :twisted:

Comme tout le monde peu s'y attendre je prend mon pieds dans le classique...

... na je déconne, dans le Metal!!!! mais bon j'aime bien Blues, Rock et Jazz (mais pas trop en trop grosse quantités).

Bon, de par ma formation je suis plutôt orienté électronique mais la lutherie m’intéresse pas mal et puis on peu pas gratter sans guitare :roll:
-> aucune connaissance en Lutherie ou travail du bois quelconque... :sif:

UN VRAI BLEU!!! xD

Pour commencer j'aimerai repeindre ma guitare parce que pas mal de rayure, quelque poque (je hais mon frère) et j'en ai juste marre de la couleur :P
mr_jc
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par mr_jc »

Bonjour à tous

j'ai 28 ans et je pratique la guitare depuis bientot 2 ans

En mattos J'ai une ESP Viper, un ampli à lampe Bugera et pour les effets un Pod line 6

je viens de terminer une télécaster que j'ai customisé en partant d'une base de gratte en kit chez thomann et suis en train de faire les plan d'une nouvelle gratte dont je parlerais prochainement sur le forum pour avoir qq conseil de votre part

Niveaux goût musicaux, j’écoute un peu tout avec une petite préférence pour le Métal et le Rock.

Bravo pour le site, je l'ai connu grace a TG ou je suis également membre depuis peu.

JC
Tibo67
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Tibo67 »

Hello tout le monde,
moi c'est Tibo, j'habite Strasbourg et suis guitariste depuis 24 ans (j'en ai 32 actuellement).
Je joue sur ESP et Mesa...tout dans la dentelle :wink: mais il m'arrive de jouer de jolies melodies par erreur :D .

L'annee derniere j'ai fait un stage chez Xavier Petit et ai eu l'opportunite de fabriquer une tres belle guitare (qui sonne superbement bien) avec son encadrement.

Fort de ce succes, je me suis lance dans la fabrication de ma 2e guitare mais en solo a la maison.
C'est pas pareil qd y'a personne pour rattraper les boulettes lol. Mais ca permet d'apprendre de nouvelles choses.
Les erreurs sont formatrices.

J'ai une bonne 15aine de modeles que j'ai dessine mais je vais d'abord finir mon Explorer.
Avatar du membre
Alexxalbi
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Devant mon PC au fin fond de l'Alsace

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Alexxalbi »

Bonjour a tous

Alors moi c'est Alexandre, 15 ans, j'habite le sundgau et je fais de la basse depuis un peut plus de 2 ans, aussi de la guitare de temps en temps.
Je joue actuellement sur une Fender Jazz Bass et sur Roland (ma première basse était une epiphone nikki sixx, une horreur ce truc là :malade: )
Alors je suis fan de rock (le vieux) : Les Beatles, Stones, Led Zepp et tout le trallala, de metal (heavy ou trash), de psyché et de tout ce qui est plutôt progressif (Pink Floys, Wu Lyf tout ca...) :D , j'adore le dessin, et j'aime lire des bouquins de type Tolkienesque.

Je mets mets à la lutherie vu comme c'est un domaine vaste et passionnant, combinant plusieurs de mes passions.
Je suis complètement débutant dans le domaine et je n'ai jamais réellement travaillé le bois auparavant, mais comme on dit, C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
J'ai plein d'idées de projet, dont un perso en cours que je vais poster sous peut dans la section appropriée ! :)

Voila voila ! :D
Je vois que tu lis ma signature

1er projet Guitare :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17421
2ème projet Bizarre :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=18044
naska39
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 08:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : doubs

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par naska39 »

bonjour a tous,

j'ai 21 ans et je joue de la guitare depuis maintenant environ 2 ans.
Ayant un an à tuer dans une année sabbatique après avoir fait des études de conception je me lance dans la réalisation d'une guitare electrique type telecaster en carbone. je sollicite vos connaissances pour m'aidé à avancer correctement dans mon projet. j'ai donc posté un topic dans la rebrique "projets en cours" ou j'attend vos reactions avec impatience.

merci beaucoup :beer:
Avatar du membre
skarz
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 06:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par skarz »

Bonjour à tous!

percussioniste et guitariste, j'ai déjà fabriqué quelques djembé. Je vis à Madagascar et c'est un peu compliqué pour importer des instruments de qualité ici donc necessité faisant loi, je me lance dans la lutherie ( de guitare) pour me fabriquer l'instrument de mes reves.

Merci à tous pour ce forum très pratique.
nonos130
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par nonos130 »

Salut à tous,

Bon, j'ai regardé quelques réalisations et c'est clair que les Kleenex sont de rigueur ! Même dans mes rêves, je pense que certaines choses sont impossibles à réaliser pour moi. Il y a vraiment des artistes parmi nous, chapeau messieurs !

Sinon je me présente rapidement, Arnaud, 38 ans, j'habite à Marseille et je ne suis pas armé :)

Il y a maintenant 24 ans que je joue de la guitare. J'ai commencé sur une Kent (pour ceux qui connaissent) et depuis j'ai eu pas mal de modèles divers et variés. Sans surprise, les grandes marques ont du bon. Je joue aujourd'hui essentiellement sur une Gibson ES335 (du bonheur). J'ai aussi une folk Art & Lutherie, 2 classiques et une Strato mexique qui vient de fêter ses 20 ans. C'est pour elle que je suis venu sur ce forum parce que j'ai décidé de la refretter moi-même. Alors j'ai retiré les frettes, aplanit la touche, j'ai remonter les frettes (non sans difficulté) et maintenant je suis devant le problème de la planification.

Je joue aussi de la basse depuis quelques années. Le groove c'est bon et les bassistes c'est toujours une denrée rare dans les groupes.

Voilà, je m'intéresse à la construction des guitares bien que je ne pense pas en réaliser une de A à Z un jour dans ma vie. Mais j'ai déjà changer les micros, régler les manches, etc. L'entretien classique.
Pour la bricole, le hic c'est le matériel. L'investissement est important pour qui ne pratique souvent. Alors je cherche toujours des solutions pour ne pas avoir à payer trop de matos.

Musicalement
Répondre