Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par low-tide »

Salut à tous,

Une petite présentation histoire de faire connaissance.

J'ai 53 ans, 20 ans de maintenance dans le son sous toutes ses formes, Magnétos analogiques, studio, sono, PA, effets, amplis etc...
Je sais à peu prêt tout dépanner, mais privilège de l'âge, je ne dépanne plus que ce qui m'amuse.
Voici un des mes derniers méfait
http://fr.audiofanzine.com/les-mains-da ... bande.html

J'ai abandonné le son pour plus lucratif, l'informatique et dernièrement on m'a proposé un boulot de conducteur de travaux courant faible, bon, pourquoi pas. Mais le son me manque...

Je pratique l'aéromodélisme, voilà ma tronche en pleine action.

Image

A 53 ans j'ai décidé de satisfaire mes rêves de gosse. Pratiquer l'aéromodélisme, c'est fait. Devenir un grand guitariste, ça c'est rapé, je ne suis pas foutu d'aligner 3 accords correctement. Et me fabriquer une guitare. Ça c'est pas fait. J'ai toujours considéré que fabriquer une guitare était complètement inaccessible au commun des mortels. Les luthiers étaient des demi-dieux, des sortes de mutants avec un pieds à coulisse dans chaque oeil, des ongles rabots, une queue ... Heu non... :oops:
Bizarrement c'est l'aéromodélisme qui m'a donné le courage de penser que je pouvais passer le pas. Je me suis dit que si j'étais capable de construire une aile de planeur à profil bi-convexe de 3m avec 0° de vrillage, je devrais sûrement pouvoir faire un manche droit de 40cm de long. C'est pour répondre à cette question métaphysique que je suis ici.

Comme j'aime bien voir des photos d'atelier, en voici du mien.

Image

Table de défonce:

Image

Lapidaire a base de moteur de trottinette électrique

Image

J'ai une autre pièce à coté hors poussière pour l'électronique.
Il me manque pas mal de choses, une scie à ruban et surtout une calibreuse. Heureusement, ma machine à laver vient de rendre l'âme, j'ai donc un moteur, je n'ai plus qu'a fabriquer la calibreuse.
En petit matériel, j'ai un rabot stanley, de bons ciseaux à bois, râpes, limes, 2 rabots electriques, ponceuses, défonceuse hors table. Il me manque des racloirs et une wastringue.
Pour l'instant j'étudie les tutos et la FAQ, une fois que j'aurais tout cela dans la tête, j'attaquerai.
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par arnito11 »

A mon tour

J'ai pas encore 40 ans et ça se fête !
J'habite à Carcassonne, je suis archéologue, marié, 2 enfants, 1 poisson, 2 tortues et... un animal de companie assez poilu (canis merdicus en latin).

J'aime vraiment bien le jazz (Joe Pass, wes...) mais ma culture c'est le rock de Led Zep au Velvet en passant par les Pixies. J'ai commencé la guitare à 17 ans (c'est original non ?) puis une très longue pause et là j'ai décidé de m'y remettre depuis peu.

Mon matos :
- 1 classique Admira que j'adore
- 1 Greco SW1200 du genre Ibanez GB10, que j'ai prétée à un copain
- 1 Folk Ibanez R400 ragtime spécial que j'ai un peu retapée (achetée une misère car les cordes frisaient...)
- 1 Gitane grande bouche du copain cité plus, que je garde en otage
- 1 copie PRS chinoise assez pourrie mais qui m'a permi de faire mes premiers pas en lutherie
- 1 petit ampli Beringer à pré-amp à lampe
et d'autres trucs...

Mes projets :
- Restaurer une Vicente cordes acier des années 40-50
- Transformer une pauv folk en archtop (j"y crois de moins en moins...)
- Bricoler une solid body avec une table qui résonne un peu... je développerai l'idée plus tard je crois.
Bref, pas de la vraie conception car je ne m'en sens pas capable, mais plutôt du bricolage/customisation pour rigoler !
Ben voilà !
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par -soms- »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Soms, qui est le diminutif de mon nom de famille. 32 ans - Belge (dans la région de Huy)

Image
By thesoms at 2012-02-06
HOBBIES
Je suis amateur de musique (rock alternatif pas trop violent en général mais je reste ouvert à un tas de genres musicaux), de bricolages en bois mais aussi de BD, cinémas, jeux videos et PC. Je suis guitariste très modeste depuis mes 18 ans, mais ça suffit pour m’amuser.

Je fais partie du groupe Les Blancs Mouchons. Ce groupe reprend des airs rocks connus avec des paroles de chants estudiantins, en étant déguisés vulgairement et en buvant abondamment (une honte). http://users.skynet.be/blancsmouchons

J’ai déjà réalisé ou co-réalisé plusieurs instruments utilisé en concert amateur (metallophone, batterie en poubelles) ainsi que d’autres bricolages volontairement idiots (voir mon blog http://bricolidiot.blogspot.com ). Je souhaite maintenant réaliser un projet plus complexe et passionnant.

4 raisons qui m’ont motivé dans un projet lutherie :
- J’adore travailler le bois (mais je suis quasi débutant) et je cherchais un bricolage sérieux
- Je suis littéralement passionné par tout ce que je lis sur ce forum
- Je serais très fier de jouer sur un instrument que j’ai créé.
- Je souhaite compléter les instruments que j’ai déjà à la maison (1 guitare classique, folk et une électrique - toutes de qualité modeste)

J’aime les choses bien faites mais je n’aime pas ne pas me voir avancer et j’ai donc fortement tendance à me précipiter. Le principal défi ici sera donc de ne pas tout faire en même temps, pour ne pas regretter plus tard.

DEVISES :
"Ne pas remettre au lendemain ce qu'on peut faire le surlendemain"
"Celui qui vit dans la peur de mourir à peur de vivre"
Modifié en dernier par -soms- le mar. 7 févr. 2012 07:30, modifié 1 fois.
bassmanklm
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 13:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par bassmanklm »

Bonjour,

Je suis bassmanklm (ah bon? :siffle: ), j'ai 30 ans, je pratique la guitare et la basse comme un loisir passionnel (comprendre: qui occupe tout mon temps entre la sortie du boulot le soir et le coucher).
J'aime le rock surtout progressiste, le jazz manouche, un peu de flamenco, du reggae...

J'ai plusieurs guitares et basses (Aria MM20, Ibanez AGS83, G&L Tribute Legacy, Squier Classic Vibe Telecaster pour les grattes, et Peavey Grind Bass 5, G&L Tribute L2000 pour les basses) que j'ai achetées (et pas fabriquées), et que je n'ose bricoler.

J'ai parfois eu des envies de fabriquer ma propre guitare ou de simplement bidouiller l'un ou l'autre de mes instruments, mais ma nullité en "travaux manuels" m'a toujours tenu à distance d'un tel projet.

Dernièrement, j'ai acheté la Tele, et c'est cette petite gratte qui m'a poussé à m'inscrire ici, j'en parlerai plus longuement dans la section appropriée.
Du coup, je pense pouvoir vous faire profiter de mes erreurs. Et, qui sait, peut-être aussi de mes réussites?
Voila, c'est tout pour l'instant, j'imagine que je vais bientôt recevoir une RAB, si j'ai bien compris le principe?
Avatar du membre
zantoinef
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par zantoinef »

Salut,
je m’appelle Antoine et je suis jeune, j'ai découvert ce site grâce à TechniGuitare et à un pote qui se construit sa propre télé.

J'ai actuellement une yamaha pacifica et une fender Blacktop strat HH, ainsi qu'une classique. J'ai un ampli Line6 Spider IV 15, j'espère bientôt me fabriquer un raptag et un cab digne de ce nom.

Au niveau lutherie, je n'y connais presque rien : j'ai toujours voulu m'intéresser au travail du bois mais on n'y connait pas grand chose dans la famille ^^

Après faut bien essayer un jour mais c'est vrai que j'ai presque pas de matériel, enfin faut pas partir défaitiste :roi: :roi:

Voilà je crois avoir un peut près tout dit .

Salut =)
Herbalist
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 1 févr. 2012 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Herbalist »

Salut tout le monde !

Moi c'est Seb j'habite dans la somme et j'ai bientôt 30 ans.
Je suis un passionné de musique et je suis saxophoniste et guitariste.

J'ai trouvé ce site en recherchant des infos sur la lutherie visiblement il s'agit de LE site que je cherchais.

Je n'ai aucune expérience en lutherie mais je pourrais peut être avoir de l'aide de mon papi, ancien menuisier et mon oncle qui a repris l'affaire.

Et je compte aussi aller revoir une vieille connaissance qui est désormais ébéniste.

A bientôt sur le forum !

:D
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Fullnegi »

Mon petit tour on dirait !
Je suis Fullnegi , ou aussi surnomé "Shubaka" !
J'ai 17 ans , pour le moment et ai commencé il n'y a pas très très longtemps à utiliser la scie sauteuse , qui est devenue mon allier précieuse dans mes délires de constructions. On ne peux pas dire que je suis Luthier amateur , mais je bricole.

Je suis fan d'aviation et de musique.

pour la musique , ce qui nous intérresse ici :
Piano : Kawai digital ( pas synthé ! )
guitares electriques : Jim Harley ( en "refaisage" ) , ibanez RG321 EX d'occasion , Ibanez RG320 P4 ( allez voir le motif pour ceux qui s'intérressent aux avions ! )
Basse : LTD-F104 ( hé oui , comme le Starfighter! )
Electro-Acoustic : Recording King type Dobro

Et j'ai une ME-70 de Roland.

Je joue surtout du Muse , Strokes et Arctics Monkeys.

Pour mes créations en guitares :
ce sont avant tout des reprises de guitares ou parties de guitares que je refait à ma façon...
la toute première : http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 7355_n.jpg
le projet actuel : http://nsa22.casimages.com/img/2012/01/ ... 636285.jpg

et pour mes avions :
C'est un cockpit simplifié de F16 , avion de chasse de mon beau pays !
Il me permet des vols sous Simulateur... de vol... Essentiellement sous Falcon BMS ( anciennement Falcon Allied Force )
Je vol presque régulièrement avec un petit groupe de gens en réseau ou l'on essaie de se perfectionner dans le maniement de l'avionique du F16 et des commandes de celui-ci.
Celui qui est intéressé , un petit MP et je vous conduit dans les airs virtuels pas à pas avec grand plaisir !
Petite note : j'étais avant dans la FFW03 , escadrille de vol virtuel de la communauté Check-Six.FR
Image

Si vous êtes intéressé par la simulation de vol , voici une petite video que j'ai fait sur Falcon BMS
http://www.youtube.com/watch?v=VSCbdkvwV54

Je veux être pilote de chasse et suis déjà membres des Royal Belgian Air Cadets , c'est à dire que je vol sous planeurs dans une ASBL financée par la Défense.


Voila voila.
Donc même si je ne suis pas très pros et plutôt du genre impatient , j'espère que vous m'accepterez dans votre belle commaunauté et qu'on pourra partager pleins de chose à la manière des grands hommes... de coeur :roi:
Avatar du membre
mathiasm
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par mathiasm »

Salut tout le monde !

J'ai enfin le plaisir d'écrire mon premier message sur ce forum, que je connais pourtant depuis 2007!

Bon alors j'ai 21 ans et je suis étudiant en chimie :linux: ! Mais bien-sûr je passe aussi pas mal d'heures derrière ma guitare... Ces temps je joue surtout de la guitare électrique et à l'époque je suivais des cours de guitare classique. Voici d'ailleurs quelques enregistrements: http://www.youtube.com/themathiasm . Et côté électrique, j'avais aussi composé quelques morceaux: http://www.mx3.ch/artist/mathias ...

Passons au matériel:
- une guitare classique Perez, made in Spain (c'est pas celle avec laquelle je joue sur les vidéos: celle-ci est une guitare de luthier qui m'avait été prêtée quelques mois)
- une Cort g290 : super polyvalente et forme du manche très agréable !

Grâce à ce forum, j'espère bientôt avoir le courage de ma lancer dans la lutherie. J'ai toujours aimé bricoler et j'aime bien avoir des projets qui durent. On a toujours de quoi s'occuper et c'est gratifiant quand on a fini.

Bref, fin prêt pour recevoir le fameux message de la BRAB :sif: !
Skynyx
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Skynyx »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Jonathan, 24 ans et je suis informaticien et grand passionné de musique et de bricolage. Je joue souvent en rentrant du boulot et durant mes week-end.

Niveau matos, je dispose d'une ibanez rg370dx (mon premier coup de cœur) et d'une sg standard branché sur un jcm800.

Alors je pensais complété ma collection de gratte avec un nouvelle achat mais après la découverte de différents postes montrant différentes réalisations, j'ai découvert votre site. Ce qui ma motivé à me lancer dans l'aventure.
J'ai déjà navigué de long en large le forum, ce qui m'a permis d'apprendre d'avantage sur la fabrication de sa propre guitare. D'ailleurs je vais bientôt élaborer mon tout premier projet pour me lancer.

Merci d'avance de m’accueillir dans votre communauté et j'espère pouvoir partager avec vous mes différentes réalisations.
Avatar du membre
skullsat
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 10:59
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par skullsat »

Salut à tous et toute on sait jamais :siffle:

Moi c'est David, 24 ans à ce qu'on dit mais pour quoi compter ? :?

J'habite dans le finistere à cote de Quimper.
je suis menuisier avec un cap de sculpteur.

Niveau musique, c'est plutôt métal, :twisted: de metallica à cradle of filth ( j'ai eu une baguette du batteur de cradle au 1er hellfest :mrgreen: )

Niveau instrument je suis propriétaire d'une basse yamaha 4 cordes, une 5 cordes, un violon électrique et une guitare que j'ai faite qui a peu été jolie mais pas tres jouable.

bonne soiree a vous.
La mort n'est pas la fin de la vie,
mais la libération de l'âme de l'enfer terrestre
Vinch
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Vinch »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Vincent, bioingénieur :nuclear: belge de 23 ans.

J'étais avant ici sous le pseudo de Larogero, mais j'arrivais plus à me connecter, alors bon, tant pis, je me suis fait un nouveau profil. :)

Je suis guitariste depuis un bout de temps, et bassiste depuis peu. J'ai une Esteve GR03 flamenco, une yamaha pacifica et une très chouette telecaster CIJ 62' avec des micros texas specials. En basse, une jazz bass squier qui tient bien la route.

J'ai pas vraiment de projet de lutherie en cours, bien que les magnifiques réalisations postées ici donnent bien envie. Je fais plutôt de l'électronique (d'ailleurs, je suis sur techniguitare et projetG5).
tictac
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 12:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par tictac »

Salut à tous,

Je m'appelle Tim, j'ai 38 ans, je suis marié et j'ai deux enfants.
J'ai commencé la basse electrique il y a une quinzaine d'années, puis j'ai glissé
Lentement vers la basse acoustique sous toutes ses formes.

Aujourd'hui je joue surtout de la contrebasse et du Ubass(ukulele bass).
C'est ce dernier qui m'a donné l'idée du projet qui m'amene ici.
A vrai dire, il est quasi terminé. Il est en phase de test.

Je ne pensais pas qu'un tel forum existe, sinon, je serai venu plus tot.
Cela m'aurait evité de faire des erreures.
Tribal-pulsion
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Tribal-pulsion »

Bonjour je m apelle raphaël j ai 20 ans et je suis un amoureu de la nature

Je faisait beaucoup de musique electronique mais me rendant compte de ma cyberdependance j ai décide de me mettre au concret je progresse dans le didgeridoo la guimbarde et biento je vais recevoir un cosmicbow fait par christopher vila que je vais sculpter

Je suis polygraphiste mais acro a la création je ne peu rester sans rien faire de créatif (metre en place des trucs deja fait c pas trop mon kiff ^^)

J adore bricolee mais niveau matos j y vais a l arache avec ce que je trouve.
La lutherie me passionne car elle regroupe un grand nombre d arts.

Mon projet final sera la vielle, la belle ;)


Tres heureu de vous rencontrer
jabs57
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 19:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par jabs57 »

bonjour a tous

je m appelle hervé j ai 42 ans

je suis fan de scorpions et plu particulierement de matthias jabs

j ai envie de reproduire sa guitare explorer 90

j aime bien travailler le boiset votre site m a tout de suite donner

envie de concretisser mon projet , j espere trouver les reponses a mes questions sur ce site

je joue depuis peu et partage cela avec mon fils qui veux aussi debuter

voila a plus sur le forum
Mak Polny
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Villiers sur Marne (94)

Mak Polny

Message par Mak Polny »

Julien, né en 1984, meusien (55) pour quelques mois encore, puis direction Créteil (92 ... enfin je crois) mutation oblige
Prof de Physique-Chimie à Sedan

Mes hobbies :
Jouer de la musique (guitare, ukulélé)
Ecouter de la musique (les bons vieux Pink Floyd, Led Zep, Hendrix, AC/DC, Deep Purple, et d'autres plus récents tels que Rodrigo y gabriela, Ben Harper, John Butler... bien d'autres (et de presque tout style mais le but n'étant pas d'établir une discographie je m'arrête là)
Faire du vélo (faut bien s'entretenir)
Aller à la pêche (quoi que ça se fasse de plus en plus rare)
Ecrire (chanson, poèmes, histoires)
La lutherie (pour l'instant je me contente d'admirer le travail des autres, mais ça me démange depuis longtemps de me lancer bien que je n'y connaisse rien)

La musique et moi :
J'ai commencé la guitare il y a onze ans, avec des longues périodes sans trop travailler (oui les études longues et prenantes ça laisse peu de temps malheureusement...). En colocation sur Lyon avec un guitariste et un bassiste nous avons formé notre premier groupe, les Bordels à cul, (nous étions jeunes :oops: ) pour divertir nos amis, puis nos routes se sont séparées au 3 coins de la France (nous n'étions pas assez pour aller aux 4 coins!).
J'ai formé ensuite un nouveau groupe avec un ami en Moselle, Un Ch'veu pour 2, (c'est moi qui ai le cheveu), quelques scènes puis de nouveau un déménagement et une séparation.
Depuis deux ans, je joue seul, je compose des chansons que j'interprète pour mon propre plaisir et quelques fois sur les places publiques quand j'en ai l'occasion sous le pseudo de Mak Polny (ça veut dire coquelicot en polonais).


Mes instruments et autres matos:
Adepte du fouinage dans les brocantes, et autres vides-grenier, j'ai récupéré pas mal de guitares en plus ou moins bon état, je dois donc avoir une quinzaine de guitare à la maison (certaines jouables, d'autres en pièces détachées, ...), mais je ne joue que de celles que j'ai acquises neuves à savoir une Epiphone LP standard (la seule électrique dont je me sers), une classique Camps que j'adore, une folk Dallas que j'ai acheté une misère mais qui sonne très bien je trouve, et une folk demi caisse Ibanez, et mon ukulélé. (j'essaierai d'éditer et de préciser les modèles mais là j'ai la flemme d'aller voir, et honnêtement je ne suis pas du tout calé en modèle de gratte).
Niveau ampli j'utilise un Marshall Valvestate 100, j'ai quelques petits amplis qui trainent ça et là, un ampli de basse 80W dont je ne me rappelle plus la marque (honte à moi quand même).
J'ai un pédalier Korg (j'irai voir le modèle...).
J'enregistre sur un mini truc Zoom PS02.
Autant dire que c'est beaucoup de bidouillage et que la qualité de mes productions laisse franchement à désirer (au moins je suis honnête), à vrai dire j'enregistre pour ne pas oublier (lol).


Mes citations préférées :
"La beauté n'existe que dans les yeux de celui qui la voit"

La lutherie et moi:
Depuis que j'ai commencé à jouer de la guitare, j'ai toujours nourri le secret espoir de luther. Le manque de temps et d'espace (luther dans une chambre d'étudiant vous avez essayé?) m'en ont empeché jusque là.
Je n'ai aucune connaissance dans le domaine d'ailleurs (je ne suis pas un mauvais bricoleur, mais étant donné que la lutherie est loin (mais très loin) d'être du bricolage ça ne veut rien dire), mais j'ai nourri ma passion "virtuelle" de tout ce que j'ai pu lire sur internet et dans les bouquins.
Je suis sûr qu'en prenant mon temps, en m'imprégnant de tous les conseils, tutos et autres FAQs présentés ici, j'arriverai à faire quelque chose de potable. Je ne manque pas de persévérance et je pense que ça m'aidera!


Edit: Ma première présentation date d'environ deux ans (mon dieu que le temps passe vite) je n'ai malheureusement pas pu beaucoup avancer dans mon initiation. J'ai cependant restauré une guitare électrique qui trainait dans un grenier pour me faire la main. Le truc c'est que j'avais fait le boulet et posté ma présentation dans la mauvaise rubrique... donc l'erreur est maintenant corrigée. Mieux vaut tard que jamais.
Depuis j'ai déménagé dans le Val de Marne (94).
Avatar du membre
jeffka
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 21:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par jeffka »

Salut à tous et à toutes !

Je suis Jeff, bassiste breton de 33 ans jouant depuis quelques années sur précision et jaguar, j'ai récupéré dernièrement une vieille télébass qui trainait dans un grenier, le manche est nickel je l'ai monté à la place du manche de ma precision et il reste bien droit, par contre le corps est cassé suite à une chute.

J'ai un pote batteur qui est aussi menuisier et qui dispose dans sa boite d'une machine outils à commande numérique du coup il serait ok de me faire la découpe du corps avec la machine, à moi de faire le reste. Je pense que ça peut être un premier pas sympa dans la monde de la lutherie amateur, le hic c'est que je n'arrive pas à trouver le plan du corps PBASS 51 single coil j'espère avoir un peut d'aide sur ce forum.

Ciao à bientôt
franciscovega
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par franciscovega »

Bonjour,

Moi c'est François, 34 ans
Je joue de la guitare flamenca depuis 9 ans

Niveau lutherie, j'ai deja percé des trous dans les eclisses d'une guitare bas de gamme pour mieux m'entendre ... et l'éclisse s'est fendue :siffle: . Mais j'ai réparé !
J'ai aussi entrepris de refaire un vernis tampon sur cette même guitare, à partir de shellac en paillettes ... 9 mois plus tard, après avoir refait 5 fois le vernis (parce que ça ne ressemblait à rien), j'ai finalement réussi à faire un beau vernis tampon avec brillance miroir ; maintenant je vernis tout ce qui est en bois chez moi tellement j'aime sniffer l'odeur de l'alco ... euh du vernis pardon

Sinon home studio Linux, avec tout ce qui va bien en logiciel pour progresser !
theshark81
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 09:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par theshark81 »

Bonjour a tous ,

Moi c'est Alexandre ,
J'ai 23ans habitant en france dans le tarn (81) mais bientôt je reviens dans mon pays le Canada :).
Je joue de la guitare Electrique depuis 5 ans et un peu de folk a temps perdu :).
Au niveau lutherie je suis débutant de chez débutant , je suis très bon bricoleur ( sans me la jouer )mais au niveau lutherie je préfère demander conseil :) .
J'ai fait de l'aéromodélisme pendant quelques années, passion qui s'est vu sacrifié pour une autre , la photographie , que je pratique très souvent.
Et enfin , je travaille dans l'informatique
Moby Dick
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 16:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Moby Dick »

Voila, je suis dans le bon topic ! :baleze:

Donc salut à tous, moi c'est Ludo, 16 ans. Je gratte depuis 2 ans, enfin j'essaye :) Je possède une Télécaster de luthier, Maurice Dupond plus précisément et un ampli Hughes & Kettner Tube 20. J'aimerais bien me mettre à la basse, à voir. Niveau musique, j'écoute un peu de tout, surtout du Rock (Led Zep, Beatles, Stones, Pink Floyd, AC/DC, The Who, Hendrix, ect...), un peu de Blues (Muddy Waters, Robert Johnson, John Lee Hooker...), de Jazz (Miles Davis, John Coltrane, Charles Mingus...) de Soul (Ray Charles, Aretha Franklin, Dusty Springfield...) de Folk (Bob Dylan, Neil Young...). Je suis également un grand fan des Wailers, et donc a fortiori de Bob Marley et Peter Tosh. Il m'arrive parfois d'écouter d'autres genres musicaux, mais plus rarement.

Sinon j'ai une Epiphone Gothic G-400 que j'ai récupéré et que je compte retaper. J'espère donc glaner quelques infos sur ce forum :wink:

Voila voila :D
Avatar du membre
birdseye
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par birdseye »

bonjour à tous!
moi c'est Greg, j'ai 27 ans et je fais de la gratte depuis mes 16 ans. Je suis passionné de guitare et de son vintage et du coup ça m'a poussé à fabriquer des fuzz et une guitare électrique en acajou forme Strat. Sinon, j'ai monter 6 warmoth a peu prés 5 strat et 1tele. Ça fait pas mal de temps que la lutherie me passionne donc j'ai acheté de quoi faire la maintenance de base de mes grattes... Mais depuis longtemps je rêve de me fabriquer une Les Paul Honey Burst!! J'aimerai bien y arriver mais je bloque au moment de creuser l'angle à 4° dans le corps. Pour l'instant, j'ai voulu commencer par une sg, ça m'enlève la partie de la table sculptée donc c'est plus simple pour moi. J'ai juste détouré le corps. En tout cas j'espère apprendre le max pour arriver à ma fin.
Répondre