Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

yoann56
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 11 août 2019 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par yoann56 »

Bonjour,
Je débute dans la fabrication d'une guitare. Et la réparation et l'amélioration que je viens de finir d'un ampli à lampes peavey classic 30w.
J'ai choisi de commencer à fabriquer une fender stratocaster.
voilà à plus
Avatar du membre
Mika
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 13 août 2019 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : SOUNDCLOUD ➥ https://soundcloud.com/deep-in-progress

FACEBOOK ➦ https://facebook.com/dip.inprogress
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Mika »

Hola todo el mundo !

Je me nomme Mickaël ... J'ai 41 ans ... Je crèche en Gironde (dans le Médoc, parmi les beaux vignobles Bordelais) ... J'bosse dans les Telecoms en tant que technicien (pour un FAI trublion).

Mes hobbies :

Le Rock ... au sens large ! Mais je suis éclectique ... j'adore le Jazz ... j'aime aussi l'électro (l'électronica particulièrement). Bref, j'peux passer d'un Black Sabbath vers un Pat Metheny en passant par Aphex Twin :wink: . Je suis guitariste (depuis mes 12 ans), bassiste (depuis mes 18 ans) et batteur (depuis environ 20 ans). J'ai joué dans plusieurs groupes allant du Rock au Metal au Jazz. Je mène depuis quelques années, un projet atypique (quasi solo) ...

Mon matos :

Parker PM-24V (Daddario filet-plat 13/56)
G&L Climax Plus ( :sif: )
Washburn WD7SCE (Élixir nano 13/56)
Tanglewood TWCR (Daddario 12/53)
Ibanez SR300 (Daddario 50/120)
Mapex Mars Crossover Shell BZW (sets Sabian & Paiste).
J'vous épargne le listing amplis & effets et autres :laferme:

Mon but actuel ➡ retaper ma G&L Climax Plus (made in USA & produite en 1993 avec certif L.Fender) dont le manche est cassé depuis 14 ans (suite à une lourde chute) sans aucune tentative de réparation & réhabilitation & preuve d'amour de ma part ! J'ai honte ... Elle dort dans son flightcase depuis !

:fessee:

@+ Mika
Knowledge speaks, but wisdom listens ...
Franchement
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 14 août 2019 07:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Franchement »

Hello :)
François, 35 ans, de Liège en Belgique.
Je ne suis ni luthier ni guitariste, je suis bassiste.
J'adore les beaux instruments - fan de Warwick !
Merci pour l'accueil :)
yohann_r
Teletubbie : membre puni
Messages : 15
Enregistré le : sam. 17 août 2019 19:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par yohann_r »

Salut à tous,
Moi c'est yohann, 35 ans, vivant en Alsace.
Mes hobbies :
Badminton, pêche, paintball.

Métier : menuisier agenceur

Je ne joue d'aucun instrument, mais j'ai attaqué un projet pour Mon frangin, une Les Paul avec quelques personnalisations.
Ce forum a bien l'air d'être une mine d'or niveau infos donc me voilà ! Vous me retrouverez dans la section projet !
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Leirn »

Bonjour,

Je viens tout juste d’arriver parmi vous. Je fais de la lutherie un peu par hasard: on m’a offert un kit pour faire son ukulélé soit même, et du coup j’essaie :)

Toutefois je ne suis pas novice en musique. Je fais du piano depuis petit, je suis passé par la guitare, la basse, le violon. Et me voici à quelques pas de me mettre au ukulélé.

Je ne suis pas certain que je développerai beaucoup la lutherie après ce projet, en tout cas à court terme, faute de temps. Mais le sujet est vraiment intéressant.
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Romain C »

Bonjour,

Je m'appelle Romain, 42 ans en octobre, et j'habite à côté de Grenoble.

Mes hobbies:

La rando et les promenades en forêt et dans les montagnes alentours.
Je pratique le aïkido
Je retape ma maison depuis une dizaine d'année, et c'est pas fini! (bon je n'y passe pas mes WE non plus)
Je m'intéresser à l'ornithologie, aux abeilles, à la géologie
Dans une vie antérieure j'ai été pilote de planeur et de parapente, mais je préfère dorénavant la vie au sol

La musique et moi:
J'ai pratiqué le saxophone pendant mon adolescence. Depuis je bricole en dilettante sur pas mal d'instruments quand l'envie m'en prend (trombone, trompette et cornet, clarinette, j'ose à peine parler de guitare : je gratouille les même 4 morceaux depuis 20 ans)
Ma femme est clarinettiste et violoncelliste, ma fille joue du cor...

Mon univers musical est très éclectique: jazz, classique et baroque et chanson française pour résumer. Mais j'ai épousé une fan de pop et de rock...

Mes instruments en autres matos
Avec tout cela on a un mini conservatoire à la maison:
1 piano droit, 1 guitare folk électroacoustique bas de gamme sans ampli, 1 saxo alto selmer, 1 trompette, 1 cornet à piston, 1 trombone en plastique
ma femme a une clarinette et un violoncelle;

La lutherie et moi:
Je travaille dans le bois depuis 20 ans (conducteur de travaux en charpente et construction bois). Je suis intéressé par tous les métiers traditionnels (charpente, menuiserie, taille de pierre, ferronnerie d'art, ...charpenterie marine, .... et notamment par l'art du trait de charpente. J'ai hérité du matériel d'ébeniste de mon grand oncle et j'ai donc presque tout le matos du luthier sans compter l'atelier de charpente professionnel dont je dispose.. J'ai tout à coup réalisé que pratiquer la lutherie était un peu le point de rencontre de tous ces centres d'intérêt.
Je suis un complet débutant. Je m'initie pour l'instant au maniement des outils traditionnels dont j'ai hérité: rabots, aiguisage des fers, grattoirs, ...etc.
Je suis attiré par la lutherie du quatuor et de la famille des luths. Pas vraiment par la guitare.

Mon projet, peut être complètement surestimé pour mon niveau: je veux fabriquer un théorbe. J'espère trouver le temps pour cela.
Merci pour ce site et pour tous les échanges que l'on y trouve.

A bientôt sur le site!
Tom38
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 août 2019 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Tom38 »

Thomas, 42 ans, à côté de Grenoble.

Mes hobbies:
Faire du copeau, jouer du uku depuis peu, sports de montagne (je n'ai pas à aller très loin), yoga... Comme pour beaucoup j'ai l'impression, tout ne rentre pas dans une journée.

Parcours musical:
Ado un peu de piano, tentative de grattage de guitare mais trop mal aux doigts... Et depuis Noël dernier, plutôt assidu sur un ukulélé.

Projets:
Jouer sur une chinoiserie à pas chère, c'est sympa et ça permet d'apprendre à jouer. Mais l'évolution logique, c'est de passer sur un instrument en bois d'arbre (ça devrait mieux sonner?). C'est ce qui m'amène sur ce forum, la construction de 2 ukus concert d'après un plan de "Georgia luthier supply". Deux parce que je me dis que s'il y a un gros fail, il en restera toujours 1! Et si j'en sors 2, je sais à qui offrir le 2ème ;-)

Voilà, à très bientôt dans la rubrique projet.
Avatar du membre
GaBuZo
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 23:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par GaBuZo »

Bonsoir!

Julien, 34 ans et des poussières, prof de maths à la retraite, actuellement dans l'électronique/informatique embarquée, guitariste depuis mes 7 ans et joueur de copeaux depuis 2005.
Infâme leecher s'il en est car je joue les voyeurs sur ce forum depuis plus de 12 ans, m'extasiant sur les belles élégamment partagées par vous autres.

Deux guitares commencées et en stand bye depuis des années, avancées à l'époque au gré de mon temps libre et de mon humeur.

Image

Image

Pas mal de défauts, donc j'ai décidé cet été d'attaquer un modèle plus simple (dans la rubrique 'Projets en cours' sous peu), histoire de me remettre au bois tranquillement avant de retourner à ces deux là...

Au plaisir de vous lire et en attendant la BRAB... :D
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
ManuBig
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 8 sept. 2019 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par ManuBig »

Bonsoir à tous,

Je me présente donc, je m'appelle Emmanuel Bighelli, 49 ans (aïe...).
Passionné de guitare, évidemment. Je suis aussi auteur de 2 ouvrages parus ces dernières années aux éditions Ouest France, Mes Guitares #1 et #2.
Je n'y parle pas de mes propres instruments, évidemment. En revanche, je fais parler 84 parmi les plus grands guitaristes français (+ un australien, Tommy Emmanuel, et + un anglais, Robin Lemesurier, gratteux de notre Jojo National) de leurs guitares, des choix qu'ils ont fait, de leur prochaine, de leur préférée, etc.

Au passage, je publierai début octobre un livre sur les luthiers français, mais j'aurai l'occasion de vous en parler avec plus de précision ! Pour l'instant, mystère... :-)

Mes hobbies:
Guitare, guitare, guitare
Musique en général
Lecture
Sport (pirogue polynésienne, apnée, etc.)
Photo

La musique et moi:
Fan absolu des Stones et de Keith Richards
Bowie, SRV, le blues en général, etc.
Musique corse (I Chjami Aghjalesi, Canta U Populu Corsu)

Matos :
- une Jacques Favino de 1977
- une magnifique OM Madagascar d'Emeric Beaujouan
- une nylon de Maurice Dupont, très attachante !
- une Gibson Hummingbird de 1993, un rêve de gosse (en fan de Keith Richards évidemment !)
- une excellente Takamine 12 cordes (EAN 10-12), une cathédrale, customisée avec un pickguard gibson !
- une Ovation Elite 1868 de 1989 (ma 1ère "vraie" guitare, offerte par mon père)
- pour terminer, une petite électrique, Strat blanche Japan des années 1980. Pas exceptionnelle mais elle fait le job !
Et de tte façon, vous l'aurez compris, je plus bcp plus acoustique qu'électrique...

Cliquer pour agrandir !
Image

Voilà, vous savez tout.
A très vite sur le forum...
Emmanuel.
Auteur du livre "Paroles & Guitares de Luthiers" aux éditions Ex-Aequo.
45 luthiers présentés ! Parution en octobre 2019.
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne
Benoit59
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 sept. 2019 06:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Benoit59 »

Bonjour à tous
Moi cest benoit j'ai 35 ans je suis du nord .
Je suis technicien auto et je débute en guitare.
SandraDL
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 22:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par SandraDL »

Bonjour je m'appelle Sandra, 41 ans.
Hobbies :
Musique, cinéma, littérature, jouer de la guitare et du piano (mais pas en même temps :cnul:), la voile, le ski et ... plein de choses en fait :)
La musique
J'adore beaucoup de styles de musiques, ma seule exigence est la qualité ou ce que je crois l'être...
Sandra - data2links.fr
Rashkha
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Rashkha »

Bien le bonjour!

Guillaume, 29 ans, j'habite à Mantes la Jolie dans les Yvelines (78)
Titulaire d'un doctorat en Histoire et actuellement en recherche d'emploi!

Mes hobbies
La musique, Rando, Tatouage, Moto, Histoire, Culture

La musique et moi
Grand amateur de musique Metal, Grunge et Punk, j'ai pas mal écumé les scènes normandes avec mes différents groupes que j'ai eu depuis plus de 10 ans. Actuellement je suis dans un groupe de Death/Hardcore

Instrus et matos
Guitares : Epiphone LP 100, Schecter Omen 6, Alambra classique
Basses : Yamaha RBX 170, J&D acoustique
Amplis : Laney, Gallien Krueger, Fender Champion 100
Clavier Yamaha

La lutherie et moi
Je viens ici car j'ai comme projet de créer des guitares pour moi, pour mon plaisir, apprendre les techniques. Ne disposant pas de matériel de lutherie, je bricole ça et là avec les moyens du bord!
J'ai une vieille gratte électrique style SG que j'ai commencé à retaper et à modifier. Je cherche pleins de conseils pour développer mes capacités dans ce monde qui m'attire!

Mon objectif
Fabriquer une guitare électrique et une acoustique pour mon épouse, aux dimensions adaptées à ses petites mains!

A bientôt
renorenoreo
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 17 sept. 2019 06:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par renorenoreo »

Bonjour
Je m’appelle Reno
J’ai 38 ans , suis contrebassiste pro au sud de Toulouse et j’ai récupéré deux vielle contrebasses Mirecourt, une que je fais restaurer (pour éviter le carnage ) et une sans valeur financière que je souhaite réparer car je suis persuadé qu’elle sonne ...
Je cherche ici des infos comme point de départ pour commencer mes travaux en espérant peut être un jour me lancer comme beaucoup d’entre vous dans la confection d’un instrument.

Merci pour le partage d’idées et d’info qui a cours sur ce chouette forum
starmap
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 18 juin 2019 14:49
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par starmap »

Bonjour,
mon nom ici est Starmap (j'ai un doctorat d'astronomie & d'astrophysique).
Je gratouille depuis un certain nombre d'année, avec une longue pause pour cause d'un accident de vaisselle ayant bien failli me faire sauter un pouce !
J'ai toujours ma seagull acoustique (ma première), puis un slide (style weissenborn). Il y a deux ans j'ai commencé la fabrication de cigarbox (dont la première fût dédicacée par SeaSick Steve). Cette année j'ai réalisé un prototype de slide (forme teardrop) electro-acoustique.
J'ai des idées, parfois un peu de temps, zéro matos, peu de connaissance :) alors voilà pourquoi je vous lis ;)
A+
CCleaner
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. 18 sept. 2019 15:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par CCleaner »

Bonjour !

Moi c'est CCleaner ( ou Alexis), cela fait maintenant plusieurs années que je me passionne pour la guitare et la musique en général. Et un beau jour je me suis décidé à acheter ma toute première guitare ! Cela ne fait que quelques mois que je pratique et mes premières approches de l'instrument ont étaient plus que laborieuse ! mais je finis toujours par m'en sortir et je suis très tenace quand il s'agit d'apprendre quelque chose qui me passionne !

Si je me suis inscris ici, c'est pour approfondir mes connaissances technique sur la fabrication des guitares ( j'ai également une petite idée derrière la tête pour découvrir plus en profondeur la guitare car je souhaite obtenir des avis sur les kits DIY de guitare. Mais on aura tout le temps d'en discuter sur mon prochain sujet je l’espère :beer: )

:mer:
DominiqueM
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par DominiqueM »

Bonjour!

C'est Dominique, mec de 61 ans. Passionné de musique depuis toujours, j'ai recommencé à jouer il y a 3 ans. Je chante aussi. Et je vis en Suisse pour le moment.

à part ça, j'aime bien me balader avec Star, un border collie de 3 ans complètement au taquet. Electronicien de formation, j'ai construit récemment un theremin à partir d'une vieille radio à lampes. C'est une instrument vraiment trippant à jouer car il est à la fois totalement instinctif et donc facile à jouer tout en étant absolument injouable.

Mes guitares:
- une Framus classique trouvée au marché aux puces pour 46 balles et qui est très fun à jouer
- une Framus demi-caisse achetée d'occasion il y a 35 ans qui a des micros d'enfer
- une folk trouvée dans le free shop d'un squat qui est devenue bien jouable après pas mal de réglages

Et pour paraphraser la chanson I need a dollar, si Mr. Bossman a des plans pour moi, je souhaite qu'il aille brûler en enfer! :siffle:

Edit: je fais aussi du théâtre social inspiré du théâtre de l'opprimé.
Edit 2: J'ai mis les schémas de mon theremin dans le domaine public :linux: : https://github.com/domichel/black_star_theremin
Il y a aussi des images et quelques fichiers audio.
Doumdoum24
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 08:56
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/dominique.rey

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Doumdoum24 »

Bonjour à tous et à toutes les amateurs(trices) de luths gréco-romaine ou pas!

Je suis Dominique, bientôt 50 ans, J'habite en Dordogne, à la campagne (j'y tiens!) non loin de Périgueux…
Je suis bassiste semi-pro. (bassiste & contrebassiste dans divers formations, dont une blues et une swing manouche...) Sinon je travaille dans un élevage de chiens. (aucun rapport je sais!)
J'ai par ailleurs une passion non-complètement assouvie pour le travail du bois, mais j'y travaille! D'où le pourquoi du comment de mon inscription ici.
Ce n'est pas la première fois que je navigue sur le site, certains posts m'ont été très utiles pour notamment, le réglages de mes instruments, les conseils ou avis sur la lutherie proprement dite… MERCI.
Oui, car Je viens de finir ma vrai première réalisation en lutherie amateur (la première dont je peux être fier!), pour cela, veuillez svp vous diriger vers mon post à suivre :arrow: :arrow: :arrow:

Lutte et Ris!
Waouf
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Thom38 »

Thomas, 42 ans, à côté de Grenoble.

Mes hobbies:
Faire du copeau, jouer du uku depuis peu, sports de montagne (je n'ai pas à aller très loin), yoga... Comme pour beaucoup j'ai l'impression, tout ne rentre pas dans une journée.

Parcours musical:
Ado un peu de piano, tentative de grattage de guitare mais trop mal aux doigts... Et depuis Noël dernier, plutôt assidu sur un ukulélé.

Projets:
Jouer sur une chinoiserie à pas chère, c'est sympa et ça permet d'apprendre à jouer. Mais l'évolution logique, c'est de passer sur un instrument en bois d'arbre (ça devrait mieux sonner?). C'est ce qui m'amène sur ce forum, la construction de 2 ukus concert d'après un plan de "Georgia luthier supply". Deux parce que je me dis que s'il y a un gros fail, il en restera toujours 1! Et si j'en sors 2, je sais à qui offrir le 2ème ;-)
Et dans un 2ème temps, pourquoi pas un uku version électrique pour ne pas déranger la famille qui dort (jouer au casque).

Voilà, à très bientôt dans la rubrique projet.
JcBeaumier
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 24 août 2019 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par JcBeaumier »

Bonjour à tous,
Moi, c’est JcBeaumier, 41ans .
Je travaille dans le transport aérien.

MES HOBBIES
Le modélisme
Le tir à l’arc
Snowboard, kitesurf...

MON PARCOURS MUSICAL :
9 ans de conservatoire en harpe et pratique quasi quotidienne.
Je pratique aussi l’épinette depuis qu’il y en a une à la maison :wink: mais en autodidacte
Bonjour les défauts :oops:
J’aime surtout la musique baroque, la musique ancienne et la période romantique.

MES INSTRUMENTS :
Une harpe celtique 34 cordes design perso
Une Epinette Delin de chez TPW

MES PROJETS :
Faire une basse de viole pour mon épouse qui fait du violoncelle.
( je vais beaucoup m’inspirer des post de Diomedia ...)
j’aimerais trouver une harpe ancienne à pédales pour restauration.

Voilà voilà, je crois que j’ai tout dit.
sonia_dac
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 sept. 2019 21:05
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par sonia_dac »

Bonjour à tous,

Sonia, 37 ans de Paris, graphiste freelance de profession, enseignante et étudiante en philo.
Je joue de l'acoustique et de l’électrique (plutôt metal).
Pour le matériel j'ai une vielle Ibanez RG270 des années 90, que j'ai retapé et qui sonne d'enfer (je posterais des photos)
1 électro-acoustique de marque Art & lutherie et une vielle folk Yamaha qui a mon âge et qui appartenait à mon Père. Avec tout ça, je rajoute un petit pedalboard fait maison.

Je commence la lutherie cette année, j'ai trouvé un petit atelier sympa 1 fois par semaine dans le 18ème.
Le projet dans l'atelier lutherie un modèle telecaster (ce qu'il y a sur place en gabarit) mais je vais la tourner un peu comme une Chapman Guitars ML3, avec de micro HH, sélecteur 3 positions et un coil tap pour spliter les micros.
Je présenterais mon projet et prendrais tous les conseils qu'il y a, a prendre

Très belle soirée,
Répondre