Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Einherjarr »

Bonjour à tous.

Jean, 24 ans, de Bretagne.
Je joue de la guitare (électrique, classique, folk, basse) depuis mes 17 ans. Je ne me considère pas comme un bon guitariste; je prend juste mon pied à y jouer.
Mon attrait pour la lutherie, principalement électrique, a commencé avec l'achat de ma première guitare. Depuis, j'essaye de collectionner des instruments (j'en suis actuellement à 5). J'ai déjà entièrement peint ma première guitare et je fais la même chose à ma basse.

Depuis septembre, je suis inscrit à une formation d'ébéniste et la première chose que je me suis dit en voyant le parc machine est " P*****, les guitares que je vais pouvoir me faire!" Je vais donc essayer de profiter du matériel ainsi que de l'expérience du travail du bois de mes collègues et profs.

Voilou !
Relrev
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Relrev »

Bonjour tout le monde!

Je m'appelle Stéphane, j'ai 24 ans et j'habite vers Arras, dans le Pas de calais.

Je suis inscrit sur le site depuis une semaine et je fais des recherches pour faire une guitare électrique par mes propres moyens. J'avoue que le design et les finitions m'intéressent plus que les choix et les calculs chiants à faire pour avoir une guitare jouable, sans parler de la complexité de la création d'un manche. Du coup je traine sur ce site depuis environ 3 semaines et la tâche me semble très ardue (malgré l'entrain général du site qui dit "allez vas y lance toi c'est facile"(".. à partir du 2eme projet"), tout en reprenant en compte tout l'argent que l'on doit mettre 'en jeu' en espérant au final avoir quelque chose de bon, mais ce qui n'est pas certain du tout.
Le site manque aussi probablement de précision sur certaines questions que je me pose et que tous débutants doivent se poser avant d'avoir sauté le pas. Beaucoup de photos n'apparaissent pas, et ça c'est triste pour les gens comme moi, qui aiment baver sur de belles guitares.

Je profite aussi de ce trombinoscope pour savoir si quelqu'un d'Arras ou du coin ayant déjà fabriqué sa propre guitare accepterait de m'aider, tout en sachant que ce site est dédié aux amateurs, mais on ne sait jamais!

A +
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par NicoToutouie »

Olà !

Je m'appelle Nicolas, je me (re)présente ici donc :)

J'ai 26ans, et ai pour projet de découvrir tous les secrets de ce forum pour refaire une beauté à une Telecaster RI52 Japonaise de 1996 qui fait un peu la tête en ce moment.
J'espère trouver ici suffisamment d'informations pour ne pas avoir besoin de quémander constamment ; mais connaissant mon habileté naturelle à faire preuve d'une assurance hors du commun j'ai déjà dans l'idée de vous solliciter à plusieurs reprises lors des différentes étapes menant à la bonne réalisation de mon projet (toujours avec respect et politesse ceci dit, wesh).

Pour le reste voici ma caboche, avec ma petite dernière qui me permet d'exprimer au quotidien ma passion pour le blues, le rock, et l'or :lol:

Image
Avatar du membre
Pharmaboy
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 13:33

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Pharmaboy »

Salut à tous, à mon tour de me présenter, après tout ça ne fait que 7 ans que je me suis inscrit, hein.

Je m'appelle Jonathan alias Pharmaboy, j'ai 31 ans, marié, 2 lardons, et comme mon pseudo ne l'indique pas, je suis pharmacien (surprise!)
Je suis passionné de musique-guitare-basse depuis 15 ans, je fais de la guitare depuis 15 ans et de la basse depuis une dizaine d'années.

Mon matos: Fender Jazz US 4 cordes, Jackson Signature John Campbell ; préampli Sansamp et effets EBS, ampli Gallien-Krueger RB 400.
Mes groupes préférés : Opeth, Devin Townsend, Muse, Dream Theater, plus récemment Twelve Foot Ninja, Vola, Alcest, Enslaved, Ne Obliviscaris. Bref, la crème du bal musette.
Mon bass hero : Martin Mendez de Opeth.
Autres passions : la photo, la pâtisserie, et basiquement tout ce qui est gras, parce que comme dis mon cousin Marcel: " Le Gras, C'est La Vie "

Construire ma guitare est un projet qui me trotte dans la tête depuis pas mal d'années, et je me suis récemment décidé à me lancer dans mon premier projet: une basse 5 cordes headless multiscale.... des précisions bientôt !
En tout cas merci d'avance pour les infos, l'aide, les réponses, les leçons, le soutien psychologique, etc....
A très vite !
Grobilamouche
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 21:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Grobilamouche »

Julien, 39 ans, région parisienne, informaticien. Je suis pacsé et j'ai 2 enfants de 6 et 4 ans.

Mes hobbies :

il faut bien dire qu'avec 2 enfants tes hobbies tu peux te les mettre dans le... mais sinon...
- guitare
- informatique
- bidouiller des trucs, surtout si ça présente un défi, et que ça ose me résister un peu, et pour peu que ça concerne un des précédents hobbies c'est encore mieux

La musique et moi :

Je suis assez mauvais en guitare je dirais, j'ai commencé tard et je ne suis pas très assidu non plus, car il faut toujours que je trouve d'autre trucs à bidouiller. Mais bon, ma fille a commencé à prendre des cours, et je m'y suis remis aussi.

Les goûts musicaux : trop de trucs, mais j'ai un faible pour le jeu de Knopfler, Lukather... Et sinon du bon vieux AC/DC ça le fait toujours.

Mes instruments :

- une LAG 4 seasons winter, que j'adore.
- une Squier Strat de 2002 que je suis en train de trafiquer...
- une petite basse Yamaha TRBX 304 assez sympa.
- également une Line6 Variax 300 (oui je suis dans informaticien donc la modélisation ça me branche). C'est une vraie merde niveau lutherie par contre, mais aves des sons intéressants.
Eostel
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 10:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Eostel »

Bonjour,

Je souhaite me présenter pour intégrer votre communauté. Bassiste depuis quelques années, je travail comme concepteur en mécanique. J'ai 26 ans et je suis un bricoleur plutôt averti et minutieux (déformation professionnelle), la lutherie m'interesse énormement en mêlant ma passion et ma profession dans sa créativité et sa rigueur. Et quoi que je touche, il faut avouer que j'aime bidouiller et comprendre. =)

Je me suis inscrit pour apprendre, comprendre et peut-être un jour mettre en pratique. Faire son propre instrument doit être vraiment jouissif. Bien sûr, nulle envie pour moi d'en faire le commerce.

A bientot!
bob_
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par bob_ »

bonjour à tous

après de très nombreuses visites et des heures à parcourir votre forum, j'ai créé mon compte et je fais la présentation d'usage.
bob_, né en 79 (je mets l'année, paske dans 5 ans, mon age aura changé [...]. Les gens qui liront ce post calculeront par eux-mêmes le bon âge).
J'habite en Lorraine et je suis violoniste de formation. Mutli-instrumentiste depuis quelques années, je joue seul et en groupe (guitare/chant, parfois un peu de basse et de batterie, uku, violon, un peu de percu, ...). Mon style est plutôt rock, pas très lourd mais parfois fâché, pas très technique, jamais trop propre.

edit : j'aime pas les photos, mais pour jouer le jeu, voilà ce que je faisais étant jeune https://www.youtube.com/user/bobinou711
j'espère reprendre un jour...

Je suis pas habile de mes mains, mais j'aime découvrir des trucs. Du coup, j'ai commencé par les pédales de techniguitare (rholala rholala rholala !!!) qui est une coop assez surprenante et possède un forum riche avec des utilisateurs vraiment au top. Je trouve le même coté constructif et participatif dans les sujets que j'ai lus ici. Pour ceux qui connaissent pas, essayez vraiment, c'est bluffant. Je peux plus jouer sans les pédales faites grâce à eux.

Coté lutherie, j'ai quelques projets qui prendront forme l'an prochain (d'ici-là, j'achète un peu de bois, quelques outils, je trouve des plans, ...) et je posterai ici ma maigre expérience.

à vite !!!
projets à venir : 1 LP Jr DC / 1 basse ac. / 1 ac. "2 ou 3 manches"
maigre expérience : pédales TG, modif de micros et manche sur Ibanez
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Doc_Brown »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Nico, j'ai 34 ans. J'adore fabriquer des trucs notamment des couteaux. Je joue de la guitare depuis 25 ans et depuis peu la fabrication me titille.

Je vais commencer sobrement par un corps de télécaster, ayant un manche en rab... Je ferais donc probablement appel à vos conseils lors de cette aventure !

Amicalement.
Nico / Doc.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
tencc
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 12:48
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par tencc »

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je bricole, remplacement de touches, frettage et dernièrement un manche pour une Ibanez SR en 32" (je posterai quelques photos ...) donc je vais passer au sérieux : la basse en entier. Je e compte sur vos conseils.
Cordialement.
Yael
Membre Hyperactif
Messages : 69
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 18:47
Localisation : Crazannes
Contact :

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Yael »

Yaël 13 ans fan de chanson française de jazz de funk de rock etc

Je veux faire architecte.

Possède une basse storm et une cort.

Fan de rugby et en particulier de l'aviron bayonnais. Je fais de l'équitation.

On me reproche très souvent d'avoir des gouts de vieux... Et bin je les en...

Forte tête et puis voilà !!
Quelle est la différence entre deux bassistes fretless ?
Un demi-ton !
Papa, quand je serai adulte, je veux être musicien.
Ah, fiston, je suis désolé, mais on ne peux pas avoir les deux !
Avatar du membre
Accuracy
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 24 août 2016 11:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Accuracy »

bonjour à tous,

Moi c'est Benoit, 36 ans.

J'ai rencontré une guitare il n'a pas longtemps, il y a deux ans lorsque ma chérie m'a offert ce drôle objet :app:

Depuis suis accros, comme j'aime la bricole et me servir de mes gros doits, (à l'origine plutôt ferraille que bois) donc je me suis lancé ce défis :baleze: .

le projet et déjà en cours, je vais donc faire un petit sujet.

@ bientôt.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire
jeeps
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 23:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par jeeps »

Bonjour,

je m'appelle Jean-Pierre, j'ai 57 ans

Je suis professeur de génie mécanique et je vis en région parisienne. je suis bien sur guitariste, je joue en groupe principalement des reprises des années 60 à 80. J'aime les beaux objets et les guitares en sont. j'en possède 3 une TELE 60ème aniversaire table en bambou, une Godin acousticaster table en koa et ma préférée une PRS Custom 24 tout acajou finition satin. L'idée de me mettre à la lutherie en amateur me trottait dans la tête depuis un moment mais j'avoue que je n'osais pas, plus à l'aise dans l'usinage des métaux que du bois. j'avais envie d'une Strat pour alterner avec la PRS (très lourde) mais je voulais garder le confort et les possibilités d'un manche en 24 frettes!
La faire faire; trop chère, la faire entièrement trop risqué pour un essai à mon gout, alors je me suis tourné vers un compromis, j'ai commandé le corps et le manche chez EG solidbody et je vais intégrer les composants et réaliser la finition, d'ou mon inscription sur ce site.
j'avoue que je pense plus tard passer à la réalisation complète d'une guitare. En attendant, je me documente et j'apprend beaucoup sur ce forum.

Donc merci à tous

jean-Pierre
FredP
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 15:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par FredP »

Bonjour à tous !
A mon tour de me présenter : Fred, Breton de 40 ans.

Dans la vie ? Ingénieur info dans une ex-grosse boite française de télécom qui a été démantelée et vendue en partie à des chinois...
Depuis longtemps, je voulais me mettre à la gratte en voyant mon frangin en jouer. Ce n'est que depuis 2 ans que j'ai sauté le pas et je ne le regrette pas ! (enfin si, je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt ! )
Je suis pas bon mais je m'améliore :oops: j'ai commencé avec une Epiphone Standard et ce Noël, je saute le pas en me commandant un kit à monter moi même : c'est formateur, ça me permettra d'apprendre plein de trucs sur le matos et, en plus, j'aurais MA guitare à moi !
Et puis, ça m'a déjà permis de découvrir ce forum, je ne sais déjà plus où donner de la tête tellement il y a de sujets intéressants !
The FBS
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : sam. 17 déc. 2016 23:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par The FBS »

Bonjour à tous,

Freddy, 27 ans, de Nantes mais je suis actuellement à Montréal.
Anciennement chaudronnier , mais en ce moment je suis retourné en cours pour faire une formation d'ébéniste au Québec.
Je joue de la guitare depuis quelque années pour mon plaisir personnel, mais je m'estime pas être un bon gratteux. J'écoute de touts en musique mais surtout du metal.
Je suis trés attiré par la lutherie depuis quelque années, j'ai déjà réalisé quelque projet simple, car c'était surtout des instruments en kit (jazz bass, telecaster) ou un peu plus compliqué une guitare avec un corps en aluminium (style randy rhoads) et maintenant que j'ai entamé ma formation en ébénisterie et voyant touts le matériel que j'ai à disposition pour le bois à mon école je me suis dit "Je vais faire une gratte, je suis obligé !"

Voilà ;)
Avatar du membre
jimzepol
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 09:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/jimzepol
Localisation : Langon Gironde
Contact :

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par jimzepol »

Bonjour à tous! Je suis toujours en retard concernant les choses intéressantes. En l’occurrence c’est ce forum que je suis depuis quelque temps sans m’y inscrire. Oui je suis timide.
Je m’appelle Jim, 45 ans, je suis à Langon en Gironde. Je suis passionné de guitare (élec principalement) et j’ai franchi le pas avec un pote dans la construction (très amateur) de nos instruments.
Merci à vous pour votre future patience envers moi, car je suis débutant.
edit: Je ne suis pas un pro ;-)

Bonne journée !!

:beer:
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Stutbul »

Bonjour à toutes et tous,
bon ben je crois que c'est par là la présentation, alors je me lance.
Ludo, 43 piges (la vache ça passe! :shock: ), de l' Ardèche.
Gratteux depuis quelques décennies, j'ai quelques pelles: Lag Roxane, Aria classique, Aria Resonator, Yam' LL11, Yam RGX6125, Venson type strato et ma belle, une Strat' Us :app: ....pour le matos: un zoom GFX-5, une overdrive tokai, et un ampli line6 spider IV 75w.
Côté goûts musicaux, c'est assez large, mais je suis plus à aimer tout ce qui est avec des instruments:
Brassens, Renaud, Cabrel, mais aussi Les Floyd (Gilmour rhaaaaa!), Dire Straits (Knopfler....re rhaaaaaa;), ZZTop, Tool, Marillion, Génésis...puis plus énervé ACDC, Maiden, Metallica, Megadeath, SOAD, Michael Romeo (lui c''est plus pour m'halluciner quand il joue :shock: )....bref, tout ce qui est à base de pelle creuse ou pleine, je prends :D
Côté hobbies, pleins! mais j'avoue (en dehors de la guitare) aimer le modélisme (aéro et bateau), la moto (et petit penchant pour les anciennes à restaurer,) idem pour les autos, puis le sport que je pratique encore...
Enfin les projets....ben heuuuu j'y connais rien en lutherie, donc me fabriquer une gratte, non pas pour le moment, trop ambitieux là :oops: mais j'aimerai dans un future très proche, restaurer ma Yam RGX, en bien piteux état bien qu'encore très jouable (j'ouvrirai donc un post avec photos si vous me le permettez.). Il va aussi falloir me pencher sur le Zoom dont les pédales ont cassé :triste: (idem j'aurai alors besoin de vos conseils avisés)

En tout cas merci de m'accueillir parmi vous et je vous souhaite de bonnes fêtes

Ludo
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
illeone
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 22:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par illeone »

Bonjour à tout le monde
Moi c'est David, 20 ans je suis étudiant en psychologie, je fais de la guitare depuis 6-8 ans (mais j'ai pas un super niveau :p ).
Mes guitares: une "Country' Les Paul des années 80 (c'est japonnais), une Peavey (USA) Falcon Active de 88 (ou 89 j'ai un doute), une China Girl de Custom 77 et la prochaine que je vais "fabriquer"! Concernant l'ampli c'est un Trace Elliot TVT9 Road 80 avec un Baffle Peavey (oui c'est plutôt atypique).
Sinon mes autres hobbies: La littérature, l'histoire, l'art, le cinéma, l'informatique...
Je joue vraiment de tout, même si niveau métal je me limite au Trash/ heavey.

Niveau projet, je m'inscrit car je vais enfin réaliser la guitare "parfaite" pour moi :p. J'ai fait faire le corps chez EGsolid Body, là je suis à la recherche d'un manche, j'ai récupéré de l'électronique d'une épiphone ET270 et d'une lespaul japonaise, le but est de faire une bonne "jazzmaster" "vintage" :p
Merci à vous !
F6FCO
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par F6FCO »

Bonjour tout le monde,
Et merci de m'accepter sur votre forum. Je m'appelle Jean-Claude, JC sur les forums, c'est plus court. J'ai 63ans et je réside en Aveyron. Je ne suis malheureusement pas du tout musicien mais grand amateur du travail du bois, j'ai fabriqué tous les meubles et escaliers de la maison, j'ai fais de la facture d'arcs pendant quelques années et je suis bien outillé dans ce domaine, combiné Lurem 310, outillage main, deux CNC, etc. Mon épouse elle, est musicienne mais ne connait pas le travail du bois, chacun ses talents :green:
Elle fait partie d'un groupe en tant que guitariste (sèche) et m'a demandé de lui construire une basse, d’où la raison de ma présence parmi vous :wink: Par expérience en facture d'arc je sais que les premières "œuvres" sont rarement excellentes et pleines de défauts, surtout si on se lance tout seul donc tous vos conseils seront les bienvenus et écoutés avec attention.

Hobbyes: travail du bois, facture d'arc (long-bows), usinage du métal, électronique, robotique, programmation de microcontrôleurs, radioamateur.
Lien vers mon site: http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm
Mousse exp@nsive
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 1
Localisation : Vers Troyes

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Mousse exp@nsive »

Bonjour, à tous. Je me présente, Jérôme 35 ans et je vis du côté de Troyes.
Depuis mes 18 ans j'ai acheté ma première guitare ( folk) et puis j'ai tenté tant bien que mal d'apprendre à en jouer. Jamais eu les moyens de prendre des cours. J'ai appris des riffs à droite à gauche mais jamais grand chose car, seul, la motivation fait défaut. Il y'a une dizaine d'années j'ai passé environ un an dans un groupe rock amateur en tant que bassiste improvisé et ça m'a bien plu. Depuis je fais un métier qui me demande énormément de temps mais malgré ça j'aimerais vraiment réussir à me fabriquer une petite guitare acoustique ou un ukulele pour voir la technique et à terme j'envisage de le faire une énorme collection car, je sais pas pourquoi mais j'adore avoir des instruments à perte de vue ( qui plus est faits maison)
J'ai toujours été intrigué et intéressé par la lutherie mais n'étant pas du tout issu d'une famille de zicos, je n'ai jamais fait la démarche d'en faire mon métier. Si j'en avais l'opportunité, j'apprendrais à jouer quasi tous les instruments car j'adore la musique et j'adore les instruments, le son, le visuel, tout me plaît.
Bref je vous ai rejoints pour m'aider à réaliser mes projets de lutherie amateur. Je suis assez bricoleur dans tous les domaines ( surtout la mécanique auto) et j'espère pouvoir acquérir des connaissances et en retransmettre.
Et surtout.... Bonne année et meilleurs voeux à vous tous.
One_Locks
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par One_Locks »

Bonjour à tous,

Charles, j'ai 28 ans, acousticien sur Paris,

Mes hobbies :
Les arts martiaux,
La photo,
La récup et le non gaspillage en général

Musique :
Je suis bassiste depuis 4 ans, je joue sur une Fender JazzBass Reggi Hamilton.
Je joue dans un groupe de reggae, mais j'écoute aussi pas mal de punk, new-wave, ...

Lutherie :
Je suis complétement novice, je découvre l'étendu de ce qu'il se fait grâce à ce site !
J'ai quelques projets en tête, je vous en parlerai un peu plus tard !

A bientôt !
Répondre