Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

Ticopo
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 22:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Ticopo »

Bonjour à toutes et tous, je travaille dans le support informatique et aime bricoler dès que possible ! N'étant pas luthier, mais intéressé par la chose (guitariste et bassiste...) , je m'essaie à la construction de cigar-box guitare. Selon les résultat, je tacherais de faire des guitares ! Pour les gouts musicaux, vraiment de tout, avec une faiblesse pour la fusion, le jazz funk et le rock progressif .., sans être exhaustif ! :wink:
Sebastien Abbo
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 22:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Sebastien Abbo »

Bonjour a vous,

Sébastien 40ans habitant a Toulouse.
Mon metier est vendeur de vinyles, je gere la boutique "New Bullitt" 20 rue des Lois du mardi au vendredi pour ceux qui veulent taper la discute en IRL.
Je suis aussi musicien amateur depuis 20ans, bassiste avant tout mais aussi un peu clavier(j'adore les vieux synthés analos) et guitariste depuis peu.
Passionné de musique et plutot bon bricoleur me voila a penser que je pourrais peut etre melanger les deux disciplines pour pratiquer la lutherie en amateur.
Je suis encore dans la phase ou je lis beaucoup et ou je compulse les videos disponibles sur le net. Mon but etant a court/moyen terme de partir de la ville pour me trouver un logement avec atelier en campagne proche de Toulouse. En attendant je discute avec les potes qui ont deja sauté le pas, ou les potes luthiers afin d'apprendre théoriquement et etre un minimum documenté et outillé le jour ou je pourrais me lancer.
Mon but en venant ici est de pouvoir échanger avec des passionnés afin de parfaire mes connaissances,recevoir des bons conseils et bien sur en retour en donner plus tard si tout se passe bien. En bref,echanger.
Sinon pour completer la presentation je dirais que je suis amateur de vieux objets, de materiaux nobles et j'ai tendance a préférer la qualité a la quantité.Je suis amateur de bonne bouffe et toutes les bonnes choses qui se boivent :lol:
Par avance merci pour les futurs échanges!
Papy-Guit
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 oct. 2019 19:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Papy-Guit »

Bonjour à tous
Je me présente mon pseudonyme est Papy-Guit nom donné par mon petit-fils dans son jeune âge mais mon nom est Alain.
En réalité je suis un gratteux de corde sans talent. J'ai quatre guitares:

Guitare classique Aria modèle AC-8 1973
Guitare Norman B-20 1975
Guitare Gibson LesPaul Studio 1993
Guitare Behringer strat
La guitare classique

J'ai attraper un virus celui de réparer et de refaire la peau neuve de toute mes guitares

Ma classique est un cadeau d'une personne qui avait briser le manche près de la tête jus qu'au troue de la corde 1 et 6.
Chevalet arracher, très grafigner et poquer.
En réparant cette guitare j'ai y pris goût. Je me suis attaquer à la Norman mais je savais pas que le bois étais du plaquage quand j'ai poncer la table d'harmonie le bois à commencer changé de sens et j'ai décider de continuer à poncer mauvaise idée. je dois tout refaire la table. J'ai acheter la table épicéa et les barres (tasseaux) rosace, chevalet et binding.

J'ai refais peau neuve à ma Gibson et j'ai très bien réussis et ça sans expérience et presque pas d'outils à la main huile de coude et beaucoup d'imagination pour faire les travaux.
C'est pour ça que je m'avais acheter la guitare Behringer en attendant que ma Gibson sois fini pour que j'aie une guitare électrique pour m'amuser.

Quand je vais avoir fini la Norman je vais m'attaquer à la Behringer pour m'amuser.

Tout ça pour vous dire que je vais avoir besoin de votre expérience.

À bientôt sur le forum

Papy-Guit :)
amentaure
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 13:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par amentaure »

Bonjour,
j'ai 40ans et j'adore la musique, la moto et le bidouillage et j'habite prés de Montpellier.
je suis technicien de production, je suis passionné de nouvelle technologie et de DIY.
Il y a 3 ans environ, j'ai entrepris de refaire la touche de ma guitare classique honer entrée de gamme qui n'a rien de massif.

Je possédè une guitare classique (en réfection) et une électro-acoustique Ibanez ou j'ai calé des cordes nylons noir car je ne joue pas suffisamment
pour m’exposer les doigt avec du métal :lol:
Je fais un peu de djembé ukulélé et ce qui passe pas loin de moi, mais aucune notions de solfège.

Je vous remercie pour votre accueil.
Kqpout
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 12:05
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Kqpout »

Bonjour,

Passionné de musique, multi instrumentiste et un poil collectionneur, je suis aussi très intéressé par la fabrication d'instruments, notamment à cordes :roi:
J'aime bien le bois et les beaux objets, j'ai donc naturellement commencé à vouloir régler mes instruments, puis les réparer moi-même, et un jour pourquoi pas en fabriquer, quand j'aurai une maison et plus de place.

Je possède deux instruments de luthier que je présenterai peut-être un jour, une contrebasse et un oud, et quelques autres petits instruments artisanaux.
8.5
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 16 août 2014 14:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par 8.5 »

Salut à tous
8.5 (ou 8, ou ocho, ou dot5, ou huitou...comme vous voulez) , encore un quadra!
Musicien depuis à peut près toujours. D'abord la gratte, puis à l'adolescence la batterie et la basse. A 20ans, une grosse période de djing et de production électronique, et plus récemment le chant, et le homstudio.

Je lis d'un ce forum d'un oeil envieux et admiratif depuis super longtemps, sans oser me lancer (d'ailleurs j'ai crée mon compte en 2014 apparement, mais ceci est mon 1er post ), et voilà que ça y est, je viens de commencer ma première pelle (une Telesquirbronijazzster, je vous laisse décoder :green: ). Je vais créer un sujet pour le projet.

A très bientôt
lolo44
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 nov. 2019 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par lolo44 »

salut à tous,
Je m'appelle Laurent ,je vis à Guérande, c'est çà, le bon sel.
J'ai 52 ans, marié et 2 grands enfants .
Je gratte ma petite hagstrom, une ultra suède de temps en temps, pour l'instant elle se pleind pas, cela fait 6 mois que je me suis mis à la guitare électrique, avant j’étais plus classique, sans être un virtuose.
Je bricole un petit peu et j'ai dans l’idée de me fabriquer ma propre guitare.
j'aime bien les prs, style prs 22 stoptail, auriez-vous des sites pour des plans à me conseiller en petit diapason.
Merci d'avance
MAG-QC
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 16:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par MAG-QC »

Bonjour.

MAG-QC - Je suis du Québec. Plus exactement de la ville de Québec.

Moi et ma conjointe possédons une multitude d'instruments. - Guitares bien sûr, mais aussi et surtout - Banjos, mandolines, Balalaikas, ukulélés, Merlins & Dulcimers, violons, Irish-Bouzouki, ukuline, ukuline tenor, guitare basse électro-acoustique, charengo… et même une épinette des Vosges…

Le plaisir est d'expérimenter avec les cordes afin de jouer avec les sonorités.

Plusieurs instruments achetés à petits prix sur sites et magasins de revente usagés. Plusieurs projets de lutherie, interventions mineures…
marc2a2b
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 17:05
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par marc2a2b »

bonjour!
j'espere etre a la bonne place pour me presenter.
donc marc
j'habite lyon
et j'aimerai bien commencer a faire mes grattes
il est bien évident que je débute et commence a zéro.
mes premiers projets seront des telecaster.
je compte dans un premier temps parcourir le forum,sans doute que mes questions a venir ont été déjà evoquées.
cordialement marc
Mat2a
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Mat2a »

Bonjour
Moi c est mat2a.
Je viens ici pour des questions sur la teinte d une gratte.
Je vais arpenter le forum pour d autre informations
Merci
trouduc
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 09:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par trouduc »

Hello
Nouveau sur ce forum c est moi trouduc
Je me présente un peu ;48 ans et artisan technicien composite (aviation ,nautisme..)
Plutôt des gouts de metaleux mais j aime quand ça joue
en grattes rocket roll ibanez et une jem ibanez
en projet ; une telécastaner zebrano ou cotton wood et des jem
voili voilou
Alex33600
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Pessac

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Alex33600 »

Bonjour a tous de Pessac

44 ans et j'espère pas trop gauche de mes mains, j'ai longtemps parcouru ce forum, par curiosité et aussi admiration de vos réalisations.
Je vais bientôt sauter le pas, non pas pour faire un instrument dans sa globalité, mais plutôt manche ( planimétrie) et électronique.
Au plaisir de vous lire, et d'avoir vos conseils éclairés

Alex
Un sous-marin pour une baleine, c'est un suppositoire !!!
AXIS/EVH
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par PoloTLSE »

Bonjour à tous !

Moi c'est Polo, 26ans et demi, de Toulouse, CONG !
Allez Chocolatine pour tout le monde ...

Donc moi je suis un passionné de mécanique en tout genre, travailler de mes petits doigts, et la gratte s'y prête bien !
J'ai mon super Luthier à Toulouse, mais je le réserve pour là où "ça vaut le coup", des fois quand on a des finances serrées aussi, on se dit que certaines opérations peuvent être faites soi-même ... tout dépend du résultat qu'on veut ;)

J'ai déjà bidouillé ma Squier, qu'il me reste à terminer, mais ma venue sur ce forum est principalement due à mon dernier achat, une Ibanez S540 de 1994. C'est une super guitare, en soi 90% jouable en l'état, mais très mal entretenue, abimée par endroits, frette avec des sillons dingues etc... j'ai apprécié la guitare dans son ensemble, l'expérience (l'âge) du vendeur me faisait un peu gober tous ses arguments de m*rde, et pour les 300€ qu'elle ma coûté (livrée avec un fly, dans le même état LOL), j'ai pas réussi à descendre le prix, elle vaut ptet pas moins mais elle vaut carrément pas plus !!

A côté j'ai une Strat SRV, heureusement la poupette à été mieux traitée, et elle a son entretien chez le-dit luthier.

Ha oui et j'ai un pote qui désire se remettre à l'électrique et souhaite partir sur de bonnes bases, je lui ai proposé de "rafraîchir" sa Hagstrom plutôt que la jeter, et essayer de la vendre ou même peut etre de la garder si je fais du bon boulot et qu'elle lui (re)plaît.

Et à terme je souhaite créer une guitare, un truc des plus basiques : Une Tele en Pin.

Ma seule question pour l'instant, puis-je créer un unique topic, regroupant en quelque sorte l'ensemble de mes travaux ? Si oui dans quelle section ?
C'est histoire de ne pas trop envahir le forum, et peut-être qu'un curieux passant par là cherchant une info précise aura plus de chance de la retrouver ?

Merci et bonne journée,

Polo.

P*tain cong
vladubois
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 6 déc. 2019 07:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par vladubois »

Bonjour à tous.
Je m'appelle Luc.
Je suis menuisier de formation, j'ai 53 ans et, à la suite d'un cancer diagnostiqué en 2014 j'ai du arrêter toute activité professionnelle... :cry:
J'aimerais cependant aujourd'hui mettre à profit ce temps libre forcé pour fabriquer une guitare électrique.(Je suis un petit peu musicien). J 'espère trouver la force le temps et tous les conseils possibles auprès de vous.
Amicalement.
arnal44
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : sam. 7 déc. 2019 04:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par arnal44 »

Salut tous le monde !!!

Moi c'est Arnaud, 41 piges. J'habite Saint-Nazaire, LA (44).

Je joue de la gratte depuis mes 15 ans et ça ne m'a jamais lâché ... Amoureux de la musique aussi depuis ... ben toujours.
Ca fait un petit moment que je m'intéresse à la lutherie sans jamais m'être réellement lancé. Du coup, il est grand temps.
J'ai réalisé un projet Telecaster mais sans travailler le bois (juste teinte, assemblage, réglages ...) et j'ai kiffé mais avec un gout de trop peu. Là, j'ai vraiment envie de tout faire de A à Z. Donc je compte sur vous les gens !!!

Je pense commencer par une SG ...

Coté matos, je possède une Strat US, un Telecaster, une Martin, une classique et j'espère bientôt une Gibson R8
Niveau ampli : un Mesa F-30 et un petit Yamaha THR.


Merci de m'accueillir parmi vous !!!

:biere:
Terry
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 7 déc. 2019 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Terry »

Salut à tous.

Je suis Thierry , d'une des pointes finistère .
J'ai 42 balais , je travaille dans un chantier naval moderne qui me permet d'accéder aux outils necesaires à la fabrication de ma 1ere guitare electrique.

A bientot sur un petit sujet avec photos

Titi
Mass
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 8 déc. 2019 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Mass »

Bonjour à tous,
Massimo, 32 ans, dans l'Aisne 02
J'ai commencé la guitare au lycée puis j'ai un peu laissé tomber une fois rentré dans le vie active. J'ai 2 guitares que je n'ai pas trop touché à part les micros sur une des 2. Je pense me trouver une guitare en mauvais état pour me faire la main dessus avant de me lancer dans la pleine fabrication. Je vais parcourir ce Forum pour me former avec plaisir dans cette prochaine aventure.
À bientôt
stratplus95
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 10 déc. 2019 10:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par stratplus95 »

Bonjour à tous,

Guitares :
Heureux possesseur d'une strat plus de 95 et d'une télécaster de 95.
Musiques :
led zep, who, clash, beatles, pink flyod, creedence, rory galagher, stones, .....

Adore tout ce qui touche à la lutherie en général.
Jack_Iburo
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 déc. 2019 23:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Jack_Iburo »

Bonjour à tous !

Avec plaisir je respecte cette coutume et me présente donc assez brièvement.

Guitariste débutant, suivant des cours depuis presque une année à un rythme intensif, pour le plus grand malheur des oreilles de mon prof et de mes articulations... :)

Très heureux possesseur d'une Martin CE05 spécial Édition et d'une Tanglewood.. Inutile de préciser sur laquelle je joue le plus souvent :)

Je suis sur le point de commander mon kit à assembler, probablement une Telecaster pour commencer.
Autant vous dire que j'ai l'impression d'être au paradis ici)
Plus j'ai besoin de conseils pour l'entretien de ma Martin.

Concernant mes goûts musicaux, le spectre est large... Dominante folk, mais très porté sur les " classiques" également.

Je vous une admiration toute particulière pour des mecs comme Ben Howard et Marcus Mumford.

Plus personnellement, j'ai 31 ans, marié, 2 enfants, comme Al Bundy :)

Heureux de faire parti de cette belle communauté !!

Jack
Narvalo
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Narvalo »

Bonjour bonjour,

Je me présente : Narvalo, 18 ans. Mes deux passions sont le sport automobile et ce pourquoi je suis ici, la guitare électrique. J'ai deux Stratocaster. Une Fender Vintera 60s green surf, et une Squier Sunburst 3 tone qui me sert de cobaye pour mes expériences de lutherie. Je vais prochainement faire une réplique de la "Vandalism Strat" de Kurt Cobain a la griffure près, d'ou ma venue sur ce forum. Ce qui me fera 3 Strat mais trois setup différents et trois styles de jeux différents, mais quand on aime on ne compte pas avec Fender. Passionné de Nirvana, Led Zeppelin et Mac Demarco, je joue principalement du punk rock et de l'indé :)
Répondre