Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

TheoM
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 19 mai 2014 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par TheoM »

Salut!

Bon alors je m'appelle Théo, j'ai 21 ans et j'habite à Angers,
J'adore la musique, j'écoute du rock et presque tout ses dérivés (Sauf du metal désolé :malade: ),
Je joue de la guitare depuis maintenant 12 ans, je fait aussi un peu de basse et de batterie, je suis guitariste/chanteur dans un groupe garage..

Mes compétences (un bien grand mot :roll: ) en lutherie se limite à régler un instrument, mais j'ai tendance à démonter et remonter à peut près tout les instruments que je touche.. j'ai eu et revendu un paquet de guitares, actuellement j'ai une gretsch duo jet, une vielle copie de 335(avec électronique et micros changés) et un dobro..

Voila c'est tout!

Théo
Avatar du membre
jeanemar
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 10:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par jeanemar »

Salut les dingo !! J'dis ça parce que je viens de chez TG, et c'est pareil ici à ce que je vois ! :roi:
Donc, Jean-Marie, du coté de Nantes, guitariste-chanteur dans une formation rock de 4 zicos en tout depuis....depuis pas mal de temps. J'ai commencé la guitare de manière autodidacte vers 20 ans d'abord sur une électro, et puis plus tard une Fender mexicaine HSS revendu (à regret) 4ans après pour acheter une Silvertone Harmony de 63 aux US. Pour celle ci, quelques travaux qui m'ont fait entrer dans le monde de la lutherie ; la guitare avait été entièrement poncée et cérusée façon chêne rustique :malade: . La touche du manche était bien creusée par endroit et certain nacre se décollaient. Je lui est refait une peinture + remplacement de certains nacre + defonce et incrustation de bois de touche aux endroit malade + refrettage. Pour une 1ère, je suis satisfait, mais la finition mériterait d'être refaite à nouveau...le vernis utilisé avait tendance à blanchir mes teintes. Je vous joint des photos, c'est plus parlant...
Ce qui m'amène aussi ici, c'est un autre projet, assez différent... J'ai un ampli Vox AC30C2X (plus de redresseuse à lampe et HP Blue Alnico) dont je suis (maintenant) très content !
J'ai eu pas mal de soucis au départ (ampli acheté neuf) qui m'ont bien pris la tête ! J'ai fini par trouver la panne avec l'expérience et la culture de sieur Hotamp de TG : soucis de connectique au niveau des jacks de la boucle d'effet, dû à l'acier (de merde) utilisé qui à tendance à s’oxyder (chinoiserie) ! Entre temps j'ai changer quelques lampes (ne sachant pas d'où venait le problème) et même acheté une redresseuse pour m'apercevoir qu'il y en a pas sur ce modèle ! Bref, tout ça pour vous expliquer mon projet avec ce Vox : Je sépare la tête des HP pour pouvoir laisser les HP à la repet, et ramener la tête chez moi, bien au sec ! Vous le savez; l'ampli pèse 35 kilo, ce qui explique la "séparation". Je vais ouvrir un sujet pour vous montrer la progression de mon projet (bien avancé) et du coup vous soumettre ma demande : je cherche une chute de toile vox (marron) pour ma finition, mais un "petit" morceau (50x15cm) et je ne veux pas acheter un grand morceau à 50€ !
Les photos de la Silvertone Harmony avant et après :

au magasin à New York !
Image

Normalement d'origine, elle est comme ça :
Image

Arrivée chez moi :
Image

Décapée :
Image

La grosse fatigue !! :
Image

Oui, je sais... de la bricole..... mais elle reste de 63 un maximum comme ça !
Image

C'est pas indigne non plus ?!....
Image

Elle n'est pas jouliiii ma grand-mère ??!
Image
vincent71
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. 27 mars 2013 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par vincent71 »

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Vincent, 40 ans, artisan en bâtiment (2nd oeuvre).

Si je viens depuis quelques temps ici, c'est que, aimant le travail du bois et la guitare, j'aimerais me lancer (très original).

En fait, depuis un bon moment, j'essaie d'élaborer un projet (le meilleur du monde bien sûr) afin de me construire MON instrument. A ce titre, je regarde, lis, essaie de comprendre un max de choses sur tout ce qui est écrit sur les forums.

Mes goûts en général : la bonne chère bien accompagnée (origines bourguignonnes obligent), la pêche à la ligne avec mon fils (version écolo : ça mord c'est bien, sinon tant pis), un peu de jardinage, bref que du simple.

En matière musicale, c'est un peu plus complexe : de Mozart à Motorhead en passant par Miles, Hendrix, Steve Vai et surtout du Rock. (Je ne vais pas détailler, ce serait trop long).

Mes antécédents : je démarre la grattounette vers 16 ans sur un machin acheté 900 f qui fait mal aux doigts, sonne mal bref une merveille. Puis à 18 ans, je trouve une poule aux oeufs d'or en job d'été et me paie une Strato SRV (une des premières arrivée en France N° SE 911 907).
Je m'équipe d'une Bassse Yamaha RBX250 pour faire plaisir aux copains ainsi que d'une Electro accoustique nylon Yamaha
Côté ampli, j'ai trouvé dans le même temps un matériel Vantage (ils ont essayés de faire un moment du milieu de gamme pas cher, se sont commercialement planté) : 7 lampes, une vraie reverb accutronics à ressorts, je vous assure que ça crache terrible.
En effets, je n'avais pas trop de sous à l'époque. j'ai déniché une Marshall Guv'nor qui est GENIALE, une Dunlop Wah ainsi qu'une Boss Overdrive.

Pour des raisons de santé, je stoppe tout en 97, il était préférable d'aller en pleine nature avec du carbone dans les mains que de se lamenter sur un bout de bois. Mon matos est en prêt chez mon beau frère. Au moins, il ne pourrira pas.

Je rappatrie tout il y a environ 1,5 an : mon fils se mettant au piano jazz, ça peut être sympa de taper le boeuf, oui mais il faut tout réapprendre.

Et côté matos, j'ai, à cette occasion acheté un Fender Mustang : amplement suffisant et faisant surtout moins de bruit que mon Vantage que j'ai gardé.

Voila pour l'ensemble, je présenterai un avant projet d'ici un moment : le temps de paufiner et de trouver les bonnes questions à poser aux vétérans.

J'espère ne pas avoir été trop long.
kolbek
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 15:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par kolbek »

Bonjour, moi c'est Nico j'ai 29 ans, je vis dans le Nord, près de Lille.

Je suis à la recherche de quelques conseils avant de me lancer, ayant vu quelques Kit à monter sois même sur différents sites.

Je fais ça pour avoir d'une part une guitare à exposer chez moi sans mettre trop cher, et aussi pour jouer de temps en temps, mais je suis vraiment novice.

Bonne journée à tous.
Nicolas.
kelala
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par kelala »

salut a tous,

je m'appelle Gerald j'ai 36 ans et j'ai découvert la lutherie très récemment en visitant plusieurs sites.
je suis guitariste depuis plusieurs années maintenant et j'adore ça. J'habite Toulouse et mes principaux hobbies sont le bricolage et la pêche....et oui.
Niveau matos j'ai une folk epiphone des années 70, une ft 550 je crois et une jackson stealth ex qui a grand besoin d'une rénovation complète.
au plaisir de partager mes divers projet avec vous.
AKWEL GUITAR
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par AKWEL GUITAR »

Salut a tous !!

Axel 29 ans , Joué les tours (37)

Mon taff
Ancien menuisier de métier , et après quelques autres boulot , aujourd'hui maitre nageur ( oui je sais pas grand chose a voir lol ) et passionner de bricolage en tout genre ..

La zik et moi
J'ai grandi avec les grands des années '70 comme Led Zep, Pink Floyd, U2, Nirvana, Red Hot, Muse...), fan de guitare façon Gilmour, The Edge, Page, John Fruciante, Cobain, Bellamy et encore Jack White et les jeux de grattes avec de la personnalité , il me faut de la musique en permanence j'écoute toujours un morceau , compose un peu et joue de la gratte seul et j ai appris en autodidacte ..


Guitares
Aria Pro 2 japan TA 60 86' blanche ( crème aujourd'hui et relic naturel depuis le temps :) ) Elle c'est mon trésor elle restera mienne pour toujours !
Aria pro 2 96' Mad axe ST 02 3X sunburst type strate avec Floyd Emg 81 et SA / SA
Ibanez Talman City Electroacoustique

Amplis
Marshall AVT 100w

Effets
Pod XT Live Line 6

Hobbys
Musique,Guitare, bricolage bois et tout matériaux , Lutherie (évidement) fabrication de planche de surf , meuble bois massif par passion et un peu de photo en amateur

Projets
En Cours une électrique type strat design perso, un lap steel en projet et d autres futur type Manson, Flying V et design perso,


Au plaisir de lire et répondre aux posts !!

A plus :beer:
mat91
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 01:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur la planète mars

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par mat91 »

Salut à toute la communauté

Moi c'est mat clavieriste (piano, synth, orgue, ...), guitariste et bassiste. Je suis amateurs de cold wave et tout ses dérivés.

Aux fur et à mesure d'achat de guitare de bonne qualité j'ai peu à peu délaissé ma squier telecaster. Mais elle m'a procurer tellement de joie, que je trouvais domage de la délaissé. J'ai donc entrepris une remise à neuf complète et la je me suis vu tomber dans un engrenage .... Avant de commencer j'ai fouiller sur la toile pour découvrir ce qui allait peu à peu me passionnés. Non pas la lutherie proprement parler mais plutôt découvrir comment fonctionne ces pelles qui nous procurent tant d'émotion.

Actuellement je m'intéresse plus "à l'apprentissage" de tout ces mystère de qui englobe le fonctionnement de la guitare. Au temps la lutherie que l'électronique des guitare.

Une fois cette étape franchis je compte bien me mettre à créer ma propre pelle de A Z en partant de rien. Mais avant cette étape je préfère me forger encore un peu avec pourquoi pas des kits et des stages.

Et c'est en me prenant des ressources sur la toile que j'ai découvert votre forum. Donc me voilà present par mis vous.

Mais comme je sais aussi donnez à mon retour je propose à ce qui désire d'apporter mon aide (dans la possibilité de mes connaissances). Ceux qui désirent des motif précis mes dont le dessin n'est pas leur première qualité peuvent me contacter par mp.

Mat
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par helio »

**** Salut à tous

hélio de 1969 de la région parisienne , comme une bonne vielle jazzbass bassiste depuis longtemps je vais pas écrire 25ans parce que j'ai pas joué tout le temps
à les enfants :)
mais me revoila a nouveau dessus pleins de basse a la maison
et par soucis d'éconnomie et du plaisir de bien faire, je me lance dans la lutherie gélages au petit ognions :) vernissage je maitrise,
seul les techniques de découpe de défonce ou je débute, mon objectif est de pouvoir réparée amélorié mes basses sans me lancer dans la fabrication
car je me sens pas au niveau des luthier amateur du site tres impréssionnée
en tout cas ce site est une mine d'or pour le pseudo débutant luthier que je suis


pour parler un peu de moi:
je suis bassiste actuellement dans un groupe de funk que j'ai monté cuivre, clavier percu , reprise de vieux truc funk, et de choses actuelles
ma passion c'est la musique , et tout ce qui gravite autour, et jouer de la basse et la fierté de réglé moi meme mes instrus au millimetre :)
parce que avec le temp le meilleur luthier c'est le musicien au final


merci à bientôt

hélio
Moustaki
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 17:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Moustaki »

Salut à tous,

Antoine, 21 ans, je viens de Nantes, et j'entre en IUT électronique et info (pour un jour peut être bosser dans l'amplification à lampes).

Cela fait maintenant au moins deux ans que je traine (non inscrit) sur ce forum pour apprendre, et entreprendre des projets qui finalement ne se font jamais (questions financières),
mais cette fois ci, ça y est, inscrit et motivé, je me lance dans la fabrication d'un corps d'explorer (j'ai un manche qui traine chez moi depuis de nombreux mois)
Je ferais un petit topic qui suivra la construction de cette guitare, histoire d'apporter ma petite contribution à ce grand site :D

Mes hobbies :
Guitare, je fais dans l'original, un peu de percus, de MAO
Musique : Metal à la base, extreme depuis un bout de temps et principalement prog maintenant, blues, rock, un peu d'electro, de jazz, world, y a du très bien partout.
Escalade, parkour, jeux vidéos (on se refait pas ...)

Question matos, je joue sur une ibanez s 2170, super guitare que j'ai upgardé avec des micros GFS (bons micros en soit, et pour le prix que ça coute, ... Une tuerie) et sur laquelle j'ai refait l’électronique.
J'ai un peavey classic 30, et je compte investir dans un 5150.
La fabrication de deux baffles 2*12, un pour chaque ampli, est un projet qui devrait voir le jour pendant l'année qui suit.

Voila tout, à bientôt sur LA
Lkbar
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 6 oct. 2009 14:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Lkbar »

Bonjour à tous et a toute.

Ca fais un moment que je traine sur ce forum et que l’envie de me fabriquer ma propre basse ou guitare me trotte dans la tête mais l’aventure m’effrayait un peu, mais je me decide enfin. Bon c’est surtout que ma copine veut se mettre à la gratte et que ça pourrais être une bonne idée de lui en offrir une faite avec soin et amour^^

Du coup comme le veut la tradition forumesque voici un petit topo sur moi. A l’heure où je post j’ai 25 ans et je suis actuellement à la recherche d’un emploi dans le domaine du QHSE. Sinon d’un côté plus perso je joue de la basse dans un groupe de stoner depuis 3-4 ans. Question matos je joue sur une OLP MM3 version 5 cordes, basse upgrader par son ancien proprio avec micro plus pré-amp EMG. Mon amplis est un Peavey T-Max avec 2 baffle Peavey un 4*12 et un 1*15.
Question musique je suis assez brancher rock et plus particulièrement tous ce qui est métal mais ça ne m’empêche pas d’écouter un peu de tout.

Passons aux choses sérieuse le coté manuel, alors de ce côté-là je suis proche du zéro mise à part le montage de meuble suédois en kit, je n’ai pas beaucoup d’expérience en terme de bricolage. Cependant mon papa étant menuisier j’ai un professeur pas trop mauvais sous la main.

Donc voilà pour la présentation. J’ai commencé mon projet le week end dernier (détourage grossier de la table à la ruban) je ferais un topic la dessus aujourd’hui ou demain certainement.
Voilà je pense avoir tout dit, désolée pour les fautes qui on résisté au correcteur du word mais je suis une bille en orthographe.

Lkbar
wormboy74
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 21:05
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par wormboy74 »

Bonjour à tous!
J'ai 26 ans.Je suis de la haute Savoie (la yaute comme on dit ici!) Bassiste amateur, en groupe complètement amateur depuis 2 ans. Je suis responsable d'un magasin de bricolage ce qui aide beaucoup pour les bon plans outillage. Par conséquent grand amateur de bricole en tout genre.
Depuis peu luthier amateur si j'arrive à continuer mon projet.
ALFREDWAG
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 4 juin 2014 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : FINISTERE CLEDER

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par ALFREDWAG »

Presentation

Messagepar ALFREDWAG » Sam 12 Juil 2014 23:25

Bonjour a tous
Je m 'appelle Alain pseudo ALWAG,j'ai 70 ans et j'etais enseignant..........j'adore travailler le bois et je me lance dans la fabrication de guitares pour mes fils et mes petits enfants.
Je suis admiratif de la passion des gens sur ce forum et surtout des conseils discutions qui m'apprenent beaucoup.
Voila pour l'instant je m'organise un atelier pour me lancer vraiement merci d'avance pour vos futures conseils.
ALFREDWAG
comte de foix
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par comte de foix »

Bonjour,

Je suis Matthieu, 26 ans, ingénieur en génie mécanique reconverti en professeur des écoles. Je joue du piano et de la balalaïka (superbe instrument trop peu connu en France malheureusement!).

Actuellement je restaure des voitures et je fais du modélisme mais l'idée me tente bien de me mettre progressivement à la lutherie (j'ai accès à une foule de machines à bois et à métal : fraiseuse, raboteuse-dégauchisseuse, toupie, scie circulaire, scie à ruban, perceuse à colonne etc).

Mon premier travail sera sur un banjo-mandoline que j'ai récemment acheté pour le remettre en état, cet instrument est assez rudimentaire donc je pense qu'il convient pour débuter. Il me faut refaire une touche, les vernis, compléter une mécanique, tailler un chevalet, nettoyer et polir les parties mécaniques, revoir la fixation du manche (manque une vis) et changer la peau. Rien ne presse, je vais prendre tout mon temps pour chaque étape. Rendez-vous dans la section des projets en cours donc!

Ciao
Frex
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fc.custom.guitars
Contact :

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Frex »

Salut a vous tous et toutes

Fred 41ans,j’habite prés de Marmande ,Lot-et-Garonne.J'ai découvert et fréquente votre Fabuleux Forum en 2008 ,sans jamais m'y inscrire :shock: .Guitariste depuis mes 16 ans, Fan de Blues,Rock,Métal, l'acoustique c'est pas mon truc :sif:.J'ai toujours réparer ,customisé mes grattes et celles de mon entourage et c'est devenu une passion dévorante avant même que je sache jouer de la guitare .J'ai un Cap Facteur de Guitare que j'ai passer a l'I.T.E.M.M au Mans en 2000/2001.Les aléas de la vie mon empêcher de concrétiser un projet professionnel ,mais Fuck ça vas pas durer :aie: .Parcourir le forum a toujours était d'un grand réconfort et si je peux apporter de l'eau au moulin,j'en serai très heureux.Quelque unes de mes réalisations :
SG.JPG
PRS.jpg
Ibanez.jpg
Peace, Love a Tous :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Zophophop »

Suite à la demande de "enrico" je viens me présenter auprès des hôtes de ce forum.

j'ai fait mes premiers copeaux à l'age de 14 ans pour être, après quartes ans d’apprentissage, ébéniste.
Ayant commencer la guitare à cette age, J'ai fait ma première planche à cordes avant de savoir ce qu’était qu'une commode Louis XV.
Cela fait maintenant 37 ans que je fais des copeaux, c'est mon quotidien. Contrairement à beaucoup de membres de ce forum j'ai l'avantage d’être sur-équipé au niveau matériel, mais je reconnais être toujours étonné par l'imagination, voir ingéniosité dont tout le monde fait preuve ici et j'en profite pour vous tirer mon chapeau (parfois j'aimerais que les jeunes du métier sachent faire aussi bien que vous) .
Donc, je suis passionné de guitare et de tout ce qui vas avec, et je suis les différents forums qui touche ce domaine depuis pas mal d'années.
J'ai depuis toujours Bidouillé, restauré,réparé, réglé des guitares mais je ne site qu'une guitare à mon actif: une copie Lespaul que j'ai terminé en 2012 après une centaine d'heures de boulot entre midi et treize heures.
Bonne bourre à tous et à bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
jackgolb
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par jackgolb »

Bonjour,
Je me présente :
Jacques
68 ans
ex informaticien.

J'ai toujours été passionné par la guitare, et surtout par les différentes sonorités que l'on
peut tirer d' un instrument a cordes.
Mais, faute de temps, je n'ai jamais rien pu réaliser de très sérieux.

Dés la retraite, je me suis attaqué à la construction d'un sitar dont les
sonorités fascinantes étaient une énigme pour moi et qu'il me fallait absolument résoudre.
(ça, c'est fait)
Je suis passé ensuite aux « mystères » de la guitare électrique .
Grâce à Mr Internet et particulièrement au site excellent de JP Bourgeois,
j'ai construit vite fait une gratte avec 2 humbuckers de récup, une rafale d'inverseurs
et me suis mis a tester toutes les combinaisons possibles (inversions de phase, série/parallèle
dans toutes les configurations possibles).

Comme je suis plutôt jazzeux, j'ai ensuite attaqué à la construction d'une
guitare d'inspiration Epiphone casino en cèdre (là, j'en ai bavé, surtout au niveau du manche)
le résultat valait l'effort : le cèdre donne un son parfait pour le jazz et surtout beaucoup de sustain.
Je lui ai offert un P90 dog ear et comme le potar tone ne me satisfaisait pas,
j'ai étudié de près l'option Varitone.

J'en ai réalisé plusieurs, en filtres passe haut et passe bas, jusqu’à garder l'option
qui me va le mieux.

J'en suis maintenant a tester les possibilités de la stéréo

j'ai mis un aperçu sur ce blog, dans la section Elaboration de projets: guitare stéréo maison.

Voilà, c'est la 6ème guitare que je construis et sûrement pas la dernière.

Merci pour votre accueil chaleureux et sympa .

Bonne journée

j.
randle26008
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 19:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par randle26008 »

Bonsoir à tous,

je m'appelle Charles j'ai 26 ans et je vis dans la Drôme.
Je tente de luther depuis environ 6 mois après avoir décidé de fabriquer une guitare pour le plaisir. Je joue de la guitare depuis environ 10 ans (avec des hauts et des bas).

A la base je ne suis pas du tout bricoleur mais je me soigne :mrgreen: .Je suis preneur de tous les bons conseils du forum que je parcours avec beaucoup d'intérêt.

A bientot!
Tempusfugit
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 4 août 2014 22:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Tempusfugit »

Bonjour !

Je m'appelle Meryl, j'ai 28 ans et je vis à Dax. Je viens ici parce que je suis passionnée d'instruments anciens, et je compte bien m'y mettre, autant en jouer que de les fabriquer, tant qu'à faire ... En lice pour le moment, un psaltérion "groin de cochon", ce qui me semble être un bon début avant d'attaquer quelque chose de plus complexe, une vielle à roue par exemple.
Je joue déjà du violoncelle, et du trombone depuis pfiouuuuu, longtemps, et j'aimerais me mettre à la viole de gambe. On ne chôme pas !

Sinon je suis brodeuse (c'est aussi une passion), j'aime la musique ancienne (sans blague) mais pas que, et plein d'autres choses. J'espère trouver ici ce qui me manque en matière de connaissance et trouver des passionnés dans mon coin.

A bientôt :
Avatar du membre
Iwys
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 12:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Iwys »

Salut tout le monde !!!

Moi c'est Noé (sous le pseudo de IWYS qui signifie "I Want Your Sex" nom de ma première guitare que j'eusse fabriqué :D ), j'ai 18 ans.

Je suis en TBFI (TECHNICIEN BMA EN FACTURE INSTRUMENTALE option GUITARE) à Bédarieux dans l'hérault (ET BIM !!! encore un masochiste qui veut devenir luthier !!!)

Mes hobbies

-La musique (J'en suis intoxiqué à vie !)
-La lutherie (naturellement)
-La réparation (Vous ne me croirez sans doute pas mais c'est tellement plus enrichissant que de fabriquer !!!)
-La customisation
-Chasser les mouches à coup de bombe pas très écolo dans mon petit atelier pendant un vernis pas sec ! (Assurément ce que je préfère.......... :gr4: )
-Collectionner des guitares
-Les vieilles voitures
-Le basket

La musique et mon matos

J'écoute vraiment de tout mais j'aime surtout le psychédélique du genre Sonic Youth, Pink Floyd.
La musique fait tellement parti de ma vie que si je n'ai pas ma dose je peux péter des plombs.
La guitare je peux en faire presque 5-6h par jour (quand j'ai le temps).
J'ai en ma possession à ce jour :
- Une Epiphone the Dot modifié avec un Bigsby et de nouveau micro fabriqué par un magasin à Toulouse.
- Une Cort modèle strat (d'une quinzaine d'année pas les vieux bouibouis d'aujourd'hui) le sélecteur 5 positions a été remplacé par trois sélecteur 2 positions style jaguar et les micros par des seymour.
- Une Squier jaguar (qui va surement bientôt passer à la customisation ;) )
- Une Fender Jazz Bass Aerodyne.
- Une folk Eko 12 cordes
- Une Shumberg SG.
- La toute première hand made ^^
- Et prochainement une Jazzmaster copie 62' hand made
- Et une Telecaster copie 72 Deluxe hand made
- Ampli Peavey Classic 50

Mon projet

J'espère pouvoir un jour m'installer en tant que luthier et vivre de ma passion jusqu'à la fin de ma vie (rassurez-vous j'ai la tête sur les épaules et je sais ce qu'il m'attend :twisted: )
"On va pas s'emmerder à peaufiner notre boulot alors qu'une mouche va gentillement chier, se poser et crever sur un vernis pas sec !"
Mockfella
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 5 août 2014 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Mockfella »

Bonjour à la communauté LA !

Je m'appelle Etienne, j'ai 29ans et je n'ai pas bu une goutte d'alcool depuis bientôt 36h. (applause).
Plus sérieusement, je viens de la région Grenobloise et je viens ici parce qu'après avoir lurké de nombreuses heures en invité et regardé de nombreux forums "équivalents", celui-ci me parait être le plus actif et je suis réellement admiratif du boulot réalisé par certains membres, chapeau !
Je commence donc par venir me présenter en bon élève puisqu'il semble que ce soit la bonne pratique en ces lieux ;)

J'ai donc déjà pu profiter des nombreux conseils et tutos disponibles pour démarrer un projet bien peu ambitieux par rapport à tout ce que j'ai pu voir ici, qui consiste simplement à la remise en forme d'une vieille Guitare coréenne sans grande valeur (il vaut mieux).
Je n'ai pas d'expérience en menuiserie/ébénisterie et je ne suis pas guitariste du tout (mais j'ai vu qu'il y avait quelques luthier amateurs de batterie donc pour BEAUCOUP plus tard, je garde ça en tête) mais je suis assez habile de mes mains et plutôt bricolo. J'y reviendrais dans un topic dédié mais le projet est de refaire une jeunesse à une folk dont le manche était décollé du corps et dont la finition me sort par les yeux pour obtenir une gratte joliment naturelle et suffisamment jouable pour une jeune fille débutante à laquelle je souhaite offrir le fruit de mon labeur :mrgreen:

Je ne suis pas pressé par le temps et à vrai dire je ne sais pas si j'y arriverais au final mais j'ai bien envie de tenter le coup et de voir ce que cela donne en sachant que de toute manière la bête n'a pas beaucoup de valeur et que c'est à mon avis une bonne introduction à ce bel art qu'est la lutherie :)

On se revoit donc lorsque j'aurais terminé la première phase de ponçage (bon dieu, tout ce verni !!) et j'aurais de nombreux conseil à vous demander si vous avez la patiente et la gentillesse de prendre quelque temps pour un noob :mrgreen:
Répondre