musicmaster- vernis

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

blocabloc
forumeur régulier

musicmaster- vernis

Message par blocabloc »

Salut
Bon bin j'ai rattaqué mon projet de musicmaster. J'avais deja coller les deux morceaux du corps. C'est du frène qui a du secher 2 ans dans mon grenier il est bien sec... parfait.
Alors j'ai fait le gabarit et tous les plans. Je commande l'erable et le palissandre ce soir alors le week end prochain, si tout va bien ça sera manche...
voilà les premières photos:
(desolé pour la qualité, elles sont faites au telephone)
Image
Image
Image
Vous en pensez quoi?
Au fait le bois je vais le prendre chez kauffer, pas de contre indications si?
Modifié en dernier par blocabloc le sam. 24 nov. 2007 23:35, modifié 8 fois.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Deux ans de séchage ? juste après le débit en plateau ou il était déjà débité avant ? sinon deux ans ça va peut-être un peu juste suivant l'épaisseur de la planche :oops:

Pour KAUFFER, il y a les pour et les contre, moi j'ai acheté du bois chez lui (en allant le chercher direct chez lui) et j'en ai été satisfait, d'autres n'ont pas eu des expériences très intéressantes chez lui, et sinon il me semble avoir lu qu'il était assez cher ....

en faisant une recherche avec le mot KAUFFER tu trouveras plusieurs sujets dans lesquels ce fournisseur a été évoqué, et dans la rubrique "liens" si je ne me trompe pas, il y a un excellent topic (post-it même) sur les fournisseurs de bois avec des relevés de prix qui te donnera plein d'informations.

Après c'est à toi de voir :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

l'avantage c'est qu'il a à peu près tout du coup je fais qu'une seule commande. J'espere qu'il va vite en livraison en tout cas. Pour le bois c'est après le debit en plateau. Il est vraiment sec. Le mec les fait secher en plus je crois. Il est à point :D
Je vais voir pour le bois je cherche. Peut etre luthimate sinon.
edit:Ma commande luthimate vient d'etre faite. Je vous tiens au courant.
Salut
Bishnu
Se lève la nuit pour poster

Message par Bishnu »

après débit et en séchage naturel, il faut compter 1 an par cm d'épaisseur pour avoir un bois sec, en admettant que l'endroit ou il a été exposé ne soit pas humide, qu'il soit bien ventilé et sec, et que la température y soit tempérée.

2 ans, comme blaireau, ca me parait serré. :? à moins qu'il y ait eu de l'étuve.

un conseil ma toute première gratte il y a 2 ou 3 ans, je l'ai faite dans de l'érable que je pensais sec et ben arrivé à la fin des travaux d'usinage (détourage, défonces, chanfreins etc...) le corps avait complètement vrillé (il formait comme un pont avec un demi centimètre de creux). et ca n'avait certainement pas fini de travailler. irratrapable, dans un coup de sang (pour une fois ca m'arrive pas souvent, tout à fini au feu)... :evil:

donc mieux vaut attendre qu'il sèche bien avant que tu ne commences et te rendes compte que ca travaille... :? c'est un conseil. :wink: si mes erreurs peuvent servir aux autres...
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

oui je comprends mais je suis sur qu'il est sec, mon papa aussi et il faisait de la charpente bois alors en bois je lui fais confiance...
Voilà sinon j'attends ma commande luthimate...j'espere l'avoir ce week end mais vu qu'ils sont fermés jusqu'a demain...
merci en tout cas
Non aux Potentiomètres
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par amiralpoulet »

Si papa l'a dit...Je ne suis pas certains, moi non plus, que en 2 ans de séchage (à partir de l'arbre) le bois ait suffisamment séché. La charpente et la lutherie sont des dommaines ou les exigences sont, à tout le moins, différentes.

ET merde bishnu pas au feu ça aurait tout de meme pu faire une jolie déco... :lol:
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Mais je crois que le revendeur le fait secher dans une etuveuse, en tout cas il le vend sec ou presque. Il a été degauchi et collé ya un an grosso modo et il a pas bougé depuis. Au pire j'aurai un corps à refaire mais je pense serieusement que c'est ok.
C'est sympa de s'inquiéter. En finition je vais faire teinté ciré. Ca a l'air de vieillir comme j'aime un peu gras degueu... :twisted: :twisted:
ça peut faire beau je pense
Bishnu

Message par Bishnu »

amiralpoulet a écrit : ET merde bishnu pas au feu ça aurait tout de meme pu faire une jolie déco... :lol:
quand t'as un coup de sang, tu réfléchis pas. :lol:
pourtant dieu sait que je suis qqun de calme.
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

M**** je crois que je me suis planté dans l'achat du truss rod. J'ai pris un U channel chez luthimate mais j'ai pas l'impression que ça aille. Le pb c'est que le diapason est de 600mm donc il me fallait un très court truss. Vous pensez que ça va allé? J'ai l'impression que j'aurai le bout fin avec la vis de reglage qui va ressortir par la tête non? Quelqu'un a déjà monté ces truss?
merci
Non aux Potentiomètres
cpaimb
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par cpaimb »

Bah c'est un peu normal que le bout ressorte par la tête non? :roll:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

euh oui forcément un peu. Mais y a eu une periode chez fender où la barre sortait de 2cm sur la tête. Je sais pas si y en a qui voient de quoi je veux parler. En cas je chercherai des photos
Non aux Potentiomètres
Bishnu

Message par Bishnu »

oui sur les tetes 70 cbs tu veux dire ? ou est le problème ?
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Bon je vais m'expliquer correctement pour que ça soit plus facile:
J'ai commandé ce truss sur luthimate:
http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=638
Et je me demande si il va s'adapter sur le manche. que je vais faire. Deja pour la longueur je suis limite, parceque le diapason est court donc le manche aussi et le truss occupe largement toute la longueur. J'aurai peut etre du prendre celui de 210mm.
bref la question est: est ce que je peux monter ce truss sur une guitare electrique, et si oui comment, je veux dire est ce qu'il faut depasse la barre en fer comme sur les strat 70's?
En tout cas voilà la finition choisie:
http://www.themusiczoo.com/FenderCustom ... 33185.html
Du relic pur et dur va falloir etre bon pour pas avoir l'air con. Mais ça va etre cool. Ma tactique va etre 2 micros couche de cellulo. ca va se vieillir tout seul et assez naturelement du coup
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Si la longueur vas pas, c'est pas sorcier.
Tu devisse l'ecrou six pan, tu retire la rondelle, tu raccourci le u a la taille que tu veux, tu raccourci la tige filete d'autant et tu remonte le tout.
Un coup le lime pour chanfreiner le filetage de façon a ce au la noix ce revisse bien et c'est reglé.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Ah merde si j'avais su j'aurai pris un "normal". Celui me fait un peu flipper. Je verrai quand je l'aurai reçu. j'ai pas l'habitude c'est le premier manche avec truss que je fais...
Merci les copains :)
Non aux Potentiomètres
Bishnu

Message par Bishnu »

fais pas de relicage malheureux c'est immonde quand c'est artificiel.
je te conseille pas le vernis nitrocellulosique, il faience très facilement. c'est de la vraie *****. :?
et puis avec deux couches de vernis tu vas pas aller bien loin en plus ca rendra pas, deux couches c'est rien, ca fera moche et pas fini.

fais un vernis complet, elle veillira quand elle vieillira, force pas les choses.
une guitare toute neuve qui parait déjà vieille je te dis pas quand elle sera vieille... :?
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

aymaleo a écrit :Si la longueur vas pas, c'est pas sorcier.
Tu devisse l'ecrou six pan, tu retire la rondelle, tu raccourci le u a la taille que tu veux, tu raccourci la tige filete d'autant et tu remonte le tout.
Un coup le lime pour chanfreiner le filetage de façon a ce au la noix ce revisse bien et c'est reglé.
J'ai ce problème avec le manche 6 de la blairotte et j'ai adopté cette solution, mais elle n'est valable que s'il ne faut pas retirer plus d'une dizaine de milimètres, sinon se pose le problème du filetage qui n'est plus assez long, du moins sur le truss que j'ai et qui lui venait de chez Stewmac. Ou alors ils faut avoir la filière ad-hoc pour allonger le filetage mais comme c'est du pas anglais (décidement ils font chier ces british :evil: ) ce n'est pas gagné d'avoir la bonne filière et cher s'il faut l'acheter juste pour modifier un truss.

une autre solution, c'est d'acheter un autre truss pour cette guitare et garder celui-là pour la suivante
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Je vais voir pour le truss, je l'ai reçu aujourd'dui, mais je suis pas chez moi jusqu'a vendredi (saloperie de prépa...)..
Pour le relicage bon..
Je veux deja pas une guitare qui brille trop, sur les series L qui sonnent terribles ou plutot disons toutes les grattes pré CBS, le vernis etait cellulo et le plus fin possible. Donc le but ça sera de faire très très fin. D'ou le nombre approximatif de 2 couches.
Voilà pour les explications
Non aux Potentiomètres
Bishnu

Message par Bishnu »

même deux couches c'est vraiment trop peu. déjà en principe, on commence à poncer à partir de la seconde couche, tu comptes poncer ton vernis quand dans ce cas ? car si tu ponces à la première couche tu vas enlever tout ce que tu as mis.

les séries L étaient quand même vernies, faut pas abuser non plus, elles ont l'air peu vernies car elles sont usées et vieilles, faut pas l'oublier, même si le cellulo et fragile.

et c'est pas toutes les séries L qui sonnent, contrairement à ce qu'on entend partout. t'en as déjà essayé une ?

une guitare trop peu vernie ne sera pas protégée, c'est quand même con de fabriquer son instrument et de ne pas lui offrir de protection... tout ca pour le look :? , c'est pas quelques couches de vernis en plus qui gâcheront ton son.

et puis une guitare ca se poli après le vernis, tu veux polir et lustrer sur deux couches de vernis ? ca sera pas très classe, deux couches c'est jamais très lisse...

as tu déjà vernis au moins une fois ?
car je te parle des inconvénients des cellulos c'est pour toi, moi je m'en fous c'est ta gratte. parce que j'en ai fait les frais du cellulo on ne m'y reprendra plus, tu passes des heures à faire un vernis et quelques jours après il est tout faiencé... ca fout la rage crois moi.

un conseil, tu peux faire un vernis très fin, suffit de faire plus de couches mais plus fines. et puis il existe des finitions vernies de qualité qui ne brillent pas puisque tu n'aimes pas les grattes qui brillent.

après tu en fais ce que tu veux.

:D
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Ouh la ne te mets pas dans des etats pareils... Je n'ai jamais douté de tes compétences ou de tes connaissances.
En ce qui concerne les series L je suis bien conscient que certaines ne sonnent pas. Ca n'a jamais fait aucun doute. Je n'en ai pas essayé directement mais j'ai deja vu un mec joué avec la sienne dans un magasin et le vendeur d'un autre me parler de la sienne.
Je répète que les deux couches c'etait juste pour dire que j'en mettrai peu. De toute façon je vais essayer de le faire au pistolet, donc je ferai (ou du moins j'essaierai) de faire des couches nombreuses mais extrèmement fines.
Je sais bien qu'il est fragile ce vernis mais j'ai trop subi le vernis plastoc de ma strat mex. Je l'ai faite tombé ce week end, resultat y a eu un eclat. Sans mentir je pense que l'on depasse le mm de peinture vernis.
De toute façon j'en suis pas là. Mon choix n'est pas arrêté je verrai en tant voulu.
Merci à toi en tout cas
salut
Répondre