Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Contient les liens indispensables à tout luthier internaute

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par Dams la menace »

Salut tout le monde! 'tain ca fait bizarre de reposter un peu!! :oops:

Voila donc un lien sur une page où le luthier Mike Doolin explique comment il finit ses instru avec du ktm9. En plus à la fin, il met des liens vers différents sites où il se fournit en matos, notamment celui du producteur du ktm9, grafted coatings, et apparemment on peut commander directement (l'avantage c'est que, d'une on connait les fdp tout de suite, et de 2, il y a aussi des teintes et du bouche-pores)

http://www.doolinguitars.com/waterborne ... tions.html

Voila, je sais pas si ce lien était déjà sur le forum mais bon...

@+
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Tuto de finition au KTM9 Par Mike Doolin

Message par Jojobilou »

Merci pour le lien Dam, ça fait plaisir de te revoir dans le coin... :beer: :wink:

D'autres tutos (notamment pour utiliser le KTM9 au pinceau) sur la page de LMII... http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... sed+Finish
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Tuto de finition au KTM9 Par Mike Doolin

Message par Jojobilou »

Traduction du tutoriel de Keith Rhodes pour l’application du vernis KTM-9 au pinceau.

En italique, notes de la traduction...

Méthode

Je fais mon ponçage de finition habituel. Si le bois nécessite un bouche-porage j’applique deux fines couches de Z-poxy. Je travaille par petite zone à la fois en utilisant une vieille carte de crédit pour faire pénétrer la résine époxy dans les pores. J’utilise ensuite la carte pour enlever autant de produit encore liquide que possible. Une lame de rasoir fait aussi bien l’affaire. L’idée est d’appliquer de très fines couches d’époxy. Une forte lumière rasante en contre-jour est essentielle pour voir l’évolution du produit. Il en sera de même pour les phases de vernissage et de polissage.

Les deux couches d’époxy sont appliquées à 24h d’intervalle, avec un ponçage intermédiaire au papier à l’eau grain 320. Comme d’habitude pour les travaux de ponçage pensez à utiliser un bon masque filtrant les particules fines pour poncer la résine époxy sèche. L’eau sert de lubrifiant, évite la mise en suspension de la poussière et crée une pâte qui accélère le ponçage. Il est important de ne pas traverser la couche d’époxy jusqu’au bois car cela se verra à travers la finition. Dans la plupart des cas, après deux couches, j’obtiens une surface plane exempte de pores. Si je ne suis pas satisfait, je continue le processus en respectant les 24h entre couches.

L’application au pinceau

Un pinceau à vernis ne convient pas pour le KTM-9 car les soies absorbent l’eau et ce vernis est en phase aqueuse. J’ai donc acheté un pinceau de 5cm de large en polyester. Ce pinceau est maniable et sa forme « évasée » permet au vernis de bien s’écouler. Ce pinceau n’absorbe pas l’eau.

Je commence par chauffer le pot de KTM-9 au bain-marie pendant environ 10 minutes, ce qui, je pense, aide le vernis à s’étaler correctement. Pendant que ça chauffe, je place du papier propre sur le plan de travail et je rassemble quelques feuilles d’essuie-tout.

Pour charger le pinceau, je plonge le premier quart des soies dans le vernis pendant à peu près 3-4 secondes, puis je le retire en le laissant s’égoutter complètement dans le pot.

L’instrument a été placé horizontalement sur l’établi, dos en l’air. J’applique le vernis rapidement et délicatement en commençant par le haut du corps à peu près à 5cm du bord jusqu’à 5cm du bord opposé. Ce premier coup de pinceau est ensuite étiré pour couvrir les 5cm des bords laissés libres. Cette méthode évite les coulures sur les filets et les éclisses.

Le deuxième coup de pinceau est appliqué de la même manière en chevauchant légèrement le premier. On continue ainsi tant que le dos n’est pas entièrement couvert. Veuillez noter que le pinceau doit toujours aller d’une zone humide à une zone sèche, comme si vous peigniez un mur.

Durant l’application, je continue de recharger le ponceau en trempant le bout des poils dans le pot et en laissant l’excédent s’égoutter dans le pot. En faisant cela on évite la création de bulles en chargeant trop le pinceau.

Il est important d’utiliser une forte lumière rasante en contre-jour pour bien voir où on applique le produit et ne pas oublier un secteur. Il est aussi important de ne pas trop charger le pinceau. Cela vient avec la pratique.

Je ne fais pas d’aller-retour avec le pinceau, mais j’applique le vernis aussi délicatement que possible en laissant le produit s’étaler (se tendre) sur la surface. Si je rate un endroit, je ne tente pas de repasser le pinceau.

Quand j’ai terminé la couche du dos, je passe aux éclisses. Je tiens la guitare par le manche et vernis les éclisses en partant du talon vers la base de la caisse, une éclisse puis l’autre. La guitare est tenue verticalement et les passes de pinceau sont faites du centre des éclisses vers le fond et du centre des éclisses vers la table avec un angle d’environ 45°.
Il est important de travailler rapidement et délicatement. Je n’essaie pas de retoucher une zone car on verrait les traces de pinceau. Une fois la première couche appliquée, on laisse sécher.

J’applique trois couches de vernis par jour pendant deux jours en laissant le vernis sécher pendant au moins deux heures entre deux couches. Une lampe à infrarouges peut accélérer le séchage si vous en posséder une. S’il y a des gouttes grossières ou des traces je les ponce au 400 à l’eau avant d’appliquer la couche suivante.

Après la dernière couche, je laisse sécher pendant deux heures puis je ponce. On laisse ensuite durcir le vernis pendant 4 semaines avant le ponçage final, le polissage et le lustrage.

Le ponçage final

L’instrument est poncé à l’eau avec des grains successifs en commençant au 400. J’utilise une cale à poncer en caoutchouc. Quand je suis satisfait de l’apparence de la couche, je change de grain en passant par le 600, le 1000 et le 2000 successivement.
Éventuellement, ce n’est pas strictement nécessaire, j’utilise un micro abrasif à sec grain 4000 afin de me faire gagner un peu de temps au polissage, selon les recommandations de John Greven.

Le polissage

Note : il décrit son installation de polissage à base de touret, poulie, moteur électrique, etc…
La vitesse de rotation est de 1100 tr/min, soit presque la vitesse max.


Le polissage a été assez facile et m’a pris environ 15 minutes. Le disque de coton a été chargé avec la pâte brune (menzerna) et le disque de flanelle (muslin = mousseline) avec la pâte blanche fine. Chaque disque est dédié à un grain. Une forte lumière rasante est utilisée pour garder un œil attentif sur le travail.

Note importante : Un touret de polissage est une machine efficace qui propulsera votre nouvelle guitare à travers votre atelier en un clin d’œil. Soyez donc sur de maintenir fermement votre instrument avant de commencer à polir.

Le disque de polissage tournera vers vous, donc tenez l’instrument légèrement en dessous de l’axe du disque. J’approche progressivement la surface de l’instrument vers le disque chargé de pâte à polir. Je travaille du bas de la caisse vers les épaules (il décrit le travail sur une acoustique). Le dos a été poli de cette façon. Je recommence à 90° puis à 45°. Ne présentez pas directement les arêtes de l’instrument directement sur le disque car vous brûleriez votre vernis. N’exercez pas une forte pression sur le disque, un léger contact est simplement requis.
Le dos du manche et les éclisses sont ensuite polis de la même manière (il ne parle pas de la table, puisque qu’il continue à la vernir au tampon).

Le même processus est effectué avec le disque de polissage fin.

Le polissage final

Vous pouvez lustrer à la main ou avec une machine en utilisant des disques ponceurs Abralon. Ils sont disponibles chez LMI (ou polirmalin). Polissez avec le 3m Finesse-it puis le Perfect-it, soit à la main soit avec les disques de mousses cités ci-dessus en utilisant une perceuse à vitesse variable. J’applique le polish Finesse-it avec un chiffon de coton et le laisse sécher avant de lustrer. Puis je fais de même avec le Perfect-it.

Des liquides de polissages fin et très fins autres que ceux de la marque 3M sont disponibles dans les boutiques de produits pour carrosseries.

Conclusions

Je considère ce premier essai comme très concluant et j’apprécie cette finition qui s’avère très claire et transparente. L’application était bien plus facile que je ne le pensais et, avec plus de pratique, j’espère devenir très efficace avec le pinceau. Les deux points délicats du procédé ont été la quantité de produits à mettre sur le pinceau et la méthode d’application. C’était de toute façon, une question d’expérience et j’ai rapidement trouvé une méthode pour maîtriser cette finition.

Je suggère que, avant de tenter la finition de votre guitare, vous vous entraîniez sur du contreplaqué ou des chutes pour vous faire la main.




P.S. : Si les anglophones voient des boulettes, merci de les signaler... :wink:

Jojo
Modifié en dernier par Jojobilou le lun. 16 mars 2020 22:47, modifié 5 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Tuto de finition au KTM9 Par Mike Doolin

Message par caribou »

Bravo et merci pour cette traduction Jojo ! Ça donnerait presque envie de se mettre aux vernis à l'eau :mrgreen:
Au passage, je procède très exactement de la même façon (excepté pour la phase "bouche porage") avec le PU, juste en rajoutant quelques couches + ponçage entre couches.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Tuto de finition au KTM9 Par Mike Doolin

Message par Jojobilou »

Merci Franck :beer:

Effectivement rien de neuf sous le soleil niveau application, si ce n'est le coup du pinceau polyester et non soies animales... mais je l'ai trouvé pas mal et bien détaillé... du coup, voili voilou... :lol: :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Tuto de finition au KTM9 Par Mike Doolin

Message par fidler »

Joli travail mon gars :beer: :beer:

Merci
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Tuto de finition au KTM9 Par Mike Doolin

Message par Jojobilou »

Pour compléter un peu ce tuto, un lien spécifique à l'application de la résine z-poxy, tuto réalisé par Hesh sur l'Official Luthiers Forum (en anglais donc)...

Ça devrait servir à certains... :wink:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Tuto de finition au KTM9 Par Mike Doolin

Message par Ptitmarseillais »

Jojobilou a écrit :Ça devrait servir à certains... :wink:
Denis, il y a Benji qui te cause ..... :sif: :mrgreen:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Tuto de finition au KTM9 Par Mike Doolin

Message par Jojobilou »

:lol:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Tuto de finition au KTM9 Par Mike Doolin

Message par Ptitmarseillais »

j'en oubli l'essentiel .... :oops:
merci Benji pour ce tuyau qui va grandement m'aider :beer: (je l'espère en tout cas .... :sif: )
Wood Collector
Image
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Tuto de finition au KTM9 Par Mike Doolin

Message par super_taz »

Ptitmarseillais a écrit :
Jojobilou a écrit :Ça devrait servir à certains... :wink:
Denis, il y a Benji qui te cause ..... :sif: :mrgreen:
:ang:

super ce tuto :yes:
meme si je n'en ai pas besoin dans l'immediat
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par Jojobilou »

Un autre tuto pour l'application d'une résine époxy à des fins de bouche-porage, en vidéo cette fois, par Todd Stock :

http://www.youtube.com/watch?v=YYHxMg7n9cI[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=gc5hN3gTONM[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=Z4fF36M33-w[/video]
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par alf »

tu vireras ce message, jojo, mais je croyais qu'il n'y avait pas de pores a boucher sur l'erable ;)
enfin sur celui de mes pelles, yen a pas eu, jusque là...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par Jojobilou »

Ça tombe bien, c'en est pas... :sif:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par alf »

:suicide:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par super_taz »

Image

tres interessant ce tuto video, je sens que je vais replacer la carte de credit par la raclette (en plus c'est la saison)
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par Beren »

très interessant , ce tuto... :linux:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par Meeck »

Il est ou le ventilateur ???
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par gfro »

J'utilise ce genre de spatules pour le z-poxy :
Image
Ça fonctionne très bien, ça épouse la forme sans trop être flexible et ça se nettoie bien. :yes:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par Jojobilou »

Nouveau vernis en développement chez KTM, encore plus mieux que le 9 et le SV bien-sûr... à tester un de ces quatre... :wink:

http://www.graftedcoatings.com/t2009.html
Répondre