Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Contient les liens indispensables à tout luthier internaute

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par caribou »

Ce serait chouette si entre deux développements de produits ils répondaient aux mails quand on veut leur en acheter...
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par Had »

caribou a écrit :Ce serait chouette si entre deux développements de produits ils répondaient aux mails quand on veut leur en acheter...
Je pense qu'il va leur falloir à peu près 4 ans avant de te répondre... Bah oui leur nouveau produit date de 2009 est n'est ajouté que maintenant en 2013 :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par caribou »

Ah oui ça doit être ça ! j'avais pas fais gaffe, ils ne vivent pas dans le même espace-temps !
Si ça se trouve ils n'ont pas encore internet.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par coquecigrue »

Bonjour !
Je remonte un peu le sujet pour une question bête : quelle est la durée de conservation du KTM-sv ?
J'en ai acheté chez guitarnblues en juin dernier pour mes ukulectriques (je pensais les finir plus rapidement... :triste: ) et j'ai découvert aujourd'hui la bouteille dans cet état :

Image

Image

Image

La bouteille a noirci à plusieurs endroits, a pris globalement une coloration marron (je pense que c'est le vernis, d'ailleurs), et s'est "rétrécie" comme si elle avait été aspirée de l'intérieur (les parois se sont creusées).

Je n'ai pas touché à la bouteille, qui a dû donc rester hermétiquement fermée (dans les conditions où on me l'a vendue). J'ai conservé ce vernis dans des conditions normales : à l'abri de la chaleur ou du froid, de l'humidité et du soleil (avec mon bois, en fait).

Donc je suis perplexe. Y a-t-il une durée de conservation que je n'aurais pas vue ? Rien n'est marqué sur la bouteille. Peut-être le plastique de la bouteille est-il incompatible avec un des composants du vernis ? Dans tous les cas, j'ai peur que le vernis soit devenu inutilisable.

Qu'en pensez-vous ? :?
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par TangerineDream »

Ah tiens moi c'est pareil. Sauf que ça ne me dérange pas du tout, ça m'étonnerait que ça se gâte. Au moins tant que ce n'est pas ouvert.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par babosen »

mmmh, ben, s'il n'y pas de l'air qui ventile, que les molécules ne s'évaporent pas à tout va (pas ouvert), que t'as bien stocké à l'ombre, ni trop chaud, ni trop froid, à priori le machin reste bon un bon paquet de temps avant de périmer... Aucune limite de temps mentionnée sur le site fabricant...
Il faut faire un test voir si t'es tombée sur un mauvais lot, mais comme ça, je dirais que tout va bien (enfin, évite quand même de choper les trucs marrons, hein... :) )
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par Kralizec »

Pour la couleur je ne saurais pas dire, par contre le dépôt en fond de bidon ne me parait pas anormal, j'ai la même chose au fond de mon KTM9, il faut toujours bien agiter avant de s'en servir.
Ça a été reconditionné par le revendeur ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par coquecigrue »

Merci pour vos réponses !
Oui, je pense que ça a été reconditionné par le vendeur, puisque l'étiquette est en français. C'est pour ça que mes soupçons ont porté sur la bouteille, qui ne serait peut-être pas adaptée au contenu.
Vous pensez donc que le vernis n'est pas fichu ? J'ai l'impression que c'est juste la bouteille qui est devenue marron, mais ce rétrécissement et cette teinte de brûlé ne m'inspirent vraiment pas confiance...
Je vais peut-être faire des essais demain pour voir ce que ça donne. :?
Le vernis lui-même, en temps normal, de quelle couleur est-il ? Blanc, transparent, un peu brun ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par caribou »

Transparent, fais un essai sur du bois bien blanc. J'ai eu le même souci avec un flacon du même revendeur, j'ai eu les mêmes inquiétudes mais je n'ai pas remarqué de différence sur le rendu final. Cela dit je pense aussi qu'il y a un problème avec ces flacons (à commencer par la contenance :roll: ) et qu'il serait avisé d'en changer. d'ailleurs ton message me motive pour faire aujourd'hui ce que je me dis de faire depuis plusieurs semaines... mettre le KTM qu'il me reste dans un flacon en verre recouvert de schotch marron (pour les UV).
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par TangerineDream »

Marrant je pensais aussi mettre ça en bouteille de verre.
Je vais m'en occuper aujourd'hui aussi. Pour les UV, ce n'est pas ça de sûr chez moi, car les flacons sont stockés dans un placard fermé.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par coquecigrue »

Merci ! Ca me rassure de voir que c'est bien un problème récurrent, qui n'affecte a priori pas la qualité du vernis. Je vais mettre de ce pas le vernis dans un flacon en verre, et ferai quelques essais dès que j'aurai un peu de temps.
:beer:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Tuto de finition au KTM9 + Tutos bouche-porage à l'epoxy

Message par Glooby »

Encore une remontée de topic de FAQ, est ce que certains d'entre vous ont déjà essayé ce vernis vendu par stewmac qui semble être le même genre que le KTM9?
Image http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... cquer.html
Ça m'arrange d'acheter chez eux plutôt que chez LMII donc si c'est la même chose...
Répondre