Red Special

Contient les liens indispensables à tout luthier internaute

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Red Special

Message par aymaleo »

En bas a droite de ton message , tu as une case éditer, lorsque tu clique dessus ton message peut être transformé, tu peu donc modifier l'affichage de ton fichier en le supprimant et le remplaçant par un de taille plus petite.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Red Special

Message par ludobag »

voir remplacer tout ceci par un lien parsque il y a un beau copyright :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Red Special

Message par Galadan »

Hello tout le monde.
Je continue de compiler les infos pour la gestation de ce projet. Je bosse actuellement sur les plans et je tenais à signaler que le seul plan au format PDF que j'ai pu trouver (seul plan tout court d'ailleurs) contient des erreurs. Un lien avait été donné par un membre qui le possède (lien toujours valide) sur son espace perso. Je préfère vous indiquer le post plutôt que de mettre le fichier ne sachant pas si c'est copyrighté ou non.
Donc c'est là : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 41&start=0
Il s'agit du plan de Jons Cooper : le diapason est faux car non seulement il ne respecte pas celui de la guitare originale (24") mais en plus il y a un décalage assez important du chevalet qui est trop avancé sur le plan. D'autre par sur le plan de profil le placement de la lame du vibrato n'est pas bonne car il se trouve à fleur de la table (qui fait normalement aux alentours de 5mm d'épaisseur et doit le recouvrir) ce qui fait que la rainure de positionnement sur le bloc principal doit certainement être trop haute.
On est donc loin d'un travail à la Bstouff, vous l'aurez compris. Le reste en revanche m'a l'air bon.
Le plan contenant également les pièces du vibrato, comme tu étais intéressé Doc je préférais avertir de ce détail.
D'ailleurs on en reparlera probablement mais des versions "améliorées" du couteau de ce vibrato ont été réalisées par des fans de la red spécial et certaines caractéristiques me paraissent plus intéressante que l'original.
Voili voilou, pour info donc si les accros du docteur en astrophysique avaient dans l'idée de bientôt réaliser leur propre copie de cette mythique pelle! :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 586
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 17:51

Re: Red Special

Message par Heinzou »

Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Red Special

Message par Galadan »

:yes:
Le switch setting est intéressant.
Pour les Adeson j'avais déjà jeté mon dévolu dessus pour le projet étant donné leur réputation et le rapport qualité/prix.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 586
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 17:51

Re: Red Special

Message par Heinzou »

Idem ^^
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Red Special

Message par Galadan »

Alimentatione del topic!
Le plans sont libres, en téléchargement direct sur le site dont ils sont issus.

Les photos me paraissant intéressantes pour les jonctions de différentes pièces :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

le vibrato :

le système original
Image
Image
son plan
Image

le système dans son logement
Image

un des systèmes améliorés ( à mon avis le meilleur compromis)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il présente le grand intérêt de ne pas avoir à intégrer la lame pour le pivot sous la table par rapport au système de base (lame qui se retrouve donc vissée/collée entre deux pièces de bois) et donc de pouvoir à volonté monter et démonter tout le système, principalement en cas d'usure du couteau. Le reste reste conforme à l'original.
plans pour le bras de vibrato :
Image
Image

Je rajoute un pdf plein d'infos intéressantes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre