Langevin & Forest

Contient les liens indispensables à tout luthier internaute

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Langevin & Forest

Message par Necromagnon »

'Jour m'sieur dames.

Je suis passé chez Langevin & Forest ce samedi après-midi, sous les conseils du caribou... Et j'aurais pas dû...
Ils ont un stock de bois assez impressionnant, du bon et du moins bon, de l'utile et du moins utile (pour un luthier, je parle). Ils ont par exemple des morceaux d'ébènes pour touches de guitare, pas spécialement beaux, pas bien préparés, pour 55$...
Mais en fouillant à côté, dans les morceaux en vrac... J'ai trouvé un petit bout bien sympatoche de palissandre indien dans lequel je vais pouvoir me sortir deux grosses touches largement, et pour 16$... Ils ont beaucoup de morceaux en vrac dans lesquels c'est hyper intéressant de taper pour nous, mais dans le bois qu'ils vendent pour la lutherie, je ne trouve pas ça terrible (comme des blocs d'érables pas très jolis, moyennement à pas du tout figurés, dans lesquels on peut difficilement sortir deux demi table pour table galbée, à 110$, et ce, quelque soit la qualité des figures)...

Mais sinon, s'il y a des Montréalais ici qui n'y sont pas encore allés, je vous le conseille. En plus, les types sont vraiment super sympas.

Autrement, je voulais aussi avoir des avis sur des rabots. Ils ont des varlopes qui ont super bonnes gueules, et pas terriblement chère j'ai l'impression, mais je ne sais pas ce que ça vaut, donc si certains connaissent. Ce qui m'intéresse, c'est ce genre là:
http://www.langevinforest.com/fr/catalo ... 000000C2ZE
http://www.langevinforest.com/fr/catalo ... 000000C2ZE

Ils ont pas mal d'outillage, des fraises de défonceuse Freud pour pas grand chose, mais le soucis, c'est le diamètre de queue...

Et il faudra que j'y retourne faire une photo, ils ont un rabot en vitrine magnifique: un rabot à moulure si je me souviens bien de ce qui était écrit, avec un mécanisme de dingue, mais magnifique (bon, le prix aussi, mais ça, on s'en fout, c'est juste pour les yeux... :mrgreen: )

Si vous avez des avis/conseils pour choisir un rabot, ou même si le prix n'est en fait pas intéressant, je suis preneur. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Langevin & Forest

Message par aymaleo »

Je prendrai le N°4 a semelle rainurée à ta place, mais ce ne sont pas ce qu'on appelle des varlopes chez nous, ce ne sont que des rabots, le N5 taille au dessus s'appelle rifflard et a partir du n°6 on et dans la varlope.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Langevin & Forest

Message par alf »

le rabot n°4 c'est un rabot.
le 5 est appelé demi varlope
le 6 est une varlope.

j'ai plus de 5, depuis qu'il a chu de l'etabli, et le 4 est un peu juste pour dresser des joints de collage de table.

il te faudrait un n°5 http://www.langevinforest.com/fr/catalo ... 000000C2ZE
ET un petit rabot de paume genre stanley 220 de mémoire, ou ca
http://www.langevinforest.com/fr/catalo ... 000000C2ZE

edith me dit que la semelle rainurée c'est bien si tu te rabotes des caisses de resineux. dans du feuillu ou pour faire un joint de tables de 4mm d'epaiseur en epicéa, on force quand meme pas trop avec une semelle classique plate
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Langevin & Forest

Message par Necromagnon »

Pour le nom, il me semblait bien que le n°4 était un peu petit pour être appeler varlope.

Le petit rabot de paume me tentait bien aussi, surtout vu que je l'ai vu dans le magasin. Je pensais me prendre un (une?) vastringue aussi au passage...
Si je continu comme ça, je vais repartir avec une valise complète d'outils et de bois... :snif:

Merci pour ces avis en tout cas. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Langevin & Forest

Message par beberto »

jsuis d'accord avec toi sur toute la ligne Necro, faut pas acheter leur morceaux dédiés guitare, c'est trop cher, par contre en fouillant on trouve souvent des "chutes" aux bonnes dimensions pour 3 fois rien! le plus ouf c'est le stock de cocobolo en vrac qui m'avait marqué. Et puis quand même dans les planche d'érable rabotées 4 faces, ya parfois des belles pièces ondées (notamment ce qu'ils appellent la "plaine rouge" je crois). J'en avais parlé dans un post (retrouvé sans la fonction recherche : yeah viewtopic.php?f=1&t=13856)

est-ce qu'il faut fusionner?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Langevin & Forest

Message par Necromagnon »

Je ne l'avais pas vu ce topic.

Je n'ai fait qu'un tour assez rapide, mais effectivement, il faut aller du côté des chutes de cocobolo, de morado, etc... pour trouver des pièces excellentes.
Le palissandre indien que j'ai acheté, j'en suis vraiment super content.
Par contre, ils n'avaient pas d'érable bien ondés... J'en cherchais un bout de pommelé pour un projet que je suis en train de commencer, et j'ai rien trouvé d'acceptable... Le seule bloc pommelé qu'ils avaient était assez moyen, et à 77$... (en promo)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Langevin & Forest

Message par kenzo »

Le palissandre indien que j'ai acheté, j'en suis vraiment super content.
Comment? Palissandre indien vous dites mon cher?
Ils vendraient pas des bonnes grosses planches à tout hasard? :siffle: :siffle:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Langevin & Forest

Message par Necromagnon »

kenzo a écrit :
Le palissandre indien que j'ai acheté, j'en suis vraiment super content.
Comment? Palissandre indien vous dites mon cher?
Ils vendraient pas des bonnes grosses planches à tout hasard? :siffle: :siffle:
je ne sais plus... Je ne crois pas qu'il y ai plus que de quoi tirer des fonds.
Par contre, s'il faut, ils ont des plateaux ou des demi-plateau dans lesquels tu peux sortir un paquet de truc, mais je ne sais pas plus s'ils ont du palissandre indien dans ces dimensions...

De toutes façons, vu que je vais y retourner pour le plaisir des yeux, tailler la bavette avec les employés, et me prendre un rabot, je te dirais ça. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre