Support pédagogiques

Contient les liens indispensables à tout luthier internaute

Modérateur : FAQueurs

Invité

Support pédagogiques

Message par Invité »

Edit de Palmi :


- Make Your Own Electric Guitar, de Melvyn Hiscock.
bstouffs a écrit :A mon avis, le plus sérieux pour celui qui cherche à construire une guitare solid-body (et qui comprends l'anglais).
- Making an Archtop Guitar, de Robert Benedetto.
bstouffs a écrit :Plutôt sommaire, ce livre est davantage un livre de démonstration de ce que fait Benedetto, plutôt qu'un vrai guide de lutherie
- Guitarmaking: Tradition & Technology, de Cumpiano/Natelson.
bstouffs a écrit :Pour construire des guitares acoustiques et classiques, ce bouquin est excellent et va dans le détail. Il nécessite quand-même une bonne connaissance de l'anglais, because bcp de termes techniques utilisés.
- The Art of Inlay, de Larry Robinson.
bstouffs a écrit :Pour apprendre à faire des incrustations de nacre, abalone ou que sais-je... Très belle réalisations de l'auteur pour ceux qui aiment... Perso, les inlays, ça ne me dit plus trop (je suis dans un trip "minimaliste")

- A fiddlemaker's worksheets, de William K. Robertson.

bstouffs a écrit :Décit toutes les étapes de la construction d'un violon, en détail, avec les outils les plus rudimentaires. Pas de photos... que des dessins. Un très beau travail.

- Building Guitar par Martin Koch
Jaha a écrit : Pour:
Un très bon bouquin rempli d'astuces en tout genre. Il traite la fabrication des guitares solid body, demi caisse, les basses mais aussi la fabrication des micros, l'electronique les differents bois, comment se fabriquer dertains outillages spécifiques à la lutherie...
Contre:
Faut maîtriser l'anglais
Lestick a écrit : Superbe bouquin très complet selon moi.
Aborde la conception de 3 instruments différents, avec plein de trucs et astuces.

- Guitar & Bass Construction par Kamel Chenaouy
Jaha a écrit : Pour:
Un très bon bouquin également mais en français cette fois. L'approche est cependant différente, les étapes de la fabrication sont décrites pas à pas. J'apprécie particulièrement le chapitre sur les bois. Sont traités la fabrication d'une guitare et d'une basse, les bois de lutherie, descrition de l'outillage du luthier, d'un atelier de luthier, des idées pour faire des multiplis, des inlays...

Contre:
Les avatars qu'il utilise sur son forum me font peur
:Mr. Green:
- Guitar Circuits & S.O.S. GUITARE par Kamel Chenaouy
Jaha a écrit : Un bouquin sur l'électronique, cablage, les micros ...

En français:

- Le DVD de Xavier Petit

- Le PDF de Lestickmou.

- Le CD de bstouffs : "L'Histoire d'une Guitare: Conception et Réalisation" : (voir son site pour plus d'infos)
Modifié en dernier par Invité le jeu. 10 nov. 2005 10:04, modifié 7 fois.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

En anglais:

-Make Your Own Electric Guitar, de Melvyn Hiscock. A mon avis, le plus sérieux pour celui qui cherche à construire une guitare solid-body (et qui comprends l'anglais).

-Making an Archtop Guitar, de Robert Benedetto. Plutôt sommaire, ce livre est davantage un livre de démonstration de ce que fait Benedetto, plutôt qu'un vrai guide de lutherie

-Guitarmaking: Tradition & Technology, de Cumpiano/Natelson. Pour construire des guiatres acoustiques et classiques, ce bouquin est excellent et va dans le détail. Il nécessite quand-même une bonne connaissance de l'anglais, because bcp de termes techniques utilisés.

- The Art of Inlay, de Larry Robinson. Pour apprendre à faire des incrustations de nacre, abalone ou que sais-je... Très belle réalisations de l'auteur pour ceux qui aiment... Perso, les inlays, ça ne me dit plus trop (je suis dans un trip "minimaliste")

- A fiddlemaker's worksheets, de William K. Robertson. Décit toutes les étapes de la construction d'un violon, en détail, avec les outils les plus rudimentaires. Pas de photos... que des dessins. Un très beau travail.

En français:

- Le DVD de Xavier Petit (que je n'ai jamais vu). Quelqu'un a des impressions?

- Le PDF de Lestickmou. Un mot d'explication, Lestick? Vends-toi, nom d'un chien!

- Pour mon cd-rom, ça s'appelle "L'Histoire d'une Guitare: Conception et Réalisation" (voir mon site pour plus d'infos)

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

DVD: Fabrication d'une guitare electrique par Xavier Petit

Pour:
J'ai le DVD de Xavier Petit et je le trouve bien fait dans l'ensemble, il est certains qu'il n'y a pas tout et bien malin celui qui réussira à tout dire sur la fabrication d'une guitare de A à Z en 110 minutes.

Contre:
Les trucs dont il ne parle pas trop et qui auraientt peut être mérité plus de précisions sont les finitions.
Modifié en dernier par Jaha le sam. 12 mars 2005 20:14, modifié 4 fois.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

j'ai fait un edit.

Si vous avez d'autres commentaires ou d'autres references, allez y.

Ps : merci bstouffs
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

"La fabrication des guitares classiques" de Roy Courtnal.

De ma connaissance le seul de ce genre en français. Trés complet. Avec des plans de guitares de differents luthiers (Friderich, Torres, ....). Explique la fabrication "à l'espagnole".

"Guitarplayer Repair Guide" de Dany Erlewine.

Très complet aussi, mais un poil plus difficile à lire que le Hiscock ou Martin Koch (sacrés ricains :lol: ).
Avatar du membre
Doctor MaD
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 août 2005 22:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Doctor MaD »

Salut,

ou trouver le PDF de Lestickmou ?

Merci
Jani Liimatainen, one of the best guitarist...
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Doctor MaD a écrit :Salut,

ou trouver le PDF de Lestickmou ?

Merci
salut!

il vend ca sur ebay, mais il est en vacance, donc il y en aura pas a vendre en ce moment.

il revient fin aout il me semble
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Je déterre :

2 livres (en anglais) pour se rincer l'oeuil :


The Electric Guitar par Nick Freeth et Charles Alexander

Ce bouquin retrace l'histoire de la guitare électrique depuis la "frying pan" de Beauchamps jusqu'à Parker, Klein, Manson, etc... en passant par les guitares Jazz, Alembic, Rickenbacker et, évidemment, Fender et Gibson. Très belles photos, commentaires exhaustifs et intéressants mais, à mon goût, un peu trop des "vintage years" et trop peu de luthiers contemporrains. Néanmoins un très bon livre de chevet à lire et relire.

Dangerous Curves : the Art of the Guitar par Darcy Kuronen.

Même principe que le livre précédent, mais retrace l'histoire de la guitare depuis ces débuts il y a 400 ans (guitares classiques, flamenco, guitares harpes, guitares lyres, etc...) juqu'à aujourd'hui. De nouveau, très belles photos, et bons commentaires. S'attarde moins sur les Fender et Gibson et présente un bon nombre de "bizarreries" (guitares électriques à 5 manches ou en forme de vaisseau spatial, guitare gonflable, guitares-synthé horriblement kitsch, etc...).
Le seul bémol, c'est que, ici aussi, la lutherie conteporraine se limite aux bizarreries injouables, et aucune mention n'est faite des guitares modernes aux formes nouvelles et ergonomiques que l'on peut trouver un peu partout sur le net.
Ce livre a été écrit pour accompagner une expo de lutherie au "museum of Fine Arts" de Boston.
Détail qu'il est bon de savoir : ce livre se vendait à la base pour $45.00. Il n'est plus imprimé aujourd'hui et peut se trouver "d'occasion" (mais en état neuf) pour $14 - $15. J'ai acheté le mien pour $24 port compris chez Powells Books.

A+

P.S. Je suis donc toujours à la recherche d'un bon livre sur la lutherie contemporraine qui ne se limite pas aux 20 dernières pages d'un bouquin sur l'histoire complète de la guitare.

Si vous en connaissez, je suis preneur!
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

je viens de tomber sur "Building Guitar par Martin Koch " version CD.ROM et c'est terrible! plein de vidéo font que le texte (en anglais) est largement compréhensible...

et tant que j' y suis, j'ajoute ce topic dans la FAQ.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Support pédagogiques

Message par bstouffs »

Re-déterrage :

Ce matin, j'ai acheté sur une brocante le livre L'Inventaire du Connaisseur : Guitares par Antoine Pascal (éd. L'amateur)

C'est un bouquin dans le même style que The Electric Guitar (voir 2 posts plus haut) mais en Français, pour ceux qui préfèrent Pierre Bellemare à Shakespeare ;-)

Voici la critique que j'en ai fait pour Amazon :

Un livre très intéressant, avec un nombre important de marques et de modèles présentés succinctement pour brosser un portrait plutôt rigoureux de l'histoire récente de la guitare.

L'auteur est bien documenté et on retrouve dans ce livre, outre les grosses pointures immanquables comme Fender, Gibson, Gretsch, Ibanez, etc... quelques noms (un peu) moins connus comme Mosrite, Burns ou Eko, et un nombre très réduit de guitares rares et étranges à découvrir.

Bref, on reste en terrain connu; Le passionné de guitares aguerri ne fera donc pas de découvertes sensationnelles ici.

Ce livre classe les marques par ordre alphabétique, ce qui ne lui donne pas une trame très intéressante à parcourir. Je pense qu'une présentation de l'évolution de l'instrument à travers le temps aurait été plus judicieuse. Ici, on a juste une série d'articles sans liens les uns avec les autres, et dont l'ordre n'a aucune importance. Il n'y a pas de fil conducteur, pas de parti.

Le texte est intéressant, et le nombre important d'explications et d'anecdotes racontées montrent que l'auteur est bien renseigné sur le sujet. Par contre, un grand nombre d'adjectifs inutiles trahissent l'admiration de l'auteur pour certaines pièces, et donnent une impression d'amateurisme à l'ensemble des descriptions.

De plus, quelques articles supplémentaires, comme ces deux pages consacrées à la "Air Guitar" ou les publicités à peine déguisées pour quelques magasins français, sont réellement sans intérêt.

Enfin, malgré l'abondance de photos attrayantes, la mise en page et l'esthétique générale du livre sont plutôt fades, sans saveur (il suffit de voir la couverture), ce qui enlève tout le charme d'un ouvrage qui se devrait d'exister "pour le plaisir des yeux".

Malgré ces critiques, il s'agit d'un livre captivant pour les passionnés francophones de la 6-cordes, et qui restera sans doute longtemps sur leur table de chevet.
Pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais, par contre, il existe des ouvrages plus riches et plus jolis sur le sujet qui méritent davantage d'attention.

A 10 euros sur la brocante, je ne regrette pas mon achat. Mais pour 24 euros (+ port) sur Amazon, il y a certainement moyen de trouver mieux.


A+
Modifié en dernier par bstouffs le lun. 2 févr. 2009 23:50, modifié 2 fois.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
mouadip
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Newark (UK)

Re: Support pédagogiques

Message par mouadip »

"la fabrication des guitares classique" est un bon livre quoi que un peu cher (aux alentours de 60 euros à la fnac, si mes souvenirs sont bons). Il montre clairement toutes les étapes de fabrications d'une guitare classique. J'ai eu Roy Courtnal en tant que professeur à l'école de lutherie de Newark. Certaines de ses méthodes furent quelques fois contestées mais rien de bien méchant.

Je vous recommande toutefois la version anglaise de cet ouvrage (en anglais "making master guitar") que je trouve plus complète (on y trouve entre autre plus de plans de guitares).

J'ai également reçu un dvd appelé "french polishing", qui traite donc du vernis au tampon sur les guitares. En anglais, mais très complet. S'il y a des gens que cela intéresse.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Support pédagogiques

Message par bstouffs »

... Au fait, est-ce que ça ne serait pas intéressant de mettre ce topic en post-it?
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Support pédagogiques

Message par Pedro »

Vu qu'il est dans la FAQ, ça ne paraît pas pertinent. La multiplication des post-its rend vite une section illisible. C'est aussi pour ça qu'on a choisi le système de FAQ.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Support pédagogiques

Message par bstouffs »

Je viens de recevoir ceci par la poste :

Image

J'essaierai de le parcourir ce soir et d'en faire une petite critique ici-même.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Support pédagogiques

Message par Necromagnon »

tu va devenir le Jean Pierre Koff de la librairie luthesque... :lol: :lol:

en tout cas, c'est un bon topic, faudrait que j'essaye de trouver quelques bouquins sur les acoustiques notamment, car j'appréhende pas mal ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Support pédagogiques

Message par Galadan »

Necromagnon a écrit :tu va devenir le Jean Pierre Koff de la librairie luthesque... :lol: :lol:...
C'est là qu'on se rend compte que les standards changent : moi j'aurais dit le Bernard Pivot, parce que l'autre, la bouffe mise à part... :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Support pédagogiques

Message par Necromagnon »

Galadan a écrit :
Necromagnon a écrit :tu va devenir le Jean Pierre Koff de la librairie luthesque... :lol: :lol:...
C'est là qu'on se rend compte que les standards changent : moi j'aurais dit le Bernard Pivot, parce que l'autre, la bouffe mise à part... :lol:
c'est vrai que j'aurais pu citer le pivot, mais effectivement, je ne le connais que très peu, et surtout, c'était pour le côté stupide de l'amalgame entre la lecture et la bouffe qui me caractérise assez bien :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Support pédagogiques

Message par polo »

The Setup and Repair of the Double Bass for Optimum Sound
De Chuck Traeger
C'est uniquement centré sur la contrebasse comme vous l'avez compris mais comme certains ici semblent s'y intéresser... 377 pages en anglais uniquement.
88€
Ca peut se commander ici
ou là
et il y a aussi celui-ci du même auteur mais moins cher
27€ :
Coda to “Setup and Repair of the Double bass”
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: Support pédagogiques

Message par honorb »

Build your own acoustic guitar

de Jonathan KinKead. 27$, 160 pages.

je suis en ce moment même en train de le compulser.
Je trouve cet ouvrage clair, très détaillé et compréhensible même si on à pas un haut niveau d'anglais.
de nombreuses photos couleur et un plan en échelle 1 offert avec.

On m'a prêté le Cumpiano, et je le trouve bien obscur à coté.
Mais je n'ai pas le recul sur la construction acoustique pour vous dire s'il est exhaustif ou pas.
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Support pédagogiques

Message par TangerineDream »

Désolé d'exhumer ce topic, je vais passer une commande chez mamazon pour acheter qques bouquins de luthe et, étant une bille finie en électronique, je voulais savoir ce que vaut le bouquin Guitar electronics, understanding wiring de Tim Swike ?
Notamment, les ricains ont-ils les mêmes normes de schémas electroniques qu'en France (déjà qu'ils n'ont pas les mêmes unités de mesure....).

Merci d'avance et dsl si ce n'est pas ici qu'il fallait poster.... :oops:

Edith m'a dit que le bouquin de Koch est franchement intéressant, depûis que je l'ai acheté je n'arrête pas de le feuilleter. Très complet pour le novice que je suis.
Pour le moment le meilleur bouquin de luthe que je possède. Celui de KC est pas mal, malgré qques trucs qui me chiffonnent. Constructing a solid body guitar de Siminoff est vieillot trouve-je... :oops:
Répondre