Var/Alpes Maritimes; fournisseur de bois

Contient les liens indispensables à tout luthier internaute

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Var/Alpes Maritimes; fournisseur de bois

Message par TangerineDream »

Je vous redirai mais je pourrai certainement chopper des plateaux secs style alisier, orme.... Faut que je voie ça. Un pote de mon pêre facteur d'orgue et de clavecins vient d'acheter à un particulier du matos (Felder) et dans le prix il y avait environ 10m3 de bois sec. Il va revendre ce dont il n'aura pas besoin, je ferai un post à ce moment-là. Il me semble qu'il avait parlé d'alisier et de cormier aussi, pour les touches.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Var/Alpes Maritimes; fournisseur de bois

Message par caribou »

6ri.l a écrit : a propos de bois, tu pense quoi du robinier caribou, j'ai bien envie d'essayer en touche de basse fretless, mais j'ai un doute quand à sa stabilité.
C'est sans doute intéressant mécaniquement mais perso je suis contre les touches en bois clair puisque c'est vernis obligatoire (si on ne veut pas que ça vire crado assez rapidement) et que je déteste les touches vernis ;)
Après ça doit pouvoir se teinter en teinture chimique genre acétate de fer.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Var/Alpes Maritimes; fournisseur de bois

Message par 6ri.l »

ben justement, je suis en recherche de touches bois clair (et locale si possible).
mais pareil, je ne suis pas fan des touches vernies, donc c'est pas évident.
j'ai fait des essais en érable et frêne huilés, le frêne est a oublier si on aime que rien ne change :green:
au pire, l'érable peut se vernir en mat, niveau esthétique, ça me va.

c'est pour ça que je pensais à l'olivier et au robinier.
après, le robinier huilé, ça fonce vachement.
faut que je fasse des essais, en prunier aussi, en frettée ça doit être bien assez dense.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2705
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Var/Alpes Maritimes; fournisseur de bois

Message par jipé »

pour designholz, je vais faire un tour sur leur site de temps en temps, mais je trouve les tarifs un peu haut, et les épaisseur un peu petites :green:
Chez les fabricants de placage , tranché ,pas déroulé ,du vrai quoi ,la faible épaisseur de la descente de tranche est un gage de qualité du bois , pas ou peu de fentes , de gerces, etc .Quand tu commences à voir des épaisseurs de 40/ 50 mm , méfiance , l'épaisseur minimum pour les griffes qui tiennent le bois sur la trancheuse est de mémoire de l'ordre de 14/ 15 mm , et tant que le bois est sain et exploitable il n'y a aucune raison pour eux de s’arrêter avant , je tiens cette théorie de Mr De la Chaisserie responsable à l'époque des regrettés Placages du sud est .
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Var/Alpes Maritimes; fournisseur de bois

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit :ben justement, je suis en recherche de touches bois clair (et locale si possible).
mais pareil, je ne suis pas fan des touches vernies, donc c'est pas évident.
j'ai fait des essais en érable et frêne huilés, le frêne est a oublier si on aime que rien ne change :green:
au pire, l'érable peut se vernir en mat, niveau esthétique, ça me va.

c'est pour ça que je pensais à l'olivier et au robinier.
après, le robinier huilé, ça fonce vachement.
faut que je fasse des essais, en prunier aussi, en frettée ça doit être bien assez dense.
Tu as le poirier aussi, c'est dense :siffle:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Var/Alpes Maritimes; fournisseur de bois

Message par TangerineDream »

En touche claire, du buis ou du houx ça peut être bien non ? J'ai un bout de houx, je ne sais pas si j'ai une longueur de touche, mais ça semble parfait pour une touche, bien dense, bien serré et très blanc (mais pareil vernis obligé je suppose).
Et pour du local, y'a pas mieux, 6.ril :green:

Faudrait que je demande au pote facteur de clavecin ( http://www.claviorgues.fr/ ), ses touches sont en buis et je ne sais plus quelle finition il applique, mais vu qu'il est "restreint" par un cahier des charges correspondant au répertoire de l'instrument, pas certain que ça soit vernis.
Modifié en dernier par TangerineDream le lun. 15 juin 2015 20:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Var/Alpes Maritimes; fournisseur de bois

Message par FingersOnFire »

Bah ouais le buis ou le houx pour une touche, à mon avis on peut y aller... Vu comment qu'c'est dur ces trucs là :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Var/Alpes Maritimes; fournisseur de bois

Message par 6ri.l »

oui mais ça n'a pas grand intérêt esthétique, c'est souvent tout blanc (j'en ai du buis, je pense faire des sillets avec).
le poirier j'en ai aussi, mais c'est plutôt rosé.

Jipé, je parlais de leur massif, pas du placage.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Var/Alpes Maritimes; fournisseur de bois

Message par FingersOnFire »

Le poirier, c'est vrai que souvent c'est assez rosé, mais j'en ai du ondé qui est quasiment blanc laiteux.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2705
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Var/Alpes Maritimes; fournisseur de bois

Message par jipé »

6ri.l a écrit :


Jipé, je parlais de leur massif, pas du placage.
Oui moi aussi , leur massif c'est pratiquement toujours des descentes de tranches.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Var/Alpes Maritimes; fournisseur de bois

Message par 6ri.l »

ah ok, j'avais pas compris.
Avatar du membre
Explorer76
Superposteur
Messages : 158
Enregistré le : sam. 18 mai 2013 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sausset les Pins 13960

Re: Var/Alpes Maritimes; fournisseur de bois

Message par Explorer76 »

TangerineDream a écrit :Excusez-moi de remonter ce vieux fil, mais je vais partir 1 semaine à Carros (arrière-pays niçois). Les gars du secteur, connaissez-vous une/des scieries où je pourrais trouver des trucs cool genre olivier, chataigner éventuellement (mais surtout olivier) ? Merci ! Je zyeute sur le net mais les scieries avec site internet sont rares et celles que j'ai trouvé font du résineux, ce qui ne m'intéresse pas trop.

:beer:
Dans le coin il y a Ciffréo Bona : je les avais contactés il y a un an mais leur disponibilité ne correspond pas toujours à leur catalogue.

Leur site avec les bois massif et le dépôt de Carros (il y a pas mal d'autre dépôts sur le Sud-Est de la France).http://www.ciffreobona.fr/catalogue/boi ... ifies.html

Tangerine, désolé je viens de m'apercevoir que mon message arrive trop tard :triste: :oops:
L'homme pense parce qu'il a une main (Anaxagore, - 500 - 428)
Information is not knowledge, Knowledge is not wisdom, Wisdom is not truth, Truth is not beauty, Beauty is not love, Love is not music, Music is the best (FZ)
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Var/Alpes Maritimes; fournisseur de bois

Message par TangerineDream »

Explorer76 a écrit :
Tangerine, désolé je viens de m'apercevoir que mon message arrive trop tard :triste: :oops:
Nan impec ! Merci pour le plan j'irai voir ça ! :beer:
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Var/Alpes Maritimes; fournisseur de bois

Message par TangerineDream »

De retour, j'ai trouvé du superbe bois chez Guillaume Dubosc à Tourrettes sur Loup (charmant bled).

http://www.boisdolivier.eu/

http://www.boisdolivier.eu/un-violon-en ... ivier.html

un peu moins de 2.50 € / kg, je me suis fait plaiz' :siffle:
Par contre il n'expédie pas ça ne l'intéresse pas, faut aller chez lui, mais il y a de quoi faire, au bas mot 15 m3 d'olivier sec de chez sec :xfiles:
Répondre