Page 1 sur 1

bois et danger

Posté : ven. 28 mars 2014 16:37
par ludobag
trouver ça dans mes recherches sur le nouveau bois de chez stew le primavera :shock:

http://www.wood-database.com/wood-artic ... -toxicity/

il y a pas un seul bois qui ne craigne pas en faite donc masque obligatoire pour tout ponçage sur tout bois

Re: bois et danger

Posté : ven. 28 mars 2014 17:08
par 6ri.l
bah.., oui, c'est pas nouveau en fait, a partir du moment ou tu as des trucs qui entrent dans tes poumons ou sinus, c'est pas bon du tout. :?
je sais que j'en ai "avalé" des kilos, en atelier, surtout dans le premier telier à lyon, sans aspiration.....miam miam
du coup, maintenant, quand je ponce (surtout au tour) je met un masque...quand j'y pense :roll:
déjà maintenant je met des lunettes!

Re: bois et danger

Posté : ven. 28 mars 2014 17:28
par Enrico
Comme tous les risques, c'est une question de durée d'exposition et d'intensité d'exposition.
Rien n'interdit d'être prudent, surtout quand on a un terrain allergique; c'est bien de porter un masque.

D'un autre côté, la lutherie en amateur nous expose assez peu à la poussière, en durée comme en intensité.
Faut pas non plus se faire trop de bile ou se parer comme si on allait sauter à l'élastique.
Pour les pros, c'est très différent et la situation que tu décris, 6ri.l, n'est probablement pas légale.

Pour ce qui est du casque anti-bruit et des lunettes, c'est différent: le risque est fort même pour un usage peu fréquent et de faible durée.

Re: bois et danger

Posté : ven. 28 mars 2014 17:44
par ludobag
oui les lunettes et le casque anti bruit en amateur on les portes assez souvent; mais c'est plus sur le masque que j insisterais car souvent je n'en mets pas et maintenant je vais le mettre systematiquement des que j en aurais racheté :siffle:

Re: bois et danger

Posté : ven. 28 mars 2014 18:46
par moradin
Salut a tous et ben , moi je rajoute que les masques en papiers sont jetables et on une durée de vie très limitée.Il est conseiller d'acheter un masque a cartouche. Sur ce bonne santé a tous.

Re: bois et danger

Posté : ven. 28 mars 2014 19:44
par ludobag
perso je peux difficilement bosser avec le papier mais avec celui à cartouche ça m'est impossible :evil: à cause de la buée sur les lunettes

Re: bois et danger

Posté : ven. 28 mars 2014 20:52
par 6ri.l
du coup, pareil quand je bosse sur le tour, lunette + masque c'est vite compliqué, même avec des masques papier.
ça fait de la buée, du coup je ne vois plus rien...

Enrico, la boite que je décris n'était pas au normes, et pas que pour l'aspiration, mais j'y ai bossé (et pas que moi) dans ces conditions pas mal d'années (plus pour le chef d'atelier) ; pas de chauffage ni d'isolation, pas d'aspiration, pas de sortie de secours, des planchers plein de mini-marches devant les machines, ces même machine pas fixées au sol mais posées sur de palette (super la scie a format sur palette...) enfin bref, la boite a fini par fermer...

Re: bois et danger

Posté : sam. 29 mars 2014 00:47
par docteur.bondage

Re: bois et danger

Posté : sam. 29 mars 2014 13:39
par FlorianT
ludobag a écrit :perso je peux difficilement bosser avec le papier mais avec celui à cartouche ça m'est impossible :evil: à cause de la buée sur les lunettes
Si tu en prends un bien étanche normalement tu n'auras pas de soucis de buée (il m'arrive de travailler avec masque à cartouches + casque + lunettes de protection et pas de soucis de buée.

J'ai celui-ci : Image

Re: bois et danger

Posté : sam. 29 mars 2014 14:39
par caribou
Les masques à poussière "papier" ont fait des progrès ces derniers temps, on est maintenant loin des masques qui laissaient tout passer par les cotés du nez. J'en ai pris récemment en GSB des souples avec valve pour l'expiration et deux élastiques, c'est pas mal du tout, pas aussi étanche qu'un masque à cartouche mais ça filtre quand même beaucoup plus que les anciens sus-cités (qui ne servaient à rien pour la poussière, il faut bien le dire).
Et puis pour ma part les masques à cartouches, quand j'en utilise je suis enrhumé deux jours après... je ne sais pas pourquoi, je présume que je dois être sensible à un truc contenu dans les cartouches en question.

Re: bois et danger

Posté : mer. 24 déc. 2014 02:30
par MrGroove
Pour avoir travaillé sur un banc de taillage charpente à env 1000m3/ans et 15ans de charpente tradi+escalier, oui il faut se protéger, mais pas non plus psychoter de trop. Se protéger avec un masque et lunettes quand on ponce ou que l'on produit une poussière fine est important sans aucun doutes et d'ailleurs pour n'importe quelle matière.
Toute particule à respirer est nocive, cependant y penser c'est bien, le faire c'est bien aussi mais c'est quand même étudié sur les professionnels qui passent leur vie dans la poussière.

Souffler tout les soirs un banc de taillage numérique qui s'est avalé 5/6 m3 dans la journée ou vider tout les 2mois un silo à copeaux de 6m de diamètre par autant de haut même avec un masque à cartouches qui protège les yeux + combi (le kit tchernobill en fait) tu avale quand même de la poussière, tu en a derrière le globe oculaire et finalement ça va pas trop mal.
J'ai eu quelque conjonctivites après avoir changé d'activité... à cause de photoshop et des prises de vue, l'exposition aux flashs et à l'ordi m'a fait plus de mal que la poussière.
Et question poumons le tabac est largement plus efficace pour faire du mal...

Mais attention je n'ai pas dit que ce n'était pas important, comme la sécurité sur les machines c'est primordiale. Faut juste pas se rendre malade si on a poncé avec un masque Leroy Merlin, c'est déjà très bien.

Re: bois et danger

Posté : jeu. 2 févr. 2017 13:34
par Olek
Pour poussières et solvants il y a les masques casque avec adduction d air ( un petit moteur envoie de l'air filtré ) parfait pour les barbus les porteurs de lunettes . On en trouve maintenant qui sont plus abordables que les 3Marie, sur les sites pour peinture de voiture.

On peut aussi trouver acheter le masque et se fabriquer l alimentation en air avec un ventilateur pour ordinateur dans un petit caisson en bois. Permet de employer les filtres les moins chers.

J'ai un gros humidificateur Trotec (150 euros le modèle 900 m3 36 litres B400) dans l'atelier qui aide à filtrer quand il tourne.

Je nettoie tout à la souflette profitant d'une grosse aspiration et d'un plafond soufflant que je me suis installé. (Masque pendant le nettoyage bien sûr )

Il y a des boîtiers qui font circuler lair et le nettoient c'est efficace paraît il. Un peu cher mais marche pour les asthmatiques. Chez ftfi un ami en a un qui lui a changé la vie .

Au sol je pulvérisé un produit qui empêche les poussières de voler quand on marche ( pour cabines de peinture) c'est assez efficace apparemment ( jen met aussi sur mes parois en plastique dans la partie peinture et polissage de la atelier)

Il y a aussi le risque d explosion en cas de concentration de poussière . Pour cela les filtres en cas de ventilation, sont à étudier car il peut y avoir auto ignition avec le frottement de l'air.

Il s'agit de vraies fortes concentrations ne paniquez pas mais à garder à l'esprit si on envisage de ventiler.

Un excellent truc si vous vernissezone (solvants) ou faites de la poussière évacuée. Si vous mettez un ventilateur à la porte pensez à entrouvre une fenêtre pour faire un courant d'air.

Qq gicleurs d'arrosage montés devant la sortie d'air va le nettoyer des solvants et poussières. (Truc donne par un copain qui la vu faire par un maçon qui poncait du platre avec un ventilateur de chantier à la porte, et le tuyau de arrosage en jet parapluie devant mes premiers essais avec le tuyau ont été probants . )

Vous avez des ventilateurs extracteurs avec gaine souple chez Trotec. (Bcp d'équipement électronique très abordable dans cette marque)
Pour le poncage sans poussière l abrasif Abranet sur cale aspirante est nickel.
http://www.dailymotion.com/video/x1y9jy ... _lifestyle