Infos sur la douane

Contient les liens indispensables à tout luthier internaute

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Infos sur la douane

Message par huit_six »

je sais pas si ce topic a sa place ici, si ce n'est pas le cas, un modéro voudra cetainement bien le déplacer :D merci!!

donc.... je suis allé voir la douane près de chez moi (midi-pyrénnées)
je leur ai demandé comment ça se passe pour des commandes aux états-unis et voila leur réponse:
pour les imports par la poste la franchise est de 22€ (fdp compris), au-dessus on doit s'acquiter de la TVA (19.6%) calculée sur le prix de la commande PLUS les fdp, et ensuite on paye 2.7% de frais de douane sur la somme (total achats+fdp+TVA)
voila....
ça fait mal....

mais bon vu qu'apparemment y'a des petits chanceux qui ont été exemptés pour des commandes de plus de 100€, tout espoir n'est pas perdu...

sinon quand on ramène des trucs dans ses bagages, la franchise est plus importante, de l'ordre de 100-200€... donc il est très interrressant de connaitre qqun là-bas ;)
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Invité

Message par Invité »

Je te confirme volontiers que sur mes 6 commandes, aucune ne m'a couté quoique ce soit en frais de douane.
:)
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

bon ben c cool ça me rassure sur ma commande que j'ai déja lancé, mais bon voila ce que l'on m'a dit à la douane, après, ils sont peut être plus permissifs que ça en général ce qui serait pas plus mal parce que plus de 20% en plus, fdp inclus, c'est de l'arnaque!!!
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Yeap, 5 commandes, et 1 seule fois ils me sont tombé dessus... Pour une commande qui faisait 113 $. les autres, en dessous de 100 $, jamais rien demandé.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Invité

Message par Invité »

Non, non faut pas parler trop vite!
Ca permet normalement d'éviter de faire trop fonctionner l'économie ricaine au détriment de la notre! il y a assez de délocalisation (en plus c'est d'actualité!) sans en plus faire travailler la main d'oeuvre outre-atlantique, alors que nous avons x millions de chomeurs en France,un déficit chronique etcaetera et blablabla...

Ca devrait normalement t'inciter à acheter de la production française...le hic c'est que notre tissu industriel français est troué de partout, que l'on ne fabrique quasiment plus rien en France (vive l'artisanat!!!) et que l'on importe quasiment tout.

Donc les 2 possibilités que l'on t'offre en France, c'est soit :

1°) tu achetes auprès d'un distributeur qui fait comme toi (achat à l'étranger) mais bénéficie de prix de gros (et pas toujours!) rajoutes sa marge pour vivre grassement et te refourgues le tout avec de délais de livraison parfois frustrants (because les stocks ca coute=> ton distrib ne commande que lorsqu'il a lui même la commande de ta part)

2°) tu achètes toi même à l'étranger (hors union) avec des prix alléchants mais voila, lorsque tu rajoutes ces droits de douane, fdp et autres taxes finalement tu n'y gagnes que très peu...à l'exception du fait que tu ne fais pas manger ton distributeur (mais ça on s'en fout) et tu peux passer à travers les mailles du filet douanier.
:)

Alors à quand des industriels français qui construiront des chevalets/bridges/mecaniques/sillets/potars et autres babiolles purement françaises?
Il faut croire que le marché n'est pas mûr...
Ou ptet qu'on est trop frileux en France pour se lancer dans ce genre d'activité.
;)
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

voila je suis tout a fait d'accord avec toi mais ce qui me surprend c'est qu'on taxe des produits qui ne sont pas (ou peu) dispos en france (je veux dire de fabrication française) après, la taxation dans le but de remettre sur un pied d'égalité les français et les autres et de faire réellement marcher la concurrence, moi je suis pour, et normalement c'est pour ça qu'il y a des taxes.
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Yep tout à fait, souvent la motivation première à acheter aux USA n'est pas le prix mais la disponibilité! On ne trouve rien de rien en France... :(
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Re: douane

Message par luthimate »

huit_six a écrit : mais bon vu qu'apparemment y'a des petits chanceux qui ont été exemptés pour des commandes de plus de 100€, tout espoir n'est pas perdu...
si les expeditions se passe avec DHL / UPS ou transporteur de ce type au dela de 100€ tu n'as quasiment aucune chance de passer au travers.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: douane

Message par Tranber »

luthimate a écrit :
huit_six a écrit : mais bon vu qu'apparemment y'a des petits chanceux qui ont été exemptés pour des commandes de plus de 100€, tout espoir n'est pas perdu...
si les expeditions se passe avec DHL / UPS ou transporteur de ce type au dela de 100€ tu n'as quasiment aucune chance de passer au travers.
oki donc pas de commande de plus de 100 euros quitte a en faire 2 ou 3 si besoins
je retiens ca merci
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

d'autant plus que chez stewmac, les fdp sont à peu près fontion de la quantité que tu achètes, donc en scindant tu n'y perds pas trop moi en scindant une commande de 200€ en deux, je perds peut-être 2€ sur le tout, et si ça peut m'éviter les frais de douane...
Par contre attention aux colis rapides, car comme je l'ai dit, le prix du transport rentre en ligne de compte, donc plus les fdp sont élevés plus tu risque d'être aligné, ET plus tu paye cher :D
Moi ce genre de truc...ben... ça m'a appris la patience...
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Je n'ai rien payé sur ma dernière commande aux US... $450, quand-même...
Si l'on ne trouve rien en France, c'est qu'il y a un marché à prendre. Avis aux amateurs!

Mais là n'est pas le vrai problème. Je crois que beaucoup de choses sont disponibles en France de producteurs français. Mais le problème ce sont ces luthiers qui veulent du DiMarzio, de l'EMG, du Lightwave (si, si, j'en connais), qui ne sont pas des marques françaises, et même principalement américaines.

Beaucoup de ce dont nous pouvons avoir besoin est produit ici en France. Mais quand on se fait une belle gratte, on préfère monter du Gibson que du Dupont, prestige oblige!

Je ne suis qu'à moitié de mauvaise foi... :P
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

ben écoutes, si tu connais des fabriquants français distribués en france, interressant pour ce qui est du rapport qualité/prix moi je suis preneur!!!
j'ai fait mes achats uniquement en considération du prix parce que mon budget était trop limité, alors que ce soit duschmoll ou EMG marqué sur mon micro, je m'en fous complètement pourvu que ça sonne!!!
envoie des liens ou des adresses si t'as, parce que moi je connais pas
[€dit] en plus je viens de me rendre compte que j'ai commandé chez stewmac, mais ce que j'ai acheté, c'est allemand (schaller, le chevallet) et japonais!!!(gotoh pour les mécaniques) ça c'est de la blague :D:D:D
Modifié en dernier par huit_six le jeu. 9 sept. 2004 09:58, modifié 2 fois.
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Relis la dernière ligne de mon post. :wink:

Je ne connais pas forcément non plus. Je dis juste qu'en cherchant, j'ai déjà croisé des trucs que je ne m'attendais pas à trouver en France. Je fais plus part d'une impression globale que d'une certitude.

Ceci dit, c'est vrai que les produits français sont en général peu compétitifs :(
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

ben à vrai dire j'en sais rien, j'ai jamais croisé de produits français pour ce que je cherche :D donc je sais pas si c'est ou pas compétitif, mais bon à qualité et prix égal, c'est sur que j'achèterai plutot en france, ne serait-ce que pour ne pas m'emm***er
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Si tu connais des marques françaises qui font du bon matos... partage tes adresses. Perso, si j'achète du seymour ou du di marzio, c'est parce que je connais que ça (j'exagère un peu ;))
Si tu me dis que machin fait des top micros et qu'ils sont au meme prix qu'un seymour via les US, j'achète !!!

Alors, dès que j'ai fini ma lapsteel je planche sur une "vrai"gratte... je pensais y mettre 2 micros type P-90. Il y a le K. Armstrong qui ont l'air pas mal (au passage, je les ai repéré sur http://www.luthimate.fr/ un gars des tontons luthiers qui est en train de monter sa boutique) ; mais si tu peux me conseiller un français qui fait des P-90... envoies moi l'adresse, je suis preneur :)

@+

LoL
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Désolé... j'ai posté après la bataille ;)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

:)
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Les P90 K Amstrong sont tres vintages, tres sales.
Tu as les Duesenberg Domino qui sont apparament plus propre tout en respectant le son mithique de ces micros.
( a ce qu'on m'a dit... mais si quelqu'un les a essayé, je veux bien son avis)
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Invité

Message par Invité »

huit_six a écrit :ben écoutes, si tu connais des fabriquants français distribués en france, interressant pour ce qui est du rapport qualité/prix moi je suis preneur!!!
j'ai fait mes achats uniquement en considération du prix parce que mon budget était trop limité, alors que ce soit duschmoll ou EMG marqué sur mon micro, je m'en fous complètement pourvu que ça sonne!!!
envoie des liens ou des adresses si t'as, parce que moi je connais pas
[€dit] en plus je viens de me rendre compte que j'ai commandé chez stewmac, mais ce que j'ai acheté, c'est allemand (schaller, le chevallet) et japonais!!!(gotoh pour les mécaniques) ça c'est de la blague :D:D:D
Moi aussi je suis prêt à y regarder de plus près pour ce qui est notamment de :
-mecaniques,
- chevalet
- préamp
- frettes
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

mais attendez y a un truc que j'ai pas bien compris, y'en a qui sont passe autravers des frais de douanes mais pas de la TVA nan?

si on passe pas au travers comment ca se passe pour payer tout ca?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Répondre