Infos sur la douane

Contient les liens indispensables à tout luthier internaute

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

'peux pas dire. Je n'ai eu ni TVA, ni frais de douane. Au fait, n'est-ce pas la même chose?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Si, sauf que si la douane te choppes, tu paies la TVA, et ensuite la douane donne ton paquet à un transporteur privée qui t'avance genereusement cette TVA, et se permet de te prendre une marge pour t'avoir avancé de l'argent et te livrer ton paquet.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

juste pour clarifier:
les frais de douanes et TVA ce n'est pas la meme chose!

Une explication 'simpliste':

TVA : Taxe sur Valeur Ajoute, impot invente ya deja quelque temps, qui est destine aux particuliers: les entreprises la payent a leurs fournisseurs et la recolte de leurs clients. et chaque mois/trimestre reversent le trop percu aux cejtre des impots. Au bout du compte c'est le particulier qui paye, mais ce sont les entreprises qui avancent la TVA au fur et mesure des intermediaires. c'est c'est le cas de vente en france pour la france.

Quand un particulier achete a l'etranger , 2 cas:
CEE : Tu payes la TVA du Pays du vendeur
Hors CEE : Tu payes HT le vendeur... et la intervient la douane:

DOuane:
-collecte la TVA a l'entree du territoire de la CEE
- applique des frais en fonction d'une nomenclature, et des mesententes ponctuelles entre etats (surtaxe de l'acier americain par exemple), ces frais de douanes sont de l'ordre de 2.5% à 3% pour les pieces d'instruments(mais il y a des contre exemple suivant le materiau)
-La douane sert aussi a bloquer des importations illegal: ivoire, certains coquillage protege, Bois interdit de commerce, .... pour ce qui peut nous interesse en lutherie.


voici un bref resume.... la version est ... trop longue a taper, et deja la j'en vois qui dorment :-) ..... et je les comprends
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

voici ma facture de la douane pour la commande chez stewmac :

montant commande : 184.43$ + 38.55$ fdp = 222.98$

bien sur je me suis fais epinglé par la douane et outch!!! :

frais de dossier : 9.50€
credit d'enlevement : 4.57€
taxe informatique douane : 5.34€
droits de douane : 6.00€
1/1000 receveur : 4€
TVA : 31.00€

soit unt total de 56.45€.....sur lesquels ils rajoutent une nouvelle fois 3.80€ de tva

soit un total de 60.25€!!
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

AAAAAA!!!!! les enfoirés!!!!! quand je pense que je suis allé les voir et qu'ils m'ont pas parlé de tous ces "petits" détails qui arrondissent la somme (cf le début du topic) franchement quel enfoiré ce douanier qui m'a renseigné!!!!
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

ben je me suis fait épinglé aussi :evil:
commande de 133$ fdp compris.... 40€ de taxes a l'arrivée !

je vous passe les détails des frais douaniers... je suis assez ecoeuré comme ça :x

bon, le fait est que j'avais commandé une touche de 27" et une livre de frettes (livrée dans un tube de 2 pieds de long donc imaginez la taille du colis, le tout pour 2kg.
Meme en envoi normal par USPS, la poste n'a pas pris le colis en charge a Roissy, c'est un transporteur qui s'en est chargé :shock: , et là, bingo...
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Invité

Message par Invité »

Bon ben alors je dois avoir bcp de chance hein!
7ieme commande reçue lundi et toujours pas de frais de douanes!
:D
Remarquez...je touche du bois tous les soirs...ça doit être pour ça!
:app:
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

bon pour info moi g po payé de frais de douanes pour la première commande:95,38€, je tends le dos pour la prochaine....
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

héhééé :)
bon, je pense que ça venait surtout de la taille du colis...une enchere que j'avais faite sur ebay US d'un peu plus de 100$ était passée tout debout mais c'était une toute pitite boite...
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

A ce jour, sur 6 colis, 2 ont été taxés (envoyés en rapide). Les 4 autres (poste, moins de 100 dollars) ne l'ont pas été, et je ne pense pas que ce soit lié à l'encombrement.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

ben moi le dernier coli, j'ai été obligé de l'envoyer en rapide, (moins de 20 $ d'articles) et ils m'ont quand même fait payer des droits... (en plus ils s'étaient planté dans le calcul et 2 j après j'ai recu une pièce d'1 euro dans une envelloppe
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit : Remarquez...je touche du bois tous les soirs...ça doit être pour ça!
:app:
Ca méritait bien une petite récompense, ça... :D
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Merling a écrit :
Lestickmou a écrit : Remarquez...je touche du bois tous les soirs...ça doit être pour ça!
:app:
Ca méritait bien une petite récompense, ça... :D
...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

- Pour ce qui est des droits, il y a une franchise (180 €, je crois) et avec la chute du dollar: bien calculer!
- N'oubliez pas que dans la CEE, il n'y a pas de frais de douane et bien souvent, c'est à considérer pour certaines choses (je pense à Rockinger ou même Thomann) Je trouve d'ailleurs que ceux qui ont des adresses en Europe devraient en faire part - Quand on voit les frais de transport (+ la TVA) appliqués à des colis US,c'est à méditer! un exemple: une gratte venant des States, c'est +/-120 € (tva et droits compris) de chez Thomann (en Allemagne profonde) si je me souviens bien: 13€ (pour la Belgique en tous cas) et puis en cas de casse: la garantie, aux USA, oubliez!
- Si votre vendeur aux US accepte: des pièces peuvent passer comme échantillons, une gratte comme cadeau ou avec une facture sous-évaluée (là, le problème, c'est que s'il y a de la casse ou une perte: ???) sans oublier que les ricains jouent rarement à ce jeu-là
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
mg65
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 25 août 2005 11:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : fontainbleau
Contact :

au sujet des douanes

Message par mg65 »

salut à tous,voilà j' ai acheté une lime à arrondir les frettes chez stewart je n'en avais pas trouvé en france et vu que j'etais pressé...le net / dhl et 2jours!!!!plus tard ,ma lime et l'addition.le problème c'est que sur le bordereau d'expédition ne figurai pas les frais d'envoi.... et dans ce cas la douane applique un forfait qui dans mon cas etait presque le double que se j'avais payé,donc une tva à 40%????? moralité si vous achetez à l'etranger exiger que vos frais d'envoi soit sur la facture qu'aura la douane.
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

vous me faites peur la : j'ai remporté des enchères sur du bois aux usa, au final j'en ai pour 40 $ sans les frais de port.... comment faire pour éviter ces pu*** de frais de douane ????


Je compte d'ailleurs remporter d'autres encheres du meme vendeur ..... est ce une bonne idée (rapport fdp risque de douane)
Just Testing......

Image
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Spartacus a écrit :vous me faites peur la : j'ai remporté des enchères sur du bois aux usa, au final j'en ai pour 40 $ sans les frais de port.... comment faire pour éviter ces pu*** de frais de douane ????
Je compte d'ailleurs remporter d'autres encheres du meme vendeur ..... est ce une bonne idée (rapport fdp risque de douane)
- Tu tél. à la douane, tu demandes quelle est la franchise.
- Tu demandes au transporteur (ou à ton correspondant) quel est le montant du transport
- Tu fais l'addition transport+prix d'achat et si c'est un peu + haut que la franchise, tu demandes au vendeur de faire une facture + basse. Si tu es en dessous de la franchise, tu laisses comme ça.

- Evidemment, si tu achètes plusieurs choses, il faut bien calculer si l'envoi en une fois sera plus ou moins cher, en fonction de cette franchise

Attention, les frais de transport sont très fluctuants. Le - cher que j'aie trouvé est USPS avec une efficacité impec, (malgré des avis négatifs glanés ici ou là: 4 envois, 4 réussites)
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

un autre truc
demande au vendeur de cocher la case "gift" sur le bordereau de transport en USPS. Ainsi pas de douanes mais ca peut mettre 2 semaines a arriver jusqu en france.

pour info j ai fait une commande stewmac de 45$ j ai eu 18€ de TVA plus 2 € de droit de douane

DHL, le seul truc qui fait detester stewmac :lol:
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

Stewmac, si tu leur demande, je suis sûr qu'ils accepteraient de faire des envois par USPS.

Si ils passent par DHL, ca doit uniquement être pour la rapidité des envois....

(dites, c'est toujours Lance Amstrong (le trompetiste le plus rapide de l'espace) qui livre pour USPS? :mdr9: )

oui, je sais c'est par :arrow:
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Bah si tu prends l'envoi "lent" ca passe par usps, et ca met moins d'une semaine a arriver en general :roll:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Répondre