Comparatif de prix de bois de lutherie

Contient les liens indispensables à tout luthier internaute

Modérateur : FAQueurs

Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Chapeau bas, ça c'est du topic. :yes:
tarif bois lutherie
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

Mise à jour finie :wink: (il faut juste attendre que notre ami Blaireau, que je remerçie au passage :yap: edite mes posts )

J'ai ajouté 1 fournisseur (Marechaux) et 1 essence (le Wenge) :wink:

Je comptais mettre Soller , un fournisseur Slovaque dont les tarifs sont vraiment interressant, mais la barrière de la langue (le site est entierement en Slovaque) ne me permet pas de faire un travail correct (je ne pourrais dire si les prix sont TTC ou si il y a un minimum de commande... donc si quelqu'un a des connaissances en Slovaque :arrow: mp)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bien, j'ai édité tous les posts de prix (voir en page 1).

j'ai spécifié la date d'édition pour que ça puisse servir de repère (même si l'auteur a également indiqué sa date de mise à jour en fin de chaque post)

Je crois que nous devons tous une fière chandelle à tonton_yo-yo pour ce travail de folie et qui va nous être d'une très grande utilité :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

blaireau a écrit : Je crois que nous devons tous une fière chandelle à tonton_yo-yo pour ce travail de folie et qui va nous être d'une très grande utilité :wink:
tu m'étonnes John... :wink:

Merci Tonton-Yoyo !!! :yap: :beer:


Et merci Blaireau :wink:
Modifié en dernier par Jojobilou le lun. 9 avr. 2007 16:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

Sans toi, j'aurais jamais pu editer :yes:

Merci Blaireau :mer:

Par contre, je ne remerçie pas Free :gr: :gr2:
Image
Projet en cours
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

Je dirai meme, j'irai deposer un cierge pour tonton_yo-yo, il le merite bien!

Sinon juste un exemple, comment expliquer cette différence:
-450-500/180/35 68€ (Acajou du Honduras)
-2X 510-560/180/52 56€ (Acajou du Honduras)
-2X 510-560/180/35 46€

Les 2 derniers c'est 56e et 46e l'unité si on en prend 2, donc 2X 56e?
Sa peut pas etre le prix des 2 morceaux quand meme?
Ou alors les réducs pour l'acaht en lot sont spectaculaires :D
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

Bien vu -nemo- :yes:

J'ai fait une ptite erreur de copier/coller lors de la mise à jour :sif:

En fait lorsqu'il n'y a pas "2X" devant c'est que le bois est en 1 morceau (ou 2 morceaux collés)

Il fallait donc lire 1X 550/350/52 68€ (je viens de verifier sur le site d'Espen :oops: )

Je vais re-controler :wink:
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

T'inquiete, on t'en veut pas pour sa, vu le boulot que tu as deja accompli :P

Mais je me perd... :?

exemple: si on commande sa:
450-500/180/35 68€ (Acajou du Honduras)
On reçoit un morceau qui fait exactement les mesures ou on reçoit un morceau deja collé qui fait donc 2x les mesures précités soit au final: 500/360/35 ?

Et quand c'est ecrit 2X c'est pareil sauf que les 2 morceaux sont pas collés?

Jai jamais commander et je connait pas du tout la valeur du bois :oops:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

comme tu es obligé de passer par le site indiquer pour commander, je pense que aura les infos en te baladant dessus. :wink:

En tout cas: tonton, je te remercie encore une fois, c'est un enorme boulot que tu nous a fournit là, et je te baisse mon chapeau bien bas pour te féliciter. :app: :app: :yes:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

-nemo- a écrit : Jai jamais commander et je connait pas du tout la valeur du bois :oops:
Comme je l'ai dit dans le premier post "je n'ai pris que des fournisseurs se disant vendre du bois de lutherie" ces bois sont donc (sensés être :roll: ) rabotés et degauchis (bref pret à l'emploi) sur, au minimum, les 4 faces les plus grandes, perso, je te conseil, pour un corps, de ne pas trop tarder pour le collage, au risque de voir le bois "bouger", car il est souvent debité "à la commande" (j'en ai fait l'experience et tiens, une fois de plus à remercier Doc et son combi :wink: )
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

Sinon concernant la valeur de telle ou telle essences, elle est en fonction:

- de l'approvisionnement du fournisseur chez le grossiste: plus il prennent "en gros" plus les prix sont interressant, de plus certains se concentrent sur des essences qui "se vendent" ou profitent de "bons coups", je m'explique: j'etais en contact avec un fournisseur au Zaire qui m'a dit "le gouvernement, autorise l'abattage de certaines parcelles lorsqu'ils ont besoin de finances, si tu tombe bien, tu peux te payer des espèces protegées au prix d'espèces communes"... et oui, l'argent est roi :roll: , il y a quelques temps on trouvait du Niangon pour une bouchée de pain et maintenant le Jatoba ne coute presque plus rien (il y en a même au Brico-Depot :lol: )
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

- de l'aspect esthetique du bois: plus un bois est figurée (ondé, moiré, moucheté...) plus il vaut chère, j'ai même entendu dire qu'au Canada on plante des clous en laiton dans les érables pour "torturer" le bois , un bois figuré et exempte de defaut se vendra plus cher qu'un bois ayant des "trous de vers" :lol: (j'ai essayé de detailler le plus possible, notamment sur les Erables où j'y ai parfois perdu mon Latin :| ), certains fournisseurs ont même leur criteres d'evaluation (qui je le precise est propre au fournisseur, j'ai vu le sycomore AA que Mike à acheté , pour son premier projet, et peux vous dire qu'il vaut largement un AAAA chez certains fournisseurs
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

- de la provenance du bois: outre le fait que plus le bois viens de loin, plus il est cher, certaines essences sont notamment protegées et proviennent de forets gerées, prenons l'exemple de l'Acajou du honduras (swetiana macrophylia) on en trouve beaucoup malgré sa rarefaction, il faut aussi savoir que certains bois ont aussi une appelation locale: le Krala, le Mangona, le Munyuma, le Mbawa... sont ni plus ni moins que des acajou d'Afrique (Kahya) et se font aussi appellés Sipo et même Sapelli, certains fournisseurs les appellent generiquement "Acajou" , j'ai du envoyer pas mal de mail (et parfois sans réponses :roll: ) pour connaitre les origines (tu t'imagine acheté de l'acajou et t'as du Sipo :lol: ), our le comparatif, au moindre doute, je le signalais avec des points d'interrogations (surtout pour les Acajous
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

- de la qualité de l'essence: certaines essences ont de bonnes qualités accoustiques , d'autres se travaillent bien, j'entends souvent "le Tilleuil c'est pas du bois de lutherie, le Sipo ne merite pas l'appelation Acajou", de même que "le frene Americain est mieux que l'Européen", là c'est selon les gouts de chacun :roll: , je tens quand même à preciser que j'ai même vu un fournisseur qui vendait du ... rester assis... du Pin comme "bois de lutherie" (pour faire un corps d'electrique)

Pour conclure, c'est un peu la jungle (avec tous ces arbres :lol: ), le mieux est de te renseigner chez ceux qui ont déjà commander pour t'assurer du "serieux" des fournisseurs :wink:
Image
Projet en cours
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

encore une fois merci. c'est parfait! :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Tonton_yo-yo a écrit : là c'est selon les gouts de chacun :roll: , je tens quand même à preciser que j'ai même vu un fournisseur qui vendait du ... rester assis... du Pin comme "bois de lutherie" (pour faire un corps d'electrique)
Mais le gars n'a pas tord. Bon le pin, et le sapin ne sont pas des bois de lutherie de premier choix, mais quand même, on a vu des électriques dont le corps est en pin ou en sapin (pas épicéa ;) ). Si tu veux, je peux t'en montrer une ;)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Un grand merci pour ce travail titanesque qui permet de "dégauchir" le lutheur novice .

Le prochain qui pose une question sur les prix des essences de bois, sans avoir fait FAQ ou "recherche", il peut :arrow: direct :twisted:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

doc guitar a écrit : Mais le gars n'a pas tord. Bon le pin, et le sapin ne sont pas des bois de lutherie de premier choix, mais quand même, on a vu des électriques dont le corps est en pin ou en sapin (pas épicéa ;) ). Si tu veux, je peux t'en montrer une ;)
:shock:

C'est une guitare "de serie" ? , quoi que certains fabricants en font en Aghatis (qui est aussi un resineu :roll: )

Une thinline avec une table en epicéa pourrait être un projet interressant, un peu dans l'esprit accoustique dans le choix des essences :heu:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

:shock: Je n'avais vu ce topic qu'au tout début, tu l'as sacrément etoffé! Bravo tonton!
Tonton_yo-yo a écrit : il faut aussi savoir que certains bois ont aussi une appelation locale: le Krala, le Mangona, le Munyuma, le Mbawa... sont ni plus ni moins que des acajou d'Afrique (Kahya) et se font aussi appellés Sipo et même Sapelli, certains fournisseurs les appellent generiquement "Acajou" ,
C'est un euphémisme, si on doit se mettre à préciser devant chaque essence les noms vernaculaires, ce topic grossira de 10 pages ...
Le seul salut c'est le nom latin, un vendeur de bois sérieux doit pouvoir préciser si on le lui demande le nom latin. Si ce n'est pas le cas, méfiance...

Pour une meilleure lisibilité de ce comparatif ce serait bien qu'il y ait le poids au M3... :sif:

Et euuuh pour dire que je ne fais pas que critiquer :D , voilà les tarifs des "Placages du Sud Est":
Image

Alors j'en vois d'ici qui diront "Woaow, de l'ébène du Gabon à 9€/Kg, j'en prend un bout!", les prix sont HT et surtout il s'agit de bois massifs, ça veut dire que pour l'ébène par exemple ce sera des buches de 15 à 50 Kg...
hopilos
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006 13:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nord de le France - Hazebrouck

Message par hopilos »

merci c'est exactement ce que je cherchais mais e n mieux :d
*Une horloge cassée est à l'heure deux fois par jour nan?*
Répondre