Videos d'usines et ateliers

Contient les liens indispensables à tout luthier internaute

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par Jaha »

Moi par contre j'en rêve, je programmais des machines à commande numérique au début de ma carrière. J'en aurais une un jour si j'arrête d'être pauvre :green:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par FingersOnFire »

Ça ne m'attire pas du tout ces bêtes là :| On ne peut plus parler d'artisanat avec ça, c'est de l'industrie, le travail manuel perd tout son charme :? Mais il est vrai que dans certains cas c'est vraiment utile, pour être "rentable".
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par Bertrand_veto »

36seb a écrit :C'est quand même étonnant qu'une machine soit vendue autant en pièces détachées. :xfiles:
Je connais pas le prix du neuf mais à mon avis il doit être assez concurrentiel du fait d’être à monter à la maison...Parce qu'il faut du temps visiblement pour le faire et ça en usine ça coute cher....Du ikea en sorte !

Il y en a une à vendre d'occasion sur 2main.be à 1400€.
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par 36seb »

Oui, c'est logique.
FingersOnFire a écrit :Ça ne m'attire pas du tout ces bêtes là :| On ne peut plus parler d'artisanat avec ça, c'est de l'industrie, le travail manuel perd tout son charme :? Mais il est vrai que dans certains cas c'est vraiment utile, pour être "rentable".
C'est vrai ce que tu dis.
Mais sur le principe c'est un peu comme quand tu sous traite une partie que tu ne sais pas faire.
Je vois pas ça pour remplacer le travail manuel mais pour elargir la palette des choses possibles.

Bon après, j'ai pas 1400 euros à mettre là dedans, surtout pour l'utilité que j'en aurai.
Puis j'ai pas la place.

Et je connais un gars qui fait des gravures (pickguard, placage corps métal, ...) du tonnerre pour beaucoup moins cher (et à la main).
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par RomskiBoy »

Pareil, je déteste tous ces gadgets… D'ailleurs le pire que je connaisse c'est le ciseau à bois, c'est n'importe quoi… tellement efficace que ça en devient un outil de production, même pas le temps d'allumer la défonceuse, en deux coups c'est réglé… non merci !… :mdr17:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par caribou »

RomskiBoy a écrit : tellement efficace que ça en devient un outil de production, même pas le temps d'allumer la défonceuse, en deux coups c'est réglé… non merci !… :mdr17:
Ça me rappelle mes boulots d'été en photogravure, j'aimais bien la tireuse (une sorte d'insoleuse en fait) parce que le temps que ça agisse ça permettait de révasser une minute ou deux... jusqu'à ce que l'atelier en achète une toute neuve, bien plus puissante... qui ne laissait plus le temps de révasser :green:
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par Bertrand_veto »

caribou a écrit :j'aimais bien la tireuse
Moi aussi j'aime bien les tireuses mais pas celles pour faire de la photo :beer: :beer:




:cnul: :cnul: :cnul:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par Enrico »

La CN ça fait un moment que ça me chatouille, et je me suis lancé dans la fabrication de ce modèle-ci: https://www.thingiverse.com/thing:724999
En fouinant sur aliexpress ou ebay, on peut se faire quelque chose de tout à fait comparable à celle de inventables pour une fraction du prix.
A ce prix là, il faut bien se documenter et y consacrer pas mal de temps, mais si c'est le budget qui bloque et pas la motivation, on y arrive.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par Jaha »

Enrico a écrit :La CN ça fait un moment que ça me chatouille, et je me suis lancé dans la fabrication de ce modèle-ci: https://www.thingiverse.com/thing:724999
En fouinant sur aliexpress ou ebay, on peut se faire quelque chose de tout à fait comparable à celle de inventables pour une fraction du prix.
A ce prix là, il faut bien se documenter et y consacrer pas mal de temps, mais si c'est le budget qui bloque et pas la motivation, on y arrive.
Ça serait bien que tu nous fasses un sujet là dessus :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par Enrico »

J'y ai pensé mais comme le pré-requis pour ce modèle c'est d'avoir accès à une imprimante 3D, ça limite la portée du sujet. Il y a aussi que j'ai bientôt terminé et que je n'ai pas trop pris de photos. :siffle:

Ceci étant dit, je l'ai cité pour dire que le coût d'une machine sur étagère comme la shapeoko/X Carve est un peu surfait, même s'il est inférieur à bien d'autre modèles du marché. Le kit est composé à 95% de pièces que l'on peut trouver soi-même à bas coût pour peu qu'on se documente sur le sujet. Le modèle de base avec ses moteurs nema 17 et ses courroies crantées est dérivé des imprimantes 3D, électronique comprise, et l'on peut aujourd'hui en monter une pour 200€-300€. Au final, c'est comme la lutherie, si on prend un kit on paie plus cher et on s'investit moins dans la compréhension du sujet.

On ne pourra certes pas usiner de l'acier avec des passes de dingue avec une mécanique de ce style, mais pour faire des gabarits en CP, des incrustations, et même un peu d'alu en y allant mollo, ça fait le job. C'est d'ailleurs mon objectif, et un bon point de départ pour appréhender le monde de la CN. Celui qui veut faire des corps d'électrique ou sculpter des portes de buffet devra s'orienter de toutes façon vers beaucoup plus costaud et substantiellement plus cher et compliqué. Les machines Inventables ne sont pas faites pour ça non plus, de toutes façons.

Si tu veux des infos plus ciblées, tu peux demander, je commence à être au point :green:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par Jaha »

Pour ce qui est de l'ossature et des glissières, globalement de la partie mécanique, j'ai pas de soucis, mais c'est au niveau des moteurs, et du pilotage de tout ce beau monde que j'aurais des lacunes, qui soit dit en passant rejoignent mes lacunes générales en matière d'électronique. Il faut vraiment que je me penche sur la question.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par 36seb »

Enrico a écrit :J'y ai pensé mais comme le pré-requis pour ce modèle c'est d'avoir accès à une imprimante 3D, ça limite la portée du sujet.
ça commence à se démocratiser.
Toute à l'heure j'ai fait imprimer des plans chez Top Office ( :siffle:) et j'ai récupéré une plaquette de leurs tarifs en impression 3D de 10 € à 40 € suivant la taille de la pièce et la matière.

Et je dis pas ça pour faire de pub, ça doit exister ailleurs (J'ai entendu que La Poste s'y mettait aussi).
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par RomskiBoy »

Je ne sais pas si la machine est très réglable mais j'aime beaucoup, surtout les moteurs qui se déplacent sur les axes... tentation... :pac:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par fidler »

Tient, en parlant de CNC, connaissez vous la chaine de Tom Fidgen ?

https://www.youtube.com/watch?v=eAAtVRCTQIA

C'est un vrais délice de le voir travailler, superbes outils précision du geste :shock:

Il faut avoir du temps mais sinon carrément super...

:twisted: :twisted:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par Jaha »

Il est quand même très équipé en outils à main le gars. D'ailleurs un truc que je trouve regrettable quand je regarde ça, c'est que les GSB ne soient pas mieux achalandé que ça dans notre pays. C'est impossible de trouver un rabot potable sans devoir passer par internet.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par caribou »

Ça n'a pas toujours été le cas, quand j'ai commencé à m'équiper (entre 1991 et 1995) on trouvait pas mal d'outillage de bonne qualité en GSB, en fouillant un peu, on y trouvait même du papier de verre qui ne soit pas de la merde en feuille !
Et puis petit à petit la plupart se sont mis à privilegier les chinoiseries et le bas de gamme, tout en dévellopant les rayons électro-ménager/déco. Par chez moi c'est vraiment devenu la misère les magasins de bricolage, même la visserie ça commence à devenir difficie de s'en procurer de la bonne.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par 36seb »

fidler a écrit :Tient, en parlant de CNC, connaissez vous la chaine de Tom Fidgen ?

https://www.youtube.com/watch?v=eAAtVRCTQIA

C'est un vrais délice de le voir travailler, superbes outils précision du geste :shock:

Il faut avoir du temps mais sinon carrément super...

:twisted: :twisted:
Quelqu'un (toi peut être ?) avait déjà posté le lien où il faisait le coffret à bouteilles (notamment là ou il déligné des planches pour se faire son contreplaqué).
Ses vidéos sont superbes mais pour l'instant je préfère celles plus pédagogiques (ce n'est pas le même but).

Pour les outils en GSB, quand je vois ce que j'ai récupéré de mes grands pères, clairement oui, la came avait l'air meilleure à l'époque (mais on va pas refaire le débat c'était mieux avant). Heureusement qu'on a le net maintenant. :roll:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par Junah »

caribou a écrit : Et puis petit à petit la plupart se sont mis à privilegier les chinoiseries et le bas de gamme, tout en dévellopant les rayons électro-ménager/déco. Par chez moi c'est vraiment devenu la misère les magasins de bricolage, même la visserie ça commence à devenir difficie de s'en procurer de la bonne.
J'ai acheté mon premier racloir en GSB. Puis je voulais un affiloir (j'ai appris à m'en passer depuis). Il n'y en avait pas, le vendeur m'a dit texto : "Plus personne n'achète d'outils à main, bientôt on n'aura même plus de racloir"......... :?
Maintenant ils vendent de la cuisine, salle-de-bain, cousin, déco, on ne peut plus appeler ça des GSB.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par Enrico »

Jaha a écrit :Pour ce qui est de l'ossature et des glissières, globalement de la partie mécanique, j'ai pas de soucis, mais c'est au niveau des moteurs, et du pilotage de tout ce beau monde que j'aurais des lacunes, qui soit dit en passant rejoignent mes lacunes générales en matière d'électronique. Il faut vraiment que je me penche sur la question.
Pour du pas cher, faut regarder du côté des kits GRBL ou RAMPS (un poil plus compliqué, car initialement pas adapté à la CNC). La doc et les forums en français sont légion, ya qu'à lire et relire, ça finit par rentrer. :viking:
36seb a écrit :Toute à l'heure j'ai fait imprimer des plans chez Top Office ( :siffle:) et j'ai récupéré une plaquette de leurs tarifs en impression 3D de 10 € à 40 € suivant la taille de la pièce et la matière.
Là on parle d'environ 100h d'impression et d'un peu plus d'un kg de plastique. Au tarif que tu annonces c'est pas viable. Faut avoir une imprimante à dispo, la sienne, celle d'un (bon) copain, celle du labo de l'université... ou adhérer à un fablab.
RomskiBoy a écrit :Je ne sais pas si la machine est très réglable mais j'aime beaucoup, surtout les moteurs qui se déplacent sur les axes... tentation... :pac:
Pas content de la tienne, t'as déjà atteint les limites ?
fidler a écrit :Tient, en parlant de CNC, connaissez vous la chaine de Tom Fidgen ?
Yep
La CN c'est pas le côté obscur, c'est juste un outil de plus, hein ;)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par Jaha »

Enrico a écrit :
fidler a écrit :Tient, en parlant de CNC, connaissez vous la chaine de Tom Fidgen ?
Yep
La CN c'est pas le côté obscur, c'est juste un outil de plus, hein ;)
Je suis assez d'accord, j'aime travailler avec les outils à main mais une CN me permettrais de faire des vibratos maison, chevalets en bronze et tout pleins d'autres trucs qui me passent par la tête et dieu sait que ça circule :green:
Répondre