Videos d'usines et ateliers

Contient les liens indispensables à tout luthier internaute

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par Jaha »

L'époxy, on l'utilise pour coller les bois super gras style cocobolo quand on veut être sûr de coup, une colle à bois peut suffire si le bois est bien dégraissé avant collage mais il y en a qui préfère ceinture et bretelles. Après son histoire de soucis causé par l'eau dans la colle à bois, on en fait ce qu'on en veut mais je trouve l'argument un peu bidon
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par caribou »

Pronto a écrit : Pour ce qui est de l'epoxy je me demande un peu également…et ça doit pas se décoller comme ça !
Le problème de l'epoxy c'est qu'en effet si pour X raisons tu dois décoller la touche (et ça arrive), c'est la merde... mais au bout d'un moment elle finira quand même par se décoller toute seule... l’époxy finit toujours par perdre son élasticité et devenir cassante, comme le bois continuera de bouger au gré des fluctuations climatiques ça finit par se décoller.
On ne le répétera jamais assez, il y a des types qui se sont demandé un jour "tiens, on va essayer de trouver une colle qui convient bien pour coller le bois", ils en ont trouvé plusieurs avec chacune ses avantages et inconvénients et ont eu la cocasse idée d'appeler ça "colle à bois" (les farceurs), et l'époxy n'en fait pas partie.
Se dire "ah, l'époxy c'est bien pour coller du métal et du bois et pour les collages qui vont sous l'eau, donc c'est forcément bien pour une guitare !" c'est pas plus intelligent que de se dire "ah, pour coller du cuir et du tissu, rien ne vaut la néoprène, je vais coller ma guitare à la néoprène !".
Répondre