!!! Mise en garde Woodland !!!

Contient les liens indispensables à tout luthier internaute

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

!!! Mise en garde Woodland !!!

Message par Mike »

Salut a tous,

Je tenais par ce post a vous faire partager ma mauvaise expérience avec le revendeur allemand Woodland, histoire de vous mettre en garde et peut etre d'éviter à certains de prendre une mauvais décision en commandant chez eux.

En Mars 2006, je fais une commande d'environ 400€ de bois chez eux.
La commande met des plombes à arriver, mais bon, admettons. À l'arrivée du paquet, je contate qu'il me manque un corps en Kahya. Je m'empresse de téléphoner à Mr. Schack qui me promet de remédier au probleme.
Quelques jours passent, et toujours pas de nouvelles, je retéléphone donc, et sa collègue se propose maintenant de vérifier ma réclamation à l'aide du poids du paquet. Pas d'objection de ma part, je n'ai rien à cacher.
Après avoir au jour d'aujourd'hui repris contact avec eux par Email et par téléphone, près d'une quinzaine de fois, toujours rien :evil:

Donc voila, comme je n'ai pas de preuves matérielles que mon corps en Kahya ne se trouvait pas dans le paquet, je ne peux pas me permettre d'engager quelque poursuite ou d'exercer quelque pression contre Woodland, et je dirais que j'ai perdu 40 €.

J'en ai parlé dans un forum allemand et j'ai pu constater que ces faits sont malheureusement récurents chez Woodland. Visiblement, si vous n'avez pas d'adresse Email finissant par "@fender.com" ou "@gibsonguitars.com" , il ne vous sera pas évident d'etre servi dignement chez Woodland. J'en déduis que des clients effectuant des commandes à 400 € sont totalement insignifiant pour cette boite.

PS: Les bois commandés et receptionnés étaient de qualité plutôt mauvaise, a part deux corps en swietenia et en frene. (une touche ébene en trapeze pas assez large au sillet pour 24 cases, une autre touche avecdes trous de vers,un manche érable US avec 3-4 petits noeuds et par conséquent un fil pas tres droit ... enfin bref) :evil:

Voila, donc en un mot, un conseil: Évitez ce magasin de voleurs !

J'éspére avoir été utile a certains :wink:
++
Mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Merci Mike et desolé pour toi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

j'avais déjà prévenu de la même chose (expérience moins pire mais même impression au final) il y a de ça un an :wink:

- temps de livraison et de réponses au message incroyablement long
- mépris à peine voilé du "petit client"
- bois de qualité moyenne
Image

pffffffffff
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

Pas de chance on dirait Mike.

Mais il me semble que la démarche est légèrement différente sur la plan légal.
Ce n'est pas à toi d'apporter la preuve de la non-réception de la marchandise, mais plutôt au vendeur d'apporter la preuve de la bonne livraison du produit, sinon c'est trop facile! :lol:

Après, si le vendeur récupère un document de bonne réception (bon de livraison signé par toi par exemple), il t'appartient d'émettre des réserves lors de la signature de ce document.
En l'absence de ces réserves il sera considéré que tu as bien reçu l'ensemble des marchandises figurant sur le bon de livraison dans un état conforme à celui auquel s'était engagé le fournisseur.

Je me trompe?
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

DSL pour toi, Mike.

D'après les dire de Nik Huber (qui est quand-même un des luthiers les + connus en Allemagne), cette boîte n'est pas très sérieuse (je voulait déjà faire un tour chez eux quand j'ai visité l'atelier de Nik) et il vaut mieux passer son chemin :twisted:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

H.nia a écrit :Pas de chance on dirait Mike.

Mais il me semble que la démarche est légèrement différente sur la plan légal.
Ce n'est pas à toi d'apporter la preuve de la non-réception de la marchandise, mais plutôt au vendeur d'apporter la preuve de la bonne livraison du produit, sinon c'est trop facile! :lol:

Après, si le vendeur récupère un document de bonne réception (bon de livraison signé par toi par exemple), il t'appartient d'émettre des réserves lors de la signature de ce document.
En l'absence de ces réserves il sera considéré que tu as bien reçu l'ensemble des marchandises figurant sur le bon de livraison dans un état conforme à celui auquel s'était engagé le fournisseur.

Je me trompe?
Non, tu ne te trompe pas, de plus les reserves doivent etre justifiées et motivées Mais la reserve n'est valable que pour la partie transport dela transaction.
Pour plus de lumiere dans le cas present c'est de ce cote ci qu'il faut chercher
http://www.lexinter.net/Legislation/act ... mmerce.htm
Bon courage, sinon c'est le role de la dgcrf de d'intervenir dans ce genre de conflit , et elle peux meme se porter partie civile devant la multiplication des requetes.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

H.nia a écrit :Pas de chance on dirait Mike.

Mais il me semble que la démarche est légèrement différente sur la plan légal.
Ce n'est pas à toi d'apporter la preuve de la non-réception de la marchandise, mais plutôt au vendeur d'apporter la preuve de la bonne livraison du produit, sinon c'est trop facile! :lol:

Après, si le vendeur récupère un document de bonne réception (bon de livraison signé par toi par exemple), il t'appartient d'émettre des réserves lors de la signature de ce document.
En l'absence de ces réserves il sera considéré que tu as bien reçu l'ensemble des marchandises figurant sur le bon de livraison dans un état conforme à celui auquel s'était engagé le fournisseur.

Je me trompe?
Je ne connais pas précisément les dispositions légales relatives a ce sujet. Évidemment, l'idéal est de controler le contenu du paquet en présence du livreur, ce qu'il est difficile de faire lorsqu'on ne réceptionne pas le paquet soi meme... :|

Wolfgang: Je sais , tu m'avais prévenu, mais je n'imaginais pas leurs négligences à la hauteur de ce que j'ai pu constater. Maintenant je sais a quoi m'attendre.

PS: J'ai vécu une situation similaire avec ESPEN concernant des manches érable qui étaient trop tordus a mon gout pour etre récupérés a la raboteuse (ca peut arriver, surtout vu le trajet). Là aucun problème, Jürgen Jordan m'a direct fait parvenir deux nouvelles planches bien droites et suffisamment épaisses :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: !!! Mise en garde Woodland !!!

Message par S-oxyde »

*déterrage*

Ohhh non, c'était la première fois qu'un vendeur disposait de ce que j'avais besoin :triste:

J'étais sur le point de commander et un des premiers symptôme m'est apparu:
-un temps fou à répondre aux mails des petits acheteurs

Et j'ai retrouvé ce topic, zut et flute, c'était vraiment trop beau pour être vrais leur présentation !

Je suis tellement déçu :sad4:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: !!! Mise en garde Woodland !!!

Message par fidler »

Je comprends que tu sois déçus, mais ce n'était pas vraiment la peine de déterrer un topic vieux de 5 ans !!
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: !!! Mise en garde Woodland !!!

Message par S-oxyde »

Pense bien que si le but de mon post aurait été uniquement pour me plaindre de ma déception je n'aurais rien posté vu sa date :sm: , mais vu que le sujet à l'air d'être encore d'actualité vu la longueur de réponse pour les mails de la part de Woodland (pourtant rédigé en allemand), la fonction recherche qui semble encore éprouvé quelques soucis, et le choix très complet de Woodland qui peut en allécher plus d'un, je pensais que ça faisait de bonne raison de faire remonter ce topic pour (re)mettre en garde, autant pour moi si j'ai mal fais :oops:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: !!! Mise en garde Woodland !!!

Message par Galadan »

Quand un site propose du rio pour 217€ le set on peut déjà avoir des doutes.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: !!! Mise en garde Woodland !!!

Message par Meeck »

Ah que où çà il est le site :?:
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: !!! Mise en garde Woodland !!!

Message par S-oxyde »

Galadan a écrit :Quand un site propose du rio pour 217€ le set on peut déjà avoir des doutes.
Effectivement, mais pour un pigeon ... :mrgreen: (toute ressemblance à quiconque d'entre moi est purement fictive)
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: !!! Mise en garde Woodland !!!

Message par Galadan »

Meeck a écrit :Ah que où çà il est le site :?:
:lol:
Le terme fédérateur en fait c'est "Rio"!
http://www.woodland-gmbh.de/woodland.html
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: !!! Mise en garde Woodland !!!

Message par Meeck »

:D merci :D

heu leur "rio palissander" sur certaines photos , il ressemble étrangement a du cocobolo :roll:
Image

:heu:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: !!! Mise en garde Woodland !!!

Message par Galadan »

Oué, sur celle-là c'est vrai.
Sur les autres ça y ressemble déjà un peu plus à du rio.
Je suis quand même très étonné du tarif pour un set en AAA, reste à savoir à quoi correspondent leurs critères pour cette appellation.
Certes on ne peut visiblement pas choisir ce qui veut dire qu'on peut tomber sur tout bon ou tout mauvais.
Si un jour j'ai 250€ à gaspiller je ferai peut-être le test...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: !!! Mise en garde Woodland !!!

Message par Meeck »

J'préfere encore m'acheter pour 250 euros de moutarde !

:D
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: !!! Mise en garde Woodland !!!

Message par Galadan »

Des fois que la surprise soit bonne, ma bonne dame!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17324
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: !!! Mise en garde Woodland !!!

Message par caribou »

Mouais, ça sent quand même un peu l'arnaque... Notez que nulle part ils ne précisent Dalbergia nigra, c'est un coup à se retrouver avec du sprucéana ou du retusa...
Bon, qui c'est qui se dévoue pour essayer ? :mrgreen:

Cela dit c'est dommage qu'ils semblent si peu fiables, parce que certains trucs sont intéressants, le jeu en palissandre du Siam à 56€ ça me fait bien envie, s'il est comme celui que j'ai chez moi (sous forme de lattes de parquets) c'est très intéressant.
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: !!! Mise en garde Woodland !!!

Message par S-oxyde »

Ben ... je leur ai envoyé 2 mails il y a 5 jours (en Allemand je précise) et j'attends toujours une réponse, (enfin non j'attends plus mais c'est pour dire que j'ai toujours rien reçus :sif: )
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Répondre