Tuto sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Contient les liens indispensables à tout luthier internaute

Modérateur : FAQueurs

Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tuto sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par Olek »

bonjour ou bien sur , il y a le choix tout ce qui ferme j ai vu des emballages de "woolite" en poudre, des bocaux a confiture, de café soluble en poudre, des emballages de médicaments en poudre genre régime ou prenez du muscle, des pots employés pour mélanger la peinture au pistolet (gradués, avec couvercle léger mais ça ferme bien)
Probablement qu'il faut privilégier ce qui est opaque ou mettre a l abri de la lumière et de la poussière.

Quelques gouttes d alcool sur le tampon quand il est dans sa boite , et a l ouverture il est prêt a l emploi.

Quand le travail tire ou qu'il est fini je garde les" bourres" séparées des toiles,les toiles se changent relativement souvent mais une bourre en laine qui a servi devient meilleure : des chaussettes en laine tricotées pas trop grosses, du pull fin ou moyen, ou même de la laine a tricoter (mais la c'est rarement de la pure laine ça marche bien mais au bout d un temps)

l astuce utiles quand on vernis c est au bout d un moment quand la marque autour de la semelle n'est pas encore trop épaisse (la gomme laque reste autour et fait une "couronne" la semelle reste propre quand le tampon marche), bouger un peu la toile pour la nettoyer, et employer cette gomme laque agglutinée , sinon a force le tour devient agressif et raye.
Je tourne la toile vers la fin de la tamponnée, mais aussi pendant en rechargeant comme j ai une toile fine a l intérieur je peux changer de coté ma toile extérieure sans risque. (ça consomme un peu plus d alcool mais c'est plus sur)

Au fait pour les dos et autres surfaces simples pas besoin de faire un tampon "souris" un simple "sac" bien tapé sur la main doit suffire , mais c'est tellement plus confortable un tampon bien emmailloté... Bon dimanche
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Tuto sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par gema1831 »

Merci Olek
Répondre