Tuto sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

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gema1831
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Re: Tuto en anglais sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par gema1831 »

Olek a écrit :Bonjour à tous

Ce forum me semble délaissé.
...
Bien a tous
Je trouve que ce forum est bien actif!

ceci-dit, le pliage de ton tampon m'intéresse vraiment. Pour ma part j'utilise mon index pour former un pointe à mon tampon.

Curieux de te lire
Gema
Olek
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Re: Tuto en anglais sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par Olek »

Bonsoir,

Oui desole je navais vu que ce sujet tres ancien.

Jai étudié un moment au ralenti la video de ce pliage traditionnel que malheureusement personne ne m avait montre .et qui nest sans doute apppris que par certains.

Ca permet davoir une pointe bien plate mais surtout active , avec une grosse charge de vernis dans le corps du tampon. Je repare des pianos alors les tampons faut mieux quils soient de la bonne taille. Ceci étant on peut faire des tampons de petite taille sans probleme. De la laine non tricotee pernet de la souplesse . Une toile fine intermediaire aide a repartit et a filtrer le vernis.

Voilà les liens .cest un vernisseur anglais alors il emploie de la " ouate a copaler" ( coton couvert d une couche de gomme arabique de chaque cote, il l enleve) Le seul truc pas tres visible a comprendre cest qu'au premier retournementt ( qui na pas l air tres naturel) l arriere de la toile est repliée dessous ce qui permet de pincer et bien comprimer le talon avant de former la pointe et le reste.

Un peu dentrainement avec diverses toiles et bourres et on fait ca tres rapidement.

On emploie surtout l huile de vaseline, qui ne seche pas et donc remonte, garantissant la transparence ( lhuile mattifie) mais je conçois quen lutherie on fasse autrement, on recherche peut etre moins cet effet de grande profondeur/loupe qui net en valeur tout le moiré des placages scies de nos anciens meubles ( la fibre nest pas rabattue comme avec les placages tranché ou pire déroulés d aujourd hui)
L'argument du durcissement devl huile est nouveau pour moi cependant certains emploient de l huile de lin assez onéreuse, qui glisse moins et dont je ne connais pas les avantages..

Le rebouchage a la cyano de l article est un peu choquant mais reboucher les petits trous/ impacts est assez difficile (un mastic de vernis et de tripoli avec un peu de talc pour aider au poncage, ou avec de la terre pigmentee . Ou une larme de cire ou de la gomme laque mais elle sera facilement attaquee par le tampon, isoler avec un vernis a l eau peut aider...)


A tt de suite
Modifié en dernier par Olek le mar. 31 janv. 2017 00:50, modifié 2 fois.
Olek
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Re: Tuto en anglais sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par Olek »

Voila . Pour enrichir un peu le sujet.

Cest un tampon neuf dans la video un "fad" disent les anglais . A cause de la ouate ce tampon neuf tres souple sert a impregner le bois de gomme laque comme la methode decrite. Il devient alors plus ferme et sert a vernir. A force il durcit bcp et est alors employe pour remplir a la ponce .( s'appelle alors un "grinder" on peut d ailleurs mettre de la ponce sous la toile- tres ouverte- et faire un fond rempli avec ce tampon abrasif technique dite "allemande" tres difficile a maîtriser mais ca monte vitesse grand V et le remplissage donne l impression que le vernis est terminé. )
Dans cette video le bois a été passé a l huile de lin (siccative) et laissé sécher, sans doute pour de l acajou c'est envisageable mais ca assombrit la couleur, et remonte les contrastes , le résultat n est pas forcément naturel ni très esthétique a mon avis cependant certains vernisseurs qui travaillent pour les antiquaires le font (en principe c est juste interdit ;) cependant si ca permet de réchauffer le ton du bois sans devoir le teinter ou faire un processus chimique, pourquoi pas. (il faut de 'lhuile de lin haut de gamme qui ne va pas jaunir en principe, je n ai jamais fait moi même c'est pour info - voir aussi qu'un bois massif se laisse huiler bien mieux qu'un placage)

On voit aussi une gomme laque assez orangée je me suis laissé dire que de la gomme laque "button" ou "oreilles d éléphant (en plaquettes rondes pas en flocons) était bcp employée en Angleterre dans le mobilier, ce sont des résines assez cireuses ce qui facilite bcp la pose, mais seule la finition au vernis filtré, assure un beau miroir très transparent en ce cas..(plus elle est cireuse moins elle est transparente)
Pour des bois clairs surtout prenez de la résine blonde (et meme "blanchie" pour les bois vraiment clairs)

pour vous simplifier la vie gardez le haut de la bouteille (la cire va au fond) comme vernis "filtré" et mélangez la pour commencer a vernir ce qui donne un fond plus souple. (avec une gomme laque blonde décirée au départ il n'y aura pas bcp de résidu de cire au fond de tte. façon.

En France on remplit a la ponce sur le bois juste poncé ainsi le mastic se fait a la couleur du bois mais le travail est très long, (entre autres parce quil faut attendre au moins 4 jours avant de le vérifier et continuer)

Ceci étant il représente plus de la moitié du vernissage. Remplir sur une pièce chargée en vernis est relativement rapide la ponce va venir de suite adhérer au bois d ou les problèmes de grisaillement.
On emploie de la toile de lin ou toile de sac postal, ou "toile a remplir" si on en trouve ,une toile épaisse et très usée, très agréable a employer même si elle se perce rapidement. edit : (finalement j ai compris ce que c est c-a-d de la serpillière en coton fine, pour la toile douce, sans doute que selon l essence on peut employer des toiles plus ou moins raides...)-

Les toiles, se percent de toute façon au remplissage, une toile intermédiaire isole la laine et repartit mieux l alcool. C'est un travail "harassant" il faut bien forcer la ponce dans les pores)
Meme risque de blanchiment si trop de ponce. Ou de remontées de ponce par la suite si pas assez force dans le pore, pas assez tiré séché , et surtout si on travaille trop mouille et on finit par ramollir le fond ( quand ça arrive en vernissage de laque on dit que la laque "s'enterre " le brillant disparaît) Qq gouttes de vernis seulement, au début, ou une solution d alcool vaguement teintée et qu'on emploie seulement tant que le tampon n accroche pas .des que ca commence a accrocher alcool seul. Tres peu de ponce régulièrement ca fait pas un mastic ou alors tres fluide , qui entre de suite dans le bois.
Pour des bois sombres ou du vernis noir on emploie aussi du charbon de bois du noir d ivoire.

On peut apres que le remplissage ait tire bien 8 jours et plutot plus, le reprendre il aura des manques, puis passer une couche de gomme laque astra (deciree tres dure) qui isolera le fond. Puis on egraine qqq jours plus tard ( avec 3q !) Et on peut comnencer a vernir...

Certaines pièces a gros pores etaient encollées a la colle de peau
Les tables d harmonie des anciens piano forte (Viennois surtout je crois) etaient encollees ( mais non vernies )pour proteger le bois qui sinon devient poreux part en poussière dans le temps avec les vibrations. Je crois que cetait plus de la colle de nerf en ce cas, qui retend en durcissant. Facilite le poncage, fibres bloquees.
Les tables d harmonie etaient aussi souvent impregnees a la gomme laque comme dans l'article puis vernies de vernis "de table" a la colophane assez epais poisseux mais souple (tres long a durcir ()

Je ne mettrai pas de colophane dans un vernis tampon gomme laque cest poisseux pas dur peu transparent cest pour faire du vernis ordinaire menuiserie. Le benjoin oui peut etre a la fin pour plastifier, (ou durcir, ou les deux ! Je ne sais plus, cest employe en glacis je crois, entre autres sur des venis mixtes passés au pistolet puis égalisés a la main au tampon avec un egalisateur , pour faire gebre vernis tampon traditionnel, la transparence du film de benjoin ameliore le rendu) . Cest vrai quil y a des recettes de vernis avec une part de benjoin voyez le site https://www.mon-droguiste.com/m/alcool- ... 030DSN.cfm
il y a du tres bon alcool a vernir et plein dautres choses. (Pour la gomme laque HMB ou Laverdure, ou Surgand leur site) Je ne crois pas que ça change qq chose niveau quantite de gomme laque de tte facon ce sont de petits pourcentages.
Autant rester basique ou alors employer du vernis du commerce de qualité (Surgand par exemple). Pas le meme prix . Mais essayez la gomme laque astra elle est tres agreable a travailler très plastique beau brillant transparente (blonde, les gomme laque cireuses sont orangees en général). Pas tres facile a trouver j'en ai eu chez HMB.

Pendant le vernissage la semelle de la toile doit rester propre et claire signe que le vernis passe bien meme avec du vernis noir il y aura une zone claire . Sinon la toile est bouchée, si elle brille on a mis trop d huile ce qui va aussi la boucher car le travail ne se fait plus. La laver a qq gouttes d alcool pour nettoyer , changer la toile de sens et repartir. Changer de sens est facile si il y a une toile intermediaire sinon on risque des peluches et fibres .

https://youtu.be/wKTeMrUD0FE
Modifié en dernier par Olek le dim. 26 févr. 2017 11:17, modifié 6 fois.
Olek
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Re: Tuto en anglais sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par Olek »

Vitesse reelle partie complete
https://youtu.be/VVCgSyA9kh0
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Re: Tuto en anglais sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par Olek »

A propos des etudes poussées sur les stradivarius nont pas detecte de lien vernis sonorité.
Il est cependant évident que le niveau d impregnation, la souplesse ou l élasticité, la surface des vernis jouent un role dans la sonorité.

Une vieille table s affaisse le bois a perdu en resilience il est trop "elastique" (pas vraiment le terme bon) et absorbe bcp d Energie a l attaque des notes sans bcp "auto alimenter" le soutien du son du coup la dynamique et la longueur sonore de la partie riche du son diminuent.

Mon frere violoniste a joue des instruments anciens mais a ete bien plus satisfait avec son violon fait d un bois plus jeune. Dailleurs lors d un test en aveugle au milieu de 4 autres violons dont un stradivarius, ( documentaire sur Arte) tout le public a cru que cetait le sien ( un violon de Jacques Fustier) le Stradivarius ( smiley !)
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Junah
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Re: Tuto en anglais sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par Junah »

Bonjour Olek,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ;)

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture!

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" :beer:

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Junah
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Re: Tuto en anglais sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par Junah »

Merci pour ton retour sur le vernis au tampon Olek, toutes les infos concernant cette technique sont les bienvenues. Je me suis moi-même grandement inspiré de ce sujet pour me lancer, à mon niveau.

J'en profite d'ailleurs pour remercier Babosen pour sa traduction.

Une petite remarque, peux-tu faire un petit effort sur la rédaction de tes messages s'il te plait ? Il n'en seront que plus agréables à lire ;)
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Re: Tuto en anglais sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par Olek »

Junah a écrit :Bonjour Olek,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ;)

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture!

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" :beer:

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Entendu je ferai ca. Jai ecrit sur un telephone dans une voiture ne men veuillez pas pour les typos jecris tres vite. Cest corrigé maintenant.

Au fait il serait bon de changer le titre du sujet le tuto est bien en François (vieux ) maintenous, morbleu !

Cdlt
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Re: Tuto en anglais sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par Olek »

A propos de l éclaircissage et du glaçage, il est intéressant d éclaircir a la fin de la session mais il reste de l huile dans le vernis et celle ci va remonter au bout de trois jours et même après. On a tendance a mettre trop d huile et même un mois après ou plus on peut devoir la retirer de la surface.
Peut être l huile végétale préconisée dans le tuto ne le fait pas mais si elle reste dans le vernis celui ci sera moins dur et moins transparent ( a mon avis). Il est vrai que finir de vider son tampon en appuyant bien fait remonter de l huile mais la gomme laque étant assez molle a ce moment on fait facilement des traces dans le corps du verni il faut bien doser son geste.

Bref c'est plutôt la partie glacis que je rapporterait a l éclaircissage on emploie très peu de vernis au début et pas du tout a la fin.

C'est la que certains emploient du benjoin.

On éclaircit avec un tampon garni d'une flanelle repliée afin de pouvoir obtenir une surface de semelle presque sèche qui n'envoie quasiment que des vapeurs d alcool. Une toile fine pliée en 4 est sous le tampon. si a la charge on sent de l humidité ou quil y a une tache sur la semelle on remet une épaisseur de toile (on replie) Des qu'un pli est sec on la retourne pour prendre le pli suivant. Les plis secs ont absorbe l huile résiduelle .

On emploie aussi une popote nommée Ncko, mise au point par HMB il y a des decades, il faut en mettre très peu a la fois et sur une petite surface, pour la travailler avant quelle ne seche elle assseche la surface et la polit. Il y a du tripoli et de l acide sulfurique dans cette popote elle fait remonter l huile et ramollit le vernis temporairement Il faut etre delicat si on frotte trop fort avec trop de nikko on peut percer . on peut polir avec la paume de la main aussi, ca marche mais ce n est pas idéal.

La même popote permet de repolir tous les types de vernis (a la main) , mais elle a ete conçue pour remplacer ou aider l éclaircissage a l alcool.
Les temps pour laisser tirer le vernis sont plus de 15 jours que de qq jours . Le Nicko permet d éclaircir avant que le verni ait bien durci, qq jours après par exemple.
On peut alors éclaircir a l alcool en passant le tampon dans sa main mouillée de qq gouttes de nikko. A faire apres avoir recupéré deja l essentiel de l huile ( de vaseline, comme dit plus haut celle ci ne sèche pas et finit toujours par remonter ceci "eclaircit" le vernis qui devient plus transparent)

J ai oublié un des meilleurs conseils recus pour le vernis au tampon. Si le tampon ne marche pas, ne nuage pas, apres qu'on ait essayé avec plus ou moins d alcool, que le vernis n amalgame pas, arrêter plutôt qu insister, les conditions ne sont pas remplies, il fait trop humide, par exemple.

On peut egrainer en entraînant a petite vitesse par la ponceuse orbitale une coupe Mirlon 1500 ou 2500 sorte de Scotch brite de chez Mirka , tres souple et fin, Il faut un abrasif sur le plateau sinon il se remplira de fibre du Mirlon. On arrive a faire un depoli régulier, qui partira apres 2 tamponnées mais qui permet d eliminer grains fibres ou autres insertions
l Abranet 800 (avec une bonne aspiration) marche aussi, si il y a des cordes - lignes ou traces de toile en long ou réaction au durcissement d'un vernis passé trop épais.
En principe on ponce a l huile le vernis au tampon avec une cale dressée, mais on risque d avoir de l huile qui pénètre par les pores et vient tacher le support, de plus l huile est épaisse, l alléger en la coupant d essence minérale aide mais même réflexion que ci dessus ca va rentrer par tous les passages vers le bois (c est la qu une isolation a la gomme laque Astra avant de commencer a vernir, peut rendre des services)
Apres avoir epongé le maximum d huile avec un papier essuie tout DOUX et un chiffon non pelucheux, je degraisse avec des non tissés (ou micro fibres) une solution type 10% alcool isopropyl , eau distillée, un peu de produit a vaisselle, 2 gouttes d ammoniac. Essuyer de suite et bien laisser secher. Si il y a trop d huile a la surface pendant le vernissage l essuyer avec un chiffon doux ca ne retire pas tout mais ca aide.

les ebenistes emploient maintenant du "micro mesh" pour polir,surtout lorsqu'il y a des incrustations. Pour les incrustations en laiton la methode de base est d humidifier le bois pour le faire gonfler un peu ainsi on le ponce sans agresser l insert et quand il sèche il redescend sous la surface de l incrustation qui est facile a polir des lors (filets, logos des marques dans les couvercles de clavier des pianos)
Modifié en dernier par Olek le mar. 31 janv. 2017 20:02, modifié 2 fois.
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gema1831
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Re: Tuto sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par gema1831 »

Merci Olek pour ton intervention et tes explications

Gema
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Re: Tuto sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par Olek »

You welcome ! merci

A propos de brillance, un vernis un peu moins brillant sera plus résistant aux micro rayures, esthétiquement)

Une gomme laque de qualité devient assez dure, on peut l egrainer a l orbitale par exemple plutot avec de l abrasif a grain ouvert et surtout lubrifié - abrasifs blancs - .
j aurai des idées sur la dureté réelle bientot car je dois obtenir ce type d information pour sélectionner le type d abrasif a employer selon la finition (au dela de 5N de dureté, employerle carbure de silicium plutot que l oxyde d aluminium
- ce dernier se retrouve dans l abrasif Microstar, de Mirka, pour vernis jeunes et peu durs. Si vous voulez eviter les queues de cochon (supplémentaires de la qeue de cochon normale du ponçage roto orbital) , employez un abrasif sur film et sans aspiration sans trous (vous pourrez toujours faire des trous si vous avez une bonne aspiration puissante pour quelques usages ), vitesse basse, souflette a la main pendant ou souvent pendant le polissage et pour nettoyer l abrasif, Les amas de poudre de polissage agglutinés au bord des trous créent ces défauts (ce n est pas le velcro qui raye)

L orbitale permet un etat de surface bien meilleur qu a la main MAIS il faut la tenir très légèrement - les pneumatiques sont tres légères et donc parfaites pour ca, les electriques basiques pesent trop lourd, avec le moteur au dessus du plateau, cest difficile de les alléger) .
A la main, l etat de surface obtenu correspond a la moitié du grain obtenu avec l orbitale (règle employée en carrosserie)

la "queue de cochon" est le cauchemar du polissage (poncer = polir) machine, surtout parce quelle n apparait que quand la surface commence a bien briller. On trouve maintenant l ABranet, qui aspire tres bien la poussiere de poncage, et si en plus on a un plateau Dynabrade (Dynamaze, cest assez récent) il est entièrement aspirant, plus besoin de mettre face a face les trous, et avec de l Abranet l aspiration est de type 100% un luxe ! il se monte sur toute orbitale, avec 2 declinaisons de l arbre.( 53 Euros ht mais ca vaut la peine)

Les orbites :
Orbite 5 mm, 8000 tours pour le dégrossissage jusqu a 600 puis orbite 2,5 mm et vitesse plus réduite pour les plus fins (a sec jusqu a 2500 ou 1500, mouillé jusqu a 4000)
En gros plus le grain est fin moins on tourne

la progression des grains saute un grain ou va de 100 en 100 pour les plus gros puis de 200 en 200 a partir de 400, 500 entre 1000 et 2000, puis 1000. UN saut 1500 a 3000 est tout a fait acceptable mais continuer par 1000

Si vous avez une polisseuse orbitale avec son débattement de 15 mm elle peut servir a surfacer (au grains moins de 500), l abrasif s encrassera plus vite et le travail sera plus long , mais la surface de reference étant plus grande on se rapproche plus facilement du miroir .
Les zones concaves ou bosses se sentent dans la main avec une orbitale légère mais de la a obtenir une vraie vitre sans déformations ce n est pas gagné on peut avoir un brillant miroir mais des concavités dans les reflets; il est important d'organiser ses passes pour ne pas deformer la surface au poncage (en carosserie on emploie une surface de reference exterieure a la partie réparée et mastiquée, le plateau porte a moitié sur l une a moitié sur l autre pour aller progressivement vers le centre de la zone.)

le dressage se fait plutot avec une ponceuse "vibrante" rectangulaire assez longue , voyez les blocs a poncer a la main Mirka avec aspiration c est du bon materiel,98 mmx 120 par exemple (ca existe en ponceuse aussi) avec abrasif sur trame Abranet, aspiration presque 100% .Pas d interface si cest pour dresser. Faites comme avec une lime croisez les passes a 30 degrés puis terminez en long , en essayant de faire disparaitre les traces du grain précédent quand vous croisez,

N APPUYEZ PAS POUR PONCER LABRASIF EST UN OUTIL DE COUPE ET TRAVAILLE PAR LUI MÊME. On n appuie que sur une bosse bien localisée

Puis employez une orbitale pour surfacer et polir , jusqu au grain 1500 a sec puis 3000 4000 a l eau si le vernis le supporte, (sinon 1500 est deja bien mais 2500 peut aider )
Astuce, à la fin de chaque grain à partir de 800, mettez une interface mousse assez rigide (idéalement l interface 5 mm de Mirka) elle va adoucir le travail déjà réalisé sans interface (car destiné à surfacer) Les interfaces fines 3mm de Mirka "protecteur de plateau" ameliorent l aspiration et on peut surfacer avec - les plateaux s abiment surtout avec les grains sous 600, ca chauffe et tire sur le velcro.

Avivage et lustrage avec peau de mouton et pates liquides ou encore disques cotons et pains, ou mousses de polissage.

Le coton est de loin le plus agressif et necessaire a mon avis pour les polyester .ou les nouveaux vernis ceramique tres durs , (plus de 2,5 sur l echelle de Mohs donc plus de 5 Newton avec le "stylo" special a tester la dureté .

La peau de mouton raye pas mal , ce qu'on recherche pour l'avivage, et ne chauffe pas. cependant j'aime bien la profondeur obtenue avec la flanelle ( disques, coton gratté) je pense qu'on aura moins de hologrammes avec les cotons et flanelle comparé au polisseuse tournant . Les orbitales réduisent sans doute les hologrammes aussi.
les disques se montent sur un arbre M14 pour les polisseuses classiques il faut des bagues en général pour aller de 20 a 14, l utilisation et entretien des cotons ferait lobjet d un autre sujet on les passe a la carde pour avoir une fibre cassée a l exterieur, mettre peu de pate mais assez souvent, si tres encrassé de vieille pate le disque se nettoie avec une lame de scie a métal alternative, tres epaisse (vaut 3 euros)
polisseuse plus de 1000 W et avec variateur si possible, la vitesse d avance va de 6-m/sec a 25 (800 tours pour un disque de 200 de diametre)le mo ins vite on va le mieux c est sauf quand on chauffe un petit defaut pour l amalgamer dans la surface, delicat a faire mais fonctionne..

Pour evaluer la durete on peu employer des crayons a papier aussi regardez sur Internet le procédé entre crayon mou et extra dur 9H on arrive a doser la dureté, en, revanche je n ai pas de correspondance en Newton ou Mohs avec la dureté au crayon graphite, je crois que ca n existe pas malheureusement (parce que le test avec des crayons a mine dure est le plus abordable et faisable sans le support spécial probablement) .

Bon je suis pas mal dérivé on était dans le vernis au tampon de gomme laque (nom "officiel " de la technique) ;)

Bien cordialement
Olek
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Re: [TOPIC UNIQUE] Liens des magasins en ligne d'outillage

Message par Olek »

Pas de souci chers amis, quand jai un peu de temps je réédite, a force ca devrait devenir plus agreable a lire.

Cest un peu le probleme, de disséminer l information, ca oblige a une grosse perte de temps ET DE PLUS les infos quon trouve ne sont que le reflet de l évolution dans la compréhension dun process a un instant T. des comptes rendus .
Vu le nombre de "paliers" qu on franchit dans sa maitrise d une technique les infos ne sont pas toujours complètement pertinentes. Il est alors tres utile davoir de la description standard d un procédé standard ou connu et employé.

(Et malgré ca ce type de technique est tres difficile a decrire, ce quon comprend differe facilement de ce que le formateur veut dire, les gestes techniques s apprennentven copiant le modele)

En général le procede va donner naissance a de multiples déclinaisons. Selon le pays ou le metier les materiaux vont un peu différer les techniques et le resultat.

Pour les gommes laques par exemple je pense que les provenances sont liees au passé colonialiste du pays d ou qq differences dans les techniques d'application. (Aussi liées au goût, les anglo-saxons ont bien apprécié le mobilier aux teintes rougeâtres, par exemple sans doute lie à la grande disponibilité des acajou .

Une bonne base ba ba technologique est tres utile car elle va aider certains a comprendre ce qu'ils sont en train de faire pendant leur "apprentissage"

Jai vu cette splendide guitare finie en pore ouvert a la gomme laque. Question transparence cest bien la meilleure matiere. En revanche pour faire du pore ouvert une isolation du fond est utile sinon la moindre trace d huile vq venir tacher le bois.

Les finitions tampon gomme laque sur le mobilier sont le plus souvent faites sur un fondur PU de nos jours.
Si on veut un aspect laque on emploie un PU a base de resine polyester, tres garnissant ( il faudra quand meme pas mal de couches pour boucher le pore meme avec un fondur PE )
Cest pourquoi le fond a la ponce nest pas un mauvais procédé pratiquement il genere deja une sorte de fini satiné)

perso je ne fais pas de pore ouvert mais parait il que cest a la mode . Meme avec une laque opaque. L avantage a mon avis est que a l usage les rayures et accidents restent tres discretes.

Mais ne vous faites pas d illusion il faut travailler la gomme laque pour qu'elle brille et conserve son brillant dans le temps.
Sur du vernis au tampon classique rempli a la ponce, on voit régulièrement le fond s effondrer les pores reapparaitre, si le fond na pas ete travaille svec un long sechage, puis reprise a la ponce , isolation ou debut du vernissage , attendre encore 8 jours avantvde recommencer.

Moi qui ai tendance a trop en fairevd un coup, vous pouvez me croire !

La finition gomme laque est tres facile a réparer cest meme tres rapide si les dommages ne sont pas trop importants.

Il y a aussi des vernis "anglais" ou " venitiens " qui sechent vite .

Le vénitien peut servir a revernir une finition gomme laque passée, les antiquaires ne se genent pas de l employer. Je men sert pour les pieds, pieces tournees en massif. Au lieu de les decaper un egrainage au Scotch brite grain 1000 1500 puis deux passages à la mèche de coton partout, ca brille immédiatement et on a conservé le fond et le vernis .
Pour decaper un vernis au tampon on recouvre de sopalin impregne d alcool et on ajoute un plastique dessus puis on retire la gomne laque avec du scotch brite ,et chiffons .

Plus onereux on emploie un decireur ou un decapant L (eger) ,avec ce dernier on peut conserver une partie du fond en faisant vite mais le vernis frise immédiatement.
Vous trouvez ces produits chez Laverdure, Surgand, HMB.

Ps on ne peut mettre un vernis PU ( solvants lourds) sur un fond gomne laque sans prendre le risque de bruler la gomme laque.

Meme les vernis mixtes (melange vernis nitro et gomme laque, se brillante a la main avec un tampon d'egalisateur) vont faire reagir un fond uniquement gomme laque.
En ce cas le vernis s enterre car le fond se refond a chaque application. Le brillant ne monte pas et la surface se degrade

On met couches d isolation et d accroche pour les vernis PU en general. Comme toujours le fond est aussi important que le vernis final. (Pour la gomme laque un fond bien préparé rend le vernissage rapide et facile)

Au fait il me semble quil est plus facile de vernir une guitare démontée, le manche a part. On peut toujours passer un coton tige effilé au niveau des joints si on veut une continuité apres remontage, non ?
On emploie du "vernis copal" pour les endroits inaccessibles au tampon, puis on s approche de ces bandes fines pres des angles pour les amalgamer dans le tampon. Le copal brille bcp et tout seul. Un seul passage ou deux mais ca colle tres vite .

La technique du tissus fin decrite dans l article a l air bien mais je presume l emploi d un vernis un peu cireux ca ne sera pas facile avec du déciré. Je vais essayer en tout cas.

Cdlt
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Re: [TOPIC UNIQUE] Liens des magasins en ligne d'outillage

Message par Olek »

Notez les copains que je fais bon emploi de "à mon humble avis"
Pour la traduction du tuto ça a été un tréseau gros travail j'ai été un peu choque de voir le sujet à la arrêt.

Bon je voudrais rajouter un truc. Si vous faites du polissage et du lustrage il vous faut des chiffons microfibres pour retirer les traces de pâte sans rayer. Ça sert d'ailleurs à d'autres occasions. Des qu'un chiffon est contaminé par une pâte on le met dans un sac pour le laver donc il vaut mieux en avoir assez.

Par curiosité j'ai acheté sur Amazon des microfibres c'est vendu 16 euros les 48 .

Je m'attendais à un produit très bas de gamme en fait on peut essuyer sans rayer avec .
Ça sert aussi pour secher, peut être pour brillanter (pas essayé encore)

Donc je vous soumet l'info

Faites vous aussi un nettoyant degraissant eau distillée 12% alcool isopropyl ( l'alcool d hopital) une goutte ammoniaque très peu de produit vaisselle. Pour essuyer des traces grasses.

Ps les bombes de mousse nettoyante pour clavier de ordinateur sont très semblables au " revelateur de surface" un nettoyant pour faire ce qu'il dit !
Un petit endoscope usb sur pied peut aider à voir le niveau de polissage de sa surface .on trouve ça pour 20 euros le problème est davoir un pied stable car on grossit bcp et les pieds fournis sont quasi inutilisables.

petite pub Modelisme magasin en ligne bons produits petits prix ( plus cest le pere d une copine !)
Colles modelisme epoxy cyano et dissolvant, ctp fin aviation, corde a piano .. ( pour ce que jy achete) . Marques allemandes.
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Cdlt
Olek
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Re: Tuto sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par Olek »

Recopié d'une autre dérive !

Vu le nombre de "paliers" qu on franchit dans sa maitrise d une technique les infos ne sont pas toujours complètement pertinentes. Il est alors tres utile davoir de la description standard d un procédé standard ou connu et employé.

(Et malgré ca ce type de technique est tres difficile a decrire, ce quon comprend differe facilement de ce que le formateur veut dire, les gestes techniques s apprennentven copiant le modele)

En général le procede va donner naissance a de multiples déclinaisons. Selon le pays ou le metier les materiaux vont un peu différer les techniques et le resultat.

Pour les gommes laques par exemple je pense que les provenances sont liees au passé colonialiste du pays d ou qq differences dans les techniques d'application. (Aussi liées au goût, les anglo-saxons ont bien apprécié le mobilier aux teintes rougeâtres, par exemple sans doute lie à la grande disponibilité des acajou .

Une bonne base ba ba technologique est tres utile car elle va aider certains a comprendre ce qu'ils sont en train de faire pendant leur "apprentissage"

Jai vu cette splendide guitare finie en pore ouvert a la gomme laque. Question transparence cest bien la meilleure matiere. En revanche pour faire du pore ouvert une isolation du fond est utile sinon la moindre trace d huile vq venir tacher le bois.

Les finitions tampon gomme laque sur le mobilier sont le plus souvent faites sur un fondur PU de nos jours.
Si on veut un aspect laque on emploie un PU a base de resine polyester, tres garnissant ( il faudra quand meme pas mal de couches pour boucher le pore meme avec un fondur PE )
Cest pourquoi le fond a la ponce nest pas un mauvais procédé pratiquement il genere deja une sorte de fini satiné)

perso je ne fais pas de pore ouvert mais parait il que cest a la mode . Meme avec une laque opaque. L avantage a mon avis est que a l usage les rayures et accidents restent tres discretes.

Mais ne vous faites pas d illusion il faut travailler la gomme laque pour qu'elle brille et conserve son brillant dans le temps.
Sur du vernis au tampon classique rempli a la ponce, on voit régulièrement le fond s effondrer les pores reapparaitre, si le fond na pas ete travaille svec un long sechage, puis reprise a la ponce , isolation ou debut du vernissage , attendre encore 8 jours avantvde recommencer.

Moi qui ai tendance a trop en fairevd un coup, vous pouvez me croire !

La finition gomme laque est tres facile a réparer cest meme tres rapide si les dommages ne sont pas trop importants.

Il y a aussi des vernis "anglais" ou " venitiens " qui sechent vite .

Le vénitien peut servir a revernir une finition gomme laque passée, les antiquaires ne se genent pas de l employer. Je men sert pour les pieds, pieces tournees en massif. Au lieu de les decaper un egrainage au Scotch brite grain 1000 1500 puis deux passages à la mèche de coton partout, ca brille immédiatement et on a conservé le fond et le vernis .
Pour decaper un vernis au tampon on recouvre de sopalin impregne d alcool et on ajoute un plastique dessus puis on retire la gomne laque avec du scotch brite ,et chiffons .

Plus onereux on emploie un decireur ou un decapant L (eger) ,avec ce dernier on peut conserver une partie du fond en faisant vite mais le vernis frise immédiatement.
Vous trouvez ces produits chez Laverdure, Surgand, HMB.

Ps on ne peut mettre un vernis PU ( solvants lourds) sur un fond gomne laque sans prendre le risque de bruler la gomme laque.

Meme les vernis mixtes ou matines (melange vernis nitro et gomme laque, se brillante a la main avec un tampon d'egalisateur) vont faire reagir un fond uniquement gomme laque.
En ce cas le vernis s enterre car le fond se refond a chaque application. Le brillant ne monte pas et la surface se degrade

On met couches d isolation et d accroche pour les vernis PU en general. Comme toujours le fond est aussi important que le vernis final. (Pour la gomme laque un fond bien préparé rend le vernissage rapide et facile)
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gaffophone
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Re: Tuto sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par gaffophone »

Bonsoir,

alors un truc qui serait bien, vu que tu as l’air de maîtriser, ce serait de mettre des images. Outre l’aspect pédagogique qui n’est plus à démontrer, cela donnerait plus d’agréments à tes textes (qui sont intéressants mais un peu rebutants au premier abord, d’autant que les libertés ortho-typographiques n’en facilitent pas la lecture).
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Re: Tuto sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par Olek »

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Je veux bien essayer mais j ai surtout des photos prises avec un téléphone le pique n est pas terrible, d'ailleurs sur les photos il y a un bonus pour les meubles vernis ils ont toujours l air a leur avantage par rapport a la réalité.

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Comprenez aussi que la partie ébénisterie ne représente qu une partie de mon travail et c'est malaisé de faire des photos pendant qu'on vernis , pour d'autres operations comme polissage et lustrage l'information n est pas bcp plus pertinente avec une photo, il faudrait que je ressorte l appareil numérique pour de meilleures photos
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Re: Tuto sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par Olek »

Travail du fond avec la ponce, la ponce prend un peu la couleur du bois mais surtout genere une pate fine colorée, faire attention de ne pas trop mouiller d alcool, ce qui gonflerait les fibres et oblige a poncer, il faut plus ou moins longtemps pour remplir (plutot plus que moins) selon le bois , mais vraiment faites attention a ne pas humecter, sans compter que l alcool attire l humidité et pénètre facilement. (idem en vernissant)

J ai eu souvent de mauvaises surprises partant d'une surface bien lisse, après le travail a la ponce des ondulations de surface apparaissent les parties molles du bois gonflent.

C est aussi pour ca qu'il faut attendre au moins 8 jours apres le remplissage, et si les ondulations ne se dissipent pas c est fichu on a plus qu a poncer et la on perd la patine, les crêtes des ondulations deviennent plus claires, bref cest loupé ! vous aurez moins ces problèmes avec vos bois massifs et a grains fins mais bon garder en tète le conseil !

toile a remplir (neuve, les fournisseurs en vendent usée, de la toile de sac ou de kimono va bien aussi, mais celle ci la serpillere coton, est souple et agréable a employer)

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apres remplissage (et un peu de gomme laque pour protéger) les pores font de petits points sombres et brillants
la surface est satinée , il ne doit pas y avoir de voile gris de ponce.

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Modifié en dernier par Olek le ven. 24 févr. 2017 20:24, modifié 2 fois.
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Re: Tuto sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par Olek »

Solvant Naphta : essence a briquet ou essence minerale (C ou F ou encore la derniere A je crois , je ne sais pas laquelle mais l'essence a briquet ou pour lampes Berger est la plus raffinée je pense)

Mais un doute persiste on trouvait de la benzine , aujourdhui interdite. Comme le trichloréthylène c'était un fort degraissant et un bon cancerigene...)
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Re: Tuto sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par Olek »

Tiens si ça intéresse qq uns voici un manuel sur le vernissage , mais ça vient d Angleterre 1905 environ

C'est intéressant de tte façon je trouve , et il y a des beaux dessins !

Attention, pas vraiment la French method employée dans le mobilier ancien (a partir du XVIIIeme )

https://drive.google.com/file/d/0B6GjQD ... sp=sharing

ET voila le torchon IKEA, neuf la toile est si ouverte que ca fait une bonne toile a vernir (il faut passer en machine pour retirer l appret je pense
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4 pour 3 Euros, le p^robleme des draps et torchons quon recupere chez soi (idéalement du lin, qui glisse bien) c'est souvent qu'ils ne sont pas assez usés, la toile est encore trop fermée et va vite se boucher si on emploie le vernis un peu épais.

A humidifier d alcool un peu teintée de gomme laque pour le stockage avant emploi, ainsi les fibres collent moins de risques d'en perdre sur la surface
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gema1831
Mais tais-toi !!!
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Re: Tuto sur le vernis au tampon (gomme laque/alcool)

Message par gema1831 »

Olek a écrit :
A humidifier d alcool un peu teintée de gomme laque pour le stockage avant emploi, ...
Salut Olek,

tu le stock comment? Dans un bocal fermé hermétiquement comme je fais?

Bien à toi

Gema
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