Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

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Modérateur : FAQueurs

pabsan
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Re: Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

Message par pabsan »

Pour ma part je trouve que ce tableau est d'un niveau largement plus élevé et d'une bien plus grande utilité que la moyenne des infos sur le net... C'est un travail qui sent non seulement la science mais surtout la PASSION : ils se sont apparemment fait suer le burnous à à lister le sens d'enroulement et la nature (main ou machine) des bobinages vintage, en plus de faire des mesures d'un détail et d'une précision remarquables : qui d'autre a une liste de cette sorte ? même les grands constructeurs du marché ne vont pas aussi loin.

Quand au site de JP Bourgeois, que je viens de visiter, malgré ses affirmations parfois un peu subjectives c'est en effet un mine et la passion qui s'en dégage est communicative. **Bravo JP**. Un seul regret, au chapitre des micros : il ne dit pas un mot (mais alors pas un seul, à moins que j'aie mal regardé) sur les micros "stack coil" / "air coil", qui existent pourtant depuis plus de 20 ans et sont utilisés par les plus grands.
Oui, JP, les ingénieurs ont réflechi depuis longtemps aux problèmes des humbuckers que tu cites, et des dizaines de brevets ont été déposés depuis plus de vingt ans, et continuent à être déposés.
Et il existe bien des luthiers professionnels qui utilisent des principes simples et élégants comme la bobine unique et sans aimant qui enlève le hum de plusieurs micros classiques en même temps (cf. Alembic) et d'autres combinaisons plus subtiles.

=> avec son sens de la pédagogie et sa passion, j'attends avec intérêt une éventuelle mise à jour du site de JP Bourgeois sur ce thème !

Bien cordialement,
Pablo
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fidler
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Re: Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

Message par fidler »

salut Pablo et bienvenue, Tu ne vas pas tarder à recevoir un message d'accueil du forum, lis le bien, c'est une mine d'info...

Concernant les micros, et comme tu as l'air de connaitre ton sujet, tu pourrais peut être nous faire un petit complément au site de JP avec tes connaissances ? Ca m'intéresse fortement tes histoires de bobines... :yes:
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aymaleo
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Re: Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

Message par aymaleo »

A y est la Brab est passée, elle te souhaite la bienvenue et t'invite a lire son message avec la plus grande attention.
Jean-Yves
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pabsan
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Re: Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

Message par pabsan »

OK, à la demande du modérateur et en souvenir de ma nuit blanche à chercher les infos, voici le principe de l' "air coil", tel qu'implementé sur les fabuleuses basses Alembic.

Comme vous pourrez le constater, c'est très simple et efficace. Pour ceux que cela intéresse, je joins également deux brevets de base concernant les micros "stack coil", avec leurs schémas. Ne vous laissez pas abuser par la très grande simplicité du principe de base du stack coil. Au lieu de mettre les bobines côte à côte on les empile. Cela paraît facile... si vous regardez un peu les brevets joints vous verrez que les contraintes magnétiques sont subtiles.

Doncques, vous trouverez ci-dessous dans la langue de Shakespeare la géniale idée
Pour info : il n'y a rien de nouveau la dedans, c'est utilisé couramment chez Alembic; ce qui est bizarre c'est que personne ne semble au courant du principe, même dans les sites spécialisés... Et même pour les principes de base du stack coil je n'ai pas trouvé grand chose de détaillé alors qu'on trouve partout des stack coil, même sur des basses pas chères du tout, et aussi sur des guitares très courantes (micro du milieu des Stratocaster depuis >10 ans)

"One way to reduce the amount of high-end cancellation is to stack the two coils one above the other. It works the same as side-by-side, but both coils are pretty much seeing the same string motion now. The problem with this design is that one pickup is farther away from the string, so you still don't get a perfect signal match (the closer pickup will have hotter attack for instance, so the summed signal won't be a perfect match). This is how stacked Strat pickups work.
If you're willing to dedicate one coil to hum cancelling only, then you can perfectly capture the single coil sound by leaving the magnet out of one of the two coils entirely. The coil with the magnet "hears" the string, and the air coil only hears EM which it will cancel out of the other signal. This is what the [Alembic] Series bass is doing. The pickups are true single coils; the hum canceller (shared by both pickups) is a coil with no magnet which only serves to remove the hum when summed with the pickups. The EM/hum radiation is basically going to read identically anywhere on the instrument, so, with proper matching, you should be able to perfectly cancel the hum with minimal effect on the single coil sound.



Bonne lecture
Bien cordialement,
Pablo

Pour me joindre :
édité par la modération : pas d'adresses perso en zone publique, si des membres veulent te joindre Pablo (au passage bienvenue sur le forum :beer: ) ils peuvent le faire très simplement par MP :wink:
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Re: Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

Message par docteur.bondage »

C'est le principe de la bobine fantôme... on en a déjà un peu parlé ici.

Le truc, c'est que les parasites électromagnétiques ont une longueur d'onde très grande par rapport aux perturbations dues à la vibrations de la corde. donc si le son est très sensible à la position du micro, le hum-cancelling l'est beaucoup moins à la position de la bobine fantôme ou air-coil ou dummy-coil...
tu peux la mettre ou tu veux..même DTC !!..
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lbop
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Re: Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

Message par lbop »

pabsan a écrit : Quand au site de JP Bourgeois, que je viens de visiter, malgré ses affirmations parfois un peu subjectives c'est en effet un mine et la passion qui s'en dégage est communicative. **Bravo JP**. Un seul regret, au chapitre des micros : il ne dit pas un mot (mais alors pas un seul, à moins que j'aie mal regardé) sur les micros "stack coil" / "air coil", qui existent pourtant depuis plus de 20 ans et sont utilisés par les plus grands.
Oui, JP, les ingénieurs ont réflechi depuis longtemps aux problèmes des humbuckers que tu cites, et des dizaines de brevets ont été déposés depuis plus de vingt ans, et continuent à être déposés.
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=> avec son sens de la pédagogie et sa passion, j'attends avec intérêt une éventuelle mise à jour du site de JP Bourgeois sur ce thème !

Bien cordialement,
Pablo
Bein ouais.
Ce que j'écris est subjectif.
Donc absolument ... vrai!
Mais certaines de mes 170 pages sont, de plus, totalement inédites.

Cependant, je ne parle que de ce que j'ai effectivement eu entre les mains.
Et les "stack" et "air coils" ne font pas encore partie de ma panoplie.

Je vais donc m'y intéresser.
A suivre.
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blaireau
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Re: Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

Message par blaireau »

:shock: :shock: :shock: Eh bien dites donc .... j'avais pas encore percuté que JPB était inscrit chez nous :shock: :shock: :shock: (en même temps je n'ai qu'un peu plus de six mois de retard hein .... :ang: .... il n'y a pas mort d'homme ..... :sif: ).

Alors là .... monsieur .... je dis "respect" :yap: et aussi :mer: .... parce qu'une ouiche de l'electro dans mon genre a compris beaucoup de choses grâce à ton site (qui est depuis très longtemps dans mes favoris :wink: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
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Re: Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

Message par lbop »

Bon.
Sous la pression de la foule, je dévoile mes faibles munitions.

1 "air coil":

La bobine "fantôme" filtre certainement une partie des "hums" indésirables.

Cependant, comme elle n'est pas couplée magnétiquement avec la bobine principale, le filtrage est moins efficace qu'avec un humbucker classique.

De plus, comme tout filtre, elle "bouffe " une partie du signal, sans apporter le gain délivré par une bobine active.
A priori, l'air coil ne se justifie pas, sauf argument purement mercantile.

2 stack coil:

Quel que soit l'éloignement d'une bobine et des cordes, le circuit magnétique (aimants et pièces polaires) transporte à distance TOUTE l'information captée par les pièces polaires voisines des cordes.
C'est ainsi que, dans un "humbucker" classique", chaque bobine reçoit toutes les informations captées à la fois par les deux séries de pièces polaires.
Donc, contrairement à l'affirmation du texte anglais cité, les deux bobines étant fortement couplées magnétiquement, reçoivent EXACTEMENT la même information des cordes.

Il s'agit donc d'un "single coil" parfaitement simulé, mais bridé par un filtrage (du au dédoublement de bobine) qui peut paraître excessif aux amateurs de "single coil" pur et dur.
A priori, un "stack coil" bien réalisé peut être intéressant.
Mais alors pourquoi ne pas utiliser un vrai "single coil" (pour sa sonorité), ou un vrai "humbucker" (pour son indifférence à certains bruits)?
Pour faire "riche et technologique"?

Voilà ce que ce peux en dire, après avoir seulement effleuré le sujet, que je vais creuser.
Mais je crains qu'il n'y ait pas grand chose à ajouter.

A suivre.
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fidler
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Re: Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

Message par fidler »

En général le "stackcoil" est utilisé pour simuler un single mis sans le hum non ? je n'en ai jamais essayé donc je ne peux pas en parler vraiment... Par contre, j'ai monté ce type de micro sur ma télé :
Image

ce sont donc des humbukers classic mais qui émulent le son des simples. et je trouve que c'est vraiment réussi, ces micros sonnent carrément bien, on jurerait vraiment entendre des simples :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
pabsan
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Re: Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

Message par pabsan »

Il faut de temps en temps revenir aux basiques et ouvrir les yeux (et les oreilles)
 la « polémique » single-coil vs humbucker n’est en réalité qu’une simple affaire de mode.

N’écoutez pas les marchands de soupe ou par les pseudo-théoriciens, qui pontifient sur le net et qui vous expliquent qu’il faut avoir un humbucker pour « bucker » le « hum » - c’est du pur marketing, au mieux, et de l’ignorance très souvent, parfois drapée de pseudo-arguments théoriques.

N’écoutez, encore et toujours, que vos oreilles.

 Vous aimez le son du humbucker ? prenez un humbucker
 Vous aimez le son du single coil ? prenez un single coil
 Vous n’aimez pas le hum ? blindez votre guitare

L’argument s’arrête là. C’est tout ce qu’il y a à savoir – si vous avez encore du temps à perdre lisez ce qui suit.

Les techniques de blindage sont vieilles comme les cages de Faraday. Si vous voulez virer les parasites de votre guitare, blindez vos micros, et tout le reste aussi – dans un matériau conducteur et non ferro-magnétique.

Il y a plus de 50 ans que Danelectro a démontré qu’on peut avoir un single-coil sans hum – et pour vraiment pas cher – lui, il mettait ses bobines dans un tube de rouge à lèvres et faisait des démos de hum cancelling sous les néons… Ses guitares étaient les moins chères du marché américain…

A l’opposé, une des guitares d’époque de Santana, récemment démontée, s’est avérée avoir été entièrement blindée à la feuille de cuivre, avec des coulées de soudure partout pour faire contact. Un travail de bénédictin, mais très efficace.

Plus récemment Fender a re-decouvert le principe du blindage et s’est fait refiler un pseudo brevet par un fabricant malin – le Lace Sensor n’est qu’un vulgaire micro bien à la masse, c’est tout

Vous pouvez faire tout aussi pour pas très cher en matériaux, mais assez cher en temps – ce qui explique que les fabricants – férus de productivité – ne le proposent que sur des guitares haut de gamme.

De nos jours vous pouvez utiliser des feuilles de cuivre autocollantes à colle conductrice et de la peinture au graphite – 3 couches au moins dans toutes les cavités. Lorsque les micros ont par exemple un coque en plastique, passez-là entièrement à la peinture conductrice puis mettez-les coques à la masse – pour ma part j’entoure les micros en plus avec du cuivre de luthier – sauf le dessus pour l’esthétique – et je mets chaque coque de micro à la masse avec un fil de cuivre mono brin AWG 42. Cage totale.

Les précautions d’usage sont :
- masse commune avec toute l’électronique pour éviter les boucles – pour ma part une simple vis dédiée fait l’affaire – sachant que je double 3 couches de graphite avec le cuivre et que chaque composant électronique a son fil de masse dédie pour le relier à la masse commune
- TOUTES les masses doivent communiquer (y compris le dessous de vos caches, la cavité éventuelle sous le chevalet, votre vibrato éventuel, etc…)
- TESTER, TESTER et RE-TESTER à l’ohm-mètre : quelques dizaines d’ohms au maximum entre n’importe quel point conducteur de votre guitare ou basse

Ensuite, écoutez le silence –

Et envoyez ballader tous les pseudo-savants de pacotille qui n’ont jamais pris la peine d’ouvrir une guitare pour la blinder. Marrez-vous quand on vous expliquera que le humbucker « annule » le hum – branchez votre guitare single coil tous les potards à fond (bloquez quand même les cordes :D ) et faites la même chose avec un guitare humbucker standard, même de marque – écoutez la différence et LOL -

(et j’ajouterais même qui si vous voulez vous faire vraiment plaisir au niveau du son, rajoutez plutôt des capteurs piezzo à votre guitare ou votre basse – mais ceci est une autre histoire)


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Pablo
jybec
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Re: Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

Message par jybec »

voilà un bon résumé de tout ce qui a déjà été dit sur LA.
Par contre, se faire plaisir avec des piezzo..... je suis assez sceptique. C'est aussi proche de considérations marketing que le humbucker selon moi.

Tout a été dit, c'est le son qui est important, faites votre propre choix.
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caribou
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Re: Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

Message par caribou »

Oui, le gros avantage des piezo c'est que ça coute trois fois rien et que ça peut marcher en direct, sans préampli. De ce fait c'est idéal pour "s'amuser" et faire une solution de dépannage rapide. Après pour ce qui est de la qualité du son et de la reproduction... il y a franchement mieux; ne serait-ce, si les cordes sont métalliques, qu'un micro magnétique adapté...
pabsan
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Re: Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

Message par pabsan »

Le piezzo est une autre histoire - je le citais juste par ce que je me suis fait très plaisir récemment en rajoutant un chevalet muni de piezzos ghost sur une basse d'époque - modif qui préserve les qualités de la basse d'origine - y compris au niveau esthétique - et qui rajouta exactement ce que j'attendais - c'est à dire de la clarté à la demande -
J'ai vraiment été surpris agréablement surpris par le résultat, et je recommande chaudement le mélange piezzo + magnétique pour la basse - un potard type mélangeur remplace la tonalité - pour ma part je vire systématiquement les "tonalités" de type condo + potard, qui ne font que dénaturer le son (mais encore une fois, c'est une affaire de goût...)
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fidler
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Re: Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

Message par fidler »

très bonne idée, Pourrais tu nous en dire plus au sujet du piézo que tu as utilisé ? quel type de piézo, et as tu utilisé un preamp pur pouvoir le mélanger au magnétique ? merci :D

Les piézo m'intéressent grandement...
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Re: Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

Message par super_taz »

vu que le lien du premier post est mort, que le sujet est dans la FAQ, et que je l'avais sur mon disque dur, je l'ai uploade sur le ftp du site.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
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Re: Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

Message par guyzard »

Sympa de ta part :beer:
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Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

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Re: Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

Message par lbop »

pabsan a écrit : Les techniques de blindage sont vieilles comme les cages de Faraday. Si vous voulez virer les parasites de votre guitare, blindez vos micros, et tout le reste aussi – dans un matériau conducteur et non ferro-magnétique.
Pablo
Oui oui, Pablo.
Sauf qu'il n'existe de "cage de Faraday" ... que pour les champs électriques, qui, eux, dérivent d'un potentiel.
Mais les champs magnétiques parasites dérivent, eux, d'un "potentiel vecteur" et ne peuvent pas être annulés par une simple "cage de Faraday".
Ils peuvent seulement en être éventuellement diminués.

Mais le contre-coup est que cette "pseudo-cage de Faraday" rajoute des capacités de fuites parasites qui affaiblissent les aigus.

Comme l'alcool, et comme le grand pabsan, il ne faut en user qu'avec modération.
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Re: Tableau comparatif des caractéristiques techniques de micros

Message par super_taz »

sha4096 a écrit :J'ai trouvé ce lien :

C'est un tableau Excel avec une grande quantité de paramètres concernant différents micros, dont les plus connus parmi les "vintage"

Je ne sais pas s'il a déjà été proposé (rien dans le résultat de recherche en tout cas) mais je pense qu'il peut être utile pour ceux qui veulent avoir un son bien précis.
le lien est mort, mais j'avais sauve le fichier sur mon disque, le voila
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
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