traitement pre-verni pour bois exotique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

traitement pre-verni pour bois exotique

Message par Foudraxx »

Salut les amis !!

je viens vous voir j'ai un petit souci, qui depasse mes conaissances !!

j'ai une guitare en acajou avec un placage 6/10 en ebene macassar.
jusque la tous va bien :-)

j'ai attaqué le vernis, avec du vitirificateur.
sur l"acajou c'est impecable, sec, dure et brilliant
sur l'ebene, une vrai catastrophe, mou, colant et tout moche !!
pourtant j'utilise la meme technique et les memes quantité sur les deux bois.

pour le moment j'ai juste appliquer deux couches en guisse de fond dure, mais pour le coup c'est un peu ratter !!

a priori l'ebene n'etait pas gras, il avait l'air bien sec.

donc je voulais savoir si dans vos botte secrete il y aurait pas un truc pour moi. Des sous couche speciale pour bois exotics, ou autre fond dure...

voila, merci d'avance pour vos conseils
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

dis moi ton ebene il etait peur etre trop poli pour que le vernis accroche bien ?

Bizarre ton truc
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Jimo a eu le même problème avec le vernis (mono-composant) de sa douze cordes. Ca ne se décidait pas à durcir sur les filets palissandre.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

caribou a écrit :Jimo a eu le même problème avec le vernis (mono-composant) de sa douze cordes. Ca ne se décidait pas à durcir sur les filets palissandre.
sur du palissandre j'ai déjà entendu parler du problème (certainement dû à "l'huile" contenu dans le bois et plus particulièrement dans certaines espèces de palissandre) mais sur de l'ébène je ne sais pas (pas très chargé en huile l'ébène)

j'ai bien fait avancé le truc là :lol:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

T'aurais pas renversé du caramel à flan dessus? :mrgreen: c'est booon je soooors :arrow:
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

J'ai entendu parler de nettoyage des bois exotiques a l'acetone avant collage.. maybe ca fonctionne aussi pour la finition ??
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
6thString
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : mer. 14 juin 2006 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par 6thString »

Beru a écrit :dis moi ton ebene il etait peur etre trop poli pour que le vernis accroche bien ?

Bizarre ton truc
Certainement trop poli pour être honnête...
:mdr3: - "6thString, digne de 5thString!" ;)
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Foudraxx »

salut les amis !!!

et bien en effet j'ai encor apris des choses pasionnante sur les bois !!

en faite j'ai decouvert que pour les bois exotics, palissandre, ebene et autres on parlais de deux choses. D'abord de bois gras, en effet meme bien sec, les fibres du bois sont toujours grasse, suivant les essences. D'autre part, on parle aussi de tanin, comme pour le vin, de petite particule de bois qui resorte du bois.
Resultat lorsque l'on vernis, d'une part le bois etant gras, le verni n'arrive pas a secher, de plus avec l'aplication au pinceau, le frottement fait resortri le tanin qui se melange au vernis, donnant un resultat vous l'immaginer plus que degeulasse !!

Solution toute bete, du fond dure pour parquet, speciale vitirfication polyuretane. C'est en faite un vernie translucide, sec en 15 min et qui s'applique en un passage, donc en evitant des frottements intenssif du pinceau. Ca a pour but de faire un fond dure, et comme ca seche tres vite ca cree un voile qui isole le bois du vernis.

Sur ma guitare ( oui le topic arrive prochainement c'est promis ) le verni est impecable partous, dure, brillant et miroir.

Je dirait donc que la panoplie du parfais vitirificateur, et une bonne solution pour vernir se guitare.

Au passage je rajoute que j'ai utiliser du vitrificateur monocomposant, V33 passage extreme, la gamme juste au dessous du vitrificateur bicomposant, et c'est deja bien solide comme truc, ca ressite sans broncher au coup d'ongle....

Voili les enfants

Bonne continuation a tous
BOn courage !!

A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
thibaud
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 00:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: traitement pre-verni pour bois exotique

Message par thibaud »

Bonsoir tout le monde !! :)

alors je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit mais j'ai pas trouver ou la poser...

Je suis sur une guitare électrique avec Corp et manche en acajou, la table est en érable ondée. AAA
je suis entrain de faire une finition Tobacco sunburst.
mon problème se trouve sur le dos de la guitare. Quand je passe la peinture marrons des bulles apparaissent. Et c'est un problème que j'ai déjà rencontrer sur une autre gratte. La peinture que j'utilise est une peinture de carrossier automobile de bonne qualité.
alors j'ai passer que du fondue, pas de bouche pore. Mais sa ne semble pas être sa le problème puisque les bulles sont que sur le dos et pas que la tranche de la guitare.
enfin la je déprime un peut parceque c'est la 4eme couche.

comment je peut faire pour éviter ces bulles qui apparaissent quand la peinture commance a se tendre?
parceque cest pas possible là...
Vous en savez surement plus que moi alors si vous avez des idées ou des techniques je prend!!!! :)
bonne soirée.
Thib's
Avatar du membre
Pheldge
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 9 mars 2014 05:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : mon lien sur FB : <a href="https://www.facebook.com/fabrice.lauret.73?fref=ts">Pheldge</a> sauf erreur ....

Re: traitement pre-verni pour bois exotique

Message par Pheldge »

Salut, :)
je pencherai pour un problème de manque de bouche pore ... quand il y a des bulles, généralement c'est du à ça ! Alors selon le type de laque /vernis que tu utilises, Nitro, Poly Uréthane, ou laque à l'eau ,avec l'acajou, 1/ bouche pores 2/ impression 3/teinte éventuelle, puis couches de finitions , entre 6 et + selon ton habitude .

Je serai tenté de bien poncer pour imprimer le fonds avec un vernis dilué. A bientôt. :) :) :)

PS: selon la façon dont le bloc de bois dans lequel ton corps a été taillé ( quarter sawn etc .. ) , l'orientation de la face arrière et des cotés n'est pas du tout la même par rapport au fibres ( regarde les dessins qui décrivent les différentes façons de couper un tronc pour en faire des "logs" ) , ce qui explique la différence d'absorption pour la peinture/vernis . on en revient donc au bouche pore .
Au commencement était le Blues ...
Répondre