#1 - Style Stratocaster (La Luthe Continue!)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Salut, Ouais ca pourrait etre vraiment pas mal!!. ton oncle en a pas encore un bout par hasard? :lol: :lol:
Guillaume :-)
Avatar du membre
smiley_n
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 03:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mazerolles - Pau - 64

Message par smiley_n »

piranahh a écrit :Salut, Ouais ca pourrait etre vraiment pas mal!!. ton oncle en a pas encore un bout par hasard? :lol: :lol:
:wink:

ben en fait j'ai récupéré celui-la dans l'espoir de faire le manche de mon ukulélé.il en resté au moins 4 planche de 2m*1m10... 8)
en plus c'est du noyer basque...donc de ma région...j'en suis fier de ce bois!!

mais je peut pas t'aider car je pars en vacance samedi matin...ca risque d'être chaud pour aller te le découper et te l'envoyer en suisse le bois

désolé!! :cry:
http://www.ukuleledisco.com/
"Mirror Telecaster" -> étude en cours
"Devil's gratte of the dead SG" -> embryon
"Les Paul Deep color" -> embryon
"Hawain Yukulélé" -> étude en cours
"Funky Electric Yukulélé" -> embryon
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

ARf tant pis... Je me tate de demander au menuisier qui m'a vendu le corps, pour avoir un manche en acajou! Comme ca pas de risque que ca aille pas! :-) :-)
Guillaume :-)
Avatar du membre
smiley_n
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 03:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mazerolles - Pau - 64

Message par smiley_n »

ca va aller...sauf le poids!
mon oncle à filer à mon frère de l'acajou pour le corps de sa music man...ben je peut te dire qu'elle va etre lourde sa basse...
http://www.ukuleledisco.com/
"Mirror Telecaster" -> étude en cours
"Devil's gratte of the dead SG" -> embryon
"Les Paul Deep color" -> embryon
"Hawain Yukulélé" -> étude en cours
"Funky Electric Yukulélé" -> embryon
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Salut à Tous!

Alors quelques nouvelles de l'atelier!

Donc déjà, j'en ai eu un peu marre de cette forme de strat, du coup je lui ai enlevé un peu de bois a l'arrière, un petit décrochement qui remet du peps au corps!

J'ai commencé les chanfreins, le stomacal, le "coudal", et je m'amuse vers les cornes, ça met du relief au corps! :D

Donc place au photos:

Image

Image

Image

Image


Voilà!

J'ai toujours pas le bois du manche, je me suis tourné vers l'érable, j'ai des téléphones a passer mais je manque un peu d'argent donc pas de manche avant début novembre.. :x :? :?

Pour l'instant je suis remotivé donc je continue!!!
Guillaume :-)
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Bonsoir tout le monde...

Je vois que mon projet ne soulève pas de foule! Enfin tant pis, moi je suis assez content comme ça na! :lol: :lol:

Donc des petites nouvelles pour ce soir:

-J'ai terminé les chanfreins du corps, plus le quart de rond sur toutes les arrêtes restantes.

- J'ai fait le gabarit du manche avec la tête et une petite simulation, mais maintenant qu'on est plus dans la théorie, la distant entre le chevalet et le bas du manche me parait petite, enfin dans le confort de jeu, mais n'ayant pas de guitare électrique je peine a juger. Dites moi simplement si ça vous frappe?

Image

Image

Image

Image

Voila, donc maintenant je cherche toujours un moyen de faire mes défonce micro et electro sans fraise a copier.
Guillaume :-)
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Même si personne n'écrit , je vois que mon sujet est quand même lu... bon bref, donc voici quelques nouvelles... faute de fraise a copier, j'ai fait mes cavités à main levée, mais j'ai un peu merdé, surtout pour aligner les différentes passes... enfin bon, de toute façon tout est caché par les caches-micros.

La défonce électronique, elle, j'ai pas pris le risque de le faire a main levée, donc j'ai commencé a la perceuse adapté en colonne, puis ciseaux a bois et j'ai fini au dremel pour ajuster l'épaisseur pour les potards et le sélecteurs. J'ai aussi fais le trou pour le jack, à ce sujet, j'ai un jack stéréo, mais quelles est la différences entre un mono et un stéréo? enfin je veux dire qu'est-ce qui est le plus approprié pour une guitare électrique et un ampli dans la plus simple des configuration?

Maintenant, place au photos:

Vue général:
Image

Les cavités micros:
Image

La cavité électronique:
Image

Le corps mouillé:
Image

Et ensuite, j'ai pensé à un truc, je pourrais faire une sorte de plaques sur le corps, une sorte de pickguard, avec deux trous pour les micros et un pour le ToM, incrusté et en alu brossé ou poli, je verrai. J'ai fait une sorte de simulation avec deux plinthes en alu ou inox que j'ai trouvés chez moi:

Image

Et la avec les deux, ça sera un peu moins large:
Image

La plaque électronique sera en alu brossé aussi.

Voila j'aimerais bien votre avis! :D
Guillaume :-)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Pour le jack ... config la plus simple = mono tout bêtement

l'alu sur le bois, bien travaillé ça peut faire super . A toi de voir (de toute façon tu peux préparer ta plaque d'alu et faire une simu avant de percer quoi que ce soit dans le bois... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Pour l'alu je me dis aussi que je pourrais faire juste le tour des micro et du tom mais que tout soit relié... enfin le tout en une pièce...
Guillaume :-)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Si, une bande centrale en prolongement du manche, juste assez large pour loger tes micros et cordier, ça pourrait être sympa... c'est à essayer en tout cas !
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Salut

Alors voila aujourd'hui j'ai réalisé une pièce en carton qui simule la certainement future pièce d'alu sur ma gratte... alors voila ce que ça donne:

Image

Et la avec l'accastillage, le dernier rectangle c'est pour les ferrules..

Image

Je n'ai pas essayé la solution grosse latte qui simule une sorte de manche traversant... ca sera surement trop large, enfin peut etre que j'essaierais...

A noter que le tom sera encerclé par l'alu, la je me suis merdé un peu.. (trop petit)

Voila!
Guillaume :-)
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

salut à toi!
:) Beau projet , mais quelques remarques :
Concernant tes défonces: pour les défonces électro et micro, tu n'as pas obligatoirement besoin d'une fraise à copier. Tu devrais refaire le bord de tes défonces micros en guidant la défonceuse le long d'une règle (de macon, par exemple). Pour ta défonce électro, refais le fond avec le fameux montage "U" pour avoir de l'appui. tout ca, c'est juste esthètique, mais c'est facile à faire.
Perso, je ne suis pas du tout fan de ton projet plaque inox, mais les gouts et les couleurs :wink: ...

Bon courage!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Pour les micros, le problème c'est que je suis a la limite des caches micro... et pour l'electro c'est un probleme de profondeur de fraise...
Guillaume :-)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

La "plaque" alu comme tu la représentes, ça me dit rien, si tu veux faire un truc dans ce genre, fais des incrustations en alu autour de tes accastillages et micros mais laisse tomber la branche longitulinale. Enfin sauf si à toi ça te plait comme ça :wink:

Moi je pensais à une grosse plaque d'un bout à l'autre du corps. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Salut a tous, ça fais un moment que j'ai pas mis a jour mon projet, mais j'ai reçu le bois pour le manche la semaine passé et je n'ai pas eu extrêmement beaucoup de temps!!

Enfin bon je vous montre l'avancement, au niveau du corps rien de nouveau si ce n'est un peu de ponçage.. Place a la construction du manche en érable.

Je dois dire que j'y prend plus de plaisir car je commence a me familiariser avec les outils, surtout la defonceuse!

Alors la tête:

Image

Et malheureusement, suite a une erreur de gabarit..

La bourde:
Image

J'ai bouffer 1 mm au manche seulement a cet endroit la! Qu'est-ce que je peux faire pour réparer tout ça?

Merci
Guillaume :-)
Avatar du membre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Messages : 744
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Brive et Limoges

Message par pierre19 »

je vais peut etre dire une connerie mais de la superglue en plusieurs couches en la laissant bien secher pour remettre a niveau et apres ponçage pour rattraper ce petit coup de mal chance

sinon tu fais une belle petite gratte
bonne continuation
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

le problème c'est qu'il va falloir galber le manche alors... donc c'est un peu chaud... soit, je ponce uniformément le coté merdouillé soit je laisse comme ca, je fais ma touche SANS l'affleurer au manche, je colle, je galbe et je trouve un moyen de rattraper le "trou"?
Guillaume :-)
Avatar du membre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Messages : 744
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Brive et Limoges

Message par pierre19 »

mais en galbant le manche tu va perdre de la matier (normal tu me dira) alors il ne te restera qu'une petite partie de ton erreur
et ta touche tu ne la copie pas sur ton manche comme tu le dis
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Ouais ben je laisse comme ça et vais voir ce que ca donne! Merci
Guillaume :-)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Moi à ta place j'essaierai de découper une petite languette dans une chutte du manche et je la collerai très soigneusement, une fois bien sec je reprendrai la ligne du manche à cet endroit là avec des outils à main (rabot - râpe - papier abrasif) pour rectifier le tir.

Je pense que si tu le laisses et que tu dois rattraper après avoir collé ta touche ça sera encore plus chaud :?: :?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre