[TEST] APTITUDE A L'ELECTRONIQUE POUR GUITARES

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
iznogoud
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lothringen, Michamach!

Message par iznogoud »

Tu apprends cette petite phrase, t'as les initiales des couleurs dans l'ordre!!!
Avec l'habitude, rien qu'en voyant la résistance, tu finis par l'identifier easy...

"Ma Dalton", c'est pas mon idéal féminin, rien de tel que les danseuses du ventre, moi je dis :)

La loi d'ohm, ça s'applique aux résistances MISES en // (ou aux condensateurs mis en série)
Appelons la valeur totale R, et les valeurs des résistances parallèlisées R1, R2 jusqu'à Rx

hé bien

1/R = 1/R1 + 1/R2 + ... + 1/Rx

autrement ditt, tu fais la valeur de ta résistance sur la caltoche, tu tappes la touche 1/x, puis tu additionnes avec toutes les autres qui subissent le même 1/x...
tu obtiens un total... sur lequel tu refais ton 1/x et bingo!
"On est jamais aussi bien battu que par soi même"(Proverbe SHADOK)
"Un guitariste qui n'aime pas les amplis à lampes n'est pas un vrai guitariste"
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

iznogoud a écrit :La loi d'ohm, ça s'applique aux résistances MISES en // (ou aux condensateurs mis en série)
Appelons la valeur totale R, et les valeurs des résistances parallèlisées R1, R2
Cas particulier de deux résistances branchées en parallèle :

R1 = R2 = 16 ohms

R = (R1 x R2) / (R1 + R2) = ( 16 x 16 ) / (16 + 16) = 256 / 32 = 8 ohms. :shock:

Utile, nan .... ? :mrgreen:

Shaddo 8) 8) 8)

PS: Quand 2 HPs sont branchés en parallèle, tous les (+) HPs et AMPLI sont reliés ensemble et pareil pour les bornes (-). :wink:
Modifié en dernier par shaddo le sam. 22 juil. 2006 05:15, modifié 1 fois.
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
iznogoud
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lothringen, Michamach!

Message par iznogoud »

Surtout pour les branchements de haut parleurs ;)
"On est jamais aussi bien battu que par soi même"(Proverbe SHADOK)
"Un guitariste qui n'aime pas les amplis à lampes n'est pas un vrai guitariste"
coma57
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par coma57 »

shaddo a écrit :
iznogoud a écrit :La loi d'ohm, ça s'applique aux résistances MISES en // (ou aux condensateurs mis en série)
Appelons la valeur totale R, et les valeurs des résistances parallèlisées R1, R2
Cas particulier de deux résistances branchées en parallèle :

R1 = R2 = 16 ohms

R = (R1 x R2) / (R1 + R2) = ( 16 x 16 ) / (16 + 16) = 256 / 32 = 8 ohms. :shock:

Utile, nan .... ? :mrgreen:

Shaddo 8) 8) 8)

PS: Quand 2 HPs sont branchés en parallèle, tous les (+) HPs et AMPLI sont reliés ensemble et pareil pour les bornes (-). :wink:
Je me permet une incursion: ceci n'est valable qu'avec 2 résistances, ça ne marche pas s'il y en a plus.
A partir de 3 résistances en parallele, la formule est la suivante:
1/R1+1/R2+1/R3=1/Re
Avec plus de résistances, c'est toujours pareil. Re correspond à la résistance totale du groupe.

Cette formule se démontre d'ailleurs tres facilement, si bien qu'en BEP électrotech, le prof demande de trouver cette formule par soi-meme.
Et vu que j'aime bien donner des maux de tetes aux luthiers, je vais vous en faire profiter :lol: .

Soit 3 résistances en paralleles (allez hop, on prends une feuille et on dessine). La 1ere chose à faire, c'est de flecher les courants et tension.
Il suffit pour cela de dessiner des petites fleches là ou le courant passe. Si vous avez dessiné 4 fleches, c'est bon, si vous en avez moins, c'est que vous avez pas compris :lol: . Pour les tensions, ou plutot la tension (montage parallele, donc une seule tension de l'entrée à la sortie du montage). Attention, rappel d'électricité niveau college: tension et courant vont dans un sens opposé, les fleches doivent se faire face (tres important pour la loi des mailles qui régit les calculs de tension).

Si vous n'avez pas trop mal à la tete, on peut continuer. Il faut annoter les courants et tension. On a donc:
-I : intensité à l'entrée du montage
-I1 : intensité dans R1
-I2 : intensité dans R2
-I3 : intensité dans R3
-U : tension aux bornes du montage

La formule U=R.I nous montre que:
I1=U/R1 I2=U/R2 I3=U/R3

On sait que I=I1+I2+I3 (voir la loi des noeuds, qui régit le calcul des courants)

Donc:
I=(U+U+U)/(R1+R2+R3)
I=(U/R1)+(U/R2)+(U/R3)
I=U.[(1/R1)+(1/R2)+(1/R3)]

On sait que Re=U/I (si si, relisez un peu plus haut si vous en doutez)
Donc:
[U.[(1/R1)+(1/R2)+(1/R3)]]/I=0

On remplace U et I par Re, et on obtiens:
(1/R1)+(1/R2)+(1/R3)=1/Re

CQUFD (et là, vous préparez les tomates, ceux qui ont le plus mal au crane avaient deja sorti les pierres :lol: )
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

coma57 a écrit : Je me permet une incursion: ceci n'est valable qu'avec 2 résistances, ça ne marche pas s'il y en a plus.
Il faut arrêter de picoler Damien quand tu lis mes messages ... :lol: :lol: :lol:
shaddo a écrit :Cas particulier de deux résistances branchées en parallèle :
... tu arriveras peut être à tout lire comme ça ! :wink:

Les luthiers méritent vraiment de te défoncer parce-que ton message, c'est vraiment pour les faire chier ! :lol: :lol: :lol:

Il faut leur donner des conseils utiles aux luthiers et pas de formules dont ils se foutent comme de leur premier médiator et qui de plus ne leur serviront strictement à rien. :wink:

Shaddo 8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
coma57
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par coma57 »

:lol: effectivement, j'avais pas fait gaffe, j'ai posté un peu vite!
MEA CULPA
Supprimer le si nécéssaire, mon but n'était pas de faire chier le monde. Curieusement, je peut supprimer mon dernier post, mais pas l'avant-dernier. Probleme du compte ou particularité du forum?
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

Messieurs les Modérateurs, chers Luthiers et membres FLFP ... coma57 se moque de vous ! :D

Un seul remède et vous le connaissez, ça commence par brou et ça se finit par noix. :lol:

Shaddo 8) :lol: 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

[Mode "Je suis fier comme si j'avais un Bar Tabac" ON]

Je remercie sincèrement toute l'équipe de http://www.lutherie-amateur.com pour avoir reclassé ce sujet à but pédagogique en "POST-IT".

Je souhaite qu'il puisse être utile longtemps à tous les Luthiers et aux prochains qui s'inscriront sur ce merveilleux forum. :D

[Mode "Je suis fier comme si j'avais un Bar Tabac" OFF]

Je ne connais pas encore chacun d'entre vous mais sachez que j'aime et que j'apprécie beaucoup ceux que je connais.

J'ai vraiment plaisir d'apporter avec ce sujet une modeste contribution à votre communauté qui m'attire chaque jour davantage et pas que pour la lutherie mais surement pour l'humanité que j'y trouve.

Shaddo 8) 8) 8)

EDIT : Merci SAN PEDRO ! :D
Modifié en dernier par shaddo le sam. 5 août 2006 11:27, modifié 1 fois.
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

C'est moi qui ait pris la responsabilité de mettre ce sujet en post-it, car je trouve qu'il s'insère tout à fait dans le cadre du "jumellage" avec techniguitare et vaut en ce sens d'être mis en avant sur la rubrique électronique.
Avatar du membre
iznogoud
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lothringen, Michamach!

Message par iznogoud »

Oui, mais il faut changer le nom de la rubrique en "Aspirine et antidépresseurs" :mdr9:
Pour continuer sur la même lancée, la loi pré citée s'applique aussi aux condensateurs, mais de manière inversée: mis en parallèle, les valeurs de nos condos s'additionnent...

Comme autre truc théorique, il y a le fameux U= R*I
donc voltage = résistance * intensité

Donc passés codes des couleurs, loi d'ohm et U=RI, il ne reste plus qu'à savoir souder 8) :lol:
(waow, keske je mens mal!)
"On est jamais aussi bien battu que par soi même"(Proverbe SHADOK)
"Un guitariste qui n'aime pas les amplis à lampes n'est pas un vrai guitariste"
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

iznogoud a écrit :Comme autre truc théorique, il y a le fameux U= R*I
donc voltage = résistance * intensité

Donc passés codes des couleurs, loi d'ohm et U=RI, il ne reste plus qu'à savoir souder
la loi d'Ohm c'est pas justement U=RI? :lol:
bilbo_moria
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. 12 août 2006 14:50

Message par bilbo_moria »

Maintenant, Shaddo va nous expliquer la loi de calcul de 3 résistances en triangle !
(perso, j'ai oublié, merd' merd' merd' ;) )
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Message par McColson »

Bon voilà je reviens de vacances et y'a des conneries de partout je suis obligé de lire entièrement 3 forums pour surveiller le shaddo, bon d'abord il t'aime un peu ici shaddo, et puis c'est la beauté intérieur qui compte. ;-)
Maintenant c'est vrai que j'avais parlé un peu de projetg5 ici sur un ancien topic qqpart.

Je rappelle donc que c'est le seul site francophone à parler d'amplification guitare à lampes exclusivement, comme ça on se marche pas dessus avec techniguitare, c'est une volonté franche de se complèter.

Vous y trouverez plusieurs projets qui avancent gentiellement (pas trop vite non plus, on prends notre temps) qui vont de 1W à 60W.
Le site se veut aussi une ressource francophone au niveau de la théorie, parfois corsée, mais on essaye d'etre le plus précis sur le sujet.

C'est enfin un site qui s'inscrit comme Lutherie Amateur et Techniguitare dans une optique résoluement DIY, ce qui signifie pour moi, partage d'expériences, entraide, et mise à disposition des informations gratuitement ; mais également humour, respect et rigolades !

Donc n'hésitez pas à venir faire un tour, même en simple visiteur toutes les ressources sont accessibles. Même si une inscription est nécessaire pour participer sur le forum, sa lecture n'est pas interdite en tant que simple visiteur.

Voilà pourquoi j'aime LA et techniguitare et que je souhaite que le DIY francophone liée à nos chers instruments progresse.

http://www.projetg5.com
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

Tu vois barnabe42, c'est bien mieux quand c'est McColson qui explique directement comment ça se passe sur : http://www.projetg5.com ! :D

... en plus, à quoi ça sert sinon qu'on soit "Ambassadeurs" ??? :lol: :lol: :lol:

Salut bilbo au passage ! :wink:

8) 8) 8)

PS: La beauté intérieure c'est bien McColson ... mais la beauté extérieure, c'est quand même important sur un forum ! :mrgreen:
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
iznogoud
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lothringen, Michamach!

Message par iznogoud »

super_taz a écrit :la loi d'Ohm c'est pas justement U=RI? :lol:
Lapsus de typo... t'imagines pas à quelle vitesse je tape au clavier et tout ce qu j'écris par jour...
"On est jamais aussi bien battu que par soi même"(Proverbe SHADOK)
"Un guitariste qui n'aime pas les amplis à lampes n'est pas un vrai guitariste"
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

Notre actualité sur TechniGuitare ... la naissance de la première documentation du combo RAPTAG50 ! 8)

Voici tout ce que vous rêviez de savoir sur le RAPTAG50 sans oser le demander ... :lol:

:D Le premier lien vous permet de télécharger la documentation PDF du RAPTAG50.
:D Le second lien vous donne accès aux différents schémas (au format PDF).

:idea: Voici la documentation complète et officielle
... du RAPTAG50 version 2006 - 1.0 :


http://hellsite.free.fr/guitare/RAPTAG5 ... %2050w.pdf (13.6Mo :idea: )

http://hellsite.free.fr/guitare/RAPTAG50W/final/

Il va être très simple de faire évoluer le RAPTAG50 pour répondre aux besoins de chacun et de créer d'autres modèles à l'aide de cette superbe base de travail.

Bonnes lectures à toutes et à tous ! :P

Nota : On m'avait demandé des tutos ... parole tenue ! :wink:

RAPPEL IMPORTANT

Utilisation gratuite des travaux répertoriés sur TechniGuitare ... oui, mais à condition que se soit dans un but d'utilisation strictement personnel à titre privé et non dans un but commercial sous quelque forme que se soit.
Toute autre utilisation devra faire l'objet d'une demande préalable à la rédaction pour obtenir l'autorisation écrite de TechniGuitare ainsi que celle du ou des auteurs concernés.


Shaddo 8) 8) 8)

PS: Les dessins, documentations et schémas ont été préparés avec amour par ArthuroB et ... Ryback08 ... vous le connaissez nan ? :lol:
Modifié en dernier par shaddo le sam. 19 août 2006 18:39, modifié 1 fois.
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Hip Hip Hip, Hourra !!!!
Merci, très beau travail de toute l'équipe, c'est super!
Je vais garder ça dans un coin de mon HDD en attente ;-)
Avatar du membre
iznogoud
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lothringen, Michamach!

Message par iznogoud »

Surtout qu'il peut s'attaquer assez facilement... Peut être pas comme tout premier montage, mais assez rapidement quand même pour un newbie en électro et qu'il sonne super super bien... Il vous a mis les meilleurs composants du marché dedans... L'idéal :mettre exactement les composants conseillés (ezt pas des vieux clous de récup)...
"On est jamais aussi bien battu que par soi même"(Proverbe SHADOK)
"Un guitariste qui n'aime pas les amplis à lampes n'est pas un vrai guitariste"
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

:idea: Dernières nouvelles des TechniGratteux : la première NewsLetter ... le bulletin d'information ! :D

http://www.techniguitare.com/newsletter/TG_News_01.pdf

Jetez un oeil ... on parle de vous ! :wink:

Bon week-end les amis. :P

8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

:shock: c'est super bien fait et vraiment alléchant...

Bravo
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre